alexametrics
jeudi 16 mai 2024
Heure de Tunis : 12:14
Dernières news
Nabil Hajji : Donnez-nous une seule bonne raison d'accorder notre confiance au gouvernement Mechichi !
24/08/2020 | 09:09
2 min
Nabil Hajji : Donnez-nous une seule bonne raison d'accorder notre confiance au gouvernement Mechichi !

Le député d’Attayar, Nabil Hajji, est revenu, lundi 24 août 2020, sur la formation du nouveau gouvernement et s’est lancé dans une lecture de la Constitution tunisienne et ce que le législateur prévoit au sujet du vote de confiance pour le gouvernement - dont la date n’a pas encore été fixée - pour expliquer le refus de son parti d’accorder sa confiance au gouvernement Mechichi. 

Le chargé de la formation du gouvernement, Hichem Mechichi, devrait annoncer, aujourd’hui, la composition de son gouvernement pour ensuite la soumettre au vote au Parlement. 

Nabil Hajji a indiqué, dans ce sens, que la Constitution prévoyait un vote de confiance et non un vote ordinaire estimant que le législateur avait bien choisi ses termes. 

La confiance doit être gagnée. Elle ne peut être ni arrachée, ni ôtée ou négociée. Mais il semblerait que le chargé de la formation du gouvernement ne se soucie guère de l’obtention d’une confiance réelle et pérenne, (il veut) juste un vote”, a écrit le député d’Attayar sur son profil Facebook. 

Faisant référence aux concertations engagées par Hichem Mechichi avec les partis politiques après sa désignation par le président de la République, Kaïs Saïed, pour former le nouveau gouvernement en remplacement du gouvernement démissionnaire d’Elyes Fakhfakh, l’élu d’Attayar, a ajouté :” La confiance en un gouvernement se construit bien avant que les députés ne votent pour lui et se renforce par la suite suivant une vision, un programme de gouvernance et une feuille de route. Mais il parait que le chargé de la formation du gouvernement n’avait aucune considération pour ça. La seule et unique chose qui semble évidente est que M.Mechichi n’a fourni aucun effort pour gagner la confiance des députés ou des blocs parlementaires”. 

Au sujet de la position d’Attayar qui a annoncé, dimanche, qu’il n’allait pas accorder sa confiance au gouvernement Mechichi, Nabil Hajji a lancé :” Donnez nous une seule bonne raison pour lui accorder notre confiance!”.

 

N.J. 
24/08/2020 | 09:09
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Forza
@A - Quelle nouvelle constitution, celle des lijans chaabiyas
a posté le 25-08-2020 à 06:44
Une deuxième Libye a la Guadhafi, non merci pas besoin. Il n'a pas le droit de changer la constitution sans passer par le parlement, toute initiative doit rassembler les 2/3 des voix.
A mon avis, les partis doivent négocier un minimum de compromis, installer ensemble la cour constitutionnelle et changer la loi électorale et puis retirer la confiance du gouvernement de Saied. Tous les partis ont bien vu que Saied veut les marginaliser et pas seulement Nahdha. Il a entre autres marginalisé attayar qui a souvent défendu les positions de Saied. Si après un retrait de confiance du gouvernement de Mechichi, Saied ne dissout pas le parlement et n'invite pas aux élections, le parlement doit appliquer les dispositions de la constitution evers le president.
Saied n'est pas plus légitime que la constituante et il n'est pas plus légitime que le parlement. Le temps du zaim unique a la Guedhafi, Assad ou Saddam est révolu.
A.
@forza: is a respecté à la lettre la constitution
a posté le 24-08-2020 à 22:09
Ce sont les partis qui ont échoué à mettre en place la cours constitutionnel. C'est prémédité d'ailleurs.
Maintenant cette foutu de foutu arp est libre de faire ce qu'elle veut. Le gourou fait ce qui lui passe par la tête. S'ils mettent en place la cours const (cc), c'est elle qui devient la reference et le gourou peut être Rémi à l'ordre par la cc. '? defaut de la cc, cette foutu constitution (une des pires de l histoire de la tunisie) donne un pouvoir au president. La veuve noire alias ennakba s'est faite avoir dans son propre jeu.
La veuve noire ne voulait pas:
1- de cc pour garder qu'elle puisse garder le control
2- d'élection à vote direct (contrairement au foutu system actuel de proportionnel) pour s'assurer d'une arp fragmentée ce qui lui permet de manipuler le système.

La veuve noire est derrière toute la misère du pays. Je ne trouve pas que ks abuse. Il doit selon moi dissoudre l'arp et déclencher une autre assemblée constituante pour faire une constitution qui sera approuvée par référendum par le peuple pour la 3ème republique
A4
A propos de raison ...
a posté le 24-08-2020 à 20:59
Donnez-nous une seule bonne raison d'accorder notre confiance aux "partis" !!!

