alexametrics
vendredi 03 mai 2024
Heure de Tunis : 09:21
Dernières news
Rached Khiari insulte Habib Bourguiba, le PDL lui demande de s'excuser
09/06/2020 | 16:44
1 min
Rached Khiari insulte Habib Bourguiba, le PDL lui demande de s'excuser

L’élu indépendant (anciennement Coalition Al Karama), Rached Khiari, a provoqué un tollé de réactions dénonciatrices à la plénière du mardi 9 juin 2020 consacrée à la discussion de la motion de demande d’excuses à la France présentée par la Coalition Al Karama. 

 

Lors de son intervention pour commenter le contenu de la motion, Rached Khiari a sous-entendu que le Combattant suprême et fondateur de la République tunisienne, Habib Bourguib, était un sbire au service de l’occupant français. 

Il a, par ailleurs, supposé que l’accord d’indépendance de la Tunisie conclu par la grâce du leader Habib Bourguiba n’était qu’une pièce de théâtre et que le complot avait été alors dévoilé par Salah Ben Youssef. 

« Jamais un Etat ne rend hommage à celui qui prétend l’avoir mis dehors. La France a érigé une statue pour le "Combattant suprême" au cœur de sa capitale Paris (…) les Etats coloniaux ne rendent hommage qu’à leurs sbires », a-t-il lancé. 

 

Ces mots prononcés, des députés du Parti destourien libre (PDL), entre autres, ont exigé du député Rached Khiari de retirer ce qu’il avait dit et présenter des excuses

Abir Moussi n’a pas manqué de railler le bloc Al Karama l’accusant d’avoir copié le PDL en arborant des maillots personnalisés conçus spécialement pour cette plénière.

Le président du Parlement, Rached Ghannouchi, a accordé plusieurs points d’ordre aux députés ayant souhaité réagir puis, compte tenu du chaos, a dû lever la plénière pour se réunir avec les présidents des différents blocs parlementaires. 

N.J.

09/06/2020 | 16:44
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Sale et bête
Eh oui
a posté le 11-06-2020 à 15:33
même dieu ( Allah) ne les aime pas , il les a fait laids et môches;;; Regarder leurs gueules, aucun n'est angélique,
Even God does not like you.
Ils veivent ce complexe de la laideur
URMAX
@ Carthage Libre| 10-06-2020 10:44 : L'erreur de Bourguiba c'est de ne pas avoir executé Khriji.
a posté le 11-06-2020 à 13:40
Un petit rappel des fait de l'histoire ... car c'est ce que Monsieur Habib Bourguiba voulait ...
***
Nous sommes en début d'automne 1987 : Khriji, à l'issue du fameux procès, vient d'être condamné aux travaux forcés à perpétuité le 27 - 09- 1987.
Bourguiba, non content du jugement - car souhaitant la peine de mort à son encontre - ordonne un nouveau procès.
...
Ce procès n'aura pas lieu, parce que le 07-11-1987 Ben Ali prend le pouvoir par le biais du coup d'état que l'on connait (les intégristes d'Ennahdha préparaient un coup d'état pour le 08-11-1987 !).
Ghannouchi est ensuite grâcié par Ben Ali le 14-05-1988 ... en échange d'une accalmie intégriste monnayée en échange de sa liberté.
Un pacte avec le diable, en quelque sorte ...
Fares
Tête de ***
a posté le 11-06-2020 à 05:23
Tout est dit, il ne mérite pas que je lui consacre plus de temps.
Momo
@baron
a posté le 10-06-2020 à 19:25
El jahl msiba...
Alya
Bourguiba est un ZA3IM
a posté le 10-06-2020 à 18:04
Ce n est pas un ballon .il n a pas besoin que le pdl le rappelle à la mémoire du tunisien ou que cet idiot l insulte . L homme est trop grand pour ce genre de connerie
why
Désolant
a posté le 10-06-2020 à 15:56
C'est vraiment désolant et déprimant qu'un vaurien ose s'attaquer à Bourguiba. Entendons-nous : Bourguiba avait ses défauts.
Mais Bourguiba a permis de bâtir un état moderne et laïc. C'est grâce à Bourguiba qu'on a eu l'éducation pour tous, la vraie éducation pas celle du kotteb. Une éducation où les sciences étaient une part entière.
'?a me déprime vraiment de voir que mes compatriotes osent voter pour des ignares comme cet énrgumène. Savez-vous que le PIB par tête de la Tunisie a baissé de presque 17% depuis 2011 ? Voilà les vrai chiffres de l'action de tous les apprentis sorciers qui n'ont cessé de nous dire que la Tunisie ira mieux une fois débarassée de ZABA...
Bref, pays d'ignares et d'imbéciles heureux.
Abir
@Carthage Libre, bonjour
a posté le 10-06-2020 à 15:53
Exactement ce que je pense aussi et là j'en veux beaucoup à Ben Ali qui n' a pas écouté Ezaïm Bourguiba le grand visionnaire, tout ce qu'il a fait et tout ce qu'il a prévoyait était juste et approprié pour tout le lieu et tout le temps, même quand il disait que le malheur de ce pays ne viendra qu' à travers ses propres enfants mais là je réponds au défunt Bourguiba, que ces destructeurs ne sont pas ses propres enfants mais ses sales enfants ! Paix à son âme, par contre Ben Ali nous a laissé une bête sauvage en dehors de la cage et qui a reproduit des petites bêtes comme cet individu malade mental, regardez ses yeux et sa gueule
Ghazi
@ zilos| 10-06-2020 14:25
a posté le 10-06-2020 à 15:42
Bonjour, votre commentaire est tellement édifiant qu'on pourra en développer des ouvrages. Rien que :
-Le fruit éducationnel de SIDI ABDALLAH GHECH de ce minable : On pourra mettre un metteur en scène pour nous réaliser cela en un film, comme Asfour Sta7.
-C'est un bâtard de très haut niveau : Certainement, il n'a rien d'un bâtard bas niveau, la preuve, son éducation lui a valus la fameuse carte, il est devenu, BIKWARTOU et Mil BRIMA.
-Quant à CABBOUL OU IINOU SHIHA : Cela reflète la solidité de son background, Eh oui ça date de l'enfance, et ça marque, on ne plus s'en passer, ça devient (Hachek et hacha min ya9ra) DOUDA. Ya Khiari Yatik Douda (De la part de tous les Bourguibistes)
Jalel
Un ***
a posté le 10-06-2020 à 15:09
Il faut le mettre dans la cuve des WC et tirer la chasse.
Justinia
@ RICARDO
a posté le 10-06-2020 à 14:36
Bonjour,
Bien vu !
La Tunisie ne fut jamais une colonie française.C'était plutôt un PROTECTORAT français.
Cordialement.
zilos
insolite !
a posté le 10-06-2020 à 14:25
soyons tous indulgent envers ce minable fruit éducationnel de SIDI ABDALLAH GHECH .il est né aux alentours vivant en plein centre de prostitution ,alors c'est un bâtard de très haut niveau .celui là est un bâtard avec un oeil très ouvert ( CABBOUL OU IINOU SHIHA )
Momo
Echappé ?
a posté le 10-06-2020 à 13:43
La place des primates est au belvédère, à ma connaissance !
Le Baron
Pourquoi les français ont érigé le buste de Bourguiba à Paris
a posté le 10-06-2020 à 13:33
Ils ont fait pareil avec Léopold Singhor et Mohamed cinq, pourquoi la France honore ces personnes la la réponse est bien simple ,pour leur service et sacrifices donnés à cette même France au dépends de leur pays d'origine...mais bon il y a toujours des Esclaves qui feront tout pour protéger leurs maîtres
Ennaj
Un KHAARY insulte son maître
a posté le 10-06-2020 à 13:25
Comment le PEUPLE tunisien en est-il arrivé à laisser entrer la poubelle dans le parlement ? Que de tarés (ées) que d'impolis (ies) que de racailles indignes de Sydhom Si l'Ahbyb Bourguiba!!!! Ils déshonorent le drapeau... Qu'attendons-nous pour tirer la chasse sur ces crottes ? Et le responsable de toute cette merde à l'Amassi de Réclus du peuple c'est le gourou qui en a fait une porcherie
AS
@SEMIR
a posté le 10-06-2020 à 11:47
BRAVO ,Vous avez dit la vérité, le malheur de la Tunisie vient
de la part de ses enfants , comme BOURGUIBA a dit,

