alexametrics
mercredi 24 avril 2024
Heure de Tunis : 00:43
Chroniques
Pourquoi le gouvernement Mechichi ne doit pas passer
Par Nizar Bahloul
17/08/2020 | 15:59
5 min
Pourquoi le gouvernement Mechichi ne doit pas passer

 

C’est maintenant établi, le prochain gouvernement sera celui des compétences. Hichem Mechichi a annoncé la couleur et a opposé une fin de non-recevoir aux partis.

Qu’est-ce qu’un gouvernement de compétences ? Est-ce que cela veut dire que les gouvernements précédents sont composés d’incompétences ? Pourquoi fait-on alors de la politique si, in fine, on ne va pas au pouvoir ? A quoi servent, dès lors, les élections ? Hichem Mechichi, et derrière les rideaux Kaïs Saïed, balaient d’un revers de la main toutes ces interrogations légitimes et jouent la fuite en avant, contre le gré des partis.

A moins d’une semaine de l’annonce de la composition gouvernementale, on ne sait rien de ce que sera cette composition. Aucun nom de ministre n’a filtré, aucun ! Hichem Mechichi hypothétique futur chef du gouvernement et actuel ministre de l’Intérieur, joue le mystère et traite une affaire publique comme si c’était un secret d’Etat, comme s’il s’agissait de renseignements touchant la sécurité nationale. La composition gouvernementale nous concerne tous et nous avons tous le droit de savoir qui va occuper quoi afin de pouvoir nous renseigner et voir si tel ou autre ministre a des casseroles qui trainent ! Non, Hichem Mechichi, et derrière les rideaux Kaïs Saïed, balaient d’un revers de la main toutes ces interrogations légitimes et jouent le mystère absolu.

A une semaine de son passage devant le Parlement (c’est prévu vers les 25-26 août), Hichem Mechichi ressemble à cet œuf de Kinder Surprise. On sait qu’il nous cache un jouet en plastique, mais on ignore ce que c’est. Est-ce comme cela que se dirigent les démocraties ? Non, Monsieur Mechichi ! De par vos fonctions, vous n’avez pas le droit d’exclure les partis politiques du pouvoir, vous n’avez pas le droit de décider dans votre coin les noms qui vont composer votre gouvernement, vous n’avez pas le droit de saper un des principes fondamentaux de la démocratie, vous n’avez pas le droit de me retirer, à moi citoyen, mon vote que j’ai donné à un parti et à un homme politique et de retirer mon pouvoir de sanction à ce parti !!!

 

Pour plusieurs, ces arguments et ces rappels des principes démocratiques sont faux et ne tiennent pas la route. L’heure est à l’urgence et au sauvetage, disent-ils.

Machrouû Tounes est l’un des partis ayant appelé à ce gouvernement de compétences et ce depuis novembre 2019. Au lendemain de son brillant échec aux législatives, Mohsen Marzouk a lu la composition du Parlement, a remarqué sa profonde division et a pronostiqué l’instabilité du futur gouvernement à naître de ce Parlement. Il a rappelé que bien des démocraties ont essayé les compétences (il cite la Grèce et l’Italie) et ce afin de répondre à un objectif bien déterminé. Pour lui, et il n’a pas tort sur ce point, ce gouvernement de compétences est un préalable à un congrès national et à la naissance d’une troisième République. Sommes-nous dans ce cas de figure présenté par M. Marzouk ? Loin de là, les élections vont avoir lieu dans quatre ans et il est anormal d’humilier les partis présents au Parlement en les excluant du pouvoir, durant toute cette longue période, alors qu’ils ont réussi les élections. D’ailleurs, vous remarquez que seuls les partis ayant perdu les élections (Tahya Tounes et Machrouû notamment), appellent à ce gouvernement de compétences.

En comparant l’incomparable, et en mettant côte à côte des situations loin d’être similaires, Mohsen Marzouk a peut-être raison. Mais il a peut-être tort aussi. Et dans le doute, l’adage impose l’abstention. C’est notre rôle à nous, médias, de rappeler les fondamentaux quand ceux-ci sont oubliés par les politiques. Et ces fondamentaux sont clairs : celui qui a gagné les élections doit gouverner, point.

Dans notre cas à nous, Ennahdha a gagné les élections et représente la partie majoritaire de l’assemblée. Démocratiquement parlant, c’est ce parti qui doit gouverner. Le fait est que ce parti a commis une grave erreur au lendemain des élections en proposant un chef du gouvernement très faible pour un casting qui n’a pas réussi à obtenir suffisamment de voix. On rebat les cartes et on recommence. Le nouveau gouvernement est élu, mais il a été rapidement poussé à la porte. Que faire ? Le président de la République nous propose un Mechichi apolitique pour diriger une équipe de compétences. Ceci serait louable si ce gouvernement était là pour quelques mois (comme cela a été le cas avec Mehdi Jomâa) le temps de préparer un référendum, refaire le code électoral, changer la constitution et préparer la 3èmeRépublique. Sauf qu’on n’en est pas là. Le gouvernement que l’on s’apprête à élire devrait rester, théoriquement, quatre ans. Et quatre ans, c’est énorme. C’est une humiliation caractérisée de l’ensemble de la classe politique et une humiliation, pour nous autres électeurs, qui aurons donc voté pour rien.

Que faire ? Revenons aux fondamentaux et puisque le président de la République et son poulain font abstraction de ces fondamentaux, espérons que les partis s’en rappellent. Ce sont d’ailleurs eux qui doivent s’en rappeler les premiers, car c’est eux qui essuient les premiers cette humiliation.

 

Face à la crise politique que nous subissons, les fondamentaux démocratiques exigent que l’on redonne la voix au peuple. C'est-à-dire que nous devons obligatoirement refaire les élections puisque le Parlement élu de 2019 n’a pas réussi à faire sortir un gouvernement solide. C’est ce que pratiquent les grandes démocraties, même en temps de crise aigüe. Mohsen Marzouk évoque l’Italie et la Grèce, j’évoquerai également l’Italie et la Grèce qui sont passées, également par la case de refaire les élections. Je lui rappelle également le cas britannique après la crise du Brexit. Voilà comment fonctionnent les démocraties qui se respectent ! Vous me direz, nous ne sommes pas encore une démocratie bien établie, qu’il ne faut pas nous comparer à ces démocraties solides ? On fait quoi alors ? On revient au régime présidentiel et on exclut les partis politiques de la scène ? C’est ça la solution ? Ce que Kaïs Saïed prépare, c’est bel et bien cela. Il prépare le terrain à un retour du régime présidentiel avec un Premier ministre exécutant ses ordres et ceci est contraire à notre constitution et aux fondamentaux démocratiques. Il est faux, totalement faux, de dire que le gouvernement à élire la semaine prochaine sera indépendant, car ce gouvernement sera dépendant de Kaïs Saïed. C’est grâce à lui que ce gouvernement sera au pouvoir et il lui sera redevable de tout. Or, les fondamentaux démocratiques exigent que le gouvernement soit élu par le peuple, redevable au peuple, « sanctionnable » par le peuple.

Que Kaïs Saïed et Hichem Mechichi fassent abstraction de tout cela, c’est de bonne guerre. Les sondages préfabriqués pour faire peur ne doivent pas nous faire oublier les fondamentaux démocratiques. Aux médias et aux 217 élus de rappeler ces bases essentielles et de dire « non, vous ne passerez pas ; non, vous ne nous humilierez pas ; non, vous n’enlèverez pas au peuple son vote et son pouvoir de sanction ! ».

