alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 20:03
Dernières news
Pour les vœux aux Tunisiens, Kaïs Saïed s’inscrit aux abonnés absents
31/12/2021 | 21:00
1 min
Pour les vœux aux Tunisiens, Kaïs Saïed s’inscrit aux abonnés absents

 

L’exercice de la politique a des règles et, parmi celles-ci, celle de présenter ses vœux à ses administrés.

Ainsi, dans les pays civilisés où les dirigeants sont bien éduqués, tout chef d’entreprise présente ses vœux de « bonne année » à ses salariés, tout ministre à ses fonctionnaires et tout président de la République à ses citoyens.

Un peu vers 20 heures ce 31 décembre, partout dans le monde, présidents, rois et émirs, démocrates et dictateurs, élus et putschistes, ont présenté ou présenteront leurs vœux de la nouvelle année 2022 à leurs concitoyens en faisant un bref bilan de l’année écoulée et leurs projections (généralement optimistes) pour l’année à venir. Tous les pays, sauf un, la Tunisie.

 

Notre président n’a pas daigné faire le speech que font tous ses homologues. Il s’est suffi de dire bonne année aux Tunisiens, jeudi lors d’un conseil de ministres, et ça s’est arrêté là.

Les Tunisiens n’auront pas droit à des bilans ou des projections. Le président payé par nos impôts ne nous offre que son mépris en cette fin d’année.

Elle n’est pas belle la Tunisie d’aujourd’hui, jadis un modèle de correction…

 

Bonne année à tous les lecteurs de Business News, Tunisiens et étrangers, laïcs et islamistes, noirs et blancs, hétérosexuels et LGBTQ+. Nos meilleurs vœux les plus sincères pour une année 2022 qui guérira les plaies de notre chère Tunisie et la débarrassera de tous ceux qui lui font du mal, à commencer par ses dirigeants.

 

R.B.H

31/12/2021 | 21:00
1 min
Suivez-nous
Commentaires
''?'?
SOS help au secours '?'?'
a posté le 02-01-2022 à 10:54
Je demande de l'aide je ne m'y trouve pas
Une seule action réelle concrète en faveur du peuple à part l'explosion du ARP et la mise en hors jeux les soit disant islamistes
Cet appel à tout le monde BN lecteurs...
Mansour Lahyani
Il a sûrement dû avoir une panne de sa plume d'oie !
a posté le 01-01-2022 à 12:37
Mais je le rassure tout de suite : ça n'a aucune importance, ses voeux nous les connaissons déjà ! Qu'il ne se fasse pas trop de mouron pour ça...
Petit x
Bonne année à tous,
a posté le 01-01-2022 à 12:18
Que 2022 apporte des lueurs d'espoir pour notre belle Tunisie qui n'a que trop souffert depuis qu'elle a été envahie en 2011 par les politicards de tout bord, sans exception aucune, incompétents et magouilleurs jusqu'aux os (pour ne pas dire autre chose).

L'absence de discours présidentiel le 31 décembre 2021 au soir a fait de laTunisie un pays orphelin parmi tous les pays du monde.

K.Saied veut casser tout jusqu'aux moindres règles protocolaires les plus simples qui ne coûtent rien et qui en revanche peuvent apporter quelques lueurs d'espoir.

Ne voyant rien venir, hier à 8h00 du soir, du côté du palais de Carthage, j'ai du me rabattre sur une chaine française pour suivre le discours d'Emmanuel Macron et là j'ai du me rendre à l'évidence que nous tunisiens nous vivons dans un pays abandonné tel un orphelin qui a perdu père et mère en même temps !

