alexametrics
mardi 30 avril 2024
Heure de Tunis : 04:19
Sur les réseaux
Passe d'armes et grossièretés entre les députés Rached Khiari et Yassine Ayari
31/01/2020 | 21:00
3 min
Passe d'armes et grossièretés entre les députés Rached Khiari et Yassine Ayari

 

Les députés Yassine Ayari et Rached Khiari ont choisi le monde virtuel de Facebook pour se disputer et échanger insultes et grossièretés publiquement sous le regard de leurs électeurs et de tous les internautes.

 

L’objet de cette dispute exposée au grand public, tourne autour de la procédure S17. Rached Khiari, tout comme Yassine Ayari, affirme avoir le mérite d’être intervenu auprès du ministre de l’Intérieur pour la régularisation d’un groupe de citoyens concernés par cette mesure.

 

 

C’est dire que tout a commencé lorsque Yassine Ayari avait publié la liste de ses interventions sur sa page personnelle. Une publication qui a fortement dérangé le député Rached Khiari, qui a mobilisé sa page Facebook ainsi que son journal électronique Essada, assurant que « Yassine Ayari lui a volé ses efforts, sans la moindre retenue ». Et pour étayer ses propos, il n’a pas hésité à publier des communications, et même une capture de son historique téléphonique avec le ministre de l’Intérieur Hichem Fourati, et des photos de leur rencontre.

 

 

La réponse de Yassine Ayari n’a pas tardé à venir. Et dans sa démarche agressive habituelle, il a choisi de s’adresser à « son collègue au parlement », avec beaucoup de virulence et en des termes assez grossiers, qu’il avoue d’ailleurs. Il l’a qualifié de « vaurien », d’« escroc », d’ « idiot ». Il a même insinué que Rached Khiari consomme le cannabis, tout en lui rappelant son passé dans les troupes folkloriques.

 

 

Un échange qui a enflammé la toile et les fans des deux députés qui ont multiplié les commentaires à propos des publications, envenimant davantage l’atmosphère déjà assez tendue entre les deux députés.

 

 

Cela dit et indépendamment de cet échange médiocre, la question qui se pose concerne la procédure S17, surtout qu’il ne s’agit pas de la première intervention de députés à ce sujet. Dans ce contexte, on rappelle les interventions de Yamina Zoghlami et de Maher Zid en faveur des citoyens touchés par cette mesure.

Bien qu’utilisée dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, la mesure de contrôle frontalier, communément connue sous l’appellation "procédure S17", n'est pas rendue publique et elle n'est soumise à aucun contrôle judiciaire complet. Comment se fait-il que des personnes en soient exemptées sur la simple intervention d’un député ?

 

Le tribunal administratif a déjà indiqué que la procédure "S17", n’a aucun référent juridique et que l’administration n’a pas le droit de recourir à ce genre de décision, puisqu’il s'agit d'une procédure purement judiciaire et c'est au juge en charge de l'affaire d'en décider.

 

Il est à noter que cette procédure a été mise en place en 2013, dans le cadre de la stratégie nationale de lutte contre le terrorisme. Les autorités affirment que ces mesures visent à empêcher des individus soupçonnés d'être affiliés à des groupes djihadistes de rejoindre des groupes armés à l'étranger, notamment le groupe armé qui se fait appeler Etat islamique (EI) en Syrie, et à contrôler les déplacements des personnes revenues de zones de conflit.

 

