alexametrics
samedi 27 avril 2024
Heure de Tunis : 13:09
BN TV
PayPal, Crypto et compte en devises : Sihem Nemsia présente les grandes lignes du projet du Code des changes
18/03/2024 | 10:28
7 min
PayPal, Crypto et compte en devises : Sihem Nemsia présente les grandes lignes du projet du Code des changes

Photo d'archives

 

 

La révision de la législation en vigueur en matière économique, notamment financière et monétaire, ne cesse d’être évoquée depuis plusieurs mois. C'est dans ce sens qu'un conseil ministériel a récemment approuvé un projet d'amendement du Code des changes. Quelles en sont les principales nouveautés ?

S’exprimant le 18 mars 2024 durant « Expresso » de Wassim Ben Larbi sur Express Fm à ce sujet, la ministre des Finances, Sihem Nemsia a indiqué que le projet de Code des changes avait pour but de répondre aux attentes des investisseurs, des jeunes et de toute entité concernée par ce secteur. Elle a précisé qu’il s’agissait d’un texte proposé afin de réviser la loi en vigueur datant de 1976, soit depuis 48 années. Elle a qualifié la chose de révolution législative. Elle a assuré que le texte a été élaboré après consultation de plusieurs entités dont l’Utica, des start-ups et des experts et avait pour but de résoudre plusieurs problématiques d’actualité.

« La notion de résidence et de résident en matière de changes représente la règle fondamentale en ce secteur. Elle a été révisée. La résidence est octroyée pour les personnes physiques et pour les personnes morales, à savoir les sociétés… Dans le système actuel, la personne physique est considérée résidente qu’après-avoir passé deux années à l’étranger… Cette période a été abaissée pour être fixée à 130 jours… Il doit avoir passé cette période de façon continue ou discontinue… Il doit avoir exercé une activité à l’étranger durant cette période (contrat de prestation de services ou de travail) », a-t-elle déclaré.

Pour ce qui est des sociétés non-résidentes, il doit s’agir d’une entreprise ou d’une société dont le siège social se trouve à l’étranger ou basé en Tunisie, mais considérée comme non-résidente en raison de son activité. Concernant cette dernière catégorie, la ministre des Finances a évoqué les exemples des entreprises offshores, totalement exportatrices ou de commerce international. Il s’agit de structures économiques considérées comme non-résidentes par la loi.

 

 

Sihem Nemsia a affirmé que le projet de Code des changes mettait en place le principe de liberté. Il a mis en place un système d’autorisation pour certaines exceptions. Tout en préservant le dinar tunisien, le texte, d’après elle, prend en considération l’évolution technologique et facilitera les transactions numériques.

« Pour ce qui est des investissements étrangers, le projet de loi a mis en place le principe de liberté totale. Il a supprimé l’autorisation de la Banque Centrale de Tunisie… C’est très important… Les investisseurs étrangers bénéficient d’une liberté totale et ont, aussi, la possibilité de librement transférer l’intégralité des gains réalisés par leurs investissements ou des revenus résultant de la liquidation de leurs investissements… Ils peuvent transférer cet argent dans son intégralité et en toute liberté… Les investisseurs étrangers bénéficieront, aussi, d’une autre mesure… Ils sont libres d’acquérir des bons émis par l’État ou d’autres sociétés… Il y avait un plafonnement à hauteur de 20% des bons émis. Le projet donne aux investisseurs étrangers la possibilité d’en acquérir la totalité », a-t-elle ajouté.

Quant aux investissements réalisés par les Tunisiens et les personnes résidentes, Sihem Nemsia a expliqué que les sociétés résidentes en Tunisie bénéficieront, également, du principe de liberté en matière des transactions vers l’étranger. Le projet met en place certains critères afin de bénéficier de cela. Ces sociétés auront la possibilité de contracter librement et sans limite des prêts à l’étranger. Pour ce qui est des sociétés investissant en Tunisie, elles auront la possibilité de convertir leurs gains en devise et de les déposer dans des comptes en devises auprès des banques tunisiennes, soit la même mesure que celle octroyée aux sociétés étrangères investissant en Tunisie.