Par Nizar Bahloul
17/08/2020 | 15:59
5 min
Suivez-nous
Commentaires
Ennaj
N Bahloul ne mérite pas sa Bahloulogie
a posté le 26-08-2020 à 12:27
Je comprends que Mr N Bahloul soit un démocrate né mais il serait dans son élément en France, en Allemagne, en Angleterre mais pas en Tunisie car la politique dans ce coin du monde n'est pas encore une pratique d'artistes... A parts quelques exceptions, tous sont en phase d'apprentissage des A... B.. C de le gestion et de la pratique du quotidien politique et communication... Des "BRAANTIS" comme diraient les maçons... Si N Bahloul, et vous êtes loun d'être un bahloul, vous avez vécu comme tout ce peuple dis années de supplices avec des cancres de terroristes qui ont spolié le peu de réserves de ce pays. Vous avez noté l'enrichissement plus que suspect de ces firaan 7abs, ils ont des ventres proéminents qui traduit leurs envies exclusives pour le ventre et le bas ventre et pour atteindre ces signes extérieurs de richesse en graisses et pauvreté intellectuelle. Ils sont même capables de dire "Allahou Akbar" et de passer un couteau sur la gorge d'un pauvre soldat en faction... Alors de grâce... SI Bahloul épargnez à la "démocratie" ce genre de parasites covidiens que sont ennaHBê al kharama, klêbs Tounes et autres apprentis sorciens improductifs et abrasifs et traitres à toute une nation qui ne demande à Dieu que de vivre en paix et "photographier son pain" à la sueur de son front. Et fin de course soyez moins idéaliste avec un peuple qui ne sait pas encore faire la différence entre liberté d'expression et tgou3yr et infamies genre ebdelly et makhtouf...parler de démocratie n'est pas pour demain... Mais votre combat pour un monde meilleur reste de bon aloi. Merci pour votre indulgence SI Nizar. Najib
Justinia
La volonté de M. Bahloul.
a posté le 24-08-2020 à 10:48
" Le gouvernement Mechichi NE DOIT PAS PASSER"
Et pourquoi donc?
C'est Mr. Bahloul qui le veut...
Rationnel
@Andre TN : le vote obligatoire ne va resoudre le probleme immediat
a posté le 23-08-2020 à 14:49
Le vote obligatoire est une bonne solution mais elle ne va pas résoudre le problème de la représentativité. Ennahdha a une base d'électeurs qui représente 10% de la population, ce parti est sur-représenté au parlement pour deux raisons:
- Les régions ou Ennahdha est fort (le sud du pays) sont sur-représentées. On leur a donne plus de députés par rapport a leur population parce que ces régions étaient négligées durant les 3000 dernières années (Carthage n'a voulu les coloniser et Rome les a exclu et a bâtit la fosssa regia), ces régions négligées n'ont pas eu leur part dans les investissements publics. Ces régions sont encore plus négligées dans le nouveau système. La Tunisie est toujours divisée le long de la fossa regia, c'est un phénomène géographique et rien ne pourra le changer. C'est un phénomène mondial (l'intérieur de la chine est plus pauvre que le cote, de même pour les USA, en France les métropoles reçoivent la part du lion des investissements publics).
- Le vote se fait sur des listes, il y a la liste des candidats d'ennahdha qui s'accapare du vote traditionaliste et conservateur et 237 partis qui se disputent su le reste. Les sièges sont divises sur les partis suivant les votes. Les votes des opposants d'Ennahdha sont éparpillés et la majorité vont pour des partis qui vont récolter des votes sans obtenir de sièges au parlement. Une élection a deux tours pour les législatives donnera un parlement plus représentatif et réduira le nombre de votes perdus. '?a va réduire le désespoir des électeurs puisqu'ils auront plus d'espoir que leurs votes vont faire une différence. Au deuxième tour on aura Enahdha face a un parti moderniste, Ennahdha avec les 10% de fidèles aura 10% des sièges au lieu de 40% des sièges présentement. Le parti gagnant aura une majorité au parlement et pourra gouverner sans faire mille et une concession a des partis et des députés aux réputations qui laissent a désirer. Vu le nombre relativement élevé de votes requis pour obtenir un siège, les contrebandiers et mafieux auront beaucoup plus de mal a acheter une place au parlement. Les électeurs seront mieux informes sur les candidats, leur passe et leur qualifications, ils auront a choisir entre deux candidats et non entre une centaine de listes avec une vingtaine de personnes dans chaque liste.
ANDRE TN
Pourquoi pas rendre le vote obligatoire
a posté le 23-08-2020 à 12:33
Je suis belge, résident en Tunisie depuis 2006, j'ai donc suivi avec attention l'évolution de cette nouvelle démocratie. Je viens d'un pays relativement jeune en indépendance et le gros problème de la représentativité des citoyens est apparue après 1918. C'est alors que fût instauré le vote obligatoire (toujours en vigueur) pour que les voix attribuées aux partis soient bien représentatives de la population. Dans une jeune démocratie comme la Tunisie, je crois que cette mesure serait adéquate, ...mais pas nécessairement acceptable par Ennahdha dans un nouveau projet de loi électorale !! Aux Tunisiens de voir, la France n'est pas nécessairement le seul exemple de démocratie.
DIDON
La démocratie c'est bien ça
a posté le 22-08-2020 à 23:13
Si on parle du jeu démocratique je vous rappelle que KS à été élu à une majorité écrasante des voix. Donc il ne serait pas si illégitime que ça que le gouvernement propose par KS gouvernent les 4 prochaines années et tant pis pour ennahdha qui a fait une grosse erreur. Donc non Mr Bahloul ce n est pas si illégitime que ça et puis si le gouvernement ne passe des élections anticipées ne sont pas à éliminer donc je pense au contraire qu on est en plein jeu de la démocratie bien au contraire!
Rationnel
BN contre BN
a posté le 22-08-2020 à 14:39
L'une des meilleures réponses a Mr. Bahloul est l'article paru a BN en Arabe de la part de Mustapha Baazaoui. Un petit extrait:
"Le Chef du gouvernement désigné ne doit pas gaspiller cette occasion d'utiliser le pouvoir exécutif pour sauver l'?tat et s'assurer d'aller vers le peuple pour surmonter le conflit politique entre les blocs parlementaires et ne pas répéter les erreurs de ses prédécesseurs dans le domaine de la politique économique, et il doit se libérer du chantage des partis politiques pour adopter des lois pour le succès de toutes les réformes économiques et sociale qui sera le début de la sortie de ce déclin. "
L'article confirme que le dernier espoir pour la Tunisie est le nouveau chef de gouvernement. Les partis ont divise le pays en petites tribus et chaque parti est confiant que sa tribu va voter pour lui donc la place du parti au parlement est garantie. Les élections n'ont plus de valeurs dont ce le système de votes truquées.
La BCT a aussi un grand rôle a jouer, l'endettement extérieur est un des plus grand freins au développement , emprunter en dollars pour payer des dépenses en dinars est le sommet de l'incompétence.
BN en arabe est plus réaliste et moins dogmatique que BN en Français.
expert
droit de reponse de nizar aux critiques
a posté le 22-08-2020 à 00:41
avec un certains nbre de lecteurs enndesaccird avec nizar ce dernier a droit de reponse . j attzndq depuis qques jours sa reaction ..
Forza
@Tunisino - la constitution n'est pas la propriété de Kais Saied
a posté le 20-08-2020 à 20:43
S'il veut changer un seul point ou virgule, il doit passer par les mécanismes constitutionnels.
Tunisino
Le plus court chemin
a posté le 20-08-2020 à 12:24
Le plus court chemin est que KS fasse une mise au point du système politique, mais est-il assez compétent pour le faire? Certainement non! Nakba le laissera t-il se faire? Probablement non! Espérons que l'avenir nous réserve des heureuses surprises!
cartagomania
Réhabilitation
a posté le 20-08-2020 à 10:57
Réhabilitation
des 2000 km de chemins de fer héritage de la France
Réhabilitation
Du cartier de la médina de Tunis et de Kairouan patrimoine de nos ancêtres.
La Tunisie sera mieux.
Gg
@ MH et Bacchus
a posté le 20-08-2020 à 07:41
Hello!
Merci pour vos explications :)
Donc, admettons que le gvt Mechichi ne passe pas. Gros chaos, dissolution de l'assemblée, re-elections, le parti de Moussi arrive en tête, Karoui ko, Nahda n'a plus la majorité.
Mais Bizar ne veut pas non plus de Mme Moussi, le pays perd encore un an...
C'est une catastrophe annoncée!
MH
@Gg, bonjour
a posté le 19-08-2020 à 20:35
Indépendamment de ce qu'elle est, Nahdha est en déclin. Elle deviendra minoritaire les prochaines élections en 2024 ou même avant. Il y a deux raisons à cela. 1) Son bilan catastrophique depuis 10 ans aura raison d'elle, elle dégringole année après année. 2) D'ici la prochaine échéance, RG ne sera plus vu son age avancé, très probablement il se retirera en retraite (paisible ou pas ?). Je ne vois pas une personnalité du calibre de RG capable de reprendre la relève. Nahdha ne disparaitra pas car il existe un noyau dur de traditionalistes qui constituera sa base électorale, mais peut demeurer minoritaire si les partis centristes, modernistes savent tirer profit en s'unissant. Combattre Nahdha sur le terrain politique devient alors un jeu d'enfant.
Bacchus
Point de vue.
a posté le 19-08-2020 à 18:56
Je commence par une citation de George Bernard Shaw : « La démocratie est une technique qui nous garantit de ne pas être mieux gouvernés que nous le méritons. ». « Pourquoi le gouvernement Mechichi ne doit pas passer » et sûrement Nizar Bahloul sous-entend, malheureusement pour la Tunisie, il va passer ! Non pas parce qu'il n'apprécie pas Méchichi et les compétences qui vont en faire partie. Mais parce qu'il sait pertinemment, comme d'ailleurs tout citoyen averti que ce gouvernement ne durerait que quelques mois. Et le scénario préparait par les 120 députés (217-97) en se basant sur l'article 97 de la Constitution pour évincer Fakhfakh serait appliqué contre le gouvernement Méchichi et la Nahdha aurait les pleins pouvoir durant quatre ans et suivrait la méthode Erdogan pour devenir indéboulonnable. Pourquoi le gouvernement Méchichi devrait passer. Nizar B simule un bluff de poker en déclarant que les sondages sont erronés (exemple avec Kaïs Saïed). Et en se fiant au dernier sondage, si l'ARN est dissoute, c'est le PDL qui arriverait en tête et aurait entre 80 et 90 sièges tandis que la Nahdha obtiendrait au maximum 55 sièges. Donc jusqu'à la dernière minute la Nahdha et la Coalition vont faire semblant de ne pas voter la confiance. Puis voteront pour ce futur ex gouvernement !
Gg
@ MH
a posté le 19-08-2020 à 11:19
"...Nahdha. Il faut la combattre mais avec le débat d'idées".

Encore faudrait-il que Nahda et des satellites issus du terrorisme aient l'honnêteté de présenter des idées honnêtes.
Depuis 10 ans, ils oeuvrent à détruire la démocratie, par tous les moyens, pour instaurer le califat.
C'est cela la démocratie selon le Bahloul nouveau
Carthage Libre
Pardonnez à Si Nizar Bahloul, il a eu un "coup de chaud".
a posté le 19-08-2020 à 10:22
Je comprends qu'avec cette chaleur, vous avez un peu déraillé.

Moi même, samedi dernier, j'ai eu un coup de chaud qui a failli me faire passer par l'hopital.

Alors, Si Nizar, inchallah bechfa, et que vous reveniez un peu à la raison ; l'automne et l'hiver vous remettront peut être sur le droit chemin.