PARTIS
Ecrit par A4 - Tunis, le 18 Août 2020

Ils peuvent être cent, ils peuvent être mille
Tous ces bataillons ne sont qu'inutiles
Ils peuvent être mille ou même beaucoup plus
A quoi peuvent servir tous ces fous gugusses ?

Ils se ressemblent tous comme des gouttes d'eau
Qui tombent du ciel au fond du ruisseau
Qui tombent et coulent tout au fond du lit
Et coulent sûrement ce maudit pays

Ils peuvent être mille, les bons sont partis
Aujourd'hui les gangs s'appellent partis
Ils ont à leurs têtes les plus grands salauds
Leur but est unique: gagner le gros lot

Ils peuvent être mille, ça fait mille plaies
Qui rêvent d'occuper tous les postes clefs
Avec des ignares et des affamés
C'est l'unique chose qu'ils savent programmer

Ils parlent et radotent mais pour ne rien dire
Sauf que sans eux l'avenir sera pire
Que leur dictature est bien la meilleure
Que c'est l'unique qui mérite les honneurs

Et ils s'organisent en clans de mafieux
A moitié bandits et à moitié pieux
En se faisant passer pour de vrais saints
Pour bien cacher leurs sectes d'assassins !

Ils assassinent tout, vos espoirs et rêves
Ils assassinent tout, sans relâche ni trêve
Ils assassinent encore, c'est plus fort qu'eux
Car ils n'ont que ça dans leurs têtes de gueux

Puis même si parfois ils se font la guerre
A coup de dossiers et de sales affaires
Soyez sûrs qu'à l'ombre des crépuscules
Ils se serrent les coudes comme de vraies crapules
Forza
@A. Saied ne respecte pas les règles
a posté le 24-08-2020 à 20:26
C'est un abus du pouvoir de se déclarer seul interprète de la constitution. Il ne respecte pas la constitution dans son esprit, il ne la respecte que dans la forme.
A.
?
a posté le 24-08-2020 à 19:47
Et qui a dit que ks veut votre confiance ou non. Il s en fout. Il méprise les parti et ça ne le dérange pas de déclencher des élections. C'est vous les partis qui seriez perdant. Lui il respecte les règles. C est vous qui ne le faites pas
EL-Ghoudi
CONFIANCE A LA COMBATTANTE SUPR'?ME
a posté le 24-08-2020 à 18:08
Le peuple na plus Confiances en vous,par contre préfère la combattante Suprême Madame Abir Moussi .Vous êtes bien avec le grand artiste a la mode des slips a dentelle. Merci
bechir
mouch wakt li3b
a posté le 24-08-2020 à 17:24
Un défi voué à l'échec:
Raison 1: les gouvernements politisés depuis 2011 ont fait preuve de division intérieure et/ ou d'échec à bien gérer les affaires du pays.

Raison 2: les gouvernements politisés n'ont montré aucune vision ou presque pouvant changer ra situation du pays,
Raison 3: la confiance des partis que les prochains gouvernements seront politisés a aggravé les luttes politiques et a contribué au manque de stabilité des gouvernements en exercice.

Raison 4: les ministres politisés ne sont pas plus compétents que les technocrates. Au contraire, les technocrates sont généralement plus en mesure de maîtrîser leur sujet plus rapidement et plus efficacement que les politisés.

Raison 5: les politisés ont généralement montré peu d'indépendance et trop d'allégeance à leurs partis au détriment de l'intérêt publique.

Raison 6: le Tunisien a montré lors des dernières élections une certaine rupture avec les partis politiques.

Raison 7: c'est le code électoral qui privilègie les partis dans les législatives qui fait que la composition de l'assemblée est ce qu'elle est et c'est cette composition qui aura à voter la confiance au prochain gouvernement.

Raison 8: le pays est en crise tout azimut et fait face à une deuxième vague de corona. L'intérêt du pays exige. un gouvernement dans les meilleurs délais.

Enfin, Mr l'Honorable Député, soyez objectif et pensez à l'intérêt du pays et vous saurez sans doute de quel gouvernement la pays a besoin.

