alexametrics
mardi 14 mai 2024
Heure de Tunis : 09:18
SUR LE FIL
Plus de 160 candidats ont récolté moins de voix que leurs parrainages
20/12/2022 | 22:46
1 min
Plus de 160 candidats ont récolté moins de voix que leurs parrainages

 

Les résultats préliminaires du premier tour des élections législatives publiés, mardi 20 décembre 2022, par l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie) indiquent que plus de 160 candidats ont récolté moins de voix que les parrainages présentés lors du dépôt de leurs candidatures.

Sans compter les candidatures annulées par l’instance pour infractions et délits électoraux, plus de 160 candidats ont obtenu moins de 400 voix dans les différentes circonscriptions, soit près de 15% des candidats.

 

Rappelons que l’Isie a annoncé la participation de 1.025.418 électeurs aux législatives représentant un taux de 11,22%. Il convient de rappeler, également, que la loi électorale exige que le candidat présente à l’instance supérieure indépendante pour les élections un résumé de son programme électoral, accompagné par une liste nominative de 400 parrainages d’électeurs résidant dans la circonscription. Les parrainages doivent être munis d’une signature légalisée.

Les parrainages doivent répondre à la règle de parité et le nombre des jeunes de moins de 35 ans ne doit pas être inférieur à 25%. Un électeur ne peut parrainer plus d’un candidat.

 

S.H

20/12/2022 | 22:46
1 min
Suivez-nous
Commentaires
AMMAR BEZZOUIR
Comme Aaamiiin à la mosquée !
a posté le 21-12-2022 à 12:20
La mascarade sera visible pour tous le monde dans le 2 ème tour !

Il est sage de percer un trou profond dans un coin du palais , pour pouvoir y ramper pour longtemps, aprés les résultats du 2ème tour.
Tunisino
Une preuve irréfutable
a posté le 21-12-2022 à 10:23
Une preuve irréfutable que les élections de Zakafouna sont propres et conscientes! Les candidats ont certainement refusé de payer deux fois, ils ont alors été punis, ou que les parraineurs ont voulu faire savoir qu'ils ne sont pas convaincus des candidats! Par ailleurs, comment Zakafouna se permet-il d'envisager des élections à deux tours alors que le pays est en faillite? Drôle de président et drôles de candidats, de parraineurs, et d'électeurs! Le nombre de tunisiens sans cervelles est maintenant connu, il est de l'ordre d'un million.
GZ
Légitimité ?!
a posté le 21-12-2022 à 01:40
Réunir sur son nom moins d'électeurs qu'on n'a présenté de parrains ! Décidément cette pantalonnade annoncée et advenue n'a pas fini de livrer ses paradoxes. Il y aurait probablement des candidats élus avec moins de 400 voix qui prétendront légiférer pour douze millions de péquins.
Si le vote n'était pas secret, on saurait probablement que certains candidats n'ont pas voté pour eux-mêmes, voire n'ont pas voté du tout.
Au point où nous en sommes...
Résultat du bricolage électoral d'un code mal né, mal conçu mais bien imposé par un rédacteur dont l'esprit ne fut à aucun moment traversé par l'idée de quorum ni représentativité.

Retour au B A BA.

Sahbi
Tout dépend de la formule choisie
a posté le 20-12-2022 à 23:24
3 formules:
* demi pension: donne le droit à un parrainage.
* pension complète: parrainage et vote au premier tour.
* all inclusive: parrainage et vote aux deux tours, si nécessaire.

Donc, 161 des candidats sont tout simplement radins ou complètement fauchés.