alexametrics
vendredi 17 mai 2024
Heure de Tunis : 08:25
SUR LE FIL
Rafik Boujdaria : Le vaccin subira le même sort que l’huile subventionnée si vendu en pharmacie
29/05/2021 | 12:38
1 min
Rafik Boujdaria : Le vaccin subira le même sort que l’huile subventionnée si vendu en pharmacie
Le chef de service de médecine d'urgence à l'hôpital Abderrahmane Mami de l'Ariana, Rafik Boujdaria, a mis en garde contre la vente des vaccins anti-Covid dans les pharmacies. 
 
« Nous sommes en pleine crise sanitaire. Il faut que tous les Tunisiens aient les mêmes droits. Le jour où tous seront vaccinés, là on pourra commercialiser le vaccin dans les pharmacies. Le faire aujourd’hui risque de pénaliser les pauvres et le vaccin subira le même sort que l’huile subventionnée : on en entendra parler mais on ne le verra jamais », a-t-il déclaré dans son intervention dans l’émission Houna Shems du vendredi 28 mai 2021, sur Shems FM.
 
 
Commentant le déroulement de la campagne de vaccination, il a relevé les défaillances du système Evax affirmant qu’on devrait penser à prioriser les jeunes souffrant de maladies graves face aux personnes âgées mais en bonne santé. 
 
Il a indiqué, également, que, depuis le lancement de la campagne de vaccination il y a de cela deux mois et demi, seuls 13,7% du total de la population qui doit être vaccinée avaient reçu la première dose. 
 
 
 

N.J. 