Zohra
@Hatem|
a posté le 10-06-2020 à 11:03
Ca vous prend à la gorge Bourguiba, il ferait son anniversaire peut-être, mais il était mort ne possédant même pas un dinar. C'est vraiment absurde et mesquin mais enfin ça ne passe toujours pas la pilule vous ne l'avez toujours pas avaler, c'est fou cette obsession, c'est maladif, c'est grave. Vous ne pouvez pas changer de sujet depuis 10 ans on entend que ça. Bourguiba est ligne rouge vous comprenez. Especes ringards, rancunier
Carthage Libre
L'erreur de Bourguiba c'est de ne pas avoir executé Khriji.
a posté le 10-06-2020 à 10:44
S'il l'avait executé en 1987, on aurait JAMAIS eu un terrain favorable à toute cette merde khwenjias et le peuple tunisien aurait beaucoup plus PROPRE physiquement et mentalement.

Malheureusement, les khwenjias ont "libéré" leur crasse et saleté partout dans ce pays et ce depuis des décennies.
Attadhamen
Aux islamistes et à leurs sbires instrumentalisés. Ces infatigables !
a posté le 10-06-2020 à 10:33
C'est difficile voire impossible pour vous d'être honnêtes.
Mais ce qu'il faut vous faire remarquer, c'est que la présence française, anglaise et italienne pendant la seconde moitié du 19è siècle s'expliquait par des raisons objectives. Un bey amorphe détourné des besoins réels de ses sujets, mais entouré d'une pléiade de vauriens et de prédateurs. Les Européens y ont trouvé un terrain facile et favorable.
Ceci devrait nous rappeler un noble verset de Sourate An'nissa qui dit que :"... Les mécréants voudraient bien vous voir distraits quant à vos biens et à vos armes pour qu'ils s'abattent sur vous d'un seul coup". ( Un verset qui devrait interpeller tous les sages du pays et pas seulement les charlatans).
'?tudiez, lisez et vous allez vous rendre compte qu'il n'y a pas lieu de demander des excuses. Au contraire, il faut travailler et entreprendre "Al Jihad Al akbar " pour éradiquer l'ignorance, le charlatanisme et la cupidité qui - entr'autres- constituent des terreaux favorables à la division et au chaos. Les ennemis de l'Union.
Dommage que ces deux fléaux sont toujours là et dommage que notre exécutif soit aussi amorphe qu'à l'époque du bey. Visites à la cité attadhamen ou encore réunion avec des instagrameuses, on n'en a rien à en cirer.
Bourguiba s'il était là, il aurait sévi d'un seul trait. De tous les tunisiens, il était le seul non démocrate mais il savait bien quoi faire pour l'intérêt général des tunisiens.
MDO
Attachements aux morts et au passé au dépendent des sujets brûlants
a posté le 10-06-2020 à 10:29
Ce n'est la première fois que beaucoup qui pensent qu'ils sont des députés réels lâchent les problèmes des vivants, du présent et futurs pour s'attacher aux sujets relatifs aux morts et au passé. Ce comportement ne peut que faire perdre le pays un temps précieux chose qui ne semble pas alarmer la majorité des députés qui sont satisfaits de leurs situations et ne sentent pas l'amertume de leurs électeurs qui ont pensé choisir de vrais représentants du peuple pour réaliser ses objectifs qui semblent tomber à jamais dans l'oubliette de l'ARP.
hr
Votre place est en prison
a posté le 10-06-2020 à 09:58
Vous n'avez pas aucune culture. Vous êtes tous des minables. Da
Lol
fanatiques religieux contre dictature policière
a posté le 10-06-2020 à 09:46
Pendant la pire crise sanitaire mondiale depuis des décennies et à l'aube de la nouvelle crise économique nos députés (dans un régime parlementaire) se chamaillent et se disputent pour ce qui s'est passé il y a 60ans.
Qui gagne? Les extrémistes et populistes qui nous poussent vers le chaos.
Qui perd? Le peuple tunisien et son économie.
Continuez vos batailles stériles. La prochaine révolte arrivera bientôt et elle nous ramènera à l'âge de pierre.
RICARDO
Ignorant
a posté le 10-06-2020 à 08:38
Cet idiot ne sais pas que la Tunisie n'a jamais été une colonie de la France.
kissimmee!!
Bourguiba est ton Maitre.
a posté le 10-06-2020 à 06:52
Tête de Naze, de mule et de bourricot, Bourguiba le Grand est ton Maître. Nul ne lui arrive à la cheville. vous avez beau aboyé, mais lui reste intact dans nos coeurs. Il est et restera notre père et notre grand Président.
Hatem
Bourguiba
a posté le 10-06-2020 à 03:38
Des milliers de dinars chaque année rien que pour son anniversaire quelle honte! Pas besoin de continuer.
Houcine
Le débat civilisé et les promoteurs de la haine.
a posté le 10-06-2020 à 01:19
