Le secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), Noureddine Taboubi, a affirmé, dimanche 7 août 2022, que la Centrale syndicale était pour un régime présidentiel notant, toutefois, que ce régime devrait garantir un équilibre de prérogatives.
Le syndicaliste s’exprimait sur la position de l’UGTT des récents développements politiques dans le pays lors d’une interview accordée à la chaîne Asharq News.
Rappelant l’ensemble des prérogatives que Kaïs Saïed s’est accordées dans la nouvelle constitution adoptée par référendum le 25 juillet 2022, il a indiqué que cela pourrait porter préjudice au président de la République, lui-même. « Kaïs Saïed n’est qu’un être humain in fine et tout être humain peut faire des erreurs. Or, un politicien est tenu à des résultats auxquels on ne peut parvenir que dans le cadre d’une vraie réconciliation nationale dont on ne peut exclure que ceux qui ont levé des armes contre le peuple tunisien (…) et a pillé ses richesses », a-t-il avancé.
Interpellé sur les négociations avec le Fonds monétaire international, Noureddine Taboubi, a réitéré l’opposition de l’UGTT à la révision des subventions – imposée par le FMI pour parvenir à un accord avec la Tunisie – soulignant qu’il faudrait, d’abord, aligner les salaires sur les prix. Il a ajouté, dans ce sens, que la Centrale syndicale estimait que les travailleurs, ouvriers, médecins et magistrats avaient droit au système de compensation compte tenu de la faiblesse de leurs revenus.
Le syndicaliste a dénoncé, par ailleurs, le discours du gouvernement au sujet du système de compensation signalant les tentatives d’occulter les 5,6 milliards de dinars alloués aux subventions destinées au secteur privé, sans donner plus de détails.
N.J.
Tabboubi prétendait avoir laissé le choix à ses adhérents d'aller voter au référendum des putschistes comme bon leur semble. Il n'y a pas eu un seul qui est allé trahir la démocratie tunisienne au nom de L'UGTT.
L'UGTT a gouverné le long de la dernière décennie démocratique de la Tunisie, même par l'un des plus ratés des ministres, Abid Briki. Elle a saboté par des milliers de grèves et de manifestations. Maintenant, ces criminels de L'UGTT, veulent se laver les mains de tous leurs crimes, en s'inclinant devant la volonté des putschistes.
Qui êtes-vous de L'UGTT, pour imposer la dictature des régimes presidentiels, au peuple tunisien?
Allah yèhlik ass-hab el-charr.
Je viens de découvrir le double jeu de l'UGTT qui a abandonné ses valeurs de 1934 ?
Vous pouvez vous faire du (des) soucis que cette bande de pieds nickelés labellisés "Conseil d'Administration" vous l'ont mis dans tous les sens et puisque vous êtes des Bi........ anormalement nés, dégustez encore et encore.
Depuis 3/4 de siècle que j'essaye de rester toujours et toujours attaché à mes origines et à ma Tunisie, il arrive 1 moment, je me pose la question comme dans la chanson d'1 ami Suisse
et nous étions TOUS étudiants dans l'UP 2 chez Zavaroni et je suis sur que beaucoup de nos amis de cette époque 1968 se reconnaitront !
La chanson c : Où sont les hommes.... Toute 1 histoire de Bi.... quoi!