alexametrics
samedi 27 avril 2024
Heure de Tunis : 16:51
Chroniques
Si on appliquait la peine de mort, beaucoup ne seraient pas au pouvoir aujourd’hui
Par Nizar Bahloul
28/09/2020 | 16:59
5 min
Si on appliquait la peine de mort, beaucoup ne seraient pas au pouvoir aujourd’hui

 « Partout où la peine de mort est prodiguée, la barbarie domine ; partout où la peine de mort est rare, la civilisation règne. » Victor Hugo

 

La morale et le bon sens ont disparu de la scène publique. A se demander parfois s’ils n’avaient jamais existé. Deux décès ont marqué la scène politique tunisienne ces derniers jours, celui de l’avocat et ancien ambassadeur Samir Abdellah. Aussitôt son décès annoncé, des centaines de personnes, parmi les islamistes et les « révolutionnistes » ont sorti leur haine pour dire « bon débarras », « c’était un RCDiste », « c’était un facho »… Deuxième décès annoncé dans la nuit du samedi au dimanche, celui de Halima Maâlej, une activiste des Ligues de protection de la révolution. Cette fois, ce sont les membres du camp d’en face qui ont réagi pour répéter quasiment les mêmes phrases. Ce fascisme ambiant est inquiétant. Le pays est bien divisé déjà, voilà qu’on ne rate plus les occasions pour remettre une couche. On est en train de revenir à la polarisation des années 2012-2013 où le président de la République, Moncef Marzouki à l’époque, divisait au lieu d’unir, envenimait au lieu de calmer, inquiétait au lieu de rassurer. Peut-on dire la même chose de notre président actuel Kaïs Saïed ? Hélas, quand on voit comment il traite certains sujets, comment il traite le chef du gouvernement, la réponse est positive. Le président de la République n’agit pas comme étant le président de tous les Tunisiens, de tout le peuple. Pire, il agit et réagit sur la base de rumeurs malsaines et non d’informations fiables, à charge et non à décharge.

 

Deuxième sujet qui a occupé l’opinion cette semaine, à part le sempiternel Covid-19, la question de la peine de mort. Beaucoup de Tunisiens cherchent à la réactiver sous prétexte d’en finir avec les crimes odieux.

Réaction impulsive à deux crimes odieux qui ont ébranlé la scène ces derniers jours. Il y a le meurtre d’une couturière à Haffouz qui a refusé de prêter de l’argent à sa tueuse et celui commis par un jeune délinquant vendredi dernier. Il a braqué une jeune dame sur la route de la Marsa avant de l’assassiner. Il a été arrêté le jour même et, pour ce faire, on devrait dire chapeau à notre brigade criminelle. Aussi brillante soit-elle, la brigade ne mérite pas pour autant des félicitations, car elle a commis un gros impair en photographiant le suspect à genoux puis en diffusant la photo sur les réseaux sociaux pour faire déchaîner les passions et faire sortir ce qu’il y a de plus bestial en nous. Les individus ont le droit d’être impulsifs et sanguins, mais l’Etat (dont la brigade criminelle est la représentante) n’a pas le droit de l’être. C’est anormal et digne d’un Etat moyenâgeux ou despotique (ou les deux). On n’a pas le droit de diffuser la photo d’un suspect en état de captivité quel que soit le crime qu’il a commis. Que le petit peuple le fasse, que les victimes le fassent, ça se comprend, mais que l’Etat le fasse, ça devient dangereux pour la société et pour l’Etat lui-même.

Ceux qui ont diffusé la photo ont atteint leur objectif en tout cas, ils ont fait déchaîner les passions. Les appels au meurtre se sont multipliés et on retrouve même des islamistes, des RCDistes et des avocats de renom parmi les personnes qui ont diffusé la photo de l’assassin en appelant à réactiver la peine de mort.

 

Les nations avancent, la nôtre recule. On ne prend pas exemple des expériences des autres nations et on ne sait même pas lire leur actualité.

S’il n’y avait pas moratoire sur l’exécution de la peine de mort, beaucoup parmi nos dirigeants islamistes et parmi nos figures de l’ancien régime ne seraient pas au pouvoir. Ils seraient six pieds sous terre. Imaginons un instant que la peine de mort soit encore de mise en Tunisie, il y aurait plein d’islamistes exécutés, à commencer par leur chef Rached Ghannouchi. Imaginez si la Tunisie était dans cet esprit rétrograde, moyenâgeux, sanguin et sanguinaire, la révolution tunisienne se serait accompagnée par une série de meurtres et d’exécutions comme l’a été la révolution française (et autres) et comme ce à quoi appelaient plusieurs CPR et LPR durant la période 2011-2014.

