alexametrics
jeudi 02 mai 2024
Heure de Tunis : 00:10
SUR LE FIL
Saïed : la position unique au sein d’un Etat ne signifie pas l’absence de démocratie
22/04/2022 | 23:21
2 min
Saïed : la position unique au sein d’un Etat ne signifie pas l’absence de démocratie

 

Le président de la République, Kaïs Saïed a organisé, vendredi 22 avril 2022, un dîner d’Iftar en l’honneur des représentants diplomatiques des Etats arabes et islamiques en Tunisie, en présence des membres du gouvernement.

A cette occasion, le président de la République a prononcé un discours faisant part de sa solidarité avec le peuple palestinien en ces circonstances actuelles, et ce, avec tous les moyens possibles. Il a assuré que cette cause était celle de toute la communauté arabo-musulmane, mais aussi de toute l’humanité. « Ils essayent de détourner l’attention des musulmans vers d’autres affaires afin d’occulter la cause palestinienne, mais ils n’y parviendront pas puisqu’il s’agit d’une question de droit. Rien n’affectera la volonté de ce peuple, et je reste persuadé que ce peuple rétablira ses droits ».

 

Usant d’un discours religieux, le chef de l’Etat a loué les vertus du mois de Ramadan, faisant part de ses vœux à l’occasion de la Aïd El Fitr. Il a, également, assuré que le peuple tunisien allait réussir à concrétiser sa volonté et ses revendications, tout comme le peuple palestinien.

Il a, également, appelé à unifier la parole et les positions, précisant que « la position unique au sein d’un Etat ne signifie pas l’absence de démocratie, mais un accord autour des questions de principe », évitant ainsi la Fitna (la zizanie) et la colonisation.

« La colonisation des mentalités est bien plus grave que la colonisation territoriale, puisqu’elle empêche l’homme de réfléchir. Nous lutterons pour être libres dans nos pays, libres de nos décisions et pour être souverains », martèle-t-il.

 

S.H

 

22/04/2022 | 23:21
2 min
Suivez-nous
Commentaires
kbwebkb
Il y a deux semaines
a posté le 23-04-2022 à 19:51
Il y a deux semaine, il insultait la mémoire de Bourguiba et du PSD. Décidément, une instabilité inquiétante.
Bruno
La vérité
a posté le 23-04-2022 à 15:26
On n'a pas besoin de démocratie qui n'est qu'une illusion, le peuple a besoin de manger à sa fin et de la dignité.
Mansour Lahyani
Ben oui, c'est sûr : la "position unique"...
a posté le 23-04-2022 à 13:45
...ne peut que procurer beaucoup, beaucoup de démocratie : on ne saura même plus où les mettre, ni comment les contenir ! Il faut l'avoir vécu, cet instant historique, pour le croire ! Rabbi ytawel fi a3marna...
MH
La pensée unique
a posté le 23-04-2022 à 13:31
Notre président, de la vieille école évidemment, prône la pensée unique. Il me rappelle Kadhafi qui a toujours pensé qu'il n'y a pas plus démocrate que lui, et que le vrai pouvoir s'exerce par la volonté du peuple et lui (Kadhafi) n'est là où il que pour répondre aux désirs de son peuple qui ne peut imaginer autre leader que lui. Il faut du cran et de l'audace pour dire cela avec conviction. Visiblement, le Kadafisme n'est pas mort !
BIEN
Et il répresente l´école tunsienne pour la Democratie..?
a posté le 23-04-2022 à 12:16
Bref, Tounis Willèdè et surtout après 1956 : Une intelligence politique des litteraires sans précédent !!
Abir
Maa chaallah
a posté le 23-04-2022 à 11:56
YA ks, vous devrez savoir que les Tunisiens et les Tunisiennes, ne sont pas des maa chaallah comme vos gouverneurs ! Ils ont des têtes pensantes, des personnalités et des principes! Fhemtella monsieur ks !?Donc oubliez le mot position unique !
Warrior
le langage despotique d'un dérangé mental ...................................
a posté le 23-04-2022 à 11:17
la position unique au sein d'un gouvernement ne signifie pas l'absence de démocratie ...
a position unique au sein d'une assemblée ne signifie pas l'absence de démocratie ...
la position unique au sein d'un parti ne signifie pas l'absence de démocratie ...
la position unique au sein de la justice ne signifie pas l'absence de démocratie ...
pwahahaha ....

