alexametrics
dimanche 28 avril 2024
Heure de Tunis : 18:46
BN TV
Safi Saïd, des excuses qui ne valent rien !
16/01/2020 | 10:29
1 min
Safi Saïd, des excuses qui ne valent rien !

Le 13 janvier, le député Safi Saïd a présenté des excuses publiques aux binationaux à travers un post publié sur sa page Facebook. Il a dit avoir été stupéfait par le communiqué publié par 13 associations qui ont condamné ses propos discriminatoires envers les binationaux prononcés lors de la plénière de vote de confiance du 10 janvier.

 

Safi Saïd a expliqué que s’il a utilisé le terme de « déchets » ou de « bâtards » de la mondialisation ou du capitalisme, c’est dans le but d’exprimer son refus que la décision politique nationale et indépendante soit entre les mains de ceux qui se font protéger par les forces étrangères.

 

Il s’avère que ce n’est pas du tout la première fois que le député tient de tels propos. Une ancienne interview qu’il a accordée au journal Tunisie numérique a refait surface. Dans cet entretien, Safi Saïd qui n’était pas encore député, qualifie les binationaux d’espions, de menteurs invétérés et d’idiots. Il les accuse de faire de la politique pour servir les intérêts des parties étrangères, de bénéficier de leurs nationalités étrangères « pour faire de la corruption financière et venir dire en Tunisie plus tard qu’ils étaient payés 30.000 dollars ».

 

Cette interview, déterrée par les internautes qui ont mené une vive campagne d’indignation contre Safi Saïd, vient prouver que le député n’a rien à se faire pardonner si ce n’est sa profonde bêtise et que ses « excuses » de circonstance ne valent absolument rien.

 

M.B.Z

16/01/2020 | 10:29
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Djess
Information
a posté le 18-01-2020 à 00:03
Monsieur safi said mal compris il faut être futé intelligent pour comprendre la signification c'est un homme pur pas un beau parleur
J. Hannachi
Ce monsieur fait pitié
a posté le 17-01-2020 à 06:47
Je n'ai pas pour habitude de commenter ou de revenir sur les bêtises des hommes et femmes politiques tellement on est habitué. Mais là ce Monsieurs va trop loins et je suis tellement écoeuré par le comportement du personnage que je n'ai pu me retenir.

Tout d'abord, l'oeuvre. Cette personne - qui nous envahi à travers divers media par une attitude agressive et nevrosée - est un extravagant charlatan. Il prétend être homme de culture et de lettres, essaie de nous enfumer avec ses livres et ses reflexions mais montre un comportement qui est tout le contraire de ce qu'il prétend. Pas même besoin de discréditer son oeuvre, si tenté qu'elle en soit une, il se discrédite lui même par un comportement qui dévoile le fond du personnage. Que vaut une oeuvre si le personnage n'en incarne pas l'esprit? Et ben rien.
Ensuite, le respect des interlocuteurs. A aucune interview cette personne n'a respecté son interlocuteur ou son interlocutrice. Histérie, hausse de ton et de voix à la moindre question franche ou replique contradictoire, interruption de parole, bref un vrai cirque qui n'est digne que de moqueries, n'appelant aucune critique sur le fond tellement le comportement ahurissant masque le peu de substance qu'il ya dedans.

Enfin, les medias. Je n'arrive pas à comprendre l'attrait de cette personne pour les media. Enfin, si. Il hurle, scande, hausse le ton, agresse ses interlocuteurs et dérape verbalement. Tous ce que les prétendues media aiment. Il est de part moment tellement insolent et irrespectueux qu'il mérite correction en le priant, pour ne pas utiliser ses methodes et le jeter avec agressivité, du plateau.
Enfin, quel pauvre type. Il se comporte comme une vrai racaille.