NONJ à Ennahdha dans le prochain gouvernement, ni "démocratie" à l'européenne, ni walou ; nous sommes face à une Secte Terroriste Internationale très très dangereuse et toxique ; point de démocratie face à la Terreur.
G&G
ça passe, ça passera pas. '?a passe ou ça casse
a posté le 19-08-2020 à 09:42
Cher Nizar, que voulez-vous dire par "passer"
Chez le parlement ça passera
chez le citoyen ça passera pas.
Abel Chater
L'article est impartial, correct et professionnel, sauf l'idée de la troisième république.
a posté le 19-08-2020 à 09:35
L'Etat, sa Constitution et son régime, ne sont pas un jeu d'enfants. La preuve, c'est que la Zalèma canif moussi, en abuse même pour saboter le déroulement de la vie démocratique au sein du parlement tunisien ARP, aux services de ses commanditaires les Emirats hébraïques ennemis jurés des Révolutions arabes, sans que la Constitution ni les lois internes de l'ARP, ne l'aient prévu de par cet angle psychique et psychiatrique. Les législateurs ne pouvaient prévoir ce comportement de la détraquée mentale canif moussi, dans la certitude qu'un traître aux services des ennemis de la Tunisie ou qu'un cas psychique, ne pourront entrer sous la coupole de l'ARP.
Est-ce une faute et un déficit qui nous obligent de changer de république?
Bien sûr que non !!!
Il n'y aura jamais plus de retour dans notre autoroute de transitions démocratiques, même s'ils nous creuseraient un oued à chaque kilomètre de notre parcours. Il y a des ponts et nous maîtrisons très bien la construction des ponts.
Notre régime politique parlementaire tunisien, possède tous les moyens pour sa réparation et pour son amélioration. Il est immunisé contre tout sabotage de l'intérieur comme de l'extérieur de la Tunisie. Un cercle vicieux où tout le monde supervise tout le monde. Personne n'est incontrôlable au-dessus de la loi. Ni président de la République, ni président du gouvernement, ni président du parlement, ni ministre, ni Chaouch. Bien sûr qu'il y a et qu'il y aura toujours des lacunes, mais jamais de la catastrophe d'un régime présidentiel. Le président américain Donald Trump, nous le confirme explicitement, même dans l'une des démocraties les plus avancées de ce monde et même, avec le peu de prérogatives que lui réserve la Constitution américaine. Une seule personne qui décide de tout un peuple, est une catastrophe mortelle pour tous les pays de ce monde.
Jamais, jamais, jamais plus de retour au égime présidentiel en Tunisie. Sinon, qu'on restitue la monarchie en Tunisie. Nous serions au moins gouvernés par des Nobles d'éducation et de gènes. Non pas par un affamé arriviste comme Mohsen Marzouk, Tabbèl le Toubèl et tant d'autres.
Vive la Tunisie démocratique arabe et musulmane de régime parlementaire.
MH
@Bourguibiste, bonjour
a posté le 19-08-2020 à 09:33
J'ai donné mon avis. Fouillez dans les 85 réponses, vous le trouverez. J'ai pris le soin de les lire tous. Seul Forza et aussi un autre qui partage l'opinion de l'auteur. Mr Bahloul ne défend pas Nahdha mais notre démocratie. Elle est ce qu'elle est, c'est le modèle qu'on a choisi, point barre. La plupart des commentateurs font une fixette sur Nahdha. Il faut la combattre mais avec le débat d'idées.
Gg
@ MH
a posté le 19-08-2020 à 09:31
Admettons que vous ayiez raison, cela blesserait-il M.Bahloul d'écrire de façon à être compris?
Je sais qu'il admirait Jean Daniel, et le voilà qui écrit comme lui, de façon à être le seul à se comprendre?
Je n'y crois pas, M. Bahloul devrait faire une mise au point...
Gg
@ Forza
a posté le 19-08-2020 à 09:24
Je reprends votre idée: "N'importe quelle personne qui dispose de tous les pouvoirs deviendra un dictateur, c'est la nature des humains".
Pas forcément. De Gaulle a eu tous les pouvoirs en main, un moment. Il a utilisé ce pouvoir pour mettre au point la Constitution et asseoir la démocratie.
En Espagne, Juan Carlos a, dans les années 70, utilisé ses pleins pouvoirs pour sauver le pays du putsch franquiste, et asseoir définitivement la démocratie.
J'étais tout gamin, pourtant je le revois, en direct sur la seule chaine de tv qui marchait encore, en habit de chef suprême des armées, appeler les dernières forces militaires encore légalistes à lui obéir à lui et rien qu'à lui, à dégager les franquistes du parlement, à les bloquer par tous les moyens. En 1 nuit tout s'est joué, dans la foulée ont eu lieu les élections pour une nouvelle assemblée.
Il y a d'autres exemples...

"La séparation des pouvoirs est la garantie pour la démocratie"
Absolument, mais les islamistes, depuis 2011, ont fait exactement le contraire.

C'est pourquoi je crois que Saied peut sauver le pays, il est à la bonne place au bon moment, il est peut être le bon homme.
Tunisino
Article qui provoque un débat
a posté le 19-08-2020 à 09:06
Comme lecteur de BN pendant un certain temps, je trouve l'article de NB, comme le précédent d'ailleurs, un article qui invite à commenter, peu importe les motivations de NB. A-t-on le droit de devenir insultant, je pense que non. La seule reproche est peut-être que NB a dû répondre, explicitement, aux avis de certains commentateurs pour apporter des clarifications.
Bourguibiste nationaliste
@MH
a posté le 18-08-2020 à 22:09
Pardon: je voulais écrire: donnez-nous votre compréhension du texte et sa signification selon vous
Bourguibiste nationaliste
@MH
a posté le 18-08-2020 à 21:47
Au lieu de vous attrister sur notre incapacité à comprendre NB, donnez-nous votre composition du texte de l'auteur !
MH
La majorité a-t-elle toujours raison ?
a posté le 18-08-2020 à 20:00
A lire les commentaires, je tombe des nues. Très rares sont ceux qui ont compris le sens profond de l'article de Mr Bahloul. C'est vraiment triste.
Zohra
TEL PERE TEL FILS
a posté le 18-08-2020 à 19:28
Tels hommes politiques tels journalistes
Ha ha ha mesquina tounes
Dawkhouna yatikom douwkha dawkhkom kollkom ala baathkom
ghazi
votre article
a posté le 18-08-2020 à 17:56
Ce que vous avez écrit est tout faux Nizar Bahloul.
Vous aurez vous dû vous limiter à votre rôle de journaliste.
Forza
La plupart des commenatteurs se positionnent par rapport a Ennahda
a posté le 18-08-2020 à 17:31
La plupart des commentateurs critiquent Nizar Bahloul car ils croient car son article est en faveur d'Ennahdha et puisqu'ils sont pour la majorité anti-nahdha, ils se positionnent contre l'article et son idée principale. Beaucoup de ces mêmes commentateurs étaient pendant les élections et juste après contre Kais Saied, ils sont devenus des vrais fans, pourquoi ? Parce qu'il a commencé à travailler contre les intérêts d'Enahdha. Maintenant oublions qu'Ennahdha a le plus gros bloc au parlement et analysons l'idée indépendamment de l'identité des partis. Ce que Kais Saied est en train de faire détruit la démocratie car il concentre tous les pouvoirs chez sa personne. N'importe quelle personne qui dispose de tous les pouvoirs deviendra un dictateur, c'est la nature des humains. La séparation des pouvoirs est la garantie pour la démocratie. Rejeter le gouvernement de Mechichi et organiser des élections anticipées protège la démocratie. Je suis contre le PDL et Abir Moussi mais je trouve un chef de gouvernement Abir Moussi moins dangereux qu'un premier ministre totalement contrôlé par la présidence donc faites un effort et pensez le sujet indépendamment de Nahdha et PDL et vous allez trouver que l'idée de Nizar Bahloul d'un point de vue démocratique est logique. Nous avons bien sûr une situation difficile et c'est pour cela l'idée d'avoir un cessez-le-feu d'une année entre les partis pour faire les reformes nécessaires avant l'organisation d'élections anticipées est bonne.
old timer
ce n'est pas NIZAR !!!
a posté le 18-08-2020 à 16:47
l'auteur de cet article ne peut etre notre NB.
ca doit etre un intrus qui a utilise sa photo et son code d'acces pour publier cet article plein d'incoherences et d'entorses a la logique.
Patriote
Le fondamental social VS les fondamentaux démocratiques
a posté le 18-08-2020 à 16:36
Si Nizar, je lis souvent tes articles et je les trouve pour la plupart audibles et pertinents. Pour le présent article je le trouve cependant carrément hors propos et ce pour les raisons suivantes. Tu cites les démocraties occidentales dont notamment la GB. Sais tu que tout récemment, Cameroon l'a dit sans sourciller : lorsque le salut du pays est en jeu, point de démocratie. Et tout l'occident pense pareil. Venons en maintenant à la situation dans notre pays: moult dangers sur nos frontières, notamment orientales, des terroristes en veille partout et une partie du territoire à l'ouest est devenu un véritable maquis, une situation sociale inédite explosive, une administration grippée et des finances publiques au bord de l'effondrement et face à tout cela des partis et des parties en perpétuelle chamaille pour ....presque rien. Le pays est en danger si Nizar, il connait une situation qu'il n'a peut être jamais connue. Faut il face à tout çà continuer à s'entêter et cogner la tête contre le mur, au motif qu'il faut tenir aux fondamentaux démocratiques. Non si Nizar, ne t'en déplaise, à situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles. En présence d'un blessé grave qui saigne, l'urgentiste ne va se plaire à lui dire s'il consent d'être pris en charge ou pas, après tout me dirais tu, il y va de sa santé et de sa vie !!! n'est ce pas. Alors de grâce si Nizar lorsque le salut de notre pays est en question, point de formalisme et point de juridisme. Oeuvrons d'abord à arrêter l'hémorragie, puis viendra le temps des cogitations politiques. Ne faisons surtout pas comme la vieille dame qui, emportée par les pluies diluviennes, crie à qui veut l'entendre et la croire que la campagne agricole s'annonce fort prométtante.
J.trad
(Walladhina aamanou wa 3amilou assali7ati )
a posté le 18-08-2020 à 16:09
La foi +3amalou assali7ati .ces deux conditions ,sont nécessaires et suffisantes ,(3amalou assali7ati ) est une condition ,à très large envergure ,elle englobe ,presque tout le globe ,toutes les compétences ,toute la sagesse ,tout le bon sens ,toutes les qualités ,l'intelligence la connaissance,la vue panoramique , la culture,nationale et internationale ,l'histoire ,la géographie ,la médecine , (deux en un ) ?! Plus ,une formation encyclopédique ,ALLAH ajoute (wa tawasaw bil 7a99i wa tawasaw bi-ssabri) ,ALLAH ,exclu (almounafi9in) pour les détecter il faut lire la sourate intitulée par leur qualificatif (almounafi9oun ),il faut aussi lire la sourate intitulée (almoueminoun),et enfin il faut lire le texte intégral le Saint Coran , ce qui mène à dire ,les meilleurs sont (al Ikhwan almouslimoun) ,à condition d'éviter de les perturber ,il faut leurs poser les questions les plus pertinentes ,pour s'assurer qu'ils sont de véritables Ikhwan mouslimin , ils doivent pouvoir réciter le texte sacré par coeur , et faire les citations des versets dans le contexte qui convient ,ils ne doivent négliger aucune science ,la physique ,la chimie , ils doivent savoir parler à tous les peuples ,et surtout les puissances qui possèdent l'arme fatale ,il doivent commencer par dialoguer avec l'?tat sioniste ,l'intimider ,prouver qu'il ne mérite pas de mettre la main sur les lieux sacrés ,primo parce-que leurs ancêtres ont profané ces lieux saints et sacrés ,seconde parce que il y a sur leur dos une menace Divine ,laquelle menace ,doit être démontrée aux puissances qui ravitaillent l'?tat proscrit etc
G&G
La Tunisie a besoin d'un commandant et un seul
a posté le 18-08-2020 à 15:42
Le Futur commandant doit être
- Un célibataire endurci né d'une famille dont les membres sont originaires de régions différentes.
- Un homme qui ne possède rien
- Un homme sans religion
-Un homme sans amis ni ennemis
-Un homme qui a tous les pouvoirs pour 10 ans et il n'y a que le peuple à qui doit rendre compte
-Un homme élu et démi par le peuple.
bahloul
nizar B plus ve intelligent et plus v déconnez fort
a posté le 18-08-2020 à 15:37
on dirait que v vivez dans votre seule tour d'ivoire. Alors qv savez bien que le pays a été touché par un virus beaucoup plus grave que le covid-19 qui est cette cohorte d' ennahdha ( par similarité à la période glorieuse de la renaissance dirait-on ) . foutaise mais bon va besoin d'écrire pour vendre. Bonne bourre, mais revenez sur terre pour voir la vraie bonne voie qu'l faut au pays. Ve encore dv tour d'ivoire.
Monia
Moi, je pense que...
a posté le 18-08-2020 à 15:13
...l'impérieuse nécessité du gagne-pain oblige quoiqu'il advienne, voilà où en est réduit même la ligne éditoriale un journaliste! c'est grave
expert
si. nizar tu be vois qu d un seul angle dommage
a posté le 18-08-2020 à 14:02
ton raisonnement est tout faux comme ton analyse qui a precede le present. tu donnes un point de vue comme si c est les gouvernements politises ont travaille pour le pays bahh non l expérience a montre que ces gouvernement ne travaillent que pour des parties ou pour des personnes pas pour le peuple cet aveuglement de ta part me surprend qd au gouvernement de compétences on parle plutôt de gvnt qui fera son travail pour sauver le pays et non les parties moi je préfère parler de gvnt de patriotes pour sortir ce pays du gouffre.
Carthage Libre
Un PARADOXE nommé Nizar Bahloul ; donc Secte Ennahdha au Gouvernement..
a posté le 18-08-2020 à 13:52
Vous dites et vous criez qu'il faut inclure les "partis" dans ce gouvernement (Nahdha n'est pas un "parti" mais une très dangereuse Organisation Internationale qui soutien le terrorisme) ; donc, SI on suit votre logique Si Nizar, l'Organisation Ennahdha et les traîtres Qalb Tounes devraient avoir la plupart des portefeuilles, non?