S.H

31/01/2020 | 21:00
3 min
Suivez-nous
Commentaires
cesarios
si le cheikh s'absente, aucun de l'armada de ses dirigeants n'ose...........
a posté le 02-02-2020 à 18:12
Les dignitaires dirigeants d'ennahdha nous tapent sur nos tétes à chaque plateau télévisé et à toutes les chaines qu'ils sont préts et
capables de former des multiples gouvernements et que leur parti pullule de responsables politiques de haut niveau et des uniques
compétences dans tous les domaines, et les voilà ; une fois leur chef s'est absenté pour une cause qui est restée dans le flou,et le vague,
ou méme magouillé et qui a pris d'autres dimensions
d'interprétations , aucun de ses dirigeants n'a eu le culot et la responsabilité de se présenter à cette
réunion trés attendue par tout un peuple et qui en a marre de de ces tractations et ses contre temps qui surviennent dans un laps de temps et
que personne ne peut les croire, notre plus grande calamité est de constater que la majorité de nos dirigeants politiques n'ont qu'un seul souci qui est de chercher par tous les moyens de se positionner
et de ne batailler qu'à la possession à des nominations ministérielles, très rare d'entendre débattre sur des visions, des stratégies, des programmes des priorités bien établis, réalistes avec coùts et échéances d'exécution
Brahimi
Quelle honte
a posté le 02-02-2020 à 17:09
Des pauvres types malheureusement élus députés.
cesarios
ça suffit, réveillez-vous, étre représentant du peuple n'est pas à la portée.................
a posté le 02-02-2020 à 15:28
c'est de l'adolescence politicienne notre nation est au bord de la banqueroute et nos jeunes politicards se querellent et se disputent sur des sujets que le citoyen en a marre et qui les a répugnés, laissez vos tractations, vos affaires personnelles, et dénichez les vrais marasmes et les dangereux fléaux qui s'aggravent d'un jour à l'autre et essayer de se concentrer et d'avoir le culot de proposer des solutions et des sorties de notre profond gouffre qui a trop duré , votre mission en tant que représentant du peuple est ingrate et exige un travail de longue haleine de recherches, de contacts directs, de déplacements périodiques sur le terrain , d'explorer les coins les plus reculés de notre chére TUNISIE, de voir , d'entendre l'armada des couches sociales les plus anéanties et les plus fauchées, et d'éveiller nos décideurs politiques à leurs situations de tous les points de vue les plus désastreuses et les plus misérables, le temps presse et nul humain ne pourra accepter les conditions de vie d'un nombre colossal de TUNISIENS et de TUNISIENNES et dans toutes les régions sans aucune exception à ce niveau de dégradations et de souffrances, laissez vos raisons, vos explications à ses défaillances et troussez le manches pour bien les défendre , les venir en aide et chambarder leur existence et leur vécu pour un présent et un avenir plus meilleur , plus prometteur et plus prospère
killbill
ollé!
a posté le 02-02-2020 à 12:10
Le peuple veut du divertissement, le peuple s'ennuie, le peuple aime les corridas, qu'ils enflamment la toile!
A quand l'estocade?

Ya7nendebhom
Se vanter d'etre piston
a posté le 02-02-2020 à 10:59
Au delà du niveau auquel nous assistons, les deux sont entrain se vanter en tant que piston auprès du ministère de l'intérieur. Est ce légal ?
Mansour Lahyani
Aux chiottes, l'un et l'autre !! Et n'oublions pas de tirer la chasse !
a posté le 02-02-2020 à 09:18
Passe d'armes et grossièretés ? Pourtant, ces deux-là se valent, Haj Moussa et Moussa el haj ! En tout cas, le haj est bien présent, et avait vocation à les lier.
On s'abstiendra donc de prendre parti : aux chiottes, l'un et l'autre !! Et n'oublions pas de tirer la chasse. Non sans avoir joint à ce duo un certain Léon à qui ses envahissantes abeilles ne laissent absolument plus aucun répit...
Mansour Lahyani
Aux chiottes, l'un et l'autre !! Et n'oublions pas de tirer la chasse...
a posté le 02-02-2020 à 09:10
Passe d'armes et grossièretés ? Pourtant, ces deux-là se valent, Haj Moussa et Moussa el haj ! En tout cas, le haj est bien présent, et avait vocation à les lier.
On s'abstiendra donc de prendre parti : aux chiottes, l'un et l'autre !! Et n'oublions pas de tirer la chasse...
belko
BN ramasse n'importe quoi
a posté le 01-02-2020 à 23:18
Pour quelle raison, publier de telles m... et faire de la pub à de tels microbes?
Soyez plus professionnels et plus dignes
Maxula
@ ce pov'petit léon...
a posté le 01-02-2020 à 21:03
"Kbar Houmtek sont Ayari et Khiari"

Seul un esprit pourri par les années klémptomaniaques benalistes est capable de sortir de telles inepties !