Si la peine de mort résolvait la question, elle n’aurait pas disparu des nations civilisées. Prenons le cas de l’exception américaine où la peine de mort et son exécution sont encore de mise dans certains Etats, y a-t-il eu un arrêt du crime ? Il suffit de comparer les pourcentages de crimes dans des pays européens et ceux des Etats-Unis pour conclure que la peine de mort ne résout rien et n’a jamais rien résolu. Il suffit de voir le film « La ligne verte » de Frank Darabont avec Tom Hanks pour s’en convaincre. Il suffit de se rappeler le cas de Maher Manaï, ce Tunisien innocent qui s’est trouvé dans le couloir de la mort à cause d’un assassinat qu’il n’a pas commis. Il suffit de lire l’histoire récente de la Tunisie pour s’en convaincre. Combien de personnes innocentes ont été mises en prison, sous Bourguiba et sous Ben Ali ? Les islamistes eux-mêmes disent que beaucoup d’entre eux ont été condamnés injustement. Eux qui appellent aujourd’hui à la peine de mort, qu’ils se remémorent combien parmi eux ont été exécutés injustement.

 

Nous sommes au XXIème siècle, nous ne sommes plus au Moyen-âge pour exécuter les personnes indignes de vivre en société.  Si les individus et les familles des victimes ont le droit de réagir impulsivement, les Etats se doivent de rester froids.

Le monde et l’Histoire sont riches d’expériences et ces expériences ont prouvé que la peine de mort ne sert à rien. De ces expériences, on a appris qu’il vaut mieux avoir dix criminels dans la nature que d’avoir un seul innocent en prison. Que dire alors si cet innocent passe à l’échafaud ou à la chaise électrique comme aux Etats-Unis. Ces expériences ont montré que plusieurs personnes innocentes sont passées par cette peine capitale à la suite d’enquêtes bâclées ou manipulées ou, pire, à l’occasion de règlements de comptes politiques.

Transformer la peine capitale en une longue peine de prison, c’est la preuve que notre Etat est digne du XXIème siècle, c’est la preuve que nous sommes des humains faillibles et non des bestiaux avides, c’est nous donner une marge pour nous rétracter en cas d’erreur de jugement. Et des erreurs en la matière, il y en a eu !

 

.

Par Nizar Bahloul
28/09/2020 | 16:59
5 min
Suivez-nous
Commentaires
abouali
@Takilas : une stratégie préméditée
a posté le 29-09-2020 à 16:31
Merci pour votre commentaire. Tout à fait d'accord avec votre vision. La stratégie était en effet ficelée dés le départ, depuis "akbala al badrou aleïna" : semer la zizanie et la peur, noyauter l'administration et les corps constitués, désarticuler la société, introduire de nouvelles valeurs et effacer les anciennes, détruire l'Etat, installer un kalifat vassal des ottomans et rejoindre la nébuleuse islamiste. Auparavant, vampiriser toutes les ressources et protéger leurs arrières. C'est inscrit dans l'idéologie et la doctrine des frères, affirmé dans les écrits de Hassen El Benna, rappelé dans une lettre de Hassen Tourabi à Ghannouchi, et qu'ils suivent à la lettre malgré quelques concessions en trompe l'oeil. Il sont épaulés par des excités provocateurs, qui oeuvrent à propager l'anarchie et à la destruction de tout pouvoir. Regardez ce qui se passe a El Kamour, vous en avez la parfaite illustration.
Bonne fin de journée.
takilas
@ abouali| 29-09-2020 11:36 D'accord !
a posté le 29-09-2020 à 14:23
Mais il ne faut pas oublier que toute cette situation est préméditée depuis 2011, et même avant, donc c'est pour cela que les menbres de la secte nahdha, venus en intrus de Londres en 2011, ont lâché une bombe "destructive et dévastatrice" en tunisie et particulièrement à Tunis, et ont illico inscrit leurs enfants dans les écoles de Paris ou de Daouha et ce dans l'intention de les ramener un autre jour dans les postes clés de la Tunisie avec soi-disant, cette fois-ci, à l'aide de diplômes, et non pas comme manigancé par eux-mêmes, et pour leurs comptes, de faux diplômes, ramènes de Londres, et de faux c.v. clairement vérifiés et constatés, surtout lorsquils interviennent dans les médias audiovisuels, ou à l'assemblée du pruple.
C'est est des vides et des médiocres qui onr toujours leurs habituemlles idees de revenir par "la fenêtre " en intrus.
Tout est préconisé et planifié depuis leurs accords de la connivence conclus avec Feu Ben Ali qui les a aidé à intégrer Londres et de quitter piur sa part la Tunisie royalement.
Nephentes
Inscrire les exécutions publiques au Patrimoine National
a posté le 29-09-2020 à 13:29
Afin de pallier a la déficience de manifestations culturelles et éducatives dans le pays et afin d'instruire de manière pratique notre peuple

