alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 21:16
SUR LE FIL
Nouvelles assignations à résidence, FMI, Administration américaine … Les 5 infos de la journée
13/01/2022 | 23:00
4 min
Nouvelles assignations à résidence, FMI, Administration américaine … Les 5 infos de la journée

 

Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 13  janvier  2022 :

 

Le ministère de l’Intérieur annonce l’assignation à résidence de deux personnes

Le ministère de l’Intérieur a annoncé que deux décisions d’assignation à résidence ont été prises, suite à des informations avérées faisant état que des personnes seraient suspectées de présenter une menace dangereuse pour l’ordre public, ajoutant que l’une de ces personnes serait concernée par une enquête dans une affaire en justice liée au terrorisme. Le ministère précise qu’il s’agit d’une mesure préventive conformément aux dispositions de l’article 5 de la loi de 1978.


14-Janvier : Ennahdha défie les autorités

Le mouvement Ennahdha a assuré qu’il tiendra une manifestation à l’avenue Habib Bourguiba de Tunis à la date du 14 janvier 2022 afin de célébrer la Révolution du 17 décembre - 14 janvier. Ennahdha a appelé les Tunisiens à participer massivement  aux festivités dans le cadre de l’exercice des acquis de la Révolution en matière de droits et libertés fondamentales. Cette manifestation vise, également, à s’opposer "à la dictature naissante, à la monopolisation des pouvoirs et aux atteintes à la justice".


Chedhly Bouallègue : j’ai été limogé pour une faute protocolaire

L’ancien gouverneur de Tunis, Chedly Bouallègue, est revenu sur son limogeage sur décision du président de la République. Il a, rappelons-le, été démis de ses fonctions le 30 décembre 2021 et remplacé plus tard par Kamel Fekih.Expliquant les raisons de son limogeage, Chedly Bouallègue a avancé une faute protocolaire. Dans une intervention sur les ondes de Shems FM, il a précisé qu’il avait dû quitter une réunion le jour de la visite du président algérien, Abdelmajid Tebboune, suite à un malaise mais sans en informer le chef du protocole au palais de Carthage.


Jérôme Vacher (FMI) : la crédibilité des réformes implique un consensus

Le représentant permanent du Fonds monétaire international (FMI) en Tunisie, Jérôme Vacher est revenu sur les négociations entre le bailleur de fonds et le gouvernement de Najla Bouden en vue d’accorder à la Tunisie les fonds nécessaires à la clôture du budget de l’Etat pour l’année 2022. Le gouvernement de Bouden a, rappelons-le, élaboré – dans l’ombre et sans consultation des parties sociales – un programme de réformes dont les premières fuites – non réfutées – ont fait polémique, en particulier, la stratégie de l’Etat portant sur l’optimisation du budget alloué à la Caisse des compensations et la réduction de celui dédié à la masse salariale de la Fonction publique. 


États-Unis : des membres du Congrès appellent l'administration Biden à revoir le programme d'aide à la Tunisie

Le sénateur américain, Jim Rish, président du Comité des affaires étrangères du Sénat des États-Unis, Bob Menendez, président du Comité des affaires étrangères de la Chambre des États-Unis, Michael McCaul et l’élu, Gregory Meeks, ont adressé une lettre au secrétaire d'État des États-Unis, Antony Blinken afin d'exprimer leur inquiétude suite aux derniers événements menaçant la démocratie en Tunisie. Les auteurs de ce courrier ont appelé l’administration de Biden à évaluer la trajectoire antidémocratique entamée par le chef de l’Etat Kaïs Saïed. 

 

A lire également : 

Malek Zahi chargé de la communication auprès de la présidence du gouvernement

« Citoyens contre le coup d’Etat » suspendent la grève de la faim

Des personnalités disent non à l’autocratie et à la victimisation hypocrite

 

 

 

13/01/2022 | 23:00
4 min
Suivez-nous