Bizarre de votre part comme affirmation. Et malgré tout le respect que j'ai pour vous, je m'étonne au plus haut point de votre affirmation qui te rend désormais PARADOXAL et INCOMPREHENSEIBLE : vous êtes POUR que les khwenjias continuent à gouverner notre pays, le détruisant davantage? Nous NON.

La LOGIQUE aurait été que vous dites : "espérons qu'avec la non-intégration des khwenjias et qalb tounes, le gouvernement Mechichi ne passe pas et que l'on aille aux élections afin de LAMINER les khwenjias et les TRAITRES.

On attend de vous un visage moins PARADOXAL Si Nizar.
Bacchus
Aux commentateurs
a posté le 18-08-2020 à 13:38
Ne soyez pas naïf ! Nizar Bahloul joue au pompier pyromane. Essayez deux choses : une analyse de l'expression de son regard sur la photo et une lecture au second degré de son article.
Tunisino
Un bel débat!
a posté le 18-08-2020 à 13:19
Un bel débat qui prouve que les tunisiens méritent une classe politique meilleure, propre et compétente, qui met la Tunisie sur les rails du progrès une fois pour toute, pour notre bien et pour le bien des générations futures. Espérons que la classe politique actuelle, qui a arnaqué pas mal d'électeurs, se réveillera avant qu'il ne sera trop tard, en mettant l'incompétence, la corruption, et l'égoisme de côté, et en essayant de sauver un pays en détresse.
tounsi
pas le temps de fare des éléctions
a posté le 18-08-2020 à 12:49
on a coulé c'est pour cela que kais essaied ne dissous pas cette assemblée pour l'instant certes l'italie la grêce etc... autant de pays qui ont fait faillite ou sur la voie de la faire (angleterre et italie) alors nous on a arrêté le phosphate 3 ans malgré qu'ils ont raison sur certains points mais? echoura toujours ettachawer et depuis 9 mois pas de gouverneement stable.
un jour gannouchi dira ils ont faim les tunisien plus de pain donner leur de la brioche.
nejma
cet article
a posté le 18-08-2020 à 12:48
La démocratie n'est pas une déesse intouchable. Quand elle est au mains de la mafia , dans un système ou la corruption règne partout ou les députés sont achetables cela ne peut qu'aggraver la situation de ceux qui représentent la volonté populaire auquel vous tenez à rester fidèle alors que la démocratie a perdu tout son sens. C'est la faillite de ce suffrage et la faillite de la classe politique, il faut chercher d'autres solutions réalistes de sauvetage au lieu de s'accrocher à une utopie.
ombrax
le gouvernement MECHICHI passera
a posté le 18-08-2020 à 11:51
tout à fait d'accord avec BN
























































tout à fait d'accord avec BN. Mas contrairement à mr. Bahloul, je suis sùr que le gouvernement MECHICHI passera. ENNAHDHA et 9ALB TOUNES ne veulent pas de nouvelles elections législatives, car ils savent qu'ils perdront des plumes.




.
Gg
@ Moi
a posté le 18-08-2020 à 11:41
Si l'article ne ressemble pas à M. Bahloul, pourquoi l'a t- Il écrit?
Il faut bien quelque chose de sincère, dans ce chaos politique!
...je commence à me demander si BN est vraiment opposé à un régime islamiste!
Carthage Libre
Inclure Nahdha et khwenjias? Walahi t'es bizarre Nizar Bahloul.
a posté le 18-08-2020 à 10:49
Tu dis et tu cris qu'il faut inclure les "partis" dans ce gouvernement (Nahdha n'est pas un "parti" mais une très dangereuse Organisation Internationale qui soutien le terrorisme) ; donc, SI on suit ta logique, l'Organisation Ennahdha et les traîtres Qalb Tounes devraient avoir la plupart des portefeuilles, non?

Bizarre de ta part comme affirmation. Et malgré tout le respect que j'ai pour toi et le respect que j'ai pour votre gentillesse et disponibilité (on s'est rencontré personnellement à deux reprises dans différentes réceptions), je m'étonne au plus haut point de ton affirmation qui te rend désormais PARADOXAL et INCOMPREHENSEIBLE : tu es pour que les khwenjias continuent à gouverner notre pays, le détruisant davantage? Nous NON.

La LOGIQUE aurait été que tu dises : "espérons qu'avec la non-intégration des khwenjias et qalb tounes, le gouvernement Mechichi ne passe pas et que l'on aille aux élections afin de LAMINER les khwenjias et les TRAITRES.

On attend de vous un visage PATRIOTIQUE Si Nizar.
Bourguibiste nationaliste
@A4
a posté le 18-08-2020 à 10:34
Bravo pour cette belle poésie.
Nephentes
@Moi _accorder le benefice du doute
a posté le 18-08-2020 à 10:17
J'espere que vous avez tort et que la mauvaise foi de BN est principalement dictee par un entetement ideologique

Sinon c'est vraiment Gotham City avec un Batman qui a pas vraiment la tete ee l'emploi
A4
Partis ... de rien
a posté le 18-08-2020 à 10:13
PARTIS
Ecrit par A4 - Tunis, le 18 Août 2020

Ils peuvent être cent, ils peuvent être mille
Tous ces bataillons ne sont qu'inutiles
Ils peuvent être mille ou même beaucoup plus
A quoi peuvent servir tous ces fous gugusses ?

Ils se ressemblent tous comme des gouttes d'eau
Qui tombent du ciel au fond du ruisseau
Qui tombent et coulent tout au fond du lit
Et coulent sûrement ce maudit pays

Ils peuvent être mille, les bons sont partis
Aujourd'hui les gangs s'appellent partis
Ils ont à leur tête les plus grands salauds
Leur but est unique: gagner le gros lot

Ils peuvent être mille, ça fait mille plaies
Qui rêvent d'occuper tous les postes clefs
Avec des ignares et des affamés
C'est l'unique chose qu'ils savent programmer

Ils parlent et radotent mais pour ne rien dire
Sauf que sans eux l'avenir sera pire
Que leur dictature est bien la meilleure
Que c'est l'unique qui mérite les honneurs

Et ils s'organisent en clans de mafieux
A moitié bandits et à moitié pieux
En se faisant passer pour de vrais saints
Pour bien cacher leurs sectes d'assassins !
Moi
@Nephentes
a posté le 18-08-2020 à 09:25
vous écrivez "Pourquoi un homme aussi intelligent que vous cherche systématiquement la petite bête a deux hommes"

allez, @Nephentes, faites un effort, la réponse est pourtant évidente...

Il n'y a pas un seul commentateur qui peut/pourrait mettre certains paramètres en relation... la majorité est trop superficielle et ne cherche pas les vraies causalités.

Je vous donne un indice: qu'est ce qui a poussé Si Nizar à écrire un article qui ne lui ressemble pas?

Pit
"le pouvoir de sanction du peuple" ?!?
a posté le 18-08-2020 à 08:58
Le gars de l'ISIE n'a-t'il pas prétendu que les élections étaient TRUQUEES à en crever ? Rached Ghannouchi a-t'il déclaré la provenance des ses fonds de campagne pour les élections ? M. Bahloul, arrêtons de jouer au PARFAIT PETIT DEMOCRATE alors que nous n'avons qu'une façade en carton pâte à la façon des westerns spaghettis !
Fbxl
L'irresponsable n'est pas ce qui apparaît
a posté le 18-08-2020 à 08:57
Le plus irresponsable sur la scène ne serait au fond que le citoyen. Il assistent inquiet et souvent passionné au gigotagegota politique qui a lieu sous ses yeux, il s'en trouve parfois révolté. Mais il n'en tire aucune conclusion ferme et sérieuse. Il pourrait noter sur son petit carnet pour qui il votera, ou surtout ne votera pas aux prochaine élections pour distinguer au sanctionné. d'ici là il aura oublié et décidera en fonction de la tendance du moment, de son coup de coeur du moment. Qui est donc le vrai est responsable, l'homme politique ou celui qui observe la politique comme une vache les trains ?
Tounsi
La démocratie d'abord c'est la constitution et la loi
a posté le 18-08-2020 à 08:38
S'il y'a quelqu'un qui a infligé cette humiliation aux partis c'est bien la constitution qui prévoit de leur retirer l'initiative et de la mettre à la disposition du président.

Je trouve même que le président fait erreur quand il leurs demande des propositions de condidats. La constitution prévoit des concertations sur les qualités de la personne à choisir, et non un casting à la star Académie.

Le président est libre de choisir quelqu'un qui lui est loyale, c'est légitime dans cette mosaïque parlementaire et c'est une vision purement politique.

N'oublions pas que le président est élu par le peuple et jouit d'une légitimité plus grande que celle que n'importe quel partis, ses décisions en hérite de cette légitimité.