Je propose. Une fois la peine de mort rétablie

D'inscrire dans le cadre des activités culturelles de sympathiques interludes consistant a la pendaison décapitation démembrement électrocution des criminels et autres déviants

Cela pourrait enfin détourner jeunes oisfs et moins jeunes des cafés chichas et autres sites Facebook malsains

Cela donnerait également a notre jeunesse une vision positive et responsable de la vie en société
A.
Hlouwa hedhi yé nizar lol
a posté le 29-09-2020 à 13:11
Je pense que le gourou on ne l aurait jamais vu au parlement loooool
abouali
Le triangle infernal
a posté le 29-09-2020 à 11:36
Comme dans un triangle des Bermudes qui engloutit tout ce qui passe par l'espace qu'il constitue, notre pays est de plus en plus englué dans un trigone infernal qui, progressivement, inexorablement, est en train de le disloquer et de le détruire. Les sommets de cette figure diabolique sont ceux que nous déplorons et dénonçons en permanence, mais qui, associées, forment un mélange détonnant et destructeur, que je rappelle ici brièvement :
- l'envahissement de toutes sortes de drogue et de produits psychotropes divers, et l'accroissement dramatique du nombre de consommateurs, surtout les plus jeunes d'entre eux. L'addiction à ces poisons est à l'origine des nombreuses agressions et de crimes perpétrés, un accro en manque étant prêt à tout pour s'en procurer,
- l'augmentation du chômage et de la pauvreté qui peuvent conduire à des actes extrêmes, et des comportement désespérés. Corrélée avec le premier facteur, elle peut constituer un puissant déterminant de la violence,
- la déperdition presque totale des valeurs morales, familiales et sociétales qui ont jusqu'ici fait obstacle à certaines déviances et à la commission de délits répréhensibles. On ne respecte plus rien, même pas ses géniteurs. Ce phénomène est associé à la perte d'autorité des parents et à leur démission, ainsi qu'à la déliquescence du rôle éducateur de l'école.
L'aire que ces trois facteurs délimitent forme notre espace de naufrage et de de dévastation. Tant que l'on n'a pas éradiqué les trafics de poison et protégé efficacement la jeunesse contre les tentations, tant que l'on n'a pas réduit les inégalités, trouvé des solutions pérennes à l'emploi, et assuré une meilleure distribution des richesses, tant qu'une politique d'encadrement et de formation efficace et centrée sur notre culture et nos valeurs n'aura pas été conçue et mise en place, alors les choses ne feront qu'empirer, les crimes se multiplier et nos enfants seront voués à un avenir incertain.
Le trou sidéral que nous avons vécu ces dix dernières années, qui a stoppé net une évolution pourtant jugée par le monde entier comme pleine de promesses, la course éhontée de tous vers le pouvoir et l'argent, l'égocentrisme et l'autisme des politiques dans leur majorité, la disparition de la notion d'intérêt général, l'outrance des comportements et des discours, les tentatives d'assujettir notre société à de nouveaux modes de vie et de pensée ... ont provoqué un hiatus, quasi irréversible et presqu'insurmontable, entre les politiques annoncées et leurs résultats concrets.
On lance aujourd'hui un débat sur une question qui certes représente un enjeu sociétal important et qui revêt un aspect émotionnel et juridique incontestable, alors que les véritables problèmes sont seulement survolés, sans donner lieu à des ébauches de stratégie pour les traiter ! Si le bateau Tunisie est pris dans l'étau de ce triangle démoniaque, c'est toute une culture, toute une histoire, tout un destin qui risquent de sombrer. Que l'on décide ou non de l'application de la peine de mort ne le sauvera pas !
Lol
Populisme, haine et exécutions
a posté le 29-09-2020 à 11:12
Malheureusement notre pays est gouverné par des populistes, des extrémistes et des opportunistes.
A défaut d'offrir aux tunisiens une meilleure éducation nationale, un système de santé fiable ou même des emplois. Ils vont leur offrir la "chance" d'avoir des exécutions a nouveau.
Qu'ils continuent de propager la haine, ils verront où ça les mènera...
Raf
Peine de mort.
a posté le 29-09-2020 à 10:38
D'accord avec vous pour le moratoire contre la peine de mort. Mais que les juges cessent d'appliquer des peines banales pour ceux qui commettent des crimes ou des viols. Jeune, j'ai toujours trouvé bizarre l'application de peines de 100 ans et plus, mais peut-être qu'il faudrait appliquer ce type de peine pour que les gens comprennent la violence de leurs actes. A acte violent répondra une peine violente sans aller jusqu'à la peine de mort.
Tunisino
Objectifs atteints
a posté le 29-09-2020 à 08:04
La vague terroriste a atteint ses objectifs, la vague criminelle aussi. On manipule la foule pour des fins politiques, la foule suit pour découvrir par la suite qu'elle a été arnaquée. La foule n'a ni le temps ni les moyens pour se protéger, ce sont ceux qui arnaquent la foule qui sont à combattre.
Nephentes
Peuple de délinquants cherche à se donner bonne conscience
a posté le 29-09-2020 à 07:56
L'hystérie pro- peine de mort rappelle les scènes de justice expéditives du Far West

