alexametrics
samedi 18 mai 2024
Heure de Tunis : 06:46
SUR LE FIL
Nabil Kallala lance un appel pour préserver les remparts de la médina de Monastir
24/12/2020 | 11:27
1 min
Nabil Kallala lance un appel pour préserver les remparts de la médina de Monastir

 

Nabil Kallala, professeur émérite d’histoire et d’archéologie antiques à l’université de Tunis, ancien directeur de l’institut national du patrimoine (INP) et membre du comité du patrimoine mondial à Unesco, a lancé un appel aux autorités compétentes pour prendre les mesures nécessaires pour préserver un patrimoine national : les remparts de la médina de Monastir et ses portes antiques "Bab El Gharbi" et "Bab Brikcha".

 

« Ce qu’on visualise à Monastir de "Bab El Gharbi" à "Bab Brikcha est sans commentaire ! Je n’écrirai plus un mot sur les remparts de notre médina, vu que personne n’écoute.

Je suis fatigué de dénoncer ces abus et j’espère une dernière fois que les autorités concernées apporteront l'attention et le soin nécessaires à ce patrimoine, endommagé depuis des décennies », a écrit mercredi soir 22 décembre 2020 M. Kallala dans un post Facebook.

Et d’ajouter : « Je réitère au maire ma suggestion qui est de former un comité indépendant qui réunira des architectes, des spécialistes de la planification et de l'urbanisme, des archéologues, des sociologues et des économistes pour réfléchir sur la réparation de ce qu’a endommagé le temps ».

 

I.N

 


24/12/2020 | 11:27
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Indigné
Villas du palais de skanes
a posté le 25-12-2020 à 18:00
Au-delà des dommages visibles et regrettables du rempart et de la médina intra-muros de la belle ville de monastir, délaissée en premier lieu par ses propres et originaires habitants, un autre fait non moins scandaleux est celui de l'état de délabrement avancé des 5 villas sur pilotis au palais presidentiel de skanes.
Villas '?uvres de l'architecte Clément Cacoub, contenant des fresques murales des grands de l'école de Tunis, Gorgi, Bellagha... qui sont en piteux état.
On ne comprend pas cette volonté de laisser en l'état des chefs d'?uvre, qui, par ailleurs, auraient été exploités pour capter une catégorie de visiteurs friande de culture et de belles vues sur la mer.
Je lance un appel, moi qui suis un monastirien d'adoption, et en tant que Tunisien tout court, à qui de droit d'aller sur site et constater l'énorme gâchis et le manque à gagner sur tous les plans.
Et puisqu'on parle de monastir, la ville regorge de fresques de gorgi au palais des congrès et ailleurs, qui dont à l'abondon.
Messieurs et mesdames en charge de la culture, de la préservation du patrimoine il vous incombe de préserver ces '?uvres de la culture.
Karim
Tout par en ruine dans ce bled
a posté le 25-12-2020 à 08:13
Encore une preuve que depuis 10 ans absolument rien n'est fait mis a part alimenter des polémique stériles à l'ARP...
Continuez comme ça !
Robert
Les remparts et la médina de Monastir, un cachet à préserver
a posté le 24-12-2020 à 15:35
Je suis Québécois et, avec mon épouse, nous visitons la Tunisie depuis 2009.
'? chacun de nos voyages, nous ne manquons pas de visiter Monastir et de faire connaître ses points d'intérêt aux Québécois qui nous accompagnent.
S'il vous plaît, préservez votre patrimoine architectural et résistez à la tentation de faire de la médina de Monastir un centre-ville à l'américaine :-(
mansour
L'immense amour de Si Habib, Monastériens et Mr Nabil Kallala pour Monastir
a posté le 24-12-2020 à 13:18
la fibre patriotique des autorités et les grandes familles d'affairistes monastériennes fut utilisée pour se faire encore plus de privilège et de profil ce spectacle insupportable du Ribat défiguré comme le Palis présidentiel de Skanes que La Fondation Aga Khan à proposé des fonds pour le restaurer par respect pour le Leader Habib Bourguiba mais il a été livré aux spéculateurs sans foi ni loi (avec le silence complice des autorités) qui ont manipulé le terrain présidentiel de Skanes pour en faire un marché immobilier pleins de doutes et d'intrigues financières
Linoucha
Hélas
a posté le 24-12-2020 à 11:56
Jadis et à l'époque du feu Mansour Skhiri à l'interieur de la Médina personne n'osait dépasser la hauteur du rempart car il savait pertinement que sa batisse sera automatiquement démolie Hé oui à l'époque où nous avions un Etat et des institutions qui se respectent aujourd'hui on n'en ne voit de tout les couleurs il suffit de passer devant la recette de finances de monstir pour voir les fast foods poussaient comme des champignons pour occuper le trotoir et une partie de la voie publique sans que personne ne bouge le doigt "ya 7assra"
Ahmed
Reponse
a posté le à 23:29
Vous avez raison madame.
Il était une fois un état
Chay y3ayef w y2assaf