alexametrics
vendredi 17 mai 2024
Heure de Tunis : 09:00
SUR LE FIL
Professeure poursuivie par un élève : Le ministère de l’Education charge un avocat de suivre l’affaire
05/11/2021 | 17:23
2 min
Professeure poursuivie par un élève : Le ministère de l’Education charge un avocat de suivre l’affaire

 

Le ministère de l’Education est revenu, dans un communiqué publié, vendredi 5 novembre 2021, sur l’affaire de la professeure d’anglais poursuivie en justice par la famille d’un élève qui l’accuse de violence verbale et maltraitance d’un mineur.

 

Le ministère a tenu à assurer qu’il s'engage à défendre le corps éducatif et ses affiliés en recourant aux procédures judiciaires garanties par la loi, notant qu’il a désigné un avocat pour suivre l'affaire, dans le cadre de son devoir d'assurer une protection juridique à ses affiliés.

Le département a aussi souligné qu’il veille, tout en respectant le droit à poursuivre en justice, à appliquer, sans la moindre discrimination, les dispositifs scolaires et pédagogiques, appelant à ne pas mêler l’institution éducative aux tiraillements de quelque nature qu’ils soient.

Le ministère de l’Education a enfin indiqué qu’il a chargé le délégué régional à l'éducation à Mahdia de suivre l'état de santé de l'élève et de lui apporter un soutien psychologique nécessaire.

 

L’enseignante, Faten Ben Slama, est intervenue, jeudi 4 novembre 2021, sur les ondes de Shems FM assurant qu’elle est poursuivie en justice par la famille d’un élève qui l’accusait de violence verbale et maltraitance d’un mineur

Faten Ben Slama a expliqué, pour sa part, qu’elle n’avait jamais eu de problème avec aucun de ses élèves durant toute sa carrière, soulignant qu’elle avait été surprise par toute la campagne de dénigrement dont elle avait fait l’objet sur les réseaux sociaux.

La tante de l’élève est avocate. Elle a porté plainte pour maltraitance d’un mineur et violence verbale, faisant un lien entre les résultats scolaires de son neveu et la paralysie faciale qu’il avait eue. Cela dit, je suis enseignante et maman et je ne peux qu’être solidaire avec l’élève suite à ses problèmes de santé, mais je tiens à préciser que je n’ai usé que des moyens pédagogiques d’usage et que l’élève n’a fait l’objet d’aucune maltraitance, au contraire. Je lui ai même attribué des notes bonus auparavant pour le motiver” avait-elle déclaré sur une radio.

 

Cette affaire a suscité une vive polémique sur les réseaux entre des messages de soutien et des cris au scandale, notamment, à la suite de la publication des détails de l’affaire par le frère de la professeure, Sami Ben Slama, ancien membre de l’Isie.

 

M.B.Z

 

05/11/2021 | 17:23
2 min
Suivez-nous
Commentaires
'?lu de la république française
un mouton dans une salle de classe
a posté le 06-11-2021 à 19:44
Sousse = un employé garde son mouton dans une salle de lycée, publié par businessnews le 18/07/2021
Zoubeir
L'enfant est-il vacciné contre le Covid 19?
a posté le 06-11-2021 à 16:02
D'après ce que j'ai compris, la paralysie faciale de vôtre enfant est l'élement déclencheur de vôtre colère contre la professeure, à mon avis cette maladie est très rare chez les enfants, mais ça peut arriver plus fréquemment à un enfant vacciné contre le Covid 19 car cette maladie est une parmis des dizaines d'autres maladies causées par le dit vaccin. Si le vôtre est vacciné alors vous pouvez rectifier la trajectoire pour demander justice à vôtre cher enfant.
'?lu de la république française
BOURGUIBA veut des intellectuels, les islamistes veulent des moutons en classe
a posté le 06-11-2021 à 14:20
Mes chers -ères compatriotes mettez sous le titre : un employé vous aurez une surprise, les islamistes préfèrent un animal dans une salle de classe à un élève où une élève prodige , BOURGUIBA RAHIMAHOU ALLAH veut des intellectuels en classe, les islamistes préfèrent un mouton en classe, mais par contre eux ils mettent leurs enfants dans les écoles privés, après ils envoient leurs enfants faire leurs études supérieures à l'étranger comme ça ils n auront jamais d'adversaires en politique, méfiez vous des islamistes et des américains en même temps, ils cherchent toujours leurs intérêts personnels
Letranger
le bon temps
a posté le 06-11-2021 à 07:05
Il n'y a pas de quoi en faire une Histoire, Brel en a fait une chanson:
... le tango du temps des zéros, j'en avais tant des minces des gros, j'en faisais des tunnels pour Charlot, des auréoles pour Saint François
C'est le tango des récompenses qui allaient à ceux qui ont la chance d'apprendre dès leur enfance tout ce qui ne leur servira pas......