Ce n'est pas une première chez les extrémistes de revendiquer Ben Youssef contre Bourguiba. Mais, traiter l'homme qui incarna le pays, le dirigea assez habilement au point de lui gagner une place et l'estime aux yeux du monde ajoute à la surenchère. Et, ce n'est pas rien lorsqu'on songe à l'image qu'ont forgée les "frères" et leurs sbires au point qu'arabe soit assimilable à terroriste. Même si nos fanatiques et nos égorgeurs sont autrement plus doués à manier le couperet sur nous autres Arabes et musulmans que sur les "kouffars" face à qui ils ne ménagent pas les efforts pour se rendre civils et bénéficier de leur hospitalité bien protectrice.
On pourrait citer nombre de ses scélérats qui purent ruminer leur haine à l'abri en France, au Royaume-Uni où leur geste nauséabonde pouvait éclore et se déployer en vue de projets meurtriers qui devaient s'accomplir en terre musulmane. Car, leur seul dessein, leur unique obsession c'est nous. C'est à dire ce qu'ils n'aiment pas en eux-mêmes.
C'est si vrai qu'au fond, ils sont parvenus à nous habituer à cette haine devenue notre climat, l'air qu'on respire jusqu'à risquer l'asphyxie.
C'est assez juste qu'il y eut, au temps du combat pour l'indépendance, pas seulement la lutte contre l'occupant, colonisateur ou non, mais aussi deux projets pour ce pays. L' un des deux eut le dessus et l'enthousiasme de la population accompagna Bourguiba.
L'Histoire a ses ruses puisque certains auraient envie d'accomplir leur revanche en exhumant le pâle souvenir de Ben Youssef qui n'en demandait pas tant. Le comble, c'est que cela peut se débattre, faire l'objet de controverses entre gens civilisés amoureux de leur histoire et soucieux d'en léguer la mouture qui leur sied aux générations.
Ici, point de tout cela. C'est l'injure, la diffamation quand ce ne sont pas les menaces et les attaques les plus basses qui accompagnent ces tristes déclamations qui ne respectent ni les vivants ni les morts.
Ces gens se disent amis de Dieu. Ses vrais prosélytes et détenteurs de sa Vraie Parole.
Ils veulent nous imposer leur vision castratrice, nous couler dans leur monde étriqué comme ils emballent les femmes. Et, par la violence.
'? tout prendre, Bourguiba avec tous ses défauts, ses fautes et insuffisances vaut tous ces faux prophètes et se classe bien au-dessus de Ben Youssef ici-bas et fort probablement dans le jugement de l'Eternel.
Ce que les chameliers et leur guide n'ont pas intégré.


Sémir
LES TUNISIENS ONT VOTE POUR CES EXCREMENTS ISLAMISTES
a posté le 10-06-2020 à 00:12
Quand un peuple vote pour ces EXCREMENTS ISLAMISTES, à quoi croyez-vous vous attendre ?

Vous croyez quoi ? vous croyez que les islamistes :
- ont un niveau de prix Nobel ?
- connaissent les raisonnements complexes ?
- connaissent l'informatique ?
- les mathématiques ?
- la médecine ?
- la biologie molléculaire ?
- la physique quantique ?
- les raisonnements économiques ?
- les algorithmes complexes ?
- les sciences du vivant ?
- l'histoire et la littérature ?
- la chimie (sauf celle à faire des bombinettes hélas mortelles)
- la physique nucléaire ?
- les super calculateurs ?
- les voitures et avion sans pilote ?
- les galaxies, la cosmologie et l'astronomie ?
- les statistiques ?
- les champs gravitationnels ?
- la science du climat et des océans ?
- les microbiologies
- les maladies infectieuses et autre virus ?
- la science du cerveau ?
- la génomique ?
- la liguistique etc etc etc

Mais VOUS N'ETES QUE DES FOUS à avoir voté pour de la SALETE ISLAMISTE.
Même votre religion, vous allez la perdre à cause de ces énergumènes.
Vous êtes LOIN, LOIN, LOIN du compte par rapport aux autres pays du monde.
Pendant ce temps-là, continuez à cracher sur la France et les Tunisiens de l'étranger et continuer à aimer VOS TURCS qui ne vous aiment pas.
Carthage
Il n'y aura plus de plénière au Parlement avant des excuses de Rached Khiari, annonce Hassouna Nasfi
a posté le 09-06-2020 à 22:43
Le député, Hassouna Nasfi a appelé à la levée de la session plénière et demandé au député, Rached Khiari de présenter des excuses pour ce qu'il avait dit, lors de son intervention dans laquelle le défunt chef de l'Etat, Habib Bourguiba a été insulté.
Le député, Hassouna Nasfi a appelé à la levée de la session plénière et demandé au député, Rached Khiari de présenter des excuses pour ce qu'il avait dit, lors de son intervention dans laquelle le défunt chef de l'Etat, Habib Bourguiba a été insulté.