« Nous avons, aussi, autorisé les sociétés, dont l’activité économique le justifie, à bénéficier d’un compte en devise… Le projet mettra en place le statut d’opérateur de change agréé. Il s’agit d’une qualité que les personnes morales dont la situation est en règle en matière fiscale, sociale et douanière pourront obtenir… Elles seront libres de transférer de la devise vers l’étranger dans le cadre de leurs investissements… Le projet propose une série de mesures d'incitation pour les personnes morales et physiques », a-t-elle poursuivi.

 

 

Sihem Nemsia a expliqué que le projet de Code des changes comportait des mesures visant les start-ups et les freelancers. Elle a assuré que ces derniers ont été consultés lors de l’élaboration de ce code afin de résoudre les problèmes auxquels ils faisaient face. La ministre a indiqué que la difficulté majeure souvent évoquée était l’impossibilité d’avoir accès à un compte en devise afin de collecter leurs gains réalisés à l’étranger. Le projet de code propose la possibilité d’en bénéficier ou d’ouvrir un compte en dinar convertible. Les start-ups et les freelancers pourront utiliser leurs gains dans le but de couvrir leurs dépenses à l’étranger.

« Nous avons autorisé les personnes physiques et les sociétés à ouvrir des comptes de paiement… Ils pourront recourir aux plateformes de paiement électronique telles que PayPal… Ils ont des problèmes au niveau de la collecte de revenus, de leur conversion et de leur utilisation à l’étranger… Nous avons pris en considération ces difficultés… Je tiens à indiquer que nous proposons l’octroi de la possibilité d’ouvrir des comptes à l’étranger afin de couvrir les frais de formation, d’enseignement ou d’intégration d’un emploi à l’étranger… Les sociétés et personnes physiques concluant des accords de prestation de services avec des sociétés étrangères auront la possibilité d’ouvrir un compte bancaire étranger dans le pays où ils exerceront leurs activités », a-t-elle dit.

Sihem Nemsia a évoqué la question des crypto-actifs. Elle a affirmé que le projet de Code des changes a abordé la chose. Le texte autorise les transactions à ce niveau pour les acteurs concernés. Les crypto-actifs seront soumis à un système de déclaration auprès de la Banque Centrale de Tunisie à partir d’un montant fixé ultérieurement par décret. Les gains réalisés par la conversion de ces crypto-actifs en devise devront être restitués. Elle a assuré que les transactions en crypto-actifs seront autorisées à la suite de l’adoption du projet du Code des changes.

La ministre des Finances a, également, indiqué que le système de changes manuel a été révisé afin de permettre aux personnes morales d’ouvrir des bureaux de change. Ils seront créés dans le cadre d'une société anonyme. Quant aux bureaux de change créés par des personnes physiques, ils pourront être transformés en personnes morales durant les trois années à venir. Sihem Nemsia a, également, expliqué que le projet de Code des changes proposait une révision des peines et des sanctions. Il comporte une réduction des peines de prison. La peine est passée de cinq à trois années de prison pour les infractions liées au non-rapatriement des revenus réalisés à l’étranger, la non-déclaration de revenus à l’étranger, la non-déclaration de sommes en devises ou encore le commerce illégal de devises. Elle a rappelé que la conclusion d'un accord de conciliation avec les autorités concernées supprimait la peine de prison.

Ainsi et pour conclure, le projet de Code des changes met en place une liberté totale pour les investissements étrangers puisqu’ils ne dépendront plus de l’autorisation de la Banque Centrale de Tunisie. Il permet aux personnes physiques et morales dont l’activité économique le justifie d’ouvrir un compte en devise. Le texte autorisera, finalement, l’utilisation de PayPal, mais seulement pour certaines catégories de personnes.

 

 

Sofiene Ghoubantini

18/03/2024 | 10:28
7 min
Suivez-nous
Commentaires
Hamza Nouira
Et bien ....
a posté le 19-03-2024 à 09:51
Attendons qu'il soit voter. On attends ça depuis 30 ans. Maintenant quand est ce que le développement des paiements par carte ou téléphone de personne physique à personne physique ou de personne physique à entreprise sera généralisé et limité la circulation physique de la monnaie?
A quand l'ouverture de notre monnaie vers l'étranger?

Il est temps de ne plus s'isoler économiquement et de permettre à nos nations d'évoluer!!!

