alexametrics
lundi 06 mai 2024
Heure de Tunis : 13:21
coronavirus
Nissaf Ben Alaya : Il faut protéger les personnes vulnérables !
02/09/2020 | 11:50
2 min
Nissaf Ben Alaya : Il faut protéger les personnes vulnérables !

 

La directrice de l’Observatoire national des maladies nouvelles et émergentes (ONMNE), Nissaf Ben Alaya, est revenue, lors de la conférence de presse du ministère de la Santé tenue mercredi 2 septembre 2020, sur la situation épidémiologique en Tunisie, ainsi que sur ses derniers développements.

 

Mme Ben Alaya a abordé l'importance de la protection des personnes les plus vulnérables au Covid-19, notamment les plus âgées ou atteintes d’une maladie chronique, appelant à respecter le protocole de prévention afin d’éviter la propagation du virus à nouveau.

« Les jours à venir seront difficiles surtout à l'approche de la saison épidémique de grippe. Cette dernière peut provoquer les mêmes symptômes que le nouveau Coronavirus », a-t-elle mis en garde. 

Dans ce sens, la directrice de l’ONMNE a indiqué que le ministère de la Santé, en coordination avec les laboratoires, se prépare à faire face à la grippe saisonnière, en œuvrant à garantir la disponibilité des vaccins nécessaires. « Le risque de contagion va augmenter en impactant le nombre de cas et les analyses effectuées », a-t-elle ajouté.

 

Le directeur de l'Institut Pasteur de Tunis, Hechmi Louzir, a, de son côté, annoncé la création d’un comité chargé du suivi des dernières études menées par les laboratoires et les centres de recherche à l’échelle internationale concernant un vaccin contre le Covid-19.
 
Concernant la pénurie des médicaments pour les maladies chroniques, le directeur général de la Santé, Tahar Gargah a indiqué que la Tunisie disposait d’un stock stratégique de médicaments sans nier, en contrepartie, la perturbation de l’approvisionnement des médicaments à cause du confinement et de la fermeture des frontières.
 

Pour rappel - jusqu'à 31 août, 160 nouveaux cas dont 148 locaux et douze importés ont été enregistrés en Tunisie. Depuis le 27 juin, date de la réouverture des frontières, 2762 cas ont été recensés dont 552 importés, 2181 locaux (78%) et 30 décès (1%).

 

Tous nos articles sur le Coronavirus (Covid-19) en Tunisie

I.M

02/09/2020 | 11:50
2 min
Suivez-nous
Commentaires
retraité
le protocole de prévention doit etre appliqué
a posté le 02-09-2020 à 14:50
Madame Bn Alaya vous etes une éminente spécialiste des maladies infectieuses et vous êtes une tunisienne vous connaissez très leur mentalité et leur indiscipline depuis la révolution il faut imposer le protocole de prévention par la force avec des fortes amendes pour les contrevenants comme à la vague mais surtout votre conseil scientifique a mal agi à l'ouverture des frontières en laissant le retour des tunisiens en vacances des pays européens classés à tort zone verte de rentrer librement sans controle ni quarantaine ni même autoconfinement peu appliqué à la première vague résultat depuis le 27 juin vous recensez 2762 nouveaux dont 552 importés élucidé et 2182 locaux et des grands foyers Gabes qui reste un mystère non élucidé au 8 aout 44 contaminés depuis le mars et une onde de choc s'est abattu soudainement on dénombre au 31 août 877 août et d'autres foyers comme le grand tunis ,le Kef ,Sousse ,Kairouan Mednine et d'aures gouvernements le circule et le virus continue de circuler et chaque jour son lot de nouveaux cas contaminés ,des nouveaux hospalisés les citoyens locaux ont leurs habitudes en été et vous auriez interdire momentanement lorsque vous constatez une hausse anormale des nouveaux cas locaux maintenant nous sommes en pleine deuxième vague avec le démarrage de l'année scolaire et universirtaire et l'arrivée de l'automme avec la grippe saisonnière qui frappe en premier les gens agés et ceux des maladies chroniques .
Microbio
CDC corrige radicalement le nombre de décès par corona à la baisse
a posté le 02-09-2020 à 14:21
Les Centers for Disease Control and Prevention (CDC, US Disease Protection Agency) ont maintenant déterminé que seulement 6% du taux de mortalité mentionné à l'origine mouraient exclusivement de Covid-19.
Les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) - l'agence américaine de protection contre l'épidémie - ont complété la méthode de comptage précédente pour les décédés de Covid-19.

Il est maintenant révélé combien de patients sont décédés exclusivement de Covid-19. Cependant, cela s'est fait tranquillement - rien n'a été rapporté dans les principaux médias jusqu'à présent. Le CDC a maintenant déterminé que seulement 6 pour cent du nombre mentionné à l'origine sont réellement morts exclusivement de Covid-19.

Tous les autres décès de Covid-19 enregistrés statistiquement avaient eu diverses maladies graves dont ils sont décédés, une moyenne de 2,6 maladies en plus du COVID-19 par personne. Cela coïncide à peu près avec les chiffres précédemment connus de l'UKE de Hambourg, où des autopsies étaient systématiquement effectuées sur des personnes décédées de Corona.

Si les chiffres sont maintenant communiqués de cette manière aux '?tats-Unis, alors il faut se demander combien de personnes sont réellement mortes en Tunisie exclusivement à cause de Covid-19.

Il apparaît qu'en Tunisie ces chiffres n'ont pas du tout été collectés. Si vous prenez comme base la proportion de ceux qui sont décédés exclusivement du Covid-19 aux '?tats-Unis de 6%, la question se pose, combien des 30 décès dans les statistiques restent en Tunisie?
Alya
Ca devient compliqué partout!!!!!
a posté le 02-09-2020 à 12:39
Tout le monde se fout COMPLETEMENT du covid et toutes régions de la Tunisie confondues.le seul problème qui dérange c est quand c es personnes fragiles sont contaminées et la on tape sur l etat