Il a demandé au président de la session plénière, Rached Ghannouchi de retirer le contenu de l'intervention des délibérations de la session.

Nasfi a déclaré que 'les luttes du Grand Moudjahid et du premier président de la République tunisienne, le leader bien-aimé, Bourguiba, ne pouvaient pas être effacées de l'histoire de l'univers'?', ajoutant: La session en cours ou toute prochaine session plénière ne sera pas tenue avant les excuses de Rached Khiari'?'.
https://www.tunisienumerique.com/tunisie-il-ny-aura-plus-de-pleniere-au-parlement-avant-des-excuses-de-rached-khiari-annonce-hassouna-nasfi/
Justinia
Khiari complice des islamo-criminels.
a posté le 09-06-2020 à 22:33
Encore un barbu!"Charlemagne portait aussi une barbe,mais il n'était pas musulman pour autant",(H.Bourguiba).
Aucun respect,ni pour les morts ni pour les vivants.Le mieux c'est de rappeler à ce type les dates 2011-2020.Les caisses vidées,Brahmi,Belaïd et Daghdh assassinés,bergers égorgés,jeunes filles envoyées en Syrie faire le"Jihad..."Jeunes hommes envoyés pour mourir et tuer,les mariages "Orfi" et leur lot de bâtards.Sans oublier,cerise sur le gâteau,les agressions sexuelles de Regueb sur de jeunes enfants innocents.C'est bien de rappeler à ce barbu ignorant que depuis 2011 le nombre d'analphabètes a atteint selon les statistiques les 2 millions de personnes.Le planing familial est abandonné pour plus de musulmans sur cette terre .Ce qui veut dire plus de chômage,plus de misère plus de pauvreté etc...mais qu'importe,Khiari et ses amis le font pour Dieu et l'"Oumma"
Il faut donc mettre ce type à sa place,et sa place c'est LE CRIME.
k.Hamida 7806
à ce morveux de khiari et tous les makhlouf de sa race
a posté le 09-06-2020 à 22:18
Grâce au grand Bourguiba
- vous n'avez plus le nez sale, bouché par ses crottes
- vous n'avez plus de caca dans les yeux
- vous n'avez plus la gale
- vous n'avez plus de poux à la tête
Vous n'avez pas de racines donc ça n'étonne personne que vous insultiez même vos propres parents.
"Wled el asl", hachakom, dignes de ce nom n'osent même pas dire des méchancetés à autrui, même pas à leur pire ennemi.. Mais ça c'est une autre histoire qui ne vous concerne pas; seuls "wled el oussoul" en auraient rougi de honte..
Quelle honte pour nous de vous avoir comme parlementeurs..
CHDOULA
IL S'EST VU DANS UNE GLACE CE CONNARD !
a posté le 09-06-2020 à 22:09
Il pete de sa gueule ce microbe , son trou du cul est bouché comme son cerveau d'ailleurs . Encore un minus qui veut faire le buzz ! s'il était devant moi je cracherai sur sa sale gueule ! Un ramassis parmi tant d'autres dans cette arp qui grouille de pèquenauds comme lui ! Pauvre Tunisie ! Tfouh !
déjà-vu
Bourguiba avait tord
a posté le 09-06-2020 à 21:59
Des crépitements de neurones surchauffés, surchargés, survoltés et grillés par l'école de Bourguiba.
Que Dieu pardonne au zaim sa folie. Il a enfreint LA loi. Dame nature distribue des rôles immuables selon les prédispositions.

Un bousier ne fera jamais de boules d'encens.