Des criminels arrêtent jugent et exécutent des criminels

Au nom de la lutte contre la criminalité

En vérité la société tunisienne d'aujourd'hui est une société de malades de sociopathes

Malversations népotisme blanchiment delits initiés spéculations illégales alimentent et régulent le circuit socioéconomique tunisien

Le crime est partout déguisé en paisibles activités professionnelles

Alors on cherche a se donner bonne conscience

Pas si facile on n'échappe pas à son ADN

Quelques données significatives maintenant

Grand Tunis de Mornag a Batman : 2 450 000 habitants dont 1500000 au moins vivent en dessous du seuil de pauvreté dans des zones d'habitats anarchiques ou insalubreqs
Des conditions de vie faites pour créer des sociopathes et non des citoyens

Selon la FTDES 2019 plus de 200 000 jeunes âgés de moins de 30 ans ont un casier judiciaire avec emprisonnement d'au moins 15 jours
Il y aurait au moins 150.a 250000 personnes âgées de plus de 30 ans pouvant être qualifiées de délinquants jugés en tant que tels

Cette catégorie de délinquance est le crime ,',bas de gamme," sordide et basé sur l'agression physique

Le crime "haut de gamme,' constitue par exemple de blanchiment d'argent d'évasion fiscale ou de delits d'initiés est protégé par ce qui nous fait office de magistrats et de policiers

Revenons à nos 400000 délinquants version populace

La plupart d'entre eux ont subis des sévices en prison ( j'ai contribué a des enquêtes,,) a des degrés divers
La plupart d'entre eux souffrent de troubles psychiques notamment chez les jeunes de moins de 30 ans

Je vous dis et vous devriez me croire que beaucoup sont actuellement des psychopathes futurs récidivistes; j'ai rencontré des situations absolument cauchemardesques notamment chez les jeunes fumeurs de zatla des jeunes détruits a vie

Une bombe a retardement incontrôlable

En cas de récidive je vous affirme que ces gens sont pour la plupart irrécupérables

Notre société est une société irresponsable qui n'offre pas aux populations vulnérables (,attention il y en a un million et demi rien qu'à Tunis) la possibilité d'être des citoyens

Ajoutez à cela un système sécuritaire obsolète tortionnaire et pourri et vous aurez un tsunami de sauvagerie qui ne cherche qu'à être renforcé par la solution du tout répressif sans gestion préventive de la délinquance
Chers lecteurs de BN la plupart d'entre vous sont instruits et privilégiés

Laissez moi votre humble compatriote vous dire lui qui arpenté les quartiers de misère depuis 15 ans que vous n'avez aucune idée aucune de ce qui se prépare en terme de révolte sociale