Si Mechichi ne passent pas, c'est partis devront assumer ce choix politiques et à mon avis ça sera sans appel d'un peuple épuisé fe 10 ans de rien.
Hadou
Par quelle mouche a été piqué Nizar bahloul
a posté le 18-08-2020 à 08:36
Dans les pays sous développés comme le nôtre,le journalisme participe à détruire son pays..
stanislas
N.Bahloul
a posté le 18-08-2020 à 08:14
Vos analyses sont approximatives et vos prévisions sont toujours erronées
Nephentes
Kais Saied un homme providentiel malgre lui
a posté le 18-08-2020 à 07:46
Je crois que les Tunisiens ont fait pour une fois un choix adequat salutaire en elisant Kais Saied

Saied ould baballah idealiste jusqu a l autisme a beaucoup de defauts mais

Il est propre
Il aime son pays

Hichem Mechichi peut etre son fils spirituel ;il lui ressemble a certains egards

Si Nizar le systeme de Kleptopartis actuel nous debecte nous repugne nous pourrit l 'existence nous degoute d'etre tunisiens

Des clowns obscenes des clowns delinquants tous finances par des parties etrangeres tous aux ordres

Meme si Kais Saied prend des libertes dangeureuses avec l 'esprit de notre Constitution au moins lui et Mechichi se DEBROUILLENT POUR TROUVER DES SOLUTIONS OPERATIONNELLES

Nous sommes en guerre si Nizar et vous le savez

Pourquoi un homme aussi intelligent que vous cherche systematiquement la petite bete a deux hommes qui font ce qui est de leur possible pour sauver leur peuple inconscient d'une crise terrible en evitant la toxicite de ces partis de merde ?

Mais au moins une fois dans votre vie reconnaissez la bonne volonte des gens

Qu'est ce qui vous derange chez Kais Said et Hichem Mechichi

Ils sont hors establishment hors oligarchie ?

Ils aiment leur pays et se retroussent vraiment la manche en dehors du systeme pourri jusqu'a la moelle

Pourquoi cette defiance de mauvais aloi ?
Gazel
Oui à un régime présidentiel
a posté le 18-08-2020 à 02:55
Malgré les apparences le gouvernement et le président n' à pas été élu par le peuple, mais en France.. L'ARP est truffée de binationaux IMPOS'?S De l'étranger arrêtez cette mise en scène politique. Oui au retour à un régime présidentiel et providentiel.. Révision de la constitution-mascarade démocratique...
Gourmand
Avis
a posté le 18-08-2020 à 00:01
Pour une fois je suis d'accord avec l',auteur, que nos élus soient à la hauteur et préservent leurs dignité et faire respecter la constitution si non à quoi sert les élections.
Fares
Hobbi ih illi inta tkoul alih ?
a posté le 17-08-2020 à 23:53
Elle est où cette démocratie ? Des partis comme Qalb tounes et Attayar ont trahit leurs électeurs et ne représentent plus personne. Vu la volatilité et le foutage de gueules de ces bouliticiens, il faudrait organiser des élections législatives tous les deux mois. Depuis octobre 2019 bien des trahisons sont passées sous les ponts.
Tarrouk
Correct
a posté le 17-08-2020 à 23:47
Pour une fois, une analyse et un raisonnement correct de la part de l'auteur loin des articles chargés de colère , de rancune et de haine contre le parti Ennahda.
Bechirbechirel
Le role des partis
a posté le 17-08-2020 à 23:47
Ce n'est pas exercer le pouvoir pour le pouvoir et s'y maintenir mais oeuvrer au bien etre de leur électeurs sinon laisser la place aux compétences et les soutenir politiquement en leur donnant une chance pour sauver le pays chose qu'ils n'ont pas pu réaliser à cause des luttes pour se partager le pouvoir et l'accapparer ,vous si nizar qui etes journzliste vous etes le premier ä savoir que les tunisiens en ont marre de l'assemblée actuelle et veulent de nouveaux gouvernants politiquement corrects meme s'ils sont indépendants.
saz
Le gouvernement élu par le peuple!!
a posté le 17-08-2020 à 23:27
"Les fondamentaux démocratiques veulent que le gouvernement soit élu par le peuple..." Où est ce que NB a pu lire ça?. Seuls les députés et le Président (dans certains régimes dont le nôtre) sont élus par le peuple. Que ce gouvernement soit composé de compétences apolitiques ou de politiques pur sang, il devra de toutes les façons rendre des comptes à une Assemblée où les élus du peuple sont sensés faire entendre sa voix.
Tunisino
Il faut une troisième république
a posté le 17-08-2020 à 22:48
L'idéal est que le prochain gouvernement soit contractuel, comme celui de Mehdi Jomaa, d'une ou de deux années, dont la mission est de mettre en ordre les indicateurs du pays et de préparer pour une troisième république, sans avoir le droit de se présenter à des élections. Le système politique est à revoir ainsi que le code électoral. Mais cela paraît impossible face à RG qui veut coloniser la Tunisie tel que soit les moyens, et face à KS qui ne sait même pas choisir ses premiers ministres.
touitoui
Lecteurs ignorés
a posté le 17-08-2020 à 21:59
A quoi sert la publication de commentaires s'il n'y aucune interaction avec l'auteur de l'article ? Les commentaires sont publiés mais totalement ignorés par les royaux journalistes. Un petite réaction de temps en temps ne vous ferait pas de mal








BN: Cher lecteur, toutes les réactions sont lues par les auteurs des articles que vous commentez. ;)
Moi
Nous sommes les champions du bavardage inutile.
a posté le 17-08-2020 à 21:59
nous sommes les champions du bavardage inutile. Il n y a que deux possibilités constitutionnelles et objectives
- soit le gouvernement de Mr. Mechichi passe
-soit il y aurait une élection législative anticipée

La faute est à qui? Oui, la faute est au clan RG et NK qui ont très mal joué et qui ont voulu éjecté Mr. FachFach :)))

le Président de la république n'est pour rien: On lui a imposé par idiotie une situation désagréable et il fait ce qu'il faut faire et non pas ce qu'il voudrait faire. Et ainsi Il fait ce que la constitution lui dicte de faire.

Le Président de la République n'est pas la marionnette du clan RG.

Bravo Mr. Kais Saied, vous faites un très bon travail
touitoui
Retournement de veste ?
a posté le 17-08-2020 à 21:56
"Les sondages préfabriqués pour faire peur" : c'est pas du Nizar Bahloul ça, on lui a volé sa plume
Gg
M. Bahloul...
a posté le 17-08-2020 à 21:39
...vous êtes drôle!
Il est où le "pouvoir de sanction du peuple" envers la catastrophe économique et sociale des islamistes?
Il est où, sinon en Saied?
Vous voulez attendre 4 ans pour "sanctionner"? Mais vous serez une province turque bien avant...

Un peu de réalisme, par Jupiter!
okba
De quelle démocratie on parle?
a posté le 17-08-2020 à 21:31
Pour une fois je ne suis pas d'accord avec vous M.NB. Est ce que ce parlement,le pire que la Tunisie ait jamais connu,comprend vraiment la démocratie et l'assume?Idem pour la majorité des Tunisiens. .Quant aux 226 partis ,n 'en parlons pas.Cessons de nous gargariser de principes et de valeurs que nous transgressons tous les jours;nous en sommes très loin et il nous faut des décennies d"éducation et de culture pour y arriver.Vous dites qu'un gouvernement de compétences est une humiliation pour les députés et les électeurs ! Les députés et les partis méritent plus que l'humiliation ,ne représentent pas le peuple et n'?uvrent que pour leur propres intérêts, l'intérêt supérieur du pays est leur dernier souci .Dès la fin des élections , ces députés et ces partis ont changé de veste et oublié très vite leurs promesses . Oui,les électeurs se sentent humiliés non pas par la constitution d'un gouvernement de compétences mas certainement par ces partis et ces députés qui les ont trahis et qui prétendent encore représenter le peuple, sans parler du truquage et de la falsification des dernières élections . Croyez moi, la majorité des électeurs ne cherche que de se débarrasser de ce ramassis de...(..je ne veux pas utiliser un autre qualificatif) Alors autant pour un gouvernement de compétences véritablement indépendantes pour sauver le pays en ruine. Il est grand temps de changer le système politique et le code électoral ainsi que d'amender la Constitution
Bourguibiste nationaliste
@ Leila Haddad TOUT NE SE VAUT PAS
a posté le 17-08-2020 à 21:10
Chère madame
Oui pour le gouvernement de « sauvetage » comme vous l'appelez, mais que j'appellerai « un gouvernement de salut public » !
Mais pas à n'importe quel prix!
Je ne voudrais pas être sauvé par les Khwanjias.
Bourguibiste nationaliste
Ne @ Zohra
a posté le 17-08-2020 à 21:02
Ou la démocratie triste !
Zohra
@Bourguibiste nationaliste
a posté le 17-08-2020 à 20:46
Merci
"Notre désaccord profond" c'est ca la triste démocratie
Cher ami
MH
Excellent, Mr Bahloul !!
a posté le 17-08-2020 à 20:35
Vous avez dit exactement ce que vous, le journaliste, devez dire, bien que je je suis sûr, ce que que vous, le citoyen engagé, détestez entendre. Dans cet article vous défendez la démocratie et nullement Nahdha. Vous dénoncez la dérive d'un président autoritaire en devenir. C'est très grave ce qui trame. Si nos journalistes et médias ne nous alertent pas qui le fera pour nous. Personnellement, je ne crois pas à ce mythe de gouvernement de compétences non politisé. Pourquoi ce Mechichi nous annoncera la composition de son gouvernement à J-1 si ce n'est pour nous mettre devant le fait accompli. Pourquoi il lui faut 30 jours entière pour chercher ces compétences alors qu'on Europe, lorsqu'on annonce un remaniement on le fait au bout de 3-4 jours. En principe, il n'y a pas de négociations ni de tractations, et encore moins de discussions avec quiconque. Ces compétences, on les désigne après avoir les repérer. Députez de l'ARP, sauvez votre honneur et notre démocratie et votez non à ce gouvernement quoiqu'il advienne. C'est un complot contre la légitimité et la souveraineté des urnes.
Gg
Dehors Saied?!
a posté le 17-08-2020 à 20:35
C'est cela? Dehors Saied?
Chouff... Ce que vous avez vécu ces 10 dernières années vous convient? L' état du pays vous convient? Le respect des libertés vous convient? La justice vous convient?
Eh bien dégagez Saied, gardez Ghannouchi, et soyez heureux au Tunistan!