C'est le temps du travail et du sérieux
. Game is over
cesarios
Mr hajji, si c'est possible, essayons d'organiser, ce reférendum et vous allez constater vous- méme le résultat
a posté le 24-08-2020 à 17:00
donnez la parole au électeurs et aux électrices par un référendum démocratique, transparent et efficacement controlé, et la question qui pourra leur étre posée sera :-----étes-vous pour (1) mr MECHICHI comme chef d'un gouvernement indépendant ? ou : (2)-chef d'un gouvernement composé par des ministres suggérés par leurs partis?................................. . ...... Quelle sera d'aprés -vous la réponse votée majoritairement par les participants ?
Bourguibiste nationaliste
@ Watani
a posté le 24-08-2020 à 15:10
Entièrement d'accord avec vous.
takilas
Arrêtes ta bassesse lèche-bottes de nahfha.
a posté le 24-08-2020 à 14:55
La raison c'est qur nahdha et tayar sont incompétents et nuls qui ne peuvent jamais gouverner, et qui doivent se désister tout bonnement le plus tôt possible et de laisser le peuple tunisien en paix d'autant plus que vous avez arnaqué l'état et volé ses biens et son argent.
Dix ans de perdus et toujours la même rengaine et la même question. Il y en a assez bon sang.
Irkhiwna.
Donc foitez la paix à ce peuple car de surcroît vous n'avez plus de provenance d'argent sale pour duper le peuple et corrompre les élections !
Les recrutés lors troika dans les administrations de tunis ne suffisent plus piur les elections.
QQ
ET TOI...
a posté le 24-08-2020 à 14:14
Donnez-nous une seule raison pour que ton groupe n'accorde pas sa confiance au nouveau gvt, à part bien sûr votre cupidité et votre attachement à vouloir gouverner!
Alya
Je suis etonnee par votre profil!@@@@@@
a posté le 24-08-2020 à 14:13
Je vous ai écouté et lu à plusieurs reprises MONSIEUR HAJJI,VOUS N AVEZ PLURS RIEN A VOIR AVEC ATTAYAR, JE PENSE QUE VOUS ETES UN INDEPENDANT QUI S IGNORE
adel
Aucune!
a posté le 24-08-2020 à 14:11
Mais il y a une bonne raison pour ne pas donner confiance au gouvernement Mechichi: achever ce pays en phase terminale car on n'a pas encore compris qu'un pays en crise ne peut pas survivre avec plus de 200 partis qui s'entre-déchirent.
On n'est pas mûr pour la démocratie quoi que disent nos ennemis (Français, Eurpoéens et Américains hypocrites).
MDO
Des partis sans raison qui exigent une raison
a posté le 24-08-2020 à 13:38
Les partis politiques en Tunisie ont prouvés qu'ils manquent de maturité et naviguent dans l'obscurité sans objectif ni raison ce qui rend totalement bizarre cette exigence de la part d'un parti politique de demander une raison pour soutenir un gouvernement.
Watani
Une seule raison ?
a posté le 24-08-2020 à 12:59
LA PATRIE AVANT LE PARTI , .ON ESP'?RE QUE la dite arp SERA DISSOUTE, PAS BESOIN DE CERTAINS RAMASSIS DE VOYOUS.
Nephentes
@Nord Africain
a posté le 24-08-2020 à 12:43
Vous avez absolument raison

On dispose d'un premier ministre competent ( voir le sujet de sa these a l'Ena) integre federateur calme serein forte personnalite familier des rouages administratif

Patriote plein de bonne volonte

Tout le mobde lui tombe dessus BN en tete en periode de crise majeure alors qu'il peut etre le sauveur

Maus c quoi ces comportements de sociopathes
aziz aziz
Aux calculettes...
a posté le 24-08-2020 à 12:20
Si Qalb tounes vote pour, et que Nahdha vote contre, on aura 95 déclarés pour, 95 déclarés contre.
..Et si on suppose que (très probablement) au moins les 2/3 des restants voteront pour garder privilèges et immunités alors le gouvernement passera in extremis...au statu d'otage.

