alexametrics
vendredi 13 septembre 2024
Heure de Tunis : 08:34
Dernières news
Suspension provisoire des activités du parti islamiste radical Ettahrir
16/08/2016 | 11:32
1 min
Suspension provisoire des activités du parti islamiste radical Ettahrir

Sur décision prise par le substitut du président du tribunal de première instance de Tunis, et publiée à la date du mardi 16 août 2016, le parti islamiste radical Ettahrir a été suspendu de toute activité durant trente jours. 

 

C’est suite à un recours déposé par le gouvernement, et en se basant sur le code régissant les partis, que la décision a été prise. D’après le code, le gouvernement doit avertir le parti sur toute activité illicite ou contraire aux lois en vigueur avant d’entamer un recours judiciaire. 

 

Après un premier avertissement et après constatation que le parti a continué ses agissements illégaux, la loi prévoit une suspension d’activité pendant trente jours, dernière étape avant la suspension définitive. 

 

Le parti Ettahrir a toujours fait part de son hostilité à l’encontre de la République, de sa Constitution, de son drapeau et de ses institutions appelant à son intégration en tant que gouvernorat (wilaya) dans un large Etat islamique autonome et indépendant de toute influence ou intervention occidentale et judéo-chrétienne. 

 

Le local du parti à l’Ariana a vu par ailleurs dimanche dernier son enseigne géante arrachée. D’après les déclarations officielles, ce seraient des personnes venues dans trois voitures de police qui seraient montées sur le toit du local pour arracher l’enseigne. Les voitures de police étaient accompagnées par des véhicules de la Protection civile, mais les pompiers auraient refusé d’arracher quoi que ce soit, laissant les agents de la police se débrouiller tous seuls, d’après un communiqué d’Ettahrir rendu public lundi.

 

M.G.

16/08/2016 | 11:32
1 min
Suivez-nous

Commentaires (14)

Commenter

zohra
| 16-08-2016 19:44
Un parti politique c'est quoi cette connerie encore ? "jib chalktek Wi ija"

Lamentable Mesquina tounes

S.citoyen
| 16-08-2016 17:24
ce parti qui dénigre l'état , et se prend pou lui seul un autre état , nous apportera bcp d'ennuis Suspendre définitivement ce parti qui n'aurait pas existé

Tunisienne
| 16-08-2016 16:44
lorsque ce «parti» sera définitivement dissous !

Affaire à suivre...

Lefghoun
| 16-08-2016 16:42
tant qu'il y aura ce deux poids et deux mesures - nous ne pouvons compter sur cette justice aux ordres

HatemC
| 16-08-2016 16:15
Sous BenAli .. cette vermine zarabe ... descendants des beni hilel finissaient derrière les barreaux ...

Qu'a fait la France ou l'Allemagne ou l'Italie contre des dégénérés comme Action Direct ... RAF ... Brigade Rouge ???? Ils ont mis des gants pour éradiquer la menace contre le pays ???? Ils les ont éliminés et personne n'a évoqué les Droits de l'Homme quand il s'agit de la sécurité Nationale ...
En Tunisie on laisse la pourriture se muer et faire des émules ...
ces gens ne connaissent que le langage de la matraque et UNIQUEMENT ... HC

pit
| 16-08-2016 15:37
...leur mission accomplie avec succès (Ennahda a pris le relais) ces combattants de la démocratie vont rejoindre leurs frères d'armes dans les montagnes (en toute sécurité) jusqu'à nouvel ordre !!! La Tunisie est foutue hélas !!!

Angel
| 16-08-2016 15:24
Bonne nouvelle même si très tardive!

Mais il fallait laisser passer le congrès de la nahdha avant et sa soit disant nouvelle philosophie de séparation religieux/politique!!!

Voila la nahdha a fait son congrès et officiellement elle peut se vanter d'avoir perdu son côté extrèmiste religieux et se présenter comme "démocratique" aux yeux de l'étranger surtout même si elle continue à mélanger le politique et le religieux dans bien des interventions et modes de fonctionnement et même si pour les tunisiens qui ne sont pas dupes, rien n'a changé.

Ceci étant fait, et au vu des revers que subissent actuellement les islamistes de tout poil, au vu des revers diplomatiques de ses supports saoudiens et US-UE, au vu de l'islamophobie qui se développe dans tous les pays, la nahdha DOIT se débarrasser des ces extrémistes d'Ettahrir qui lui portent préjudice.

ghanouchi doit les faire "rentrer à la niche"
- pour juguler l'opposition interne dans la nahdha elle-même,
- pour ne pas risquer de mettre en péril sa conquête du pouvoir,
- en tant que cellules devenant dormantes à "réserver" pour des actions terroristes dans le cas où il aurait des difficultés dans sa quête du pouvoir

Ne vous y trompez pas! le but est le même pour la nahdha et Ettahrir, et il s'agit du califat à mettre en place!!!

L'Irrévérentieux
| 16-08-2016 15:04
C'est une excellente chose de mettre, enfin, hors d'état de nuire ces groupuscules obscurantistes aussi néfastes que rétrogrades !

Mais ça serait encore mieux que les autorités agissent dans le cadre de la loi et de l'Etat de droit, que les décisions de suspension , d'interdiction ou d'arrachage d'enseignes fassent suite à des décisions de Magistrats du siège , des vraies décisions judiciaires et pas à des ordres émis par le ministre de la justice ou celui de l'intérieur à leurs troupes substituts ou policiers !
ça serait le retour à l'état policier !

Hanni2
| 16-08-2016 13:25
...les idiots utiles de la nakba ont bien servis! Maintenant que la nakba s'est assuré sa part du gateau pour en tous cas les 10 ans à venir, il est temps de remettre ces "alliés" un peu emcombrants au placard...et tant pis si au passage ce parti a humilié et continue d'humilier notre pays aux yeux de la communauté internationale, c'était un mal nécessaire!

Hannibal

le berbère
| 16-08-2016 13:16
" qui a eu l'idée folle un jour d'inventer l'école !"
avons nous un homme fort peuvant arrêter cette hémorragie d'islamisme wahhabite ?
bravo monsieur substitut .