Allez, bonne et heureuse année 2022 à toutes et à tous qui s'activent sur site qui nous ouvre un excellent espace pour nous exprimer librement sur tant de sujets intéressants pour notre chère PATRIE.
GZ
Séance de rattrapage
a posté le 01-01-2022 à 12:02
Bonjour BN. A lire de gauche à droite comme de droite à gauche.
Bonne, heureuse et prospère année.
Si cela peut pallier quelqu'oubli.
Je suis heureux de m'en acquitter.
Merci de nous ouvrir vos colonnes, exutoire, soulageante soupape de sécurité.
Merci de tolérer les sorties de route, les hors sujet, les hors contexte dont je ne suis pas le dernier à user et abuser. C'est votre charme. Croyez bien que j'en suis conscient et reconnaissant. Vous êtes, avec certains contributeurs de talent, une manière de famille élargie et chère.
Par delà nos différences et divergences.
Je ne voudrais pas oublier de nommer ici certains commentateurs chers à mon coeur.
Ceux qui nous ont quittés, hélas !
@MPP, abouali, Ghazi, Aldo et Justinia. Irremplaçables.
Et les autres, El Ouafi, K.Hamida, 7806, Fares, Zozo Zohra, DIEHK, Candide né, trop rare, Houcine, qu'elle plume !, A., tous les A., Welles, Fatma, Alya, Monia, '?lu de la République Française, Chdoula, trop drôle, Néphentes le spécialiste en sciences sociales, les deux Abir, de Gabès et d'ailleurs, be Zen, j'espère que l'orthographe est bonne, Salah Tataouine, Dr. Jamel Tazarki, notre spécialiste en mathématiques, Compteur le mystérieux, Ar, MH, nonobstant nos différences d'appréciation.
A tous ceux-ci et ceux-là que j'ai pu oublier et que je prie de me pardonner, qui animent ce forum avec brio, qui me volent du temps de lecture, de musique, de...et de...
A tous, bonne et heureuse année.

Mention spéciale pour Mesdames S. Tajine que j'ai pu froisser par un de mes commentaires . Mille fois pardon. Et I. Latif pour la qualité de sa plume. Bien des roses et fleurs.

BN : Bonne et heureuse année à vous cher lecteur
DIEHK : écorché vif par ......
Tu as de la chance......
a posté le à 19:35
Tu as de la chance que BN te publie ?
Moi, je l'ai toujours dir que je suis d'1 autre monde que le monde de BN d'aujourd'hui versatile irracible car je ne pense pas que si NB a perdu la main sur son site mais la mixité sociale et surtout politique ajoutées à un CGU datant de l'an 622 me confirme que je n'ai jamais eu besoin de ...
Car je suis d'1 autre monde que le votre (4ème pouvoir qui ne se respete ...pas)...
Cherchez l'erreur, car je suis bien élevé pour cracher dans la soupe servie ici et là !
Cher GZ, toi tu le dis d'1 certaine façon et moi je le dis et écris d'1 façon pour réveiller la bonne conscience qui est enfouie dans chaque Tunisien !
Mais notre site BN brime à tout va avec ces "CGU" 1 copier coller de tout ce qui se passe dans nos contrées sauvages Européennes..
pour faire court :
lire "Jean de LAFONTAINE" et surtout (la grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le boeuf) c'est philosophique....
Et pour cette raison, j'ai décidé de ne plus publier dans la "Pravda locale"...
Bonne et heureuse année 2022 et surtout prends soin de toi et de ta famille.
Merci pour ton com qui est 1 leçon des choses pour les avertis et non les .....






GZ
@DIEHK
a posté le à 20:29
Bonjour DIEHK.
Bonne année. Mes meilleurs et bien sincères v'?ux.
J'ai appris à vous lire, y prendre plaisir et respecter votre avis.
Je n'ai pas fini de regretter votre silence.
Je respecte votre choix.
Soignez ces écorchures et
Portez-vous bien.
Bien à vous
Fares
@GZ Une mémoire d'éléphant
a posté le à 17:33
Bonjour GZ,

Wow quelle mémoire!

Si je ne me trompe pas Aldo s'est réincarné en BOUSS KHOUK. En tout cas le décodeur que j'utilisais pour comprendre les commentaires d'Aldo marche aussi pour Bouss Khouk.

J'aimerais ajouter à votre liste: Petit x que je lis avec intérêt, Tunisno, Tounsi Fakhour (et ses quelques déclinaisons), hourc et MH. J'ajouterais aussi d'autres commentateurs avec qui je suis très rarement d'accord comme Worrior (avec ses nombreuses déclinaisons) et l'hilarante comptesse de la Chamelière. Je ne pense pas qu'ils soient méchants, ils sont là pour se défouler. Cependant, mon ouverture d'esprit atteint ses limites lorsqu'il s'agit du frangin de Cain qui incarne la malhonnêté intellectuelle.

Comme vous dites, BN ressemble de plus en plus à une grande famille.