"Hana jeyin ya khawana". . . w jibou maakom el barbou m'taakom haddad !
TOZ !
Maxula.
Léon
@La maxule
a posté le 01-02-2020 à 20:25
Très content d'apprendre que Kbar Houmtek sont Ayari et Khiari. Nous n'avons apparemment pas les mêmes références concernant les Chorfa.
Sur ce, je ne prétends pas faire partie des chorfa. Je vous ai laissé cette grande distinction, vous qui avez donné ce nouveau visage si radieux à la Tunisie. A l'appartenance Chorfiste, je lui préfère l'amour de la Patrie, et le fait de ne pas me laisser enculer par les atlantistes.
Apparemment tout chérif que tu es, ton fondement est bien galvanisé par atlantistes.
Passe leur le bonjour; mais aussi à bouk la7nine qui t'entretient en t'envoie de l'argent, monsieur FMI, et Ommok La7nina la Banque Mondiale qui se substitue à lui quand il n'arrive plus à subvenir à tes besoins d'enfant gâté.

Hana jeyin ya khawana...

Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya;
Résistant.

VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.
Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya;
Résistant;

VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES,
VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES,
VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.
Be zen
Médiocrité
a posté le 01-02-2020 à 20:04
Laissez-les s'entre-tuer entre eux.
Hélas, la Tunisie est tombée bien bas avec ces zigotos ignares, incultes, endoctrinés et de surcroît grossier.
Il n'y a rien à tirer et à attendre de ces énergumènes.
J'ai vraiment mal pour mon pays.
Dégagez les islamistes.
Be zen
Entre médiocres ...
a posté le 01-02-2020 à 20:01
Laissez-les s'entre-tuer entre eux.
Hélas, la Tunisie est tombée bien bas avec ces zigotos ignares, incultes, endoctrinés et de surcroît grossier.
Il n'y a rien à tirer et à attendre de ces énergumènes.
J'ai vraiment mal pour mon pays.
Maxula
@ ce pauvre Léon
a posté le 01-02-2020 à 17:10
"Mais la minorité que nous sommes et qui rendront à la Tunisie tout son rayonnement, aurons gain de cause."

- waqtèche nwalliou chorfa ?
- hatta ymoutou kbar l'houma !
Banana Republic
Banana Republic
a posté le 01-02-2020 à 16:41
Peuple inculte mérite encore plus de misère... Vous finirez comme en Afghanistan cachés dans des grottes...
takilas
Que voulez-vous attendre de ces vagabonds ?
a posté le 01-02-2020 à 15:34
Telle est devenue la Tunisie des charretiers partout.
N'en parlons pas de Tunis la massacrée par jmhzine et envie de part de nahdha, c'est la débandade.
Justinia
Le cirque.
a posté le 01-02-2020 à 15:18
Qui peut arrêter ce cirque islamo-islamiste?
rz
Ne sont visibles que la racaille, ou sont les patriotes ?
a posté le 01-02-2020 à 15:14
Le système électoral actuel est responsable de ce ramassi qui nous Gouverne on dirait que le pays n'a plus de patriotes pour sauver ce qui peut être sauver.
zilos
braquage de toute la Tunisie !
a posté le 01-02-2020 à 14:40
il faut bien comprendre une fois pour toute que toute la tunisie fut l'objet d'un braquage par des BABOUINS de la forêt du mont CHAAMBI .ces deux primitifs sont censés pleins de sagesse et courtoisie malheureusement de jour en jour ,on decouvre une médiocrité provoquant la nausée même aux petits chiens de la rue .
ETFOUH AALA ENNOUAEB ILLI KIF HAL KROUDA .
Abir
Il faut que la société civile et les patriote trouvent une solution
a posté le 01-02-2020 à 11:50
Il faut trouver une sortie de cette situation,on voit les choses ce compliquent entre politiciens avec un président tableau noir un parlement présidé par un criminel, des députés la majorité cherchent la protection parlementaire,un premier ministre nul cherche une virginité en politique et qui est choisit pour détruire ce qui reste de ce pays! donc il faut réagir, la situation est grave
Pseudo-Intello
3amalnaha byadina
a posté le 01-02-2020 à 11:09
Les peuples ont les gouvernants qu'ils méritent (Montesquieu) .
Léon
Le peuple de traitres et de voyous a voté
a posté le 01-02-2020 à 11:08
Le tunisien vote pour ceux qui lui ressemblent. Traitres et voyous sont aux commandes et l'on est pas prêts de sortir de l'impasse tant que ces énergumènes, imposés par les pays qui en ont fait des boucliers à leur politique de destruction du monde arabo-musulman, ne lâchent pas prise.
La chance de la Tunisie de la période 1956-2010 fut très précisément d'avoir, par miracle, eu des dirigeants qui ne ressemblent pas au peuple.
Bien que issus du peuple, nos anciens dirigeants étaient des illuminés et aucun régime "démocratique" ne serait parvenu à en faire des leaders. Nos leaders auraient été, à l'image du populo, des yousséfistes, des islamistes, des rétrogrades et des gens cruels comme l'ont été tous les dirigeants arabes. S'il a de tout temps soufflé un vent de démocratie en Tunisie, c'est bien parce que Bourguiba, et plus tard Ben Ali, avaient un sens de l'Humain qui n'existe ni chez les nationalistes arabes, ni chez les gauchos, en encore moins chez les islamistes.
Et les exemples ne manquent pas: Allant de la Turquie du Sultan actuel Erdogan, jusqu'aux tueurs à gages nationalistes arabes qui dirigeaient le monde arabe, en passant par les théocraties classiques...
La Tunisie avait un siècle d'avance sur tout ce monde, jusqu'à ce que les atlantistes nous imposent ces voyous.
Non contents de voir la Tunisie gouvernée par autre chose que la majorité rétrograde que représentent les instruits haineux et régionalistes, les "amis" de la Tunisie ont sévi.
Aujourd'hui ils se cachent. C'est une nouvelle politique: ce n'est ni la politique de l'autruche, ni la politique de la terre brulée. Il s'agit d'une politique que je qualifierai plutôt de "politique des putes", avec tout le respect que je dois aux putes. D'ailleurs comment peut-on qualifier autrement quelqu'un qui commet un sale acte et n'en assume pas la responsabilité en se cachant.
Mais la minorité que nous sommes et qui rendront à la Tunisie tout son rayonnement, aurons gain de cause. Et la tradition se perpétuera: La Tunisie sera gouvernée par ceux qui ne représentent pas la populace, aussi instruite fut-elle; celle à la tête régionaliste et pourrie, fut-elle issue de l'X ou de Harvard.