Espérons que ce projet verra le jour .....
Il y a toujours des effets d'annonce avant la présidentielle et puis pouf!... Plus rien....
Ahmed
Rien ne va se passer
a posté le à 12:03
Moi aussi depuis au moins 4 ou 5 ans j'entend la même chose le nouveau code change va bouleverser nos vies . Je peux vous assurer que ce projet ne verra pas le jour ce qui est triste
Citoyen
Absurde projet
a posté le 18-03-2024 à 21:09
Et pour les allocations de voyage qui ne suffisent même plus à se loger 5j correctement à l'étranger.
Et pour les étudiants à l'étranger dont leur transfert suffirait à peine pour manger..
Et pour celui qui circule avec 5 euros en poche, il est passible de prison!!!
Moncef
Un projet que j'approuve
a posté le 18-03-2024 à 19:57
Je pense qu'il s'agit d'une excellente initiative.
Pour ma part, j'estime que la liberté des flux financiers est un préalable pour attirer les investisseurs.
Je suis convaincu que cela attirera beaucoup de capitaux étrangers qui souhaitent investir et cherche des opportunités.
La Tunisie a énormément de potentiel, c'est un magnifique pays et qui peut créer beaucoup de valeur et de richesses.

Une autre initiative qui peut aider au développement des start up de haute technologie ce serait la création d'un Nasdaq tunisien.
Offrir aux investisseurs la possibilité d'investir sur des jeunes pousses et des structures à très forte croissance.
Cela permettrait de faire venir énormément de capitaux en recherche de pépites.

La croissance et la prospérité doivent être une priorité
Il faut que les talents et les ingénieurs et entrepreneurs tunisiens développent la Tunisie et amorce une dynamique qui encourage les TRE à rentrer au pays à y investir et à travailler pour la Tunisie et son développement
Hamza Nouira
@Moncef
a posté le à 09:53
Quand vous dites les TRE vous voulez dire les migrants, et les exilés.... C'est bien ça? Appelons un chat un chat! Miawwww!
Jamel
Hors sujet
a posté le à 11:39
Mais, Monsieur, l'objet de l'article n'est par les "TRE".
Jalel Nabli
La charrette ou les boeufs
a posté le à 21:29
Oui, mais il faut d'abord un régime politique stable formés de compétences afin de donner confiance aux investisseurs. La société tunisienne est un volcan qui risque d'exploser à tout instant. Je n'irais pas investir dans ce pays. Commençons par nettoyer la Tunisie avant cher compatriote.
Juan
est ce que le shékel fait partie des devises autorisées ...
a posté le 18-03-2024 à 14:28
et pourquoi Paypal n'est pas pour tous ?
Hamza Nouira
@juan
a posté le à 09:54
Il est pour tous!!!! Personne physique.... Vous ne savez pas lire?

"Nous avons autorisé les personnes physiques et les sociétés à ouvrir des comptes de paiement'?' Ils pourront recourir aux plateformes de paiement électronique telles que PayPal'?'"

Apprenez à lire mon grand!
Juan
read me again ....
a posté le à 21:16
Paypal ? encore faut-il que BCT possède suffisamment de devises et surtout des shekels ...
Anonymous
@Hamza Nouira
a posté le à 14:46
lol, le mec qui se croit supérieur aux autres et qui insulte gratuitement alors que lui même il ne sait pas lire... jusqu'au bout . Franchement pathétique.
"Le texte autorisera, finalement, l'utilisation de PayPal, mais seulement pour certaines catégories de personnes".
Ca sera effectivement ouverts aux personnes physiques et aux sociétés mais en toute vraisemblance, il y aura des critères à respecter
Ataturk
Théories
a posté le 18-03-2024 à 13:56
Espérons qu'entre la théorie et la pratique, il y aura la mise en application de ces réformes qui ne resteraient pas lettre morte.
Mourad
C'est ça
a posté le 18-03-2024 à 11:34
Aucun investisseur étranger ne courira le risque d'investir dans un pays où l'arbitraire règne et où une seule personne peut décider de l'avenir d'une entreprise sur un coup de tête. Vous rêvez en couleurs madame la Ministre.
Juan
échange devises forte contre monnaie d singe
a posté le à 21:18
il n'y a que des iméciles pour le faire
Vladimir Guez
Ca fait plaisir d'entendre le mot Liberte
a posté le 18-03-2024 à 11:04
C'est tellement rare dans ce pays où gouverner c'est contraindre ,punir et entraver .
Le seul regret et non des moindres c'est que cette Liberté est pour les étrangers , pas pour le tunisien.