Bonne journée.
GZ
@Fares
a posté le à 19:35
Bonjour Fares.
Mémoire d'éléphant...si seulement. Je n'aurais pas oublié @ Carthage Libre et Yes! . Qu'ils me le pardonnent. Et puis je ne serais pas en train de vous jalouser la lecture de Mingus que ma pauvre passoire peu mnésique a laissé filer. Juste quelques flash par ci par là...
Pour @ Warrior, j'ai longuement hésité. Le garçon a tout d'un homme têtu, certes, mais bien élevé...Vous avez réparé l'impair. A condition qu'on recommence la guéguerre dès demain, ha ha ha. Pour le jumeau de Caïn, je ne peux que suivre votre avis.
Quant à "l'hilarante comtesse" sans p, je vous prie, ne faites pas confiance à votre smartphone, cette affaire va finir par vous coûter- vous me faites p...ter les zygomatiques...Disons qu'elle a son charme... trêve des confiseurs...
Parmi les noms par vous cités et que je fais miens, je pointerais celui de Hourcq.
Belle et impeccable plume.
Agréable et pertinente.

J'ai lu votre avis sur Mingus.
Je suis content que l'ouvrage soit de votre goût.
Jimmy Carter organisa à la maison Blanche une cérémonie en l'honneur des musiciens de jazz en tribute pour leur apport à la culture universelle. Mingus, diminué par la maladie, cloué en dans son fauteuil roulant en était. L'homme ne put retenir ses larmes. Lui le hard boiled, dur à cuire.
Philippe Carles, auteur, critique, longtemps directeur de Jazz Magazine dit n'avoir jamais su si c'était de ne pas pouvoir prendre part pleinement à la fête - allez donc courtiser la basse quand vous n'avez pas de jambes - ou de voir sa musique ainsi par l'establishment récupérée.

"Fables of Faubus", est entre autres compositions où Mingus dénonce la politique du sinistre sénateur ou gouverneur, je ne sais plus , blanc Faubus,
Vous pouvez écouter aussi "Haitian Fight Song" et bien d'autres.

J'ai grand plaisir à bavarder avec vous. Aussi suis-je bavard. J'espère ne pas abuser.

Avec mes meilleurs voeux. Toujours et encore
zozo Zohra
Gz
a posté le à 13:45
Bonjour cher GZ,

Bonne année également tout le monde je ne vais pas les citer je crains d'oublier.
Quelle année bizarre nous avons encore vécue. A croire que ça marche bien puisqu'on a une suite... je vous dirai bien de rester positif, mais par les temps qui courent c'est pas terrible... Bonne et heureuse année 2022, prenez soin de vous !

Bien à vous
nazou de la chameliere
C'est sympa ces v'?ux BN
a posté le 01-01-2022 à 11:46
A vous également, à toute l'équipe "visible " et de " l'ombre " de vôtre journal une excellente bonne année.

Aux commentateurs que j'apprécie, très très bonne année !

Quand au facho .qu'il *****
Letranger
bonne année BN, mais...
a posté le 01-01-2022 à 10:43
"... laïcs et islamistes ... " dans vos voeux, je suppose que vous avez voulu écrire "... laïcs ou croyants..."
GZ
@Letranger
a posté le à 12:39
Qui, quoiqu'il dise ne recèle pas autant d'extranéité que le laisse supposer son pseudo. C'est mon sentiment.
Votre présence ici en rapporte la preuve.
Trêve des confiseurs.
J'ai pu m'adresser à vous sans autre forme de salamalecs. Réaction épidémique que je regrette et vous prie d'excuser.
Je ne doute pas qu'il reste en vous pour ce pays et ses gens quelque affection.
Bonne et heureuse année.
Bechir
choisir ses mots et ses phrases
a posté le 01-01-2022 à 10:35
Je me trouve contraint de commencer l'année par de la critique sévère envers l'auteur et les journalistes. En effet, si l'on veut que le pays avance et sort de la crise, les journalistes devraient donner l'exemple et être une force de proposition comme tout citoyen d'ailleurs.

Que nous propose et souhaite Mr RBH qui préfère signer par ses initiales:

- Débarrasser le pays de tous ceux qui lui font mal, sans précisions sur le mal ni son degré. Ainsi, on pourrait se trouver avec le pays débarrassé de la moitié de sa population. Restons raisonnable et admettons que Mr RBH veut dire "soulager le pays du mal qui lui est fait par les malfaiteurs". Alors, Qui va décider de quoi ? l'année 2022 selon Mr RBH

- On peut être tenté de penser que Mr RBH veut nous faire comprendre que les dirigeants du pays sans exception lui font mal et qu'il souhaite que l'année 2022 nous en débarasse en premier lieu. Que restera t-il de l'Etat ?