29/05/2021 | 12:38
1 min
Suivez-nous
Commentaires
cesarios
en général, tr7s rare de constater un.................
a posté le 01-06-2021 à 18:42
quelle est la différence entre une épicerie ou une pharmacie? on constate que très rare de voir un pharmacien qui supervise la gestion de sa pharmacie et présent pour donner des conseils et des explications à la bonne utilisation des médicaments..... La majorité qui gère une pharmacie sont des proches ou des membres de sa famille et qui en général ils n'ont jamais fait des études ou une formation quelconque dans ce domaine, d'ailleurs leur niveau scolaire est en général dérisoire......Le seul souci d'un pharmacien est de voir sa caisse à la fin de la journée bien remplie... Il faut exiger de tous les pharmacien(ne)s de recruter des technicien(e)s qui ont fait véridiquement des formations et des stages dans ce domaine et passent des concours nationaux pour avoir le titre d'un technicien pharmaceutique...Les plus dangereux fléaux et les plus répandus de nos fiascos concernant la gouvernance de notre chère TUNISIE dans tous les domaines et les secteurs sont : -( "le laisser faire; le laisser aller", la non application de la loi, le "m'enfoutisme total, le népotisme et surtout le manque total du contrôle et de l'inspection), qui ces derniers sont multipliés et aggravés durant cette dernière décennie, et la seule explication qui sort de la bouche de nos politiques qui dirigent notre nation est le manque des budgets, alors qu' un armada d'emprunts et de dons par des milliards de dinars sont octroyés de la part des pays frères et amis se sont évaporés, et aucun responsable politique n'a pu répondre à ce quiproquo scandaleux
cherif Sami
vaccin covid
a posté le 30-05-2021 à 18:08
on doit penser aussi aux personnes agés qui ne peuvent se deplacer de leur domicile
nazou de la chameliere
Mais il clair le bonhomme
a posté le 29-05-2021 à 15:48
Comme nous devrons tous vivre longtemps avec le virus .
Le vaccin ne doit pas devenir un produit de spéculation.
Une fois que tous les tunisiens seront vaccinés, a ce moment là, le vaccins comme tout médicament, sera mis sur le "marché ".
Ce qui n'empêchera pas l'état de jouer son rôle de protecteur des plus pauvres.
Les autres pourront a l'avenir se le payer !! OUI .
Perso je suis même pour le payer maintenant par solidarité.
Parce que c'est un gouffre financier surtout pour les pays pauvres !!!
Mazette .il faut tout le temps un décodeur yekkhi ( :)
ourwa
@ nazou de la chameliere
a posté le à 17:29
" Le vaccin ne doit pas devenir un produit de spéculation.
Une fois que tous les tunisiens seront vaccinés, a ce moment là, le vaccins comme tout médicament, sera mis sur le "marché ". ( sic). Ou vous avez une petite faille neuronale, donc incapable de RAISONNER LOGIQUEMENT, ou bien la déclaration de Boujdaria vous est apparue aussi béton que le sein coran... à gober sans réfléchir.
Je recommence, en essayant d'être accessible à votrs comprenette : " A quoi servirait la mise en vente de ce vaccin ant-covid en pharmacie, une fois l'ensemble de la population ait été vacciné par l'Etat selon la procédure Evax ? Vous avez compris? sinon, je vous ferai un dessin au prochain round...
Vente en pharmacie : il ne pourrait y avoir de spéculation, si l'Etat établissait des garde-fou stricts pour l'empêcher. Vu ?
Je ferai comme vous, nazou la chamelle, je l'achèterai en pharmacie, ce vaccin, à condition que son prix soit à un tarif OFFICIEL, UNIQUE, comme les paquets de cigarettes il y a très longtemps, bien longtemps, avant que les islamo-fascistes n'enfument le pays.
nazou de la chameliere
Zete pô bien ouroua
a posté le à 18:59
Bein qui vous dit que son prix ne sera pas contrôler en pharmacie !!
Alors ou bien vous etes atteint vous aussi d'une paranoïa aiguë. Comme beaucoup de tunisiens qui voient des corrompus partout.
Ou bien c'est juste pour faire causette
ourwa
@ nazou de la chameliere...18:59
a posté le à 00:49
Vous éructez ceci :" Alors ou bien vous etes atteint vous aussi d'une paranoïa aiguë. Comme beaucoup de tunisiens qui voient des corrompus partout." ( sic) Pardon, vous avez raison, la corruption et l'arnaque sont inconnues en Tunisie, surtout que vos idoles islamo-fascistes sont au pouvoir... Mais alors, ce n'est pas vous qui écriviez ici-même, sur BN, ( voir plus haut): " Le vaccin ne doit pas devenir un produit de spéculation." cf : nazou de la chameliere, 29-05-2021 à 15:48. Pourquoi cette phrase? vous avez des craintes? des doutes? des suspicions?...
Oui j'ai des doutes sur la véracité du contrôle de son prix en pharmacie...tout comme ce fut le cas sur le prix des gels hydroalccoliques et celui des bavettes, un vrai marché de dupes, comme on l'a constaté et on le constate encore aujourd'hui. Vérifiez. Pour le vaccin, il faut qu'on puisse l'acheter en pharmacie, à un prix FIXE par l'Etat et en cas d'arnaque par les pharmaciens, il faut qu'on ait le devoir de porter plainte devant la justice.
Quant à m'attribuer le motif de " juste pour faire causette", en vous répondant le 30/05 à 17:29, votre sens du raisonnement logique et de l'argumentation solide bat des records de faiblesse comme les ailes d'une oiselle déplumée.
Alya
Complètement d accord
a posté le 29-05-2021 à 15:43
Sa déclaration est juste. J ai aimé la comparaison avec l huile subventionnée. Oui cette huile existe dans les épiceries tunisiennes elle n est vendue aux pauvres mais proposée par l épicier aux clients qui ont fait de bonnes emplettes . J ai peur que le vaccin dont le premier est finalement dérisoire ne soit alors proposé dans les officines qu a ceux qui achète para.... D autre part, le confrère, a précisé que des patients jeunes présentant des maladies chroniques congénitales ou acquises aient été occultes. D autres patients et en particulier,, les patients atteints de cancers, doivent être vaccines par leurs praticiens , selon un timing decides par leurs praticiens et non la plate forme
ourwa
L'huile neuronale de Rafik Boujdaria
a posté le 29-05-2021 à 14:28
Si nous avions du chercher la Voix de la sagesse dans ce foutu pays, nous l'aurions trouvée, elle s'appelle Rafik Boujdaria, chef de service de médecine d'urgence à l'hôpital public Abderrahmane Mami de l'Ariana. Et ce qui aggrave encore notre débilité, à nous autres, c'est que M. Rafik Boujdaria associe à sa sagesse un raisonnement logique qui ne casse pas de briques; jugez plutôt :" « Nous sommes en pleine crise sanitaire. Il faut que tous les Tunisiens aient les mêmes droits. Le jour où tous seront vaccinés, là on pourra commercialiser le vaccin dans les pharmacies. "( sic) car à quoi servirait ce vaccin vendu dans les pharmacies, une fois que tout le monde sera vacciné dans les centres officiels Evax ? on se le demande... Et il ajoute, car le bonhomme est expert en argumentation ;" Le faire aujourd'hui ( le vendre dans les pharmacies) risque de pénaliser les pauvres et le vaccin subira le même sort que l'huile subventionnée : on en entendra parler mais on ne le verra jamais ». C'est plus que probable car, vendu dans les pharmacies, le vaccin serait la proie de cette horde de spéculateurs sans foie ni lois, restaurateurs , pâtissiers et autres escrocs de l'industrie agroalimentaire, lesquels n'ont pas droit, en principe, à l'huile subventionnée et qui seraient bien capables, aujourd'hui, de rafler dans les pharmacies les doses de vaccin pour faire leur cuisine, fabriquer leurs gâteaux et concocter leurs conserves... Ils en sont bien capables... C'est comme ça, de surcroit que cette vente en pharmacie serait discriminatoire par rapports aux pauvres, désargentés, qui ne peuvent se payer un vaccin en pharmacie à raison de 20 dinars la dose...sachant que l'Etat doit disposer actuellement de 15 millions de doses et qu'il réalise au moins 500 000 vaccinations par jour, GRATUITEMENT... Enfin, "Il a indiqué, également, que, depuis le lancement de la campagne de vaccination il y a de cela deux mois et demi, seuls 13,7% du total de la population qui doit être vaccinée avaient reçu la première dose.". Et alors, l'OMS n'a-t-elle pas souhaité que 10% de la population de chaque pays au moins soient vaccinés? Nous y sommes, presque, puisque près de 800000 individus ont déjà reçu une première dose; dans un mois ou deux au plus tard, nous aurons nos 10% de vaccinés complets...
Des voix comme celle de M. Boujdaria, nous en avons vraiment besoin, une voix populiste, raisonnante et arraisonnante, qui redoute l'incohérence et les argumentations fallacieuses... On dirait qu'il est un gôchiste éclairé, ou bien un ex stagiaire à l'OMS...
Alya
Reponse ourwa
a posté le à 16:24
Tout ce qu il a dit est logique. Vous ne pouvez pas savoir le nombre de patients jeunes ayant des maladies chroniques sous traitement immuno de presseur non vaccines, parce qu ils ne sont pas âgés ou diabétiques hypertendus!@@@@@@ Ce confrere avait même preconise une distanciation des 2 injections de vaccin . Ce qui aurait permis de vacciner plus de personnes , . Sachez qu en France, par exemple, la 2eme dose de pfeizer est administre à j 42 . Alors qu en tunisie , la 2eme dose m a été administrée à j 28. En tant que médecin, j aurais compris ce timing et préfère qu un autre tunisien soit vaccine
k.Hamida 7806
C'est fini tout ça
a posté le 29-05-2021 à 13:47
Mr Boujdaria semble ignorer que le gouvernement actuel, dirigé d'une main de fer par Mr mechichi et épaulé par un vaillant patriote Mr ghnnouchi, a donné des ordres stricts pour que es vaccins soient administrés aux citoyens dans la transparence et avec respect des priorités ( tranche d'age , maladies graves et autres...)
La Tunisie a été parmi les premiers pays a acquérir de grandes quantités de vaccins et à en administrer des doses aux citoyens. Jusque là, tout se passe à merveille, sans dépassements aucun et le haut taux de personnes vaccinées dans le pays prouve encore une fois le bon déroulement de l'opération.
La lutte acharnée du gouvernement et du parlement contre les trafiquants et les corrompus ne permettra jamais que ces vaccins circulent dans des voies à but lucratif.. C'est devenu une certitude, les citoyens, tous égaux, sont le capital du gouvernement
Forza
Il a raison
a posté le 29-05-2021 à 13:38
Vendre le vaccin dans les pharmacies rendra l'accès encore moins égalitaire
Waterloo
paharmacien, un épicier couteux, inutile ....
a posté le 29-05-2021 à 13:36
des études stupides: ils apprennent par coeur comme des perroquets, vos "pharmaciens à la française" ne servent à rien. des épiciers qui s'enrichissent sur votre santé.
encore un vestige de la colonisation qui perdure.
vous gagnerez à les remplacer par des distributeurs automatiques.

