
La ministre des Finances, Sihem Boughdiri Nemsia, a affirmé, mercredi 24 janvier 2024, que 2024 sera l’année de l’intégration de l’économie parallèle par le circuit formel.
« 2024 sera l’année de la lutte contre le secteur informel ou plutôt l’année de l’intégration de l’économie parallèle. Aujourd’hui, nous sommes dans une logique du "compter sur soi-même" et on ne peut le faire qu’avec l’adhésion de tous, toutes les parties et toutes les catégories. Le secteur officiel ne peut pas être l’unique participant, il faut œuvrer à ce que les secteurs non-organisés participent aussi à l’effort national », a-t-elle indiqué.
Rappelons que la situation des finances publiques est difficile. D’ailleurs, la ministre n’a cessé de rappeler que la Tunisie a payé ses dettes publiques pour 2023, alors que le pays est habitué à remplir ses engagements annuellement et que c’est en général un non-événement. Mais vu les difficultés à le faire en 2023, la ministre n’a raté aucune occasion pour communiquer sur cette "prouesse", à tel point que les Tunisiens avaient pensé à la fin de l’année dernière que le pays avait remboursé 80% du total de ses dettes publiques.
I.N.
Cette femme a un courage énorme de s'attaquer à ce paradoxe économique.
J'admire!