alexametrics
vendredi 03 mai 2024
Heure de Tunis : 19:17
SUR LE FIL
Souilem : la Tunisie est passée de la 9e à la 17e place sur l’échelle de notation des agences
04/10/2022 | 09:12
2 min
Souilem : la Tunisie est passée de la 9e à la 17e place sur l’échelle de notation des agences


L'ancien directeur général de la politique monétaire à la Banque centrale de Tunisie (BCT), Mohamed Salah Souilem, est revenu, mardi 4 octobre 2022, sur la dégringolade de la Tunisie dans l’échelle de notation des agences soulignant que le pays est passé de la 9e à la 17e place entre 2010 et 2022. 
 
Intervenant dans la Matinale de Shems FM, il a noté que ces indicateurs renvoyaient des signaux négatifs et avaient conduit à la régression des investissements plongeant le pays dans une stagnation économique et un épuisement des finances publiques. Mohamed Salah Souilem a ajouté, dans ce sens, que la dette publique était passée de 25 milliards de dinars à 106 milliards de dinars entre 2010 à l’année en cours. 
 
 
Revenant sur la décision de l’agence Moody’s de placer la note souveraine de la Tunisie sous examen pour dégradation, il a indiqué que cela ne devrait pas nous étonner ou nous alarmer. Il a rappelé que l’agence n’avait pas abaissé la note de la Tunisie depuis sa dégradation de B3 à Caa1 assortie de perspectives négatives, en octobre 2021. 
 
 
L'ancien directeur général de la politique monétaire à la Banque centrale de Tunisie a avancé, par ailleurs, que les récentes déclarations de la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, au sujet de l’accord avec la Tunisie étaient un indicateur positif et devrait être pris en considération par l’agence de notation dans sa décision sur la dégradation ou non de la note souveraine du pays. 
 
Mme Georgieva a, rappelons-le, affirmé, dans une déclaration à l’agence de presse Reuters lundi, que les négociations avec la Tunisie avaient atteint un stade très avancé notant que « la taille du programme dépendra de l’évolution des négociations ».  
 

 

 

N.J. 

04/10/2022 | 09:12
2 min
Suivez-nous
Commentaires
SAM53
VIVE LA REVOLUTION ....
a posté le 04-10-2022 à 11:28
Où sont ceux qui ont scandé, crié même KHOBZ OU MA OU BEN ALI LA ?
sam laker
Pain
a posté le à 14:37
actuellement ils roulent en voitures de luxe apres une "belle carriere" au Bardo ...