Ce n'est qu'une question de temps et ce ne seront pas 10 000 exécutions qui résoudront la catastrophe
,
GZ
Confusion
a posté le 29-09-2020 à 05:41
L ' argument facile , éculé , sempiternelle tarte à la crème , populiste et démago : " et si c'était votre fille , épouse , mère etc ... " . Inopérant , nul et non avenu .
On confond allègrement , justice sereine , impartiale et apaisée et vengeance . Rendre justice aux victimes et au corps social ne consiste à exercer un droit de vengeance , un '?il pour un '?il ou une dent pour une dent . C'est réducteur et trop simplificateur .
Il faut réviser toute l'histoire de l'évolution du droit pénal des sociétés modernes . Cette évolution a consisté entre autres à dissocier la victime de l'exercice de la sanction désormais confié à la puissance publique laquelle ne s'honorerait pas pratiquer les mêmes actes atroces que les éléments
Criminels . Dire et réclamer le contraire c'est faire le lit de la vendetta . Renoncer à l'Etat de droit .
Quiconque a un proche tué en pareilles conditions a très légitimement une envie de meurtre . C'est on ne plus compréhensible et humain .
Passer à l'acte , c'est se faire justice soi même . L'application de la peine de mort procède de cette même logique sommaire .
'?levons le débat .
Dire cela n'est pas faire fi de la douleur des victimes qui m'afflige et me consterne comme tout un chacun . C'est inviter à réfléchir sur ce qui fait que ce pays s'enfonce inéluctablement dans les ténèbres avec la passivité pour ne pas dire la complicité de ses forces de l'ordre .
why
Peine de mort ?
a posté le 29-09-2020 à 01:58
@ the mirror: vous dites que la plupart des états pratiquent la peine de mort.
C'est faux.
En se référant à wikipedia:
Début 2020,
105 '?tats ayant aboli la peine de mort en toutes circonstances.
8 '?tats ne conservant la peine de mort que pour des crimes commis en temps de guerre, crimes contre l'humanité et/ou des actes terroristes.
28 '?tats considérés comme abolitionnistes en pratique car n'ayant procédé à aucune exécution ces dix dernières années.
54 '?tats appliquant la peine de mort.

Donc ce que vous dites est complètement faux, même en additionnant 8+28+54.