Keskaslouuuuuuu..
Mohamed 1
Uniquement en Tunisie
a posté le 09-06-2020 à 21:58
Je ne sais pas comment réagiraient les Français et les Anglais si on leur disait que De Gaulle et Churchill travaillaient pour les nazis.
Fier de l'être
Goumont, moi aussi j'ai une histoire à vous raconter
a posté le 09-06-2020 à 21:47
Un mois d'août des années 70, Allala Laâouiti s'est présenté au Président Bourguiba pour lui annoncer que les préparatifs pour son anniversaire vont bon train, sauf les vieux souliers blancs de l'occasion. Il a beau demandé à Bourguiba de les changer vu leur état mais Bourguiba a refusé catégoriquement. " Non je n'ai pas besoin de nouveaux souliers, le coordonier de Houmet Trabelsia saura leur donner un coup de neuf" a-t-il dit.
Arrivé chez le coordonier, A. Laâouiti lui a demandé de laisser tout de côté pour s'occuper des souliers qu'il venait de lui remettre en lui disant : "sabbat si Lahbib Rod Belek".
Deux heures après, les souliers étaient bien retapés. Comme neufs. Mais à la question de savoir le coût de la réparation, le coordonier a esquissé un léger sourire et a répondu à A. Laâouiti calmement : " ENA nakhou flouss? Mouch kotli essabbat mta3 si Lahbib? Ya3fou Rabbi !"
Goumont, merci de votre attention. Admettez que votre histoire ainsi que la mienne ne sauraient être appréciées
que par les gens de bonnes familles, jamais par les charlatans et autres vauriens qui se sont emparés de la place publique
raa
sans BOURGUIBA et AHMED B. SALAH qui ont démocratisé l'enseignement tu aurais rester dans ton bled garder les moutons
a posté le 09-06-2020 à 21:32
sans eux "rak sereh bi enna3jet" espèce de berger *** EVITER LES SPECULATIONS STERILES QUI NE MENENT A RIEN. LE PEUPLE EST CONSCIENT POUR CET ACQUIS DU MOINS.
Le déçu
N'eut été Bourguiba !!
a posté le 09-06-2020 à 21:15
Cet insolent et ses semblables seraient encore à trainer leur misère matérielle !Malheureusement,leur chance d'avoir pu étudier ne les a pas debarrasser de leur crasse intellectuelle, parcequue polluée par un e extrémisme haineux ,incapable de raisonner et de reconnaître le mérite de ceux qui ne rentrent pas dans leur logiciel Au final ,il.ne revient pas à un tel minable de juger les grands hommes l'Histoire les a déjà placés au firmament de l'Humanité. Elle relèguera a la poubelle cette espèce de minables
URMAX
Immonde cafard qui ose souiller la mémoire du père de la Tunisie LIBRE.
a posté le 09-06-2020 à 21:13
Un être ingrat et hypocrite, par dessus le marché !
Banana Republic
Banana Republic
a posté le 09-06-2020 à 21:11
Banana Republic with so many bhayem and 1 bghal
Hounga
Ton maître menteur
a posté le 09-06-2020 à 21:09
Bourguiba a risqué sa vie pour obtenir l'indépendance de ce pays. Grâce aussi à sa force et ses qualités d'homme de dialogue il a évité un nombre de morts plus important. Ce fasciste violent, minable , raciste et envieux. Bourguiba lorsqu'il a obtenu le pouvoir , il a hérité d'une majorité de population analphabète. Les français n'ont formé aucune génération, les écoles étaient pour la race supérieure. Ce Khiari devrait revoir ses cours d'histoire avec objectivité et sans mauvaise foi.
TAW TCHOUFOU
LA CRASSE A L'ETAT PURE !
a posté le 09-06-2020 à 21:02
Voilà à quoi ressemble notre " élite politique " !
Dire que dans les autres assemblées nationales , les députés sont en grande partie des énarques , des juristes , des économistes , des cadres issus de la société civile ( ingénieurs , médecins ... ) , nous en Tunisie , on a droit à des délinquants , des voyoux qui ne connaissent même pas l'histoire contemporaine du pays et qui se permettent d'insulter le bâtisseur de " l'état Tunisien " , dont le nom se trouvent dans toutes les encyclopédies et dictionnaires du monde entier !
Pire , cet espèce d'individu n'a même pas honte de cracher dans la soupe !
Peut-on savoir ce qu'a fait ce Khiari pour la Tunisie ? Lui dont le nom est coutumier des faits divers et des dossiers de justice !
Peut-il se comparer à Bourguiba ?
Même pas en rêve !
Qu'ont donc fait ces islamistes et leurs affidés , à part dénigrer et insulter ? Ont-ils construit des routes , des ponts , des barrages , des écoles ...? Nous ont-ils accordés de nouveaux droits ? Ont-ils crées ne serait-ce qu' une centaine d'emplois ? Rien , du vent et de la provocation , la haine en plus !
Depuis leur élection , aucune proposition économique , financière , sociétale , n'a été proposé , ils ne viennent que pour dénigrer , insulter et emmerder les Tunisiens , qui eux se lèvent tôt et travaillent dur pour joindre les deux bouts , avec des impôts de plus en plus élevés pour payer les " parasites " qui vivent sur leurs dos , tel que ce jeune énergumène inculte !
Qu'il lise et s'instruise un peu , Bourguiba a cotoyé et fréquenté les plus grands de ce monde , ceux qui ont fait l'histoire comme lui , alors même qu'il venait d'un petit pays . Ce khiari par contre , comme ses mentors , ne sont que des petits , et ne fréquentent et ne fréquenteront que des minuscules ignares , qui restent et resteront à jamais inconnus du monde entier car ils n'ont jamais bâti quoique ce soit , mais plutôt .... beaucoup détruit !
Miskina Tounes !
Raad
CE TROU DE BALLE
a posté le 09-06-2020 à 20:58
Cet inculte qui traite le Président H.B. de la sorte oubli une chose que c'est grâce grâce à Bourguiba qu'il a été à l'école publique pour pouvoir apprendre à lire et écrire et personnes d'autres.
Il oubli une chose, que le nom de Bourguiba est mondialement reconnu dans toute les sphères du monde politique à ce jour.
Quant à vous petit trou de balle comme pas mal d'autres de ton espèces, vous êtes des ramassis de m..... des vauriens.
Cette ARP qui aujourd'hui ne représente plus rien, n'est qu'une chambre d'écho pour des intrus de votre espèce.
L'erreur d'avoir des types comme vous elle vient d'une mauvaise connaissance des citoyens qui font confiance à des malades et des ratés de votre genre. Aujourd'hui la Tunisie soufre et souffrira encore tant que le Président de la république laisse durer cette situation dans laquelle nous sommes s'il persiste à ne pas dissoudre cette assemblée qui fait beaucoup de tord à la conduite du pays dans le bon sens.
Ghazi
@ Goumont| 09-06-2020 19:53
a posté le 09-06-2020 à 20:35
C'était la Tunisie que Bourguiba voulait : Elmedda Echakhma.
C'est grâce à ces chefs « Arras (L'épellation diffère d'une région à une autre à l'époque), grâce à nos pères ... Que nous existons ... Merci pour ce Flash-back constructif.
takilas
Leur place est sans un asile sychiatrique ; regardez sa gueule de détraqué ce minable !
a posté le 09-06-2020 à 20:29
Voilà pourquoi il faut inclure l'histoire de La Tunisie, la vraie dans l'enseignement !
Autrement a part les ignorants et ceux qui ne saven rien de la Tunisie comme les vagabonds et délinquants de Karama, qui machent en impolis du chwingum en pleine séance plénière pour dissimiler certainement l'odeur de la bière et des alcools qui les encouragent à insulter la noble Abir Moussi.
En effet, le 15 octobre 1963 un complot a été destiné pour envoyer de pauvres cobayes (ouvriers, maçons, agriculteurs...) désarmés et ce vers la gueule du loup en mission purement suicidaire, pour soi-disant défier la gigantesque et imposante armée de la base navale française à Bizerte qui avait pour rôle de contrôler et superviserla , à ce moment, la partie Est de l'Algérie qui allait être indépendante quoiqu'il en soit avec ou sans la venue dedits suicidaires tunisiens.