Vraiment, je ne comprends plus du tout l'opinion de BN, ou bien vous êtes de grands rêveurs...
mansour
la voix de l'électeur tunisien compte-t-elle encore ?
a posté le 17-08-2020 à 20:34
l'électeur tunisien se sont floué avec les coalitions sous le contrôle des islamistes freres musulmans salafistes d'Ennahdha qui se forment sans gêne avec Nabil Karaoui,Youssef Chahed,Abbou et autres traîtres pour s'emparer du pouvoir et Madame Abir Moussi,le Président Kais Said et Mr Hichem Mechichi voit rouge et refuse dans l'intérêt du pays que les alliances et magouilles politiques entre les islamistes freres musulmans d'Ennahdha et les traîtres continuent de se former en toute impunité
Bourguibiste nationaliste
@ Zohra
a posté le 17-08-2020 à 20:32
Notre désaccord est profond.
Bravo cependant pour la citation d'Edgar Faure qui fut expert comme girouette.
Bourguibiste nationaliste
@abouali
a posté le 17-08-2020 à 20:18
Mes respects également.
Je partage votre point de vue.
De Gaulle avait mis fin en 1958 au régime des partis.
Et pourtant, on l'a fait passer pour un dictateur.
Qui fera débarrasser la Tunisie du régime des partis, inadapté à notre pays ?
Notez que depuis 2014' je dénonce le régime batard que les islamistes nous ont imposé.
Leila haddad
Avis
a posté le 17-08-2020 à 20:11
Tt a jamais demandé un f t de compétences mais un programme de sauvetage TT s en fout que ce soit gvt partisan ou indépendant l essentiel c est l intérêt du pays
LINA
Article abstrait et prétentieux
a posté le 17-08-2020 à 19:58
L'auteur passe le fait que ces élus à l'ARP sont loin de représenter le peuple, bien au contraire. Il passe sur le fait que les partis, tous, ont échoué et ne représentent que des intérêts étroits, voire mafieux et même ceux de *** Nous ne voulons plus d'eux et de leur aspiration au pouvoir.

Dans cet échec retentissant des partis, de l'ARP et finalement de la Constitution pré-mâchée par Ghanouchi et ses conseillers US, nous devons nous considérer CHANCEUX d'avoir un Kaïs Saiëd à la Présidence. Malgré son expérience limitée, sur le plan sociopolitique, même s'il se trompe, c'est toujours un mieux que la situation de terrible catastrophe que nous vivons depuis 2012, avec les Khwenjias sans cesse au pouvoir et à la fois sapant le pouvoir, pour leurs intérêts de secte honnie et ennemie de la Patrie.
Donc, l'auteur, journaliste, doit se ranger du côté des intérêts du peuple réel et non pas sous le travers d'une fausse démocratie, de principes creux, démocratie de façade. Il perd son temps et sa tâche de journaliste à se montrer l'avocat des partis, ces minables losers!!!
Abir de Gabès
Notre constitution est la plus médiocre au monde
a posté le 17-08-2020 à 19:56
C'est certaint qu'il nous faudra une 3e république avec une constitution sans ambiguïté et sans embûches.

En attendant, il est urgent de changer le code électoral pour avoir un scrutin majoritaire à deux tours. Ainsi, nous aurons une majorité parlementaire qui sera bien obligée de gouverner.

Les partis politiques que nous avons, à l'exception du PDL, sont incompétents, incapables et ne pensent qu'à partager le gâteau au détriment du pays.
Ceci arrange ENNAHDHA qui a toujours exigé
le consensus et un gouvernement d'union nationale afin de faire taire les opposants en leur donnant un os.
Notre patriote Abir Moussi est la seule vraie opposante refuse ce partage: soit le pouvoir avec une majorité à l'ARP soit l'opposition.

Oui Mr bahloul, l'idéal serait la dissolution, à défaut, mieux vaut un gouvernement "indépendant" qu'une énième mascarade gouvernemental depuis 2011, en attendant les prochaines élections.



Lectrice
@Bourguiba Nationaliste et les autres lecteurs
a posté le 17-08-2020 à 19:56
Bravo pour vos commentaires, j'espere que Mr. Bahloul les lira....
A4
Partis ?
a posté le 17-08-2020 à 19:43
Où voyez-vous des partis ?
Moi je ne vois que des "batindas", des "bandes mafieuses" et des "sectes ***" !!!
Forza
Analyse correcte
a posté le 17-08-2020 à 19:43
Mr. Bahloul est 100% correct avec son analyse. Kais Saied ne respecte la constitution que sur la forme. Sur le fond, il méprit la constitution comme on a vu de sa moquerie des articles de cette constitution et il a un mépris encore plus grand des partis et de la démocratie parlementaire. Son choix de Mr. Mechichi n'est pas constitutionnel (dans l'esprit) et il n'est pas établi que la démission de Mr. Fakhfakh précédait la motion de retrait de confiance. Toutes les man'?uvres de Kais Saied ont pour but de concentrer tous les pouvoirs dans ses mains, présidence, présidence du gouvernement et cour constitutionnelle pour un pouvoir absolu. Mr. Mechichi risque de devenir moins qu'un premier ministre car c'est Saied et son cabinet qui choisissent les ministres.
Maintenant les partis peuvent se comporter d'une manière irresponsable comme la présidence et la situation du pays est déjà grave ou penser les meilleures options pour la démocratie et le pays en entier. Il y'a plusieurs options possibles

1- Laisser Kais Saied faire et le rendre responsable des résultats. C'est son gouvernement, après une ou deux années il ne pourra plus accuser les autres comme il le fait aujourd'hui.
2- Ils rejettent le gouvernement de Mechichi, c'est le choix le plus démocratique comme l'a bien décrit Mr. Bahloul mais la situation du pays est grave et le risque d'instabilité est grand. Faire des élections sans changement de la loi des élections va donner un parlement comme celui que nous avons avec de nouveau des difficultés pour former un gouvernement
3- Faire passer le gouvernement et travailler pendant un an pour installer la cour constitutionnelle, Kais Saied ne pourra plus interpréter la constitution comme il veut, changer les lois électorales avec 50% de sièges par élection directe et 50% proportionnelle, introduire un seuil de 5% et refaire les élections dans une années. Il faut aussi précisez les modalités de retrait de la confiance, il faut éviter de donner la chance à la présidence de nouveau de pousser Mechihci a la démission pour maintenir le pouvoir sur le gouvernement. Les partis peuvent sur la base d'un tel plan, retirer la confiance du gouvernement de Mechichi dans une année et aller vers des élections anticipées et que la gagnant forme son gouvernement et il faut éviter les fautes des élections de 2019. '?a n'a pas de sens de dire je ne travaille pas avec le parti X ou Y, c'est l'électeur qui décide de la forme du gouvernement.
JOJO
Nabil Karoui à Nizar Bahloul
a posté le 17-08-2020 à 19:25
Au clair de la Lune
Mon ami Nizar
Prête-moi ta plume
Pour écrire des mots
Ma chandelle est morte
Je n'ai plus de feu
Zohra
Ha ha
a posté le 17-08-2020 à 19:13
"Ce n'est pas la girouette qui tourne, c'est le vent" E. Faure
BOB
Démocratie parlementaire c'est théoriquement et constitutionnellement beau.. mais la réalité diffère..
a posté le 17-08-2020 à 19:13
Démocratie parlementaire c'est théoriquement et constitutionnellement beau.. mais la réalité est que nous sommes un pays sous développé qui, à part avoir construit quelques autoroutes , n'a pas d'industrie nationale solide et de pointe, des PME, des artisans et agriculteurs suffisamment soutenus par un état fort, un état ayant les moyens et capable de se confronter à de graves crises socio économiques durable, sans avoir à quémander de l'aide. Sachez que c'est grâce à des subventions étrangères (principalement UE) que nous élaborons nos réformes pour la numérisation de administration (justice etc), pour la distribution de l'eau dans les zones rurales (PNUD), pour la préservations du patrimoine (souks etc) et mêmes pour ces autoroutes. Les pays asiatiques sont le seul modèle que devraient suivre les pays arabes du maghrèb (le moyen orient est complètement à la solde des USA et Israel tout au moins leur dirigeants) les asiatiques ont d'abord solidifié leur industrie, leur tissu économique, la classe moyenne (chine , Vietnam), tout cela dans le cadre d'un état fort et centralisé (la Corée du sud a elle bénéficié de l'aide américaine comme le japon). les démocratie parlementaire affaiblissent l'état (et que dire d'un état pauvre),elles le font sombrer dans des turbulences permanentes politiques sociales et économiques. l'UE ne nous soutiendra pas éternellement. Une démocratie présidentielle, un état plus centralisée sont les seuls moyens pour sortir de cette crise gravissime que nous vivons et dont l'issue peut être le chaos totale..ces parlementaires haut en paroles, vides, vous les verrez si le peuple descend dans les rues courir et s'enfuir pour se cacher ici ou ailleurs pour ne laisser que le désordre..
takilas
Moi monsieur, moi !
a posté le 17-08-2020 à 19:11
C'est parce que le ministère de la justice et celui de l'intérieur necseront pas sous l'égide nahdha pour former unetat parallèle, et ce d'une part.
Dautre part parce que les ministères de de l'emploi, de l'industrie, de linformation et de la technologie et autre des sports ne serviront pas à la propagande électorale de nahdha et ce sans avoir besoin d'un apport financier ni de Qatar ni d'Erdogan pour soudoyer les gens et corrompre les milices; et puis d'accorder, pour les sudistes, des autorisations de débit de tabac à Tunis , de taxis à Tunis et des recrutements dans les administrations des ministères et des sociétés publiques de Tunis.
Est-ce que c'est juste monsieur pour avoir une bonne note ?
Non ! Alors tant pis.
Abou Walid
Moyens étendus !
a posté le 17-08-2020 à 19:03
NB, j'aurais été d'accord avec vous n'eut été les circonstances surtout des dernières élections, à savoir des Partis, ou plutôt un Parti aux moyens étendus, et des Partis qui caracolent bien loin derrière sans espoir d'arriver à sa cheville et le combat de cesser faute de combattants. Au final la "Représentation" est biaisée ! A mon humble avis, un Gouvernement fait de compétences apolitiques peut sortir le pays de l'ornière dans laquelle il se trouve enlisé et avec le temps et les moyens aidant la Tunisie pourra espérer retrouver un certain équilibre.
Bacchus
@NB
a posté le 17-08-2020 à 18:59
« Vous n'avez pas le droit de me retirer, à moi citoyen, mon vote que j'ai donné à un parti et à un homme politique. ». J'aurais soutenu votre assertion si les règles du jeu n'avaient pas été pipées dès le départ. D'après votre logique, la Nahda avec 561132 voix et les islamistes avec un total de 700 mille voix sur 7 millions d'électeurs potentiels soit 10% de la population doivent imposer un mode de vie et une économie à 90% des tunisiens. Et je donne ces chiffres, car contrairement aux députés les citoyens sont ou bien pour l'Islam politique ou carrément opposés à l'Islam politique. En votant dans un premier temps l'attribution du perchoir à Ghannouchi et en ne votant pas dans un second temps sa destitution les députés de Kelb tounès ont-ils exaucé le v'?u de leurs électeurs ? Et avec ce qui se passe, la moitié de vos voeux sont exaucées, si le mode de scrutin législatif ne permet l'émergence d'un parti politique consensuel. Le scrutin présidentiel a permis l'émergence d'un homme politique consensuel.
Abu Fares
Gvt de competences.
a posté le 17-08-2020 à 18:57
Mais bien sur qu'il faut un gouvernement de competences. Bien sur qu'il faut ignorer les partis. Ils ont assez fait de mal au pays comme ca.
Ajoula
Complètement à côté de la plaque
a posté le 17-08-2020 à 18:48
Ce que vous avez écrit n'est pas digne d'un journaliste qui se veut visionnaire, c'est trop décevant pour mériter une réponse.
Ghazi
Mr. Bahloul, votre point de vue n'engage que vous
a posté le 17-08-2020 à 18:35
'Celui qui a gagné les élections doit gouverner, point'.
Non Mr. Bahloul, je m'excuse de vous contredire : Ceux qui ont TOUJOURS gagnés les élections, n'ont JAMAIS voulus gouverner. Ils voulaient toujours gouverner derrière les rideaux (Vous le savez ça). Ils veulent toujours un bouc-émissaire au cas où ça se gâte.
On a déjà fait l'expérience depuis 2011, on ne vit que les fausses Troika et les coalitions de contre-nature. Bon c'est votre point de vue. Moi j'irai plutôt dans le sens opposé : Pourquoi le gouvernement Mechichi doit impérativement passer ?