Qd allez vous oublier la France et son système ?
Gg
a posté le à 15:22
Il y a des pharmaciens dans tous les pays du monde. Si on pouvait les remplacer par des distributeurs automatiques, on le saurait!
Mansour Lahyani
@Gg : oulaà ! Calmez-vous, Gg, calmez-vous !
a posté le à 09:55
Il est franchement inutile de vous énerver pour si peu ! On n'aurait rien à craindre de remplacer les "pharmaciens" par des distributeurs de médocs : non seulement on ne perdrait pas au change, mais on y gagnerait, au moins en termes de rapidité du service ! Vous avez déjà rencontré un pharmacien devant le comptoir de son officine ? Ils se contentent de passer en fin de séance pour rafler le fond de caisse, et pour montrer qui est le patron à leurs "préparateurs" qui ne préparent plus rien !
Alors, quelle différence ?
Gg
La vente?
a posté le 29-05-2021 à 12:52
La vente? Quelle HONTE.
La Tunisie reçoit 300 millions d'euros de l'UE pour faire face à la covid, + les dons de vaccins + les arrivages Covax.
Alors le,vaccin doit être DONNE aux citoyens, charge aux pharmacies et aux médecins de pratiquer les injections et charge à la SS d'enregistrer les bénéficiaires.
Tout cela GRATUITEMENT.
Point barre!