Mansour Lahyani
Comment avez-vous compris que....
a posté le à 16:15
... cet étalage d'aphorismes qui n'ont pu naître que dans un esprit malade ? Ca tombe mal, parce que nous n'avons plus de Saïda Douki à notre disposition - ou, du moins, elle n'est plus disponible !!
Houcine
Kais Saied.
a posté le 23-04-2022 à 11:13
Usant d'un discours religieux, rapporte l'article.
Surprenante citation qui en dit long sur l'état d'esprit de son éditeur.
Faut-il rappeler que la notion de "laïc" fut disposée et utilisée par ceux qui croient incarner la religion comme dispositif de disqualification désignant les laïcs comme autres, ou impies.
Lorsque la religion, chose commune, est invoquée par Kais Saied, on le note, le relève, dans un but similaire.
Laïc est un terme qui veut dire qu'on est partisan du principe du respect des croyances tout en tenant la gestion de la vie mondaine hors le contrôle des ministres des cultes.
Kais Saied est président d'un pays qui se clame arabe et musulman, il est normal qu'il réfère à la religion.
Sa différence avec les islamistes est qu'il ne se fait pas prosélyte ni gardien du dogme.
Il parle à un pays de l'intérieur de sa culture.
Pour le reste, je laisse à tous les professeurs de morale, les gardiens du temple, le soin de cultiver les confusions.
Al jazeera s'en charge assez qui propose ses micros à toute personne qui s'oppose à Kaus Saied, et ne négocié pas ses soutiens à Ennahdha et à tous les agités du bocal.
J'en ai même entendu un, le Baffoun, déclarer au micro d'Al jazeera, que désormais c'est à Carthage que se feront les élections.
C'est ce qui s'appelle être neutre, présider L'ISIE, et avoir le sens des nuances.
Je reste, cependant, confus devant le peu de probité du personnage, de tous ceux qui ne cessent de nous parler démocratie, alors qu'ils ont tout fait pour favoriser ses meilleurs ennemis.
Et, ils persévèrent.
Avant, c'était Ghannouchi qui décidait de tout.
Il innocent ait ou condamnait, et tout lui obéissait.
Cette version de la démocratie a fait son temps. La page est tournée.
Les pleureuses peuvent cesser leur lamento.
Nephentes
la position unique au sein d'un Etat signifie la dictature
a posté le 23-04-2022 à 11:13
Ubu Roi ou le tragicomique de caniveau