Givago
Sari vous me dégouté
a posté le 17-01-2020 à 06:22
Avant je ne vous aime pas du tout mais maintenant je vous haie,
Smi
Un clown produit de la politique spectacle
a posté le 17-01-2020 à 01:00
Il est pitoyable ce clown , on ne peut prendre au serieux ces propos creux . Et pourtant il est elu par le peuple . ....
carthaginois binationale
Dieu merci! Je ne suis ni islamiste, ni panarabiste. Donc je suis
a posté le 16-01-2020 à 22:14
Patriote avec mes deux nationalité.
Carthaginois binationale
Le fascisme et l'agressivité se lisent sur sa morphologie
a posté le 16-01-2020 à 22:09
C'est un homme maladivement jaloux et AIGRI.
Vive Ma mère et mon père, c'est-à-dire, vive la Tunisie et la France dans mon cas.
Et Je suis patriote à l'égard de ces deux pays.
Abir de Gabès
vieux tunisien| 16-01-2020 18:35 EXCELLENT
a posté le 16-01-2020 à 21:33
Franchement c'est très bien résumé
"Je suis bi national car je prefere etre en enfer avec Victor Hugo et Zola qu au paradis avec Ghannouchi et Ali areith et Bouchleka"
Gg
@ vieux tunisien
a posté le 16-01-2020 à 20:15
Je suis bi national car je prefere etre en enfer avec Victor Hugo et Zola qu au paradis avec Ghannouchi et Ali areith et Bouchleka"

J'espère que cet enfer vous est doux, Monsieur.
Respect, et amitié à vous
Gg
Le Numide
SS, tu es vraiment imbécile pour avoir pensé que les Tunisiens
a posté le 16-01-2020 à 18:52
ayant une seule nationalité sont patriotes et les binationaux ne le sont.pas.

Tu manques d'argument politique pour convaincre.
Abir de Gabès
il n'y a pas plus traître qu'un islamiste ou panarabiste comme
a posté le 16-01-2020 à 18:44
toi
Abir de Gabès
L'islamisme et le nationalisme arabe ne sont pas patriotes
a posté le 16-01-2020 à 18:37
Regardez comment ils ont vendu le pays et se sont enrichis depuis le soulèvement en 2011
vieux tunisien
la Tunisie est un melange
a posté le 16-01-2020 à 18:35
cet individu n a aucune vision sur l histoire de la Tunisie, ce pays a connu une grande civilisation avalt l arrivee des arabes et de l islam.
Et depuis on a connu les guerres, l'ignorance et la destruction a cause des arabes et leur religion ***
Je suis bi national car je prefere etre en enfer avec Victor Hugo et Zola qu au paradis avec Ghannouchi et Ali areith et Bouchleka
Lone Wolf
Nationaliste pas patriote
a posté le 16-01-2020 à 17:13
Ce baratinologue a quelque chose en commun avec les rats intégristes : aucune loyauté envers son pays. Les rats sont fidèles à la Confrérie des frères muzes, et ce facho est fidèle à la nation arabe. Nous autres Tunes, des deux côtés de la méditerranée, nous sommes fidèles à la Tunisie.
observator
La diarrhée verbale
a posté le 16-01-2020 à 16:59
N a t il pas soutenu Kadafi dans les années 80,lors de l'attaque de Gafsa contre le régime de Bourguiba et animait même une radio mis à sa disposition par le dictateur lybien pour pousser les tunisiens à se révolter.
N avait pas été condamné à mort par contumace par la justice tunisienne de l'époque.

Si c est vrai
C'est cela son patriotisme et son amour pour son pays.
Il y a quelques jours ce type a accordé une déclaration à un média des Emirats Unis. Un pays qui fait tout de faire échouer l expérience démocratique chez nous.
Ce type n a ni foi ni loi un mercenaire
Il faut parcourir ses livres inspirés de rapports de services de renseignement des dictatures qu'il a servies.
Rationnellement ce type n'apporte aucune réflexion.
Son apport intellectuel est nul car il n en a pas.

