alexametrics
samedi 27 avril 2024
Heure de Tunis : 05:31
SUR LE FIL
OMS : Le variant indien du Coronavirus classé comme préoccupant
10/05/2021 | 22:51
1 min
OMS : Le variant indien du Coronavirus classé comme préoccupant

 

L’Organisation mondiale de la santé a classé, lundi 10 mai 2021, le variant indien du Covid-19, le B.1.617, comme « préoccupant », dans la mesure où il est plus contagieux.

 

"Il y a des informations selon lesquelles le B.1.617 est plus contagieux mais aussi des éléments qui permettent de penser qu'il atténue la réponse des anticorps qui permettent de combattre le virus, et par conséquent nous le classons en variant préoccupant au niveau mondial", indique la docteur Maria Van Kerkhove, responsable technique de la lutte contre le Covid-19 au sein de l'OMS.

Elle a souligné que plus de détails seraient publiés dans le rapport épidémiologique hebdomadaire de l'agence onusienne, demain mardi 11 mai, précisant qu'il restait beaucoup de recherches à mener sur ce variant.

 

Notons que selon l’OMS, le variant B.1.617 a été détecté pour la première fois en Inde en octobre 2020 et présent dans 17 pays. L’organisation ajoute que la plupart des cas détectés proviennent d’Inde, du Royaume-Uni, des Etats-Unis et de Singapour. Il possède quinze mutations dont deux communes avec d’autres variants. La semaine dernière l'Algérie avait annoncé la détection de cas positifs au variant indien.

 

 Tous nos articles sur la pandémie Covid-19

S.H

10/05/2021 | 22:51
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Microbio
Variant indien B.1.617 : résistant à la vaccination ?
a posté le 11-05-2021 à 17:37
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) classe la mutation indienne comme une "variante préoccupante" ("Variant of Concern", VOC). Elle serait résistante à la vaccination.

Outre les variantes du virus B.1.1.7 (Angleterre), P.1 (Brésil), B.1.351 (Afrique du Sud), et B.1.427 et B.1.429 (Californie), l'OMS vient de déclarer la variante indienne B.1.617 "Variant préoccupant" (VOC).

C'est ce qu'a annoncé lundi soir la scientifique principale de l'OMS, Maria Van Kerkhove. "Les informations disponibles indiquent une transmissibilité accrue" de cette variante du SRAS-CoV-2, a déclaré M. Van Kerkhove à l'agence de presse allemande. Et elle a ajouté que, selon les résultats préliminaires de l'étude, le système immunitaire humain était également moins réactif à cette variante.

Le Dr Kerkhove a également déclaré que les données de l'OMS confirmaient la conclusion selon laquelle la souche B.1.617 était non seulement plus infectieuse mais aussi résistante à la vaccination, car un nombre surprenant de patients qui avaient déjà été entièrement vaccinés ont été infectés par cette souche.
SI
Ministre infecté par corona malgré la vaccination Biontech
a posté le 11-05-2021 à 13:54
Le ministre fédéral de l'Intérieur Horst Seehofer a été infecté par Corona malgré la vaccination Corona.

"Comme le ministre fédéral de l'Intérieur Seehofer l'a lui-même déclaré publiquement lors d'une conférence de presse le 15 avril, il a déjà reçu au moins une vaccination corona", a déclaré son porte-parole au "Rheinische Post".

On n'a fait aucune déclaration quant à savoir si le ministre de l'Intérieur avait déjà eu la deuxième vaccination derrière lui. Lors de ladite conférence de presse, Seehofer avait déclaré avoir été vacciné avec le vaccin du fabricant Biontech / Pfizer.