Donc, et cest le plus important pour ces ignorants fantoches et ignorants de l'ARP, qui ne cessent de faire le buzz et le cinéma, c'est de savoir qui c'est celui qui a envoyé ce groupe de ces CIVILS , désarmés ( sauf quelques fusils de chasse rudimentaires périmés depuis des siècles) et ne connaissant rien de l'armée pour aller affronter l'une des plus grandes armées au monde à cette époque.
Voilà l'enquête qu'il fallait entreprendre; à moins qu'elle concerne un des traîtres qu'ils connaissent, pour impliquer Bourguiba et mettre la Tunisie dans le pétrin surtout que la guerre d'Algérie a pointé vers la fin, si elle n'est déjà finie.
S'agissant d'une provocation pleine de questionnements pour ces traîtres, quoique " connus" en cette année-là.

hamahama
vérité abssolut
a posté le 09-06-2020 à 19:57
ce choco tom de Khiari a profité de cette Motion pour insulté le père de la nation Tunisienne , allah Yarhamou ,il était encore pas né quant Bourguiba était emprisonner et éloigner de son patrie et de sa famille , c'est bien pour ça que la France lui a rendu ce hommage , reconnaissons en lui que c'est un homme politique de valeur , mais vous les merdeurs salafiste intégriste vous ne trouvé votre statut nul part a moins en enfer , car ce peuple que vous avait d'élapidé volé et escroqué vous fera payer un jour ou un autre votre haine Enver les hommes et les femmes , qui on donner beaucoup a ce pays par patriotisme et que leurs majorité ne sont plus là , prenez exemple de tous les autres parlementaires des autres pays ,jamais ils ont insulté leurs ainés qui on gérer leurs nations , qu'il soit bon ou mauvais et surtouts ceux qui on quitter ce monde ,leurs but qu' ils avance pour leurs pays il font prospérer ce que les précédents en réalisé toujours mieux et dans la continuité mèmes s'il y a des désaccords ce qui est normal ,le pays et le peuple mange a sa fin , respecté ,soigniez, loger et ils a des droits et des acquis , en tunisie depuis votre arrivé en 2011 tous ce que ont les autres pays même les pays qui était derrière nous on évoluer et avancer plus ces dernières années , et grâce a vous les exilés , les évader des prisons plus les copains et les arrivistes vous avait tuer tout l'économie et l'homme et vous continuer de vouloir ceux d'avant en les critiquant et les insulté ,ce n'est pas ca qui fera avancer le pays , mais je comprend vous êtes pas fait pour la politique , vous avait accéder et devenir député et ministre mais la qualité n'est pas là on vous combattrons jusqu'à ce que baisser les bras .
Gg
Ce Khiari....
a posté le 09-06-2020 à 19:56
...se planquerait dans la cuvette des chiottes, si Bourguiba était vivant.
Sous le déguisement adéquat, bien sûr!
Goumont
Souvenirs de ma jeunesse
a posté le 09-06-2020 à 19:53
Je vais vous raconter une histoire que j'ai vaincu durant mon enfance, c'était au cours des années 70 en allant chasser avec mon père dans la région de sbikha en allant Vers kairouan et plus précisément un petit patelin nommé barrage nebhana, la j'ai été témoin d'un fait qui m'a marqué toute ma vie , le chef de la police où plutôt ce qu'on appelle chef « Arras » nous a en mené pour une ronde aux alentours du village et la on a trouvé un petit enfant qui avait à peu près 7 a 8 ans et le harrass lui a demandé si il allait a l'école ou non ,le petit gamin lui a répondu par le négatif, immédiatement Il a demandé de voir son père, une fois que son père est arrivé il lui a posé la même question dont le père a répondu aussi par la négation tout de suite il a demandé au père de monter dans la Land Rover et la on est partis directement au village de la sbikha ou le père est resté une nuit dans la geôle,le lendemain matin le chef harrass lui a posé la même question est ce que ton fils va partir à l'école ou non le père a répondu oui tout de suite et l'enfant est partis étudier , mon père a demandé pourquoi tu as fait ça le harrass lui a répondu c'est les ordres de bourguiba.
Moralité de l'histoire cet enfant que je suis sur est devenu médecin ou ingénieur ou autre chose a été sauvé de la misère par un système élaboré par le grand bourguiba et exécuté par des vaillants citoyens tunisiens qui ont rendu la Tunisie une exception en travers le monde.Et voici maintenant des énergumènes qui osent insultés le grand Bourguiba tfou alikoum et ala bougalkha avec vous vive la Tunisie bourguibienne.
Abou Walid
Feu HB, citadelle de l'émancipation tunisienne !
a posté le 09-06-2020 à 19:53
Feu Habib Bourguiba a passé presque trois décennies entre emprisonnements, éloignements, isolements ... etc... pour aider à sortir la Tunisie des griffes du "Colonialisme" et pour la lancer sur la voie de la liberté, du progrès dans les différents domaines de la vie moderne et cela lui a pris trois autres décennies. Personnellement, sans les sacrifices du Combattant Suprême - un titre qu'il n'a pas usurpé et que vous ne pouvez pas lui retirer - je n'aurais jamais reçu l'éducation que j'ai pu avoir et je n'aurais jamais bénéficié des "Emplois fonctionnels les plus importants". Et vous, monsieur le "Député" détracteur que seriez vous devenu, avez vous fait votre mea-culpa ?!
salih
imbecile complet
a posté le 09-06-2020 à 19:46
Quand cesseront les provocations de ces extremistes ? Apres le meme attardé mental dira que c est abir moussi qui perturbe le bon fonctionement de l'assemblée
Piller
Peur
a posté le 09-06-2020 à 19:41
Ces députés populistes, polémistes et anarchistes n'ont-ils pas peur d'être pillé eux mêmes de leur postérieur. Méritent ils d'être des élus du peuple. N'y a-t-il pas un semblant de règlement dans ce parlement contre l'apologie de la haine, de la guerre, du terrorisme au nom de la soi-disant démocratie à la manièrede voyous. On a respecté le confinement et les obligations de restrictions strictes pour ne pas mourir du Covid. Doit-on utiliser ce même langage pour le respect des lois et des règlements comme par exemple celui du code de la route qui empêcherait de mourir dans un accident. C'est un exemple comme tant d'autres. De la rigueur, du respect et de la prévention est facile quand on parle de vie ou de mort. Alors agissons pour empêcher la Tunisie de mourir.
MFH
A khari machin ..
a posté le 09-06-2020 à 19:18
On n'erige jamais de statue en l'honneur d'un sbire ou d'un exécuteur de basse besogne,..on le paye cash, à l'acte et en monnaie sonnante et trébuchante. Ces choses ne devraient pas t'échapper, tu en connais les conditions au détail près de par tes relations de lécheur de bottes de tes maîtres du Qatar. N'oublie pas non plus que Bourguiba avait passé 16 ou 17 ans dans les prisons françaises, comment veux tu qu'il soit le sbire des français et en même temps leur adversaires. Rien que ce fait suffit à mettre en brèche tes fabulations haineuses d'un simple d'esprit.