La Tunisie fait partie du paysage mondial, de ses organismes internationaux, notre pays n'est pas un électron libre, n'a pas non plus le « Pouvoir » d'exiger ce qu'il veut, non il doit choisir entre le mal et le moins mal, et prendre des décisions, ceci étant exposé, notre pays est tributaire des décisions des grandes puissances, qu'en le veuille ou pas ou qu'on l'accepte ou pas ! Etre neutre face aux USA ou à la France ou à la Russie ou à la Chine etc ' C'est du pur mensonge, on peut ne pas pour plusieurs raisons, politique, économiques, sécuritaires etc.
Les élections, les gouvernements, les personnalités sont secondaires, ce qui est le plus important en Tunisie aux yeux des grandes puissances aujourd'hui, c'est la stabilité.
Comment et pourquoi ?

Les dons de la FMI et de la BM, ainsi que ceux de la France et des USA, sans oublier les dons des pays arabes (Exigés et garantis par les USA), ne sont pas des dons pour nos beaux yeux !
C'est eux qui contrôlent ces dons, ceci explique l'énorme ENIGME de la hausse des devises à la BCT à 143 jours, au moment où on constate le manque de liquidité (Même dans les DAB), le chômage grimpe à 29%, l'économie se replie à 26%, le tourisme à 79% avec une 2ème vague du Covid19, et malgré cela 143 jours de réserves de devises à la BCT.
Les USA et la France ne toléreront jamais que la Tunisie aille vers le chaos, que ce soit à cause d'un ou plusieurs partis politiques. Les grandes puissances préservent leurs investissements et ceux de leurs citoyens dans notre pays, ceci d'une part.
D'autre part, il y a le jeu de la stratégie politique en Libye, ni la France, ni les USA ne veulent ouvrir une NOUVELLE brèche de chaos en Tunisie.
Trump et Macron se partages les rôles, leur accord remonte au mois de Mai au sujet de la Libye et de la Syrie ainsi que la région du Mali : Macron se met face au Hezbollah jadis un ami, et Trump face à la Turquie.
L'un se rend en urgence au Liban après 36 heures de l'explosion du port de Bierut et l'autre dépêche en urgence aussi son ambassadeur Richards à Tripoli, puis à Ben Ghazi puis au Caire, pour finir à Ankara, tout cela en 48 heures.
N'oubliez pas que Macron joue son deuxième mandat entre le Liban et la Libye, quant à Trump, il est à J-73 des élections USA, lui qui a exigé de la revue « Foreign Policy » de mettre à la une ceci : La Tunisie est la 4ème destination des américains après le Covid19 !
Est-ce pour nos beaux yeux ?
Le model démocratique Tunisien doit continuer à exister, mais pas à la façon des démocrates d'Obama et la marraine Hilary, ça sera à la façon Macron et Trump, le volet Afrique et spécialement le nord Afrique ainsi que le volet Palestine constitueront les axes des élections américaines, pour couper la route à la Chine, à la Turquie et aux russes en Afrique, vu qu'ils commencent à s'incruster économiquement.

Compte-tenu de ces éléments, le gouvernement Mechichi doit impérativement passer. Quant au président KS, jusque là il est dans la politique SOFT, il sera confronté à des situation et des décisions super HARD prochainement.
DHEJ
Constitutionnellement...
a posté le 17-08-2020 à 18:25
Ce Mechichi n'a pas à être désigné pour former le gouvernement...


Mais politiquement...

Son gouvernement passera par des partis politiques fantoches sans programmes.

Malahi
Dites simplement Allons aux urnes et revêtons!
a posté le 17-08-2020 à 18:21
Votre analyse peut-être fiable si tout simplement vous faites appel à des nouvelles élections où un référendum pour une 3 ixième république. Il faut pas croire que ces élus veulent encore risque d'aller vers le peuple et peut-être perdre tous les avantages....On verra!
Mon.
Comment
a posté le 17-08-2020 à 18:17
Vous avez bien compris que ce gouvernement ne passera pas ou ne durera pas car K.Saîd veut soit gouverner soit faire tomber le parlement pour changer quelques articles de la Constitution qui posent problème et retourner à un régime présidentiel, il a raison car notre peuple n'est pas mûr pour un régime parlementaire qui nous a déjà fait perdre 10 ans de récession.
dalil
ne défendez pas l'indéfendable
a posté le 17-08-2020 à 18:17
" Aux médias et aux 217 élus de rappeler ces bases essentielles et de dire « non, vous ne passerez pas ; non, vous ne nous humilierez pas ; non, vous n'enlèverez pas au peuple son vote et son pouvoir de sanction ! ".
Monsieur Bahloul !!!!! vous ne supportez pas la canicule assurément. Vous défendez l'ARP pour ses prouesses législatives et sa haute idée du jeu démocratique......en dessous de la ceinture. Les résultats sont là devant vous.
Tout va à vau l'eau ! reprenez vous monsieur Bahloul . Soutenez une révolution des esprits même si elle ne vient pas du Président de la République mais ne défendez pas l'indéfendable .
abouali
Accorder une trêve à la démocratie
a posté le 17-08-2020 à 18:14
Je ne sais combien de fois (je n'ai pas compté) l'auteur, dont je partage rarement les points de vue quand ils sont aussi tranchés, a rappelé "les fondamentaux démocratiques", comme si ceux ci vont résoudre la crise asphyxiante qui frappe le pays, au bord de la faillite, ou trouver des solutions au problème dramatique du chômage, amplifié par la crise sanitaire, ou encore permettre de drainer des capitaux et des investissements créateurs d'emploi ! Aujourd'hui, des jeunes choisissent de risquer leur vie en mer faute de perspectives, en l'absence d'un projet de vie et d'avenir, ou tout simplement d'un présent décent. L'Université continue à déverser sur le marché du travail des maîtrisards, des doctorants et des docteurs qui usent leurs semelles à la recherche d'un emploi ou qui passent le plus clair de leur temps à "glander" dans les cafés. A telle enseigne qu'une loi a été confectionnée pour ceux dont l'inactivité excède les dix ans ! Dix ans, vous vous rendez compte et personne ne leur a tendu la main, ne leur a trouvé une issue honorable.
La Fonction Publique, vache à lait des gouvernements "démocratiquement" formés, saturée et qui croule sous le poids des sureffectifs, est encore une fois sollicitée malgré les avertissements répétés des bailleurs de fonds. Des régions entières sont en effervescence et l'exploitation de nos ressources naturelles est bloquée par ceux qui revendiquent simplement le droit à une existence digne. Des projets d'infrastructure, vitaux pour le développement, sont à l'arrêt à cause de l'impéritie des entreprises et de l'incompétence de l'Administration. Des installations sensibles sont vieillottes et défaillantes, et la colère et le mécontentement se font entendre partout. La corruption, l'affairisme, l'ignorance des lois, le népotisme, ... sont devenus la règle dans un pays livré pieds et poings liés aux clans et aux mafias politiques, dont les partis ne sont que la scandaleuse représentation !
Qu'ont fait les gouvernants venus aux affaires sur des "fondamentaux démocratiques" pour endiguer la descente aux enfers et offrir une vision, un peu d'espoir aux tunisiens ? Rien, si ce n'est d'aggraver les maux et élargir des fissures déjà béantes !
Les pays cités en exemple se situent dans un ensemble européen qui vole à leur secours à coups de milliers de milliards d'Euros, ce qui leur permet de résister aux secousses et de remonter la pente. Nous, nous ne pouvons compter que sur l'endettement extérieur qui atteint des niveaux bientôt insupportables et qui grève lourdement le futur de nos enfants, qui auront à payer pour nos erreurs.
Alors, la partitocratie, le régime des partis, défendu par l'auteur, et qui a prouvé son inanité, est à mettre pour un temps entre parenthèses en attendant des jours meilleurs et une plus grande maîtrise de la notion de démocratie par les partis eux mêmes en premier lieu.
@ Bourguibiste nationaliste : entièrement d'accord avec vous. Mes respects.
Petit x
La solution à l'instabilité gouvernementale est pourtant simple
a posté le 17-08-2020 à 17:59
Si Nizar, je suis d'accord avec vous pour passer à des élections anticipées, mais et je pense que ça ne vous a pas échappé que le paysage du parlement restera encore pratiquement le même avec cette fois-ci en premières loges les deux partis ennemis jurés le PDL et Ennahdha; à la place des couples (de type je t'aime moi non plus) Ndaa Tounes-Ennahdha par le passé ou récemment Qalb Tounes-Ennahdha où par ailleurs aucun parti n'a pu gouverner tout seul et le résultat on le connaît.