Il vient devant les médias faire son spitch blabla blabla.
Posez lui des questions sur l'évolution de la pensée sur ce que fait avancer réellement les sociétés, il ne connait que dalle.
Il a passé sa vie aux services des dictatures et tout ce qu'il ronronne est le fruit de cette expérience.
Il profite de la médiocrité ambiante laissée par la dictature pour berner les gens
Mais cela ne va pas durer.
Il n a jamais été invité dans un débat réellement contradictoire.
Il vient à la télé et il donne libre cours à sa diarrhée verbale sans aucun contradicteur.
tounsia2
Pourquoi cet acharnement contre Safi Saïd ?
a posté le 16-01-2020 à 15:45
Safi Said a présenté des excuses pour les binationaux qui ont pu se sentir visés par ses propos et a clairement expliqué qu'il visait UNIQUEMENT les MINISTRES binationaux qui nous ont déçu et que son but était d'exprimer "son refus que la décision politique nationale et indépendante soit entre les mains de ceux qui se font protéger par les forces étrangères". Alors pourquoi continuer à dénigrer S Said et lui faire de nouveaux procès d'intentions alors qu'il a levé toute ambigüité et présenté des excuses? Tout en condamnant ses propos déplacés, je trouve que la position de S. Said et son attachement à la souveraineté nationale mérité plutôt d'être saluée et non condamnée, d'autant plus que les faits lui donnent raison et j'ai cité quelques exemples de ministres binationaux qui n'ont pas été à la hauteur de la confiance qu'on leur a accordé (lien en PS). Cet acharnement est incompréhensible. . .
PS
https://www.businessnews.com.tn/safi-said-presente-ses-excuses-aux-binationaux,520,94408,3
cesarios
safi said n'est pas farfelu et insensé de déclarer ...................
a posté le 16-01-2020 à 15:19
safi said n'est pas idiot à ce point, son expérience politique , son amour pour sa patrie qui est est inébranlable, ses visites et ses tournées dans tous les pays du monde, son carnet d'adresses, son ouverture à d'autres personnalités politiques de plusieurs nations dans tous les continents sautent aux yeux , il n'a pas mis tous " binationaux" dans le méme sac , il sait quoi dire, il n'a jamais venu à l'idée de dénigrer nos nationaux qui ont réussi à s'intégrer professionnellement ou socialement des les pays fréres et amis et ont pu avoir leurs nationalités, c'est loin de cette interprétation, d'ailleurs c'est leur liberté absolue, et monsieur safi est connue par sa défense de la liberté individuelle de tout citoyen sauf à ceux qui magouillent et combinent, à avoir le beurre et l'argent du beurre ,sauf ceux qui ont pu avoir la "binationalité" pour profiter et l'exploiter ignoblement et illégalement pour des fins personnelles ou partisanes...Il s'est excusé pour ceux qui l'ont mal compris et mal bien digéré ce qu'il projette de ses déclarations
Insan
Petite rectification
a posté le 16-01-2020 à 13:52
Il y en quelques commentaires qui l'ont appelé Fashi Said et ça lui convient bien ce mdardar.
A . V
@BN SVP
a posté le 16-01-2020 à 13:33
A BN pouvez vous nous donner le profil de ce voyou et sa carrière et où était pendant la révolution et quoi comme bénéfice que la Tunisie a tiré profit de sa part .
Gg
Histoires de déchets!
a posté le 16-01-2020 à 13:32
Je connais un "déchet". Jeune ingénieur de l'ENIT, il est venu en France accomplir son stage de fin d'études. C'est tout à son honneur, un parcours international est un gros plus pour un jeune ingénieur. Puis, son diplôme tunisien en poche, il a décidé d'ajouter un complément d'études en France. Cela fait, il est retourné en Tunisie, par pur patriotisme, je le connais bien, il est fier de son pays d'origine.
Un an de chômage en Tunisie, deux postes lui passent sous le nez, parce que les concurrents avaient du piston.
Pendant ce temps, il a postulé chez Airbus, et a été sélectionné. AIRBUS, rien que ca! Mais Airbus travaille pour Safran et Thales...qui ont des marchés militaires. Donc, il a dû demander sa naturalisation, et l'a obtenue.
Tu es chez toi, dans ton 2ième pays, Momo!