Abir de Gabès
J'en parlerai à Gufrech avec tu as débattu sur ul plateau de tv,
a posté le 09-06-2020 à 19:09
Il te fera fermer le bec.
Tu n'es qu'un ignoble
zba
les ennemis de la moderité
a posté le 09-06-2020 à 18:59
les ignorants et les islamistes.
il faut les combattre jusqu'au bout.
C'EST NOUS OU C'EST NOUS
EUX , ILS DOIVENT DISPARAITRE
Lion
Mais de quel cage ce mesquin sort
a posté le 09-06-2020 à 18:55
Sincérement BN ne doit pas rapporter des informations sur ces gens pour leur donner de l'importance. Il fallait les ignorer et toujours ces moyenageux car c'est pas un journal de faits divers ou de racailles.
Nephentes
Vous nous gonflez les roubignoles
a posté le 09-06-2020 à 18:44
Clowns malsains
Plus de 75000 licenciements en 3 semaines
Les gens que vous etes censes representer bande de minables CREVENT LA FAIM

Vous devriez tous demissionner

Et arretez BN par pitie de ressasser a longueur de journees des pitreries indignes de la gravite de la situation actuelle

Faites de vrais reportages des compte rendus sur la situation sociale de millions de citoyens desempares
Sur le scandale des soutiens financiers aux PME detournes par les 30 grands groupes tunisiens
Sur le scandale des medecins et infirmieres oublies laisses a leur sort miserables des que la crise COVID19 a reflue
Sur le scandale permanent de la CPG

Mais ce type de travail il est vrai est fait pour des journalistes

De vrais journalistes pas des faux jetons se foutant de la gueule de leur lectorat