La peine de mort est la réponse simpliste à une problématique beaucoup plus complexe. Avant de se jeter dans ce débat, il faudrait plutôt essayer de comprendre pourquoi tant de violence, délinquance ?
Est-ce dû au délitement des valeurs familiales ?
Est-ce dû à la faillite de l'état de droit ?
Est-ce dû à la faillite de la réponse du tout sécuritaire ?
Est-ce dû à la faillite du système scolaire et son incapacité à enseigner que voler, gruger, tuer c'est mal pour la société ?
Bref, le débat n'est pas facile et clairement ce n'est pas une mesure telle la peine de mort qui puisse dissuader les criminels. Il faudrait plutôt voir du côté du système éducatif, policier, le contrôle des drogues etc. Tout un chantier...
Tatou
Vos articles
a posté le 28-09-2020 à 23:30
Monsieur Bahloul
Je vis en France depuis des années informaticien de métier et je suis de près l'actualité de notre pays et quand je lis vos articles je me régale je suis un fan vous parlez en mon nom et vous ne faites pas de cadeaux aux imcompetants qui nous gouvernent
J'adore et merci à business news qui vous laisse la liberté de parole chose que nous ne connaissions pas avant
Vive la Tunisie et vive la democratie
Ghazi
Pauvre populace ! Il suffit de vous amplifier divers, pour prendre
a posté le 28-09-2020 à 22:57
L'allure d'une polémique, puis d'un sujet de dilemme sociétal, et hop en l'espace d'un Week-end, tout le monde se jette, se chamaille, se contredit, s'insulte (..........), depuis hier à aujourd'hui et seulement sur BN, 7 articles en relation avec la peine de mort (!!!!!), des émissions TV, des plateaux, des investigations, on n'a que l'embarras du choix.
Pourquoi en ce timing ? Pourquoi on n'a pas taillé une bavette pareille pour l'assassinat et le viol du petit Ahmed de 11ans à la Marsa ? Et Khalti Mabrouka à 81ans de Kairouan aussi violée et assassinée (etetetetet - allah yerhamhom Ilkol).
Et comme toujours par pur hasard, un député de la Karama se fait agressé au sabre, et finalement le président se prononce OUI pour exécuter cet assassin (C'est son avis personnel, il ne peut pas l'exécuter).
La majorité à l'ARP aura de quoi débattre dès son retour, mais le plus important ça sera la cour constitutionnelle (comme toujours par hasard), après 7 ans de barrières mis par Ennahdha pour geler la constitution de cette cour, aujourd'hui, en octobre 2020 mettre cette cour en 1 mois est une question de vie ou de mort (!!!!!!).
Pauvre populace, il suffit qu'on vous matraque et on vous encadre pour mordre à l'hameçon, comment un président déclare un truc pareil ? Lui aussi, il a mordu à l'hameçon.
Et pendant ce temps, savez-vous que plus que 1200 Tunisiens sont rentrés clandestinement de la Libye en 20 jours ? (A savoir où ils étaient en Syrie, au Sahel....), eh bien ça, on ne vous le dit pas, et d'ailleurs vous vous en foutez, tant que vous mangez et que vous arrivez à satisfaire vos désir, à regarder les matchs de foot, tant que les morts du Covid19 n'ont pas touchés vos familles, alors Akhta Rassi Wadhrab.
Je vais vous dire un truc qui n'est pas bien, nos sécuritaires sous leurs multiples facettes ont ras-le-bol de TOUT, plusieurs petits gouvernements dans un pseudo gouvernement sans état, nos militaires bavent depuis 10 ans, ils sont exténués, en alerte 24/24 depuis 10 ans (!!!!!!), et là on les injectent dans des missions sanitaires pour faire face à la pandémie. Beaucoup de nos blouses blanches, de nos sécuritaires, de nos militaires ont été contaminés, et la cerise sur le gâteau, les juges et les magistrats se sont éparpillés en milles morceaux, la justice partis en vrac.
Avec quoi on fera face à TOUT : Faillite, terrorisme, chômage, Covid19 ............Et tous les malheurs ?
La réponse : RIEN, ceci s'il reste de ce RIEN quelque chose.
Pauvre populace.
Sss
Si Nizar
a posté le 28-09-2020 à 21:48
Le tueur de Rahma est un récidiviste !!!! Il a déjà commis un crime !!! Que dire! Voyez vous ce qui arrive!!! Droit de l homme dans l expression oui droit de l homme dans la liberté oui le droit de l homme dans le savoir le droit de l homme dans les soins oui le droit de l homme dans la dignité oui le droit de l homme au travail oui le droit de l homme de manger oui mais toujours dans le respect de l autre on ne vole pas pour manger on ne vole pas pour étudier on ne tue pas pour vivre !!! il faudrait que l on puisse vraiment connaitre nos droits et le droit de l autre un lion a son territoire et le protège il ne se hasarde pas sur un territoire inconnu !!!!
Achille
PS 2
a posté le 28-09-2020 à 20:46
Il faut aussi rendre justice aux membres de la famille, et un état se doit d'être juste dans toutes les situations et vis a vis de tout le monde. De ce fait le criminel doit subir une sanction proportionnelle et une action proportionnelle a son crime et a ses actions.
Verdict final il faut appliquer la peine de mort dans ces cas la, comme pour ce meurtre atroce de la jeune fille Rahma.