Je veux rajouter que cette prof est chanceuse, elle n'est pas accusée de pédophilie... l'arme choc.
zozo Zohra
Letranger
a posté le à 11:54
Désolée, il faut s'adapter à son époque. L'enfant d'aujourd'hui n'est pas l'enfant d'hier,
L'enfant d'hier était résistant
L'enfant d'aujourd'hui est très fragile.
J'ai fait l'erreur avec mon aîné, quand il était puni par sa maîtresse, on lui rajouté une punition. Qu'est ce que je le regrette. Croyez moi ça fait des dégâts intérieurement irréparables.
Ce n'est pas facile Monsieur.

Il faut être compréhensif des 2 parties. De l'enfant et de l'instituteur qui fait un travail très difficile et noble.
Et ça reste un être humain avec ses humeurs et qui peut se tremper

Dès fois il y a des injustices, je parle on général bien entendu.
Abel Chater
@zozo Zohra
a posté le à 14:15
Crois-moi, ce n'est pas ce que tu fais avec tes enfants qui est primordial pour leur avenir, mais plutôt ce que toi-même tu as fait avec tes parents, qui fait le grand poids pour vous tous.
Une règle dont beaucoup n'y croient pas, mais dont d'autres y jouissent d'une génération à une autre.
Bonne journée.
zozo Zohra
Abel
a posté le à 15:09
Désolée, croyez moi, c'est les deux. Il ne faut pas négliger ses parents ni ses enfants. Pour moi, ils sont au même niveau.

Bien à vous
Abel Chater
@zozo Zohra
a posté le à 15:54
Absolument d'accord avec toi.
Toute la réussite et la bonne santé.
Citoyen_H
A QUAND, VA T ON JUGER UN POLICIER POUR NOUS AVOIR MIS UN PV
a posté le 05-11-2021 à 22:25
Bientôt, les donneurs d'alertes bidons tels que le ayari et bien d'autres médiocres ploucs foisonnant le pays depuis le coup d'état de 2011, vont nous raconter que le gamin en question, suite au zéro encaissé, deviendra le plus grand "serial killer" de l'histoire de l'humanité.
Mais on rêve ou quoi, là ?
Fichez un double zéro au gamin et virez le de cette école.
C'est une mauvaise graine, issue d'une bien plus mauvaise autre graine.
Aller, fichez une amende magistrale aux parents du gamin ainsi qu'à la bourrique d'avocate.
Oh, vous vous croyez où, là.

Tout porte à croire, que la populace est en manque de chlébéque.
Rattrapons le retard !!!!!!!!!!!!!!!!!!



Abel Chater
Si j'étais à la place du ministère de l'Education nationale, j'aurais d'abord contrôlé si les parents de l'élève avaient déjà usé de leur droit de se plaindre chez l'inspection au sein du ministère.
a posté le 05-11-2021 à 22:00
S'ils se sont directement adressés à la Justice par toute cette haine et par toute cette arrogance, je renvoie l'élève et j'interdis à ses parents toute inscription d'élèves à leurs noms pour absence de coopération et pour manque de confiance. Si ces parents possèdent suffisamment d'argent pour humilier nos enseignants en les traînant devant la justice pour de telles banalité sans la moindre importance, qu'ils aillent donc les inscrire dans des écoles privées et qu'ils laissent les mortels des humains, s'entraider avec le peu de moyens à leur disposition, au lieu de s'entretuer par une inégalité financière.
Letranger
Abel...
a posté le à 10:14
Abel, quand tu parles comme ça, tu es beau....
DHEJ
Un professeur donne 0...
a posté le 05-11-2021 à 21:40
C'est qu'il est 0 en compétence.

La compétence d'un professeur englobe beaucoup d'éléments.

Mais pour le cas de madame Ben Slama elle dit bien qu'elle n'a pas donné de 0 à l'élève mais juste une remarque à savoir "VERY BAD".

Dans son subconscient, voulait-elle qu'il soit "VERY GOOD".


Mais il y aun hic dans l'affaire car les collèges organisent des rencontres entre les professeurs et les parents d'élèves...

Est-ce que les parents de l'élève ont jamais rencontré madame Ben Slama avant l'incident?

Alya
Affaire a suivre de pres
a posté le 05-11-2021 à 20:05
L affaire doit être suivi de près. Certes il est difficile d établir tout lien de causalité entre une paralysie facile et une mauvaise note. Cependant, plusieurs médias ont relate des perturbations psychologiques de l enfant après avoir vu son devoir note 0. Dans tous les systèmes educatifs, la note 0 doit être expliquee par le professeur de façon ecrite
zozo Zohra
Justice
a posté le 05-11-2021 à 17:34
J'espère que justice sera rendue à cette dame si elle n'était pas dans son tort.
Ou justice sera rendue à cet enfant.

Rabi maahom

https://www.objeko.com/evaelle-11-ans-se-suicide-moquee-et-humiliee-par-sa-classe-et-sa-prof-178307/

Un enfant est très fragile intérieurement.