Donc la solution est simple pour sortir de cette poussière de députés au parlement; issues pour beaucoup d'autres elles des restes d'un système électoral foireux, elle n'est autre que d'opter pour un système basé sur le choix des personnes et non des listes (à la con) en deux tours comme ce qui se passe dans beaucoup de pays développés.

Je vous laisse imaginer la vraie dimension d'Ennahdha dans ce cas de figure.
Tunisino
Vers une catastrophe à la libanaise!
a posté le 17-08-2020 à 17:53
1. KS n'est pas assez compétent pour gouverner, et en particulier pour proposer des premiers ministres.
2. Les partis actuels ne sont pas assez compétents pour gouverner, en particulier Nahda, Tayar, Chaab, Karama, Qalb, Tahya, et même le PDL qui souffre de tolérance et de sagesse.
3. L'ARP est incompétente pour gouverner. Le plus bel exemple est la loi-bombe de recrutement des chômeurs.
4. Le pays est au bout d'une faillite sur tout les plans suite à la mauvaise gestion et à la corruption.
habib
volé
a posté le 17-08-2020 à 17:50
Ce sont les spaghettis qui m'ont volé mon vote
Rationnel
Un regime presidentiel est plus democratique
a posté le 17-08-2020 à 17:35
Les lois électorales en Tunisie font que le parlement n'est pas représentatif. On a des députés élus avec moins de 500 votes. La majorité des votes sont perdus et la majorité des gens ne se sentent pas représentés par ce parlement. Le niveau de nos députés fait honte. Ennahdha domine et ne jouit que de 20% des voix.
L'expérience avec ce système mi-présidentiel et mi-parlementaire a trop coûté et a dure 10 ans, le peuple s'est appauvrit et désire un changement.
Kais Saied était clair lors de sa campagne électorale, notre système ne marche pas, mimique des systèmes européens qui ne marchent plus non plus (Grèce crise qui dure depuis 10 ans, Italie: pas de croissance depuis 20 ans). Le monde est en ébullition. Les systèmes politiques aux USA, en Europe, au Japon ou en Amérique latine sont a bout de souffle, la Chine est l'usine du monde et la majorité des pays se sont désindustrialise et accusent des déficits commerciaux et une réduction des niveaux de vies. Des décennies perdues dans la majorité des pays, une élite qui s'enrichit et la majorité s'appauvrit. On n'a rien a perdre a essayer les théories de Kais Saied qui veut instaurer un système politique et économique différent.
Changer de système économique n'est pas possible avec ce parlement ou les députés peuvent facilement être acheter par les contrebandiers ou les mafia de l'importation et du commerce. Un bon nombre de ces députés sont d'ailleurs des contrebandiers.

Kais Said est élu par le peuple. Il a récolté beaucoup plus de voix que le parti qui est arrive premier aux législatives. Il est redevable au peuple et punissable par le peuple.
Ennahdha ne veut pas gouverner directement, ce parti a besoin d'un partenaire manipulable qui obéît aux commandes de la secte. Si les choses vont mal c'est le partenaire qui subit la colère du gens et Ennahdha s'en sort bien.

MOI
NON !
a posté le 17-08-2020 à 17:27
analyse fausse et non fondée.
Abir
Ahhh le malheur, on dit le tordu ne tient qu'à son étrangleur
a posté le 17-08-2020 à 17:23
Monsieur le journaliste professionnel, 10 ans d'étranglement social sécuritaire, criminalité, assassinas, terrorisme, destruction, ça ne vous a pas interpelé ? '?a ne vous a pas suffit ? Et par qui s'il vous plaît ? Par ceux que vous les nommés premiers gagnants aux élections ! Mais vous les journalistes, je ne comprends pas comment vous travaillez ? Vous êtes sensés de savoir plus que nous autres le peuple sur qui fait quoi et mieux connaître qui plus corrompu que l'autre et qui est traitre et qui est patriote, non , à chaque fois , vous nous surprenez par une analyse qui nous donne l'impression comme si on ne vie pas dans le même pays ou vous êtes payés par ces co*** et cr*** de ces gouverneurs islamistes?! Non monsieur Bahloul, on ne veut plus de ces destructeurs, soit le gouvernement passe par des indépendants, soit des élections anticipées et chacun assume ses conneries et ses crimes
Kala..
Attention si Bahloul
a posté le 17-08-2020 à 17:18
Cette fois -ci vous êtes totalement hors sujet si Bahloul. Qu'est ce qui vous prend vous aussi ? Vous savez tres birn que le bilan des partis politiques qui ont gouverné depuis 10 ans est absolument catastrophique. Les gouvernements proposés par ces partis ont tous échoué...regardez celui de Fakhfakh. Maintenant si c'est pour défendre le PDL , ne vous inquiétez pas ce parti prendra sa revanche la prochaine fois pourvu que sa lionne ne cède pas..
Hamid
Objection
a posté le 17-08-2020 à 17:14
Votre point de vue est tres contestable.
Au moment ou les caisses sont vides et qu on n arrive à payer les salaires que difficilement ,au moment ou une 2 eme vague de Covid 19 se profile ,vous preconisez de nouvelles elections qui ne changeront rien ou presque au paysage actuel et qui verront une totale desaffection des electeurs.
En plus , depuis 2011 ,seul le gouvernement Jomaa a fait ses preuves par rapport aux multiples gouvernements partisans.
Doit on subir encore les erreurs de casting des partis ?
Avons nous le temps encore ?

Alya
Non Si Bahloul
a posté le 17-08-2020 à 17:11
Je pense pas que vous roulez pour ennahdha ou le pdl. Tous nous avons voté pour un parti !!!!!Moi j ai foiré comme vous certainement Donc ,la balle doit être ailleurs NON PARTISANE
Lalli
Mr Nizar Bahloul
a posté le 17-08-2020 à 17:01
Vous répétez le mot " démocratie " plusieurs fois. Vous croyez vraiment que nahdha, karama et compagnie sont démocratiques, sont fondés sur la démocratie ? Puis vous dites que les partis sont humiliés par le Président. En réalité ce sont les électeurs qui sont humiliés par les partis qui ne tiennent pas leurs promesses électorales. Les partis sont responsables du dégoût des électeurs qui ont boudés les urnes. Un pays de 12 millions d'habitants, 8 millions d'électeurs, se trouve à devoir choisir entre plus de 200 partis et encore hier, un autre charlatan est arrivé avec son nouveau parti sous le bras. Comment peut-on sérieusement parler de démocratie ?
Nephentes
Un bahloul particulierement roublard
a posté le 17-08-2020 à 16:43
Mais dites le bon sang lachez vous

que vous roulez pour le PDL

C'est pas bon pour votre sante ces annees de roublardise et de rage dissimulees a grand peine

Mechichi et le President se mefient comme de la peste des politicaillons et de leur degre de nuisance

Ils ont absolument raison surtout quand ils ont vent par exemple de la nature des relations qu"entretient tel ou tel media avec tel parti ou tel groupe financier et in fine tel pays

Je fais confiance a Kais Saied il est moins idiot et plus patriote que je croyais

Ce temps est un temps d'exception un temps de cataclysme socioeconomique Si Nizar et vous le savez tres tres bien

Ceci ne vous alarme pas outre mesure

A chacun son agenda

Moi je suis pour le soutien et le sauvetage de cette population en danger
Bourguibiste nationaliste
SI BAHLOUL : VOUS DEFENDEZ LA PARTICRATIE ET LE REGNE DES FACTIONS
a posté le 17-08-2020 à 16:42
SI BAHLOUL : VOUS DEFENDEZ LA PARTICRATIE ET LE REGNE DES FACTIONS
SI BAHLOUL : VOUS DEFENDEZ LA PARTICRATIE ET LE REGNE DES FACTIONS
Vous voilà dans votre rôle habituel : défendre l'islamisme et la particratie. Vous êtes bientôt le seul à défendre l'islamisme sous couvert de démocratie.
Non Monsieur Bahloul, nous ne sommes qu'en démocratie de façade, derrière laquelle se cachent des partis minoritaires qui ont paralysé le pays depuis 2011.
Non Monsieur Bahloul, les Khewanjias ne sont pas majoritaires au parlement. Ils sont numériquement les plus importants mais ne constituent pas une majorité au parlement. C'est là tout le drame d'ailleurs de ce pays qu'un parti numériquement important puisse paralyser le parlement et le pays à ce point.
Non Monsieur Bahloul, la Tunisie n'est pas prête et ne le sera pas de sitôt pour un régime parlementaire qui est la ruine du pays. Vous pouvez défendre les partis car cela vous amuse et vous donne du grain à moudre, outre le fait que cela donne un sens à vos activités journalistiques, mais ne confondez pas vos intérêts avec ceux du pas.
Oui Monsieur Bahloul, ne vous en déplaise, la Tunisie a urgemment besoin d'un régime présidentiel qui mette fin à cette gabegie.
Les médias ne sont pas là pour dicter l'agenda politique. Ils sont là pour informer. Ce que malheureusement, ils ne le font que très rarement.
Zohra
Un parlement hors de contrôle et des débats voyous
a posté le 17-08-2020 à 16:41
Depuis le début, c'est cafouillage sur cafouillage'?' » : les députés face au flou et d'impasse, et vous trouver le moyen de critiquer des gens qui essayent par tous les moyens de sortir le pays de l'impasse. Un pays qui ne doit pas résister longtemps vu les temps qui courent. Le temps presse le gouvernement doit trouvé une solution loin des partis politiques. Puisqu'ils sont incapables de faire leurs rôles.

"Que de petits esprits dans les mondes médiatiques et politiques.
Le Journaliste est mort et a été remplacé par un pantin.
Le politique est mort et a été remplacé par un prête nom"
Lecteur
Pas entièrement d'accord
a posté le 17-08-2020 à 16:36
Pour moi , les parties majoritaires ont prouvé leur incapacité de former un gouvernement stable , et dans un contexte économique et social si grave , on ne peut pas tout simplement les donner d'autres chances , on ne peut pas les laisser jouer avec l'avenir de ce pays .
Vous parlez de droit des parties gagnantes de gouverner , franchement , sont ils vraiment le choix du peuple , ou ont ils gagner les élections avec beaucoup de manipulation et argent illégale . c'est grave d'ignorer ce fait .
La situation actuelle requiert un gouvernement de compétences , une révision de la loi électorale et l'ouverture des dossiers judiciaires loin de la pression des parties .
Ainsi , les élections suivantes seront un outil authentique qui traduit la volonté du peuple .
Sinon , on restera toujours gouverné par des corrompus , des menteurs et des mercenaires liès aux forces étrangères.