Ls lubies de Mr Saed conduisent ce pays en un chemin bien sombre
Dan
Karcher
a posté le 23-04-2022 à 10:42
Tenez le cap Mr le Président
Pour c qui est des aboyeurs professionnels laissez courir la caravane passe , la majorité du peuple vous soutient
Arbitre
Yè Hassra.
a posté le 23-04-2022 à 10:36
Zine el Abidine Ben Ali,que Dieu ait son âme,ne partageait jamais ses repas d'IFtar dans les mess des officiers ou en grande pompe à Carthage en y recevant des officiels;
Lorsqu'il lui arrivait d'en partager,c'était avec les plus démunis et les déshérités dans ces repas d'Iftar organisés grâce aux dons des Tunisiennes et Tunisiens et tout le monde finissait par manger à sa faim durant sa présidence;
Yè Hassra âlè Tounès,fin konnè ouin essbahna.....
URMAX
... "ya hassra", dites-vous ? ... Outre le fait qu'il savait faire de l'ordre, c'était aussi - et surtout - un président-voleur. C'est ce que l'histoire retiendra de ce que fut "zaba" ...
a posté le à 11:37
Oui, il a raté son rendez-vous avec l'Histoire. IL aurait - effectivement - pu etre un tres bon président pour notre Nation .... si seulement il serait resté avec Bent Si El-Kéfi, et ne ce serait pas mis a fréquenter cette bande d'affamés et de moins que rien, d'ou il prit femme, comme épouse, en celle qui s'affichait déja, en tant que Régente de Carthage ...
...
Non.
Ce n'est point "ya hassra" pour feu Ben Ali ...
....
Comment un Tunisien, se respectant, pourrait-il regretter un ancien président de la République voleur, si ce n'est parce qu'il en faisait lui meme partie, ou, du moins, ne proffitait pas lui-meme de l'ancien systeme ?
... n'est-ce pas ... ?
Arbitre
Réponse
a posté le à 13:46
Oui,je suis d'accord avec vous,il "volait" les plus riches et le Butin était réparti équitablement sur tous,tous les matins téléphonant au Marché de gros s'inquiétant de "Koffet el zèwèli",kèn mssèyéb el lâab mais il attendait tout le monde au tournant et au final,tout le monde s'en sortait;
Tous les indicateurs étaient au vert,s'entourant de ministres compétents et diplômés et il ne s'occupait d'ailleurs lui-même que du seul modèle où il excellait:la Sûreté et la Sécurité;
Même toi @Zmax,tu as pu acheter à la sueur de ton front ton pick-up Zmax,aujourd'hui "yè Boumrèyéch ech fik mè yétrèyéch?",Bien sûr on ne peut imputer la situation économique vécue aujourd'hui au seul KS mais pour ce qui est du comportement,objet d'ailleurs de mon intervention initiale,oui,je persiste et signe:"KS ferait bien d'en prendre de la graine".
URMAX
... ? ... Zmax ... ?
a posté le à 16:12
... Non merci, je ne me suis jamais fourni chez " El-3attrous", préférant me fournir chez Moncef M'zabi, sis, a l'avenue Khereddine Pacha ...
Salut
URMAX
Exact. Tout a fait.
a posté le 23-04-2022 à 10:11
Ce que - précisément - ne comprennent pas, les "Rat-nouchi" ; A.N.C. (Ahmed Nejib Chebbi) alias Mr double veste ; Mme farzit hystérique (Abir Moussi qui, depuis qu'elle c'est mise a hurler sans cesse, a perdu toute crédibilité, n'ayant plus le charisme, le statut "posé respectable" et El-ouahra nécessaire) ainsi que tous les autres ...
...
Hé oui, une élection présidentielle se joue aussi sur l'aspect, la présentation du candidat ....
Regardez la présidentielle francaise actuellement en cours ....
Mis a part leurs programmes, certains candidats ont été écartés par leur propre aspect et - ou, comportement :
- Jean Lassalle : Présente bien mais .... grossier. Statut : écarté.
- Philippe Poutou : Respectable dans sa loccution, mais ne présente pas bien. Statut : écarté.
....
@ à nos candidats (en herbe) nationaux :
...
* Apprenez a soigner votre image de marque !
Abir
@monsieur dite de droit
a posté le 23-04-2022 à 09:55
Vous devez savoir que vous pouvez appliquer cette règle dans votre famille mais pas dans un pays qui appartient à 12 millions de citoyens ! Ni le pays vous appartient ni les citoyens sont un troupeaux d'animaux ! Et le comble vous n'êtes pas compétant pour qu'on vous laisse passer vos caprices comme ça vous plaise ! La seule fonction qui vous va sans faire des dégâts peut être , c'est enseigner et rentrer chez soit, reste aussi si vos étudiants ne seront pas des responsables complexés de se qu'ils ont appris
Arbitre
CQFD.
a posté le 23-04-2022 à 08:35
En même temps,voici ce qu'il a dit exactement:
"Que le peuple soit en mode consensus autour de questions de principe ne signifie pas l'absence de Démocratie";
Sans doute,et comme toutes les questions relevant de la Chose publique (Res publica) sont aux yeux de Mèwlènè el Emir des questions de principe,le Titre de l'article est justifié,CQFD.
BORHAN
LA NOTE SVP....!
a posté le 23-04-2022 à 08:15
Je me demande à combien s'élève la facture de ce nouveau gigantesque iftar !!!
A quoi sert ce nouveau kara-kouz ?
Si ce n'est à dilapider les deniers publiques.
Pour le reste, je préfère m'abstenir...
Ahmed
Discours moyenâgeux.
a posté le 23-04-2022 à 06:59
Nous ne sommes pas dans les années 70!!
Il ne manque que Yasser Arafat et ghadafi dans le dîner.
Habhab
'?lucubrations !
a posté le 23-04-2022 à 06:43
Toujours dans ses élucubrations et ses recherches de justifications ridicules et infondées ! Détourner l'attention du peuple pour mieux installer le pouvoir à sens unique, voilà le programme de cet individu. Je n'ai rien contre la personne, mais j'estime que la Tunisie n'en a pas besoin. Ce n'est pas de cette façon qu'on va remplir les couffins, les comptes en banque, les porte-monnaie, les fiches de paie, les étals.... et la liste risque d'être longue et lourde. Ruminer vengeance est une pure perte de temps. Nous sommes en guerre ! Soulevez-vous ! Agissez et prenez les bonnes décisions ! Le désespoir nous guette. Et quand une personne est désespérée....
Forza
Il n'a pas compris la séparation des pouvoirs
a posté le 23-04-2022 à 06:43
ou alors il prend les tunisiens pour des débiles. Je pense qu'il ne maitrise même pas le droit constitutionnel, pas besoin de parler économie ou autres choses avec lui.
Welles
Hors sol
a posté le 23-04-2022 à 06:30
Ce mec est non seulement hors sol mais il devient dangereux car son aveuglement et son obscurantisme religieux risquent d'entrainer le pays dans une spirale de violence.
takilas
Il ne faut pas laisser le clan diabolique de nahdha galoper tout seul.
a posté le 22-04-2022 à 23:48
Pour continuer de s'enrichir comme il l'a fait pendant dix ans.