retraité
ARP ou tribune d'insultes de bas niveau
a posté le 09-06-2020 à 18:44
décidément l'ARP est devenue une tribune d'insultes de bas niveau intellectuel le tout payé par le contribuable tunisien qui vit depuis cette révolution dans la pire situation économique et sociale depuis son indépendance en 1956: la cherté de la vie , la pauvreté plus de mendiants même parmi les jeunes le chômage; la santé publique inaccessible aux citoyens , l'inflation ,l'endettement extérieur et intérieur la dévaluation de la monnaie ,la contrebande ,la spéculation et le marché parallèle ,le manque d'investissement dans le pays etc.. le peuple mérite ce qu'il a choisi et depuis 10 ans une inflation de partis politiques qui s'entretuent pour s'enrichir sur le dos du peuple comme ce député qui a dénigré le patriotisme du leader Habib Bourguiba qui a passé ainsi que ses compagnons plusieurs années entre la prison ,l'exil et les tribunaux par rapport à l'Algérie qui a eu un million de martyrs pour obtenir son indépendance alors que la Tunisie a sacrifié un millier pour avoir son indépendance , ce député qui n'est pas digne de sa fonction il aurait du étudier l'histoire de la Tunisie et sa lutte pour son indépendance et la construction d'un '?tat moderne c'est le mérite du leader Bourguiba est d'investir après l'indépendance dans l'éducation ,la lutte contre la pauvreté, , la santé publique ,la libération de la femme ,la formation professionnelle ,l ' infrastructure du pays l'industrialisation et la lutte contre l' alphabétisation du peuple, la création des universités et l'octroi des bourses à tous les étudiants des couches moyennes et pauvres et des bourses étrangères pour étudier dans les grandes écoles et les universités étrangères malgré les moyens limités car notre pays est dépourvu des richesses de sous sol comme le pétrole et le gaz naturel et qu'est ce que vous avez fait depuis 10 ans au pouvoir ? pour leur gouverne la France est le premier investisseur en Tunisie et son premier client et premier européen qui reçoit le plus grand nombre d'expatriés tunisiens depuis cette révolution on a des ministres binationaux tunisiens et français la demande d'excuses est inopportune et inappropriée on doit demander à la France d'augmenter ses investissements et encourager ses hommes d'affaires à investir dans notre pays le populisme primaire n' apporte rien à la population et un jour les électeurs de ce pays se rendent compte enfin qu'ils doivent choisir correctement leurs députés et de les sanctionner lors de la consultation suivante en leur demandant des comptes pour la non réalisation de leurs promesses si ce n'est pas la loi électorale et la constitution actuelle préparée sur par nahdha sans que le peuple a été consulté par référendum l'ARP restera fractionnée et divisée tant cette loi en vigueur tant qu'il 'y a une multitude partis avec laloi électorale ou le parti islamiste et ses acolytes auront la majorité les USA depuis leur indépendance en 1780 avec 328 millions a deux partis qui se disputent le pouvoir ,le Royaume UNI avec 100 millions a trois partis ,l'Allemagne avec 84 millions a 4 partis .!!!
Watani
Qui est cet imbécile ?
a posté le 09-06-2020 à 18:34
Othkourou amoitokom bi khayer. Cet indigène n'est qu'un voyou. Il est SAL IGNOBLE .Un gamin immature et ignorant. BOURGUIBA sidek .Cet indigène est un PAUVRE IMB'?CILE,D'?GO'?TANT.
Skbb
Vous n avez aucun respect pour les morts
a posté le 09-06-2020 à 18:13
Mr rached khiari j ai honte a votre place n oubliez pas c est habib bourguiba qui est rentre avec l independance si vous etes la c est grace a bourguiba si vous etiez en france et vous insutez le general de gaulle vous seriez condamné a verser une amende. Je suis d origine tunisienne et je suis un elu de la ville ou j habite. Je suis fiere de ce que Bourguiba a fait car tous les francais parlent de lui. J ai honte a votre place la democratie c est le respect de l autre. Battez vous pour l interet du peuple tunisien au lieu de faire le cirque entre vous. Bientot le peuple se retournera contre vous car le peuple tunisien est intelligent pas comme vous
tunisien
le grand GHANDI a des statues en France
a posté le 09-06-2020 à 18:11
je veux dire à ce député à titre d'exemple qu'il y a plusieurs statues de GHANDI en FRANCE était-il un sbire de la FRANCE ( je me demande comment un concitoyen peut élire un tel énergumène )
St Just!
En démocratie on peut exprimer sa colère en crachant sur ces individus, et je crâche sans hésitation!!
a posté le 09-06-2020 à 18:07
J'ai les souvenirs de mon enfance où mes tantes et des voisines, toutes analphabètes, allaient fièrement en cours du soir pour apprendre à lire et à écrire.; c'était Bourguiba.
J'ai les souvenirs des deux assistantes sociales qui passaient de maison en maison pour parler contraception, c'était Bourguiba.
J'ai les souvenirs de notre président de l'époque en train d'inaugurer le grand lycée de ma ville, c'était Bourguiba.
J'ai les images et les souvenirs de notre président accueilli comme un grand de ce monde par Kennedy, c'était Bourguiba.......et plein d'autres souvenirs
Quant à nos Kwenjias... Qu'ils mettent en tête que
M. Erdogan est très respectueux des héros qui ont construit la Turquie. Il est tellement fier de l'histoire de son pays au point de déplacer une petite vielle mosquée en utilisant les moyens les plus modernes pour la protéger..... Où êtes-vous de ce monde de bâtisseurs?!
Des ramassis de la sorte, incapables de comprendre l'histoire et de construire leurs pays qui se permettent d'insulter la mémoire collective.
Des voyous qui sortent à peine de leur adolescence
Des délinquants, qui ne savent même pas se torcher correctement et qui crachent du venin sans être rappeler à l'ordre.
tunisien
minus portant une cravate
a posté le 09-06-2020 à 17:58
ce con n'a pas froid aux yeux
ce minus ose insulter "BOURGUIBA " symbole du modernisme et le malheur c'est qu'il porte un costume et une cravate ( habit du modernisme ) alors qu'il doit porter en principe une "horqua" ou un "kamis" ( habit des ses idoles )
depuis 2011 c'est le chaos la TUNISIE est devenue méconnaissable
abouali
Une odeur d'égout
a posté le 09-06-2020 à 17:39
Point n'est nécessaire de commenter les propos de cet âne bâté, seulement à rappeler qu'il est là par la grâce de cette démocratie dont on se gargarise et par la magie des élections ! Quand vous laissez une bouche d'égout ouverte, quelle odeur voulez vous qu'il s'en dégage ?
Linoucha
Un énergumène sorti de nul part
a posté le 09-06-2020 à 17:31
"Khssara ya Touness" le chaos qui règne au sein de L'ARP est désolant des gens qui renient leurs leaders et font obédience à des étrangers et ressemblent à des para chocs et des clowns me donne la sensation de vomir cette démocratie à la tunisienne qui fait rassembler des extrémistes des corrompus et ceux qui ne croient pas à notre Tunisie
Différer la démocratie
Mr le Président de la République
a posté le 09-06-2020 à 17:16
A votre place je trouverai le moyen et tout de suite. Je ne dormirai pas ce soir avant de m'assurer que ce vaurien ait été coffré.
Abir
Des***masqués
a posté le 09-06-2020 à 17:16
C'est un ensemble de sauvages évadés d'un un cage géant, ils ne sont pas des êtres humains ,Un animal sauvage ne sait pas qu'est ce que c'est le respect d'un Leader national ! tu doit savoir ya Hmar que ce ne pas le chacal traitre qui t'a construit des écoles pour qui tu arrive au moins lire et écrire ton nom! c'est Sidek Ezaïm Bourguiba Allah yarhamou
Famous Corona
Ils s'acharnent à donner raison aux morts !!!
a posté le 09-06-2020 à 17:13
Tous les voyous de ce type servent les intérêts à titre posthume ! Ils confirment que le combattant suprême avait de bonnes raisons d'exiger de ZABA l'exécution de la racaille islamiste, ce qui nous aurait épargné le désastre depuis 2011!!!