Et je connais de vrais déchets., venus en France pour la santé "gratuite", les aides au logement, le RSA etc... ils ne travaillent pas. Ils ont un gamin de 5 ans, qui ne parle pas un mot de français! Des déchets, vraiment. Dehors....retournez à Jendouba!
Ajoula
Grand voyou
a posté le 16-01-2020 à 13:05
Minable lèche bottes, à zapper.
Jilani
Un traître comme la plupart des nationalistes arabes
a posté le 16-01-2020 à 12:59
Je vous invite à voir la série SPY, même si vous croyez à 5 % de ce qui est raconté, vous allez voir les atrocités et les trahisons qu'ont fait subir ces soi-disant nationalistes arabes à leur pays et peuples arabes.
V
sale affreux et mechant
a posté le 16-01-2020 à 12:55
Dans un état de droit les propos de safi said rentrent sous le coup de la loi, mais a entendre cette brute parler un dialecte bâtard on se demande qui est vraiment le bâtard, les binationaux parlent parfaitement le dialecte tunisien parce qu'ils sont fiers de leur mère patrie,leur chère Tunisie qu'ils aiment tant, mais ces nationalistes arabes qui vouent une haine inouïe envers l'autre et plus particulièrement l'occident ne réalisent pas encore que Nasser est mort et que les partis "Baath" sont enterrés.
mais je plains vraiment Mr safi Said car c'est quelqu'un d'une haute culture, c'est la sagesse qui lui manque
observator
Un ex zonard du Quartier Latin
a posté le 16-01-2020 à 12:48
Des annees 70 .
Un metsewel prêt à se vendre au plus offrant qui tapait à la porte des ambassades des dictatures arabes à Paris pour offrir ses services
Je crois bien que son vrai nom n est pas Safi Said.
Malheureusement chez nous il n y a que ces médiocres leches-bottes qui sont valorisés par le système corrompu .
G&G
Safi Said a raison.
a posté le 16-01-2020 à 12:17
Depuis l'arrivée de ces nouveaux conquérants la Tunisie n'a pas cessé de souffrir. Ces ravisseurs n'ont rien à ajouter. Ils sont venus pour la déplumer. Leur chef nahdhaoui ne lâchera pas le morceau avant q'il ne soit à l'os. Bientôt ces nouveaux locataires prendront la poudre d'escampette pour rejoindre leur famille ailleurs.
Et ces députés qui font le va et vient au frais de la princesse. Quel apport pour le pays? Leur ingratitudes est allée jusqu'à ne plus reconnaître le privilège que leur avait accordé Ben Ali.
Ma yestahlouch
Pauvre Ben Ali.
G&G
RCDiste et fier
Gibon
*** qui vivait grâce à Kaddafi
a posté le 16-01-2020 à 12:15
Quel cretin ce type....à internet!
Moi
PAN TUNISIASTE
a posté le 16-01-2020 à 12:06
Ce n est qu un cretin de plus qui se permet d insulter une large frange de la population tunisienne sous la bannière du nationalisme arabe.
Rien ne vaut le vrais patriotisme PATUNISIEN qui manque a ce Monsieur
A . V
Un cerveau de choux-fleurs.
a posté le 16-01-2020 à 11:38
Idiot voyou et moins que rient , les binationaux ont aidé ce pays quand toi tu étais caché ailleurs , combien de milliards ces gens qui tu a insulté aujourd'hui ont participé aux économies du pays et combien toi tu a donné à ce pays .
Chaque année les binationaux dépensent des millions de dollars et d'euros sans conter le fonctionnement des deux compagnies Tunisair et la CTN des centaines d'employés payé par les binationaux.
Honte à toi avant la révolution tu étais caché comme un cafard sous terre et aujourd'hui tu a fais surface pour nous insulter.
Nous sommes binationaux oui , on aime le pays d'origine et le pays d'adoption ça plait ou pas .

foulen
Aaaaahhhhh les Bawaquis
a posté le 16-01-2020 à 11:32
Non c'est plutôt "Kesskeslou yarjaa l'asslou"
ce genre de minable qui sont toujours sur les écrans je ne sais par quels miracle, sont en réalité des poubelle et leurs bouches sont des fosses sceptiques. Et on appelle ça des intels.
Et ce mec veut être PM ? je pense qu'aucun gouvernement ne souhaitera le recevoir.
Sa cervelle est pleine de stones.
Aaaah ces bawaquis
MFH
La vérité remonte toujours à la surface.
a posté le 16-01-2020 à 10:53
C'était le fond du fond de sa pensée.
Donc les excuses étaient bidon, ou juste pour la cause : devenir Président.
aldo
==== BAATHMTOU LIHLILIF ====
a posté le 16-01-2020 à 10:48
zaffar alik ittrinou , ta verité en plein jour , fait toi tout petit et arrêtes de la ramener .