Harvard y Merci aux voyous! On arrive, et vous verrez lequel d'entre-nous est plus vaillant sur le champ d'Honneur.

Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya;
Résistant,

VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.
Abir
A exclure du parlement
a posté le 01-02-2020 à 10:28
Il faut une pétition pour exclure ces gens dangereux du parlement,ces deux plus Makhlouf,plus Jawadi et tout les radicaux religieux ! Ces gens sont devenus députés pour blanchir les terroristes et installer les désordres dans ce pays
aldo
==== vous dites représentants du peuple ====
a posté le 01-02-2020 à 10:19
sac poubelle et faire plusieurs noeuds
A4
Pourquoi pas ?
a posté le 01-02-2020 à 10:08
Quand on vote pour des chiens, il ne faut pas s'attendre à autre chose que des aboiements !!!
Ho
Linge sale
a posté le 01-02-2020 à 09:08
C est honteux
Mais c est bien de les voir sous leurs vrais visages.
Ils démontrent ainsi a leurs électeurs qu ils n ont rien a faire a l ARP .et que c est une erreur de les y avoir élus .
C est un bon processus d inter et d auto élimination.
Abel Chater
Quelle nouvelle de grand intérêt pour le peuple tunisien !!!
a posté le 01-02-2020 à 08:57
La grande majorité des Tunisiens n'ont jamais entendu parler ni de Yassine Ayari, ni de Rached Khiyari. Deux jeunes dynamiques, qui ne parlent souvent qu'à leurs propres Fans et électeurs.
Que ces deux jeunes trouvent des journalistes qui s'intéressent à leurs pages Facebook, jusqu'à aller leur décortiquer leurs discussions de Facebook avec un tel intérêt incompréhensible, cela ne nous confirme que la très bonne santé de la vie politique en Tunisie, où les journalistes peinent à trouver quoi écrire.
La scène est tellement calme jusqu'au ronronnement, qu'on ne nous parle que de l'emprisonnement des escrocs parmi leurs collègues, à l'image de ce qu'ils nous rabâchent de Sami Fahri de Samir Ouafi ou de Borhan Bsaïes.
Lisez et régalez d'une assiette vide.
BOURGUIBOVIC
Quel talent !
a posté le 01-02-2020 à 04:06
Voilà ce qui nous attend avec l'élection des populistes et des LPR au Parlement et ce n'est qu'un début.... Pauvre Tunisie !
Messaoud
Entre voyous
a posté le 01-02-2020 à 03:40
Entre voyous ancien bandits convertis en religieux pour se nettoyer leurs mains pas très propres, et élus par des ignorants, c'est tout au fait normal. Honte à vous députés indignes.