Mazda vient d’annoncer son nouveau moteur à essence révolutionnaire Skyactiv-X, qui sera disponible sur la nouvelle Mazda3.
Adoptant la technologie de combustion exclusive de Mazda baptisée SPCCI (Spark Plug Controlled Compression Ignition), le moteur quatre cylindres 2.0L Skyactiv-X est le premier bloc essence de série au monde à associer l’allumage par bougie d'un moteur à essence et l’allumage par compression d'un moteur Diesel.
Conjuguant la rapidité de montée en régime d’un moteur à essence à la réactivité d’un moteur Diesel, le moteur Skyactiv-X garantira à ses futurs utilisateurs une puissance maximale de 180 ch pour un couple de 224 Nm disponible dès 3 000 tr/min. Le bloc Skyactiv-X revendique une consommation de carburant dès 4,3 litres aux 100 kilomètres pour un niveau d'émissions de CO2 minimum de seulement 96g/km.
La nouvelle Mazda3 Skyactiv-X est également équipée de série de la technologie Mazda M Hybrid. Ce système de micro-hybridation 24 V intelligent permet d’abaisser la consommation de carburant et de réduire les émissions polluantes. Ce résultat est obtenu grâce au recyclage de l’énergie récupérée à la décélération qui alimente un moteur électrique destiné à épauler le moteur thermique.
Disponible en version 5 portes et Berline, la nouvelle Mazda3 Skyactiv-X peut être dotée au choix de la boîte de vitesses manuelle à six rapports Skyactiv-MT ou de la transmission automatique à six rapports Skyactiv-Drive. La transmission intégrale i-Activ AWD est proposée sur la Nouvelle Mazda3 Skyactiv-X 5 portes.
D’après communiqué