Et prenons en compte les conditions actuelles d'anarchie qui constituent un terreau fertile a la prolifération rapide et intense du crime en Tunisie, ce qui constitue automatiquement et obligatoirement une raison de plus d'appliquer la peine de mort en ces jours ci et en cette periode de la Tunisie.
La peine de mort est plus que necessaire actuellement pour dissuader les prochains potentiels criminels de ne pas passer a l'acte.
Tout comme le pays doit se défendre et réagir par tous les moyens possible et être bien organisé déterminé et sans pitié contre ses ennemis en cas de guerre ou de menace terroriste il se doit aussi de le faire contre le crime a l'intérieur du pays.
Conclusion la peine de mort doit être appliquer, mais qui va l'appliquer ? est ce que le président de la république ? ou est ce la justice corrompu qui est clairement aux mains des islamistes ?
The Mirror
OUI à la peine de mort, et tout de suite
a posté le 28-09-2020 à 20:38
Notre société a atteint un seuil de sauvagerie inacceptable. La peine de mort est tolérée par le bon Dieu dans les abominables que nous vivons au quotidien. Je rappelle que la plupart des états aux appliquent la peine capitale.
Le Président doit assumer son rôle en refusant toute demande de grâce émanant d'un assassin, les tribunaux doivent protéger la société et non les assassins.
Sss
Cher Si Nizar
a posté le 28-09-2020 à 20:32
On va me dire on ne naît pas criminel on le devient mais il a ce gene une pulsion une haine animosité,un gène au fond de lui qu il ne maîtrise pas!
SSS
Cher Si Nizar
a posté le 28-09-2020 à 20:28
La peine de mort existe encore aux états-unis! un meutrier a t il le droit à la vie alors qu'il a ôté la vie à un être humain quel qui soit homme/femme et il a non seulement tué, mais d abord braqué ensuite violé et égorgé !!!! Qu'en ait il des sentiments de ses parents de son père sa mère ses frères s'?urs sa famille ,une douleur atroce tel l' image de ce crime ,qu'ils ressentent pas seulement leur fille jeune belle tuée mais en plus d après ce qui a été écrit sur les autres sites violée. Avez vous une fille Si Nizar ? Avez vous une s'?ur? Votre mère votre cousine nièce votre collègue une amie une connaissance ne craignez vous pas n'avez vous pas peur pour eux ? Nous ne sommes plus en sécurité hommes ou femmes c kif kif la peur d'agression la peur pour sa propre personne la peur pour ses proches cela ne s arrete pas, pas plus loin que cet été avez-vous oublié la jeune journaliste et sa soeur qui ont été agressées elles ne s'en sont sorties que par miracle avez vous oublié la grand mere violée et tuée chez elle et pas une et d'autres exemples et j' en passe cette animosité cette cruauté n'en finit plus à croire que nous sommes dans une jungle he ho où on va ? Il faudrait que cela finisse il faudrait y mettre un terme! Le criminel a droit à la vie mais a t il le droit d'ôter la vie aux autres !!!? Pourquoi ne réfléchis t il pas à deux fois avant de commettre son odieux crime! Si nizar lorsque l'on tue un être humain c exactement comme si l on a tué toute une famille Allah yoltef bina. Mais ces êtres qui se disent humains n'ont vraiment rien d humain, un être humain qui réfléchit qui a du respect pour autrui ! Va t on mettre ce problème sur le dos "génération des années 80?" La aujourd'hui vous voyez des bandes qui se promènent pour braquer voler etc ... c une horreur; le matin on se réveille pour travailler mais nul ne sait s' il rentrera chez lui entier. Que Dieu nous protège ! Le droit de l' homme c un droit pour toute la société et non pas seulement au criminel, lui donner une chance mais il n a laissé aucune chance à sa victime! Et toute personne qui tue une fois recommencera il recommencera une fois sorti de prison pour bonne conduite. Cela sera une autre femme peut-être un enfant une personne âgée ?!!!!
mansour
Les humanistes banalisent la gravité des crimes, les criminels ont mal tournés, des malades psychologique ou vivant dans la misère...
a posté le 28-09-2020 à 20:02
la politique de la tolérance zéro du maire républicain Rudolph Giuliani un enthousiaste supportaire de Trump a fait chuter le nombre de crime à New York comme les démocrates Poutine, Viktor Orbán, Jair Bolsonaro, le Japan avec une justice juste et forte au Japon avec l'affaire Carlos Ghosn et dans les autres démocratie asiatique
takilas
C'est pour cela que nahdha est de trop.
a posté le 28-09-2020 à 19:28
Indiscutablement à commencer par ghanouchi et au moins une vingtaine des menbres de nahsha; soit presque la totalité de ceux venus de londres en intrus en 2011 et ce pour s'enrichir à l'aide l'argent arnaqué au peuple tunisien sans parler des caisses de sécurité sociales qu'ils ont vidé "soi-disant " des effets rétroactifs ( imaginaires); et la liste des manigances depuis 2011 jusqu'à ce jour, est longue.
Natiotunis
Contre la peine de mort, mais...
a posté le 28-09-2020 à 19:18
le président ne doit plus avoir le droit de libérer des prisonniers. Il faut aussi alléger les prisons des consommateurs de cannabis, coupable d'adulteres ou d'homosexualité pour laisser place aux vrais criminels.
DHEJ
N.B s'entête
a posté le 28-09-2020 à 19:16
Article premier du Code de Procédure Pénale !