Alors vivement de nouvelles élections
Agatacriztiz
De son avis va dépendre l'avenir de l'homme, ma parole !
a posté le 24-08-2020 à 12:12
Et toi, donnes nous une bonne raison de continuer à t'écouter...
Masarah
Débat
a posté le 24-08-2020 à 12:11
Honte à vous ce foutu parti Attayar.comme on dit"nal3ab we illa inharrem". Vous avez gouverné mais vous avez échoué, vous êtes des incompétents, le peuple vous demande de vous écarter.
Nord africain
La raison?
a posté le 24-08-2020 à 11:56
Votre chameau a vu un jour sa bosse? Certainement non. Exactement comme vous. Avec le gouvernement Fakhfakh, avez-vous mis sur la table un programme de décollage économique et des propositions qui sauvent réellement le pays de l'étang où vos confrères et alliés l'ont mis?
Certainement non.
Ce gouvernement qui a opté pour des compétences patriotes et responsables aura toutes les chances de mener à bien sa mission car ils ne sont ni flatteurs ni contrebandiers.
Ajoula
Mais de quelle confiance vous parlez
a posté le 24-08-2020 à 11:26
Vous même vous avez trompé vos électeurs, l'affaire de la Q5,l'affaire des masques et dernièrement celle des sacs en plastique et vous osez parler de confiance.
Justinia
Hajji,l'imbécile heureux...
a posté le 24-08-2020 à 11:23
" Une seule raison?"
Il y en a plusieurs.quelques unes:
1/ Stop à la dictature islamiste.
2/ Stop à la misère,la pauvreté,le chômage,aux assassinats,aux viols aux vols,aux coups tordus,etc...
En posant cette question,ce type prend les gens pour des imbéciles.Mais on juge les gens d'après soi... Mr.Hajji,que vaut la Tunisie devant votre auguste personne?
Bourguibiste nationaliste
@ Nabil Hajji : le peuple n'a plus confiance en vous
a posté le 24-08-2020 à 10:47
Le peuple souffre quotidiennement sous les bottes des partis politiques dont le vôtre Attayar qui n'est qu'une annexe d'Annahda.
Vous êtes mal placé pour parler de « confiance » car, voyez-vous, le peuple n'a plus confiance en vous si tenté qu'il ne l'a jamais eue.
Vous ne tromperez plus grand monde.
Houcine
Et vice versa.
a posté le 24-08-2020 à 10:42
La confiance se mérite, aussi bien pour un député. Car, dans les faits, ces gens n'ont pas un brin de respect pour l'électeur, source de leur légitimité. Et, ils ne méritent pas sa confiance.
Ghazi
@ Attayar
a posté le 24-08-2020 à 10:39
Personne ne vous y oblige. Votez NON point barre.
Linoucha
On verra
a posté le 24-08-2020 à 09:49
Soyez sûr Monsieur que votre capital de la transparence et de la lutte contre la corruption s'est dégradé depuis l'accident de la Q5 et votre fameuse déclaration ce n'est le moment ainsi que les multiples affaires de conflits d'intérêts que vous avez défendu donc des nouvelles élections verront votre bicyclette se retropédalera mais la vérité vous allez attendre les dernières minutes pour se rallier avec la majorité et les exuses n'en manquent pas tout en ne prenant pas le risque de quitter l'ARP
Gg
Une seule bonne raison?
a posté le 24-08-2020 à 09:46
Facile: L' échec cuisant de tout ce qui a précédé.
Rien n'a fonctionné, ce n'est pas suffisant?

Et s'il fallait une deuxième raison: ceux qui ont amené la Tunisie à la faillite générale de tout ce qui fait un pays ne montrent aucune volonté de changement. Au contraire, ils s'obstinent dans l'erreur et l'incapacité avec acharnement et obstination.

Pour un gouvernement au service de la Tunisie, que Dieu aide et protège le Président Saied -le seul, le vrai.

Geronimo
La seule bonne raison
a posté le 24-08-2020 à 09:45
La seule bonne raison c'est que vous et vos compères puissiez garder votre immunité pour 4 années supplémentaires.
mouwaten
ma tehchmouch
a posté le 24-08-2020 à 09:41
cpr pour toujours
Twensa
Pour les baux yeux de Chaouchi et abbou!!
a posté le 24-08-2020 à 09:38
Et ben voila: des politiciens qui pensent à leurs prestiges et pas à leur patrie.. Echkara wel b7ar!! Dissolution de ce cirque K. S. SVP !! ON EN A MARRE
mansour
Tentative de s'emparer du pouvoir par l'union des traîtres qui ont abusé de la confiance des électeurs depuis 2011
a posté le 24-08-2020 à 09:37
les islamistes freres musulmans salafistes d'Ennahdha+Al Karama,Nabil Karoui+Qalb Tounes et Abbou+Attayar
Welles
Abbou
a posté le 24-08-2020 à 09:28
Que le sous-marin de la secte Abbou n'en fait pas partie
pit
La seule et unique raison ...
a posté le 24-08-2020 à 09:28
... ainsi que, en principe, votre "RAISON D'ETRE" ... LE BIEN-ETRE DU PEUPLE TUNISIEN qui en a plein le c.l de vos magouilles de politicards véreux et cupides et qui paye les pots cassés de vos intrigues, malversations et tripatouillages en tout genre qui ne sont que le reflet de votre incompétence ! DIX ANS que ça dure ... il est temps de dire STOP !
Bachus
La seule bonne raison
a posté le 24-08-2020 à 09:13
La seule bonne raison est que ettayar n en fera pas partie.