- Donnons à Mr RBH le bénéfice du doute et supposons qu'il veut dire "dans le débarras, commencer par les dirigeants qui font mal au pays"! Alors plusieurs questions se posent :
Comment les identifier ? qui va mener l'opération de débarras ? Comment en débarrasser le pays ? N'est-ce pas un appel à la gabegie camouflé en un voeux pieu.

L'enseignement et la pratique du journalisme en Tunisie devrait évoluer avec le temps pour permettre aux journalistes de mener une discussion d'égal à égal avec les politiciens. En 2013, j'ai fait cette remarque au secrétaire général de la SNJT.

Aussi, plus d'objectivité, de clarté et de rigueur seraient la bienvenue.

Bonne Année 2022 à tous. Tout ce que je souhaiterait et que ceux qui font du mal se repentissent et qu'il réalisent le mal qu'il font à eux même.
Yassine Manai
EXCELLENCE K S , LA TUNISIE VOUS AIME
a posté le 01-01-2022 à 08:50
A l'attention de Monsieur le président K S, bientôt le démarrage d'une Nouvelle Génération de Femmes et Hommes d'Affaires pour vous soutenir. Nous voulons également assurer votre excellence de notre présence assidue à vos cotés dans les lourdes taches que vous assumez et la noble missions dont vous a chargé la Jeunesse Tunisienne.

Yassine Manai
Giacomo
Auguri!
a posté le 01-01-2022 à 00:20
Auguri di felice anno nuovo a tutta la redazione di BN!
Mokrani
Bonne année
a posté le 01-01-2022 à 00:11
Bonne année à toute l'équipe de BN. Jamais j'aurais pense l'ecrire. Bravo à vous tous, à Nizar, pour votre respect des principes protégeant la dignité humaine.
Combattons les idées sans haine de l'humain.


BN : Très bonne année à vous aussi cher lecteur
Kraemer
Critique
a posté le 31-12-2021 à 23:26
Pourquoi Islamistes .
Musulmans aurait été un meilleur choix.
Qui dit islamiste dit musulmans radicalises
Welles
Bonne année pour Les mécréants .
a posté le 31-12-2021 à 23:04
Bonne année uniquement pour les mécréants, pour la simple raison que les islamistes ne reconnaissent même pas cette année civile et chrétienne.
Abir
Normal
a posté le 31-12-2021 à 21:39
Ce n'est pas étonnant d'un président venue d'un autre planète ! Et ça nous va pas manquer ! Moi et la majorité de Tunisiens et Tunisienne sont comblés et heureux d'être honorés par les bons v'?ux de la patriote ABIR MOUSSI qui . elle connaît les règles de la politique et les respects des citoyens et des citoyennes ! Bonne année à ABIR MOUSSI, au PDL bonne année à Business News et à toute l'équipe et aux lecteurs et lectrices de ce journal
Fares
Bonne année
a posté le 31-12-2021 à 21:31
Mes meilleurs voeux à l'équipe de BN et à tous les contributeurs réguliers sur ce site. On peut avoir des opinions différentes, mais ce drapeau rouge et blanc nous réunit.

Espérons que 2022 soit meilleure à l'échelle nationale et qu'elle soit l'année ou on enterrera cette saleté de corona. Le réveillon est un peu morose cette année dans plusieurs pays à cause de ce virus.

veritas
Bonne année oui mais '?'.
a posté le 31-12-2021 à 21:14
Pas de souhait de Bonne Année a ceux qui ont détruit les tunisiens les ont affamés appauvris ruinés et torturés psychologiquement jusqu'à les pousser aux suicides à l'immigration à se jeter dans la Méditerranée pour nourrir les poissons.
Rebel
Meilleurs v'?ux
a posté le à 23:01
Meilleurs v'?ux pour les Tunisiens patriotes, honnêtes et travailleurs( es ), l équipe de BN qui nous offre une opportunité pour qu' on exprime ce que l 'on ressent.. Ni pardon, ni paix pour les traîtres et les assassins ..Responsables de la" catastrophe Tunisienne".