Quelle peine pour un HOMICIDE VOLONTAIRE AVEC PR'?M'?DITATION commis par X conte Y?

Un X qui n'a pas respecté le droit à la vie de Y!!

Un X vivant et un Y mort ?

La loi est l'expression de la volonté de la majorité du peuple : Première leçon de droit de l'hommes ?
Ennejj
Beaucoup ayant échappé à la peine de mort
a posté le 28-09-2020 à 19:15
Si la peine est appliquée contre les criminels nous serions le Monaco de l'Afrique aujourd'hui... Et on aurait moins de victimes du viol et des assassinat
Obeyd...
je ne veux pas payer la facture...
a posté le 28-09-2020 à 18:49
en tant que contribuable, je ne suis pas disposé de payer le séjour d'un assassin dans une prison, durant toute sa vie qui peut s'allonger à des dizaines d'années, contrairement à sa victime... non...
Achille
PS :
a posté le 28-09-2020 à 18:29
Je rejoins le reste de l'article sur le fait que c'est une pratique moyenâgeuse et barbare qui ouvrira la porte sur des dérives dangereuses ainsi qu'un recul de la société.

La solution c'est d'avoir d'abord un état, ensuite une politique de lutte contre le crime et la délinquence et d'y mettre les moyens.
Une politique sociale et culturelle doit se joindre a la lutte contre le crime.

Mais en gros, le territoire doit être repris par l'état, car il est au mains du 'khlé'.

Le khlé (absence de la république) les zones de non droits, les no man's land, les villes abandonné a la délinquence, les rues vides sans eclairages ( a quoi servent les municipalités et leurs budget ?) les recoins sombres lugubres, l'absence des voitures de police qui patrouillent, l'absence de la république et de la société, en gros quand le territoire est délaissé, la société est livré aux criminels.

Il faut combattre le khlé, et ça ne se fera surement pas sous la révolution tueuse, car elle même cette révolution a tourné en criminel qu'il faut combattre.
Achille
Qui va réactiver la peine de mort ?
a posté le 28-09-2020 à 18:21
Car pour votre information a tous personne ne peut rien activer ni réactiver en Tunisie, la gouvernance n'existant plus.
Débat clos.
Sinon les partisans du RCD ça n'existe plus, le RCD en lui même n'existant plus structurellement parlant comme politiquement comme idéologiquement.
Et il n'ya pas deux camps en Tunisie, le camp des islamistes et le camp des anti islamistes. En Tunisie il y'a le peuple tunisien et en son sein se trouve des gens affiliés aux organisations terroristes et des gens endoctriné par l'islamisme qui est relié aux organisations et aux états sponsorisant le terrorisme et l'islamisme.
Le peuple tunisien n'est donc pas divisé et aucun camp n'existe, le peuple lutte contre des gens dangeureux existant a l'intérieur comme a l'extérieur du pays, ces gens sont aussi tunisiens, et ils sont partis vers d'autres pays faire la guerre sous l'appelle du terrorisme et des états qui le soutiennent, ces gens ça s'appelle des djihadistes.
Mido
Commentaire
a posté le 28-09-2020 à 18:21
Entièrement d'accord pour l'emprisonnement, auquel on pourrait rajouter une camisole chimique pour calmer les "ardeurs" des violeurs.
dbh
un référendum s'impose
a posté le 28-09-2020 à 17:58
si la victime etait votre proche votre avis sera certainement différent . pour que la loi soit objectif il faut revenir au peuple : organiser un référendum
socio
pour la peine de mort
a posté le 28-09-2020 à 17:51
la vie et la mort sont données par x , dieu, la nature ou..., dans tous les cas pas par un humain. Si ce dernier ôte la vie à un humain sans être dans une situation de légitime défense, il devra être puni par la mort car sa vie ne peut être plus chère que celle de celui qu'il a tué.
Moez
Pas d'accord
a posté le 28-09-2020 à 17:41
Une réactivation de la peine de mort avec une nouvelle loi bien faite ne ciblant que les crimes de sang audieux des récidivistes responsables (pas fous) fera du bien à la société et rendra justice à plusieurs familles. Je ne suis pas du tout d'accord avec 'De ces expériences, on a appris qu'il vaut mieux avoir dix criminels dans la nature que d'avoir un seul innocent en prison.' car dix criminels dans la nature risquent d'ôter la vie de plusieurs innocents. Donc le risque d'erreur judiciaire doit devenir proche du zéro et c'est tout !!
Zen!
Radicalement votre.
a posté le 28-09-2020 à 16:54
Nabil karoui au bout d'une corde pour non payement de son dû à l'état...? '?a fait désordre. Plutôt par les boules. '?a le fera plus reflechi.