alexametrics
vendredi 09 mai 2025
Heure de Tunis : 19:39
Dernières news
N’ayant pu obtenir le soutien de l’Etat, la reprise d’activités des AMS est compromise
14/09/2020 | 10:55
4 min
N’ayant pu obtenir le soutien de l’Etat, la reprise d’activités des AMS est compromise

 

Prévue initialement pour le 24 août dernier et retardée au 14 septembre courant, la société "Les Ateliers Mécaniques du Sahel" (AMS) vient d’annoncer dans un communiqué boursier que la reprise d’activités ne pourra pas avoir lieu.

 

La société a souligné dans ce même document que la reprise d’activités était conditionnée par le dédouanement des matières premières bloquées au port et ce suite à l’obtention des financements nécessaires auprès du secteur bancaire conformément aux mesures annoncées par le gouvernement tunisien dans le cadre de la limitation des répercussions économiques et sociales de la crise sanitaire liée au Covid-19. Dans ce sens, la société les AMS a rempli toutes les exigences pour bénéficier de ces mesures, notamment l’inscription sur la plateforme, l’émission d’un rapport spécial par les commissaires aux comptes pour la vérification des critères d’éligibilité, etc.

Toutefois et jusqu’à présent, la société n’a pas pu obtenir le soutien et l’accompagnement nécessaire pour préserver sa pérennité et sa reprise d’activité dans de bonnes conditions, ainsi que la préservation de tous les emplois.

 

Une réunion tripartite a été tenue le jeudi 10 septembre 2020 entre la direction générale et l’actionnaire de référence, le syndicat de la société et en présence aussi et l’intermédiation des représentants de l’UGTT dans l’objectif de rapprocher les avis et informer toutes les parties des efforts faits pendant la dernière période et les handicaps rencontrés.

Et de soutenir que la direction générale appuyée par le soutien et les interventions de l’actionnaire de référence n'ont épargné aucun effort pour respecter ses engagements en coordonnant avec les différents intervenants, institutions financières, publiques et politiques pour la reprise de l'activité et en fournissant toutes les garanties nécessaires. Elle multiplie les efforts et les pourparlers avec tous les intervenants pour trouver des solutions rapides, avec principalement ses partenaires financiers, pour le dédouanement des marchandises bloquées au port et indispensables pour la reprise immédiate de l’activité de la société et ce dans les meilleures conditions possibles et ce dans les plus brefs délais, voir même courant la cette semaine comme précédemment annoncée. Elle ne manquera pas d’informer à travers un nouveau communiqué ses actionnaires et le grand public de toutes nouvelles relatives à la reprise d’activité.

 

Dans un communiqué précédent, la société avait pointé un retard dans le dédouanement des marchandises au port, empêchant la réactivation du cycle d’exploitation.

Pour rappel, le 17 juin 2020 la société avait précisé que non seulement elle n’a pas repris son activité suite à l’arrêt lié au confinement sanitaire général à partir du 20 mars 2020, mais qu’elle compte entrer en chômage technique pendant six mois.

Mais, le 12 août dernier, la société avait annoncé la relance de son outil de production, suite à un accord de financement obtenu de la Société Tunisienne de Banque (STB) et d’autres institutions financières dans le but d'assurer le dédouanement des matières premières déjà au port depuis plus de 3 mois et l'achat des matières premières sur le marché local.

 

Il faut dire que la situation des Ateliers Mécaniques du Sahel (AMS) était déjà délicate et compliquée. La crise covid-19 et le retard du gouvernement à mettre en place les aides destinées aux entreprises sinistrées ont fait le reste.

En outre, l’entreprise est doublement lésée. Elle est le fournisseur d’une entreprise publique, la Sonede. Non seulement, elle n’a pas été payée en temps et en heure mais elle a subi des pertes importantes liées à la dévaluation brutale du dinar. Dans son AGO relative à l'exercice 2017, la société évoquait une perte de 4,7 MD, or la période d’exécution des marchés cadres signés avec la Sonede est de 2016 à 2018. Les AMS essayent de résoudre ce litige et d’avoir au moins un dédommagement sur une partie de ses pertes.

 

Le plan de restructuration financière et opérationnelle, décidé par le Conseil d’administration, comporte particulièrement la séparation des activités et la création de deux nouvelles filiales des AMS, la concrétisation de la restructuration de la dette bancaire, la concrétisation de la levée de fonds, la réalisation de l’investissement, la mise en place des actions d’optimisation de la rentabilité de la société et surtout la mise en place d’une politique commerciale nationale et internationale afin de diversifier les marchés et en conquérir de nouveaux.

 

I.N avec communiqué

14/09/2020 | 10:55
4 min
Suivez-nous
Commentaires
el manchou
L'AMS gêne les importations à partir de la Merdoganie ( Turquie )
a posté le 14-09-2020 à 14:35
Les esclaves de Merdogan veulent saboter le peu qu'il reste des industries Tunisiennes, ils veulent tout importer de la Merdoganie et ainsi plaire à leur maitre moustachu.

Vive la révolution Bouazizienne !
Lol
Le privé a la tunisienne
a posté le 14-09-2020 à 12:56
C'est quand même fou!
Tout le monde et même les entreprises comptent sur l'état pour fonctionner. Aucune stratégie, aucune diversification, aucune préparation face a un état et une sonede quasiment en faillite depuis 10ans.
Ah oui j'ai oublié que chez nous on recrute les connaissances et jette les compétences en payant le moins cher possible. Le cadres capables de gerer les situations de crise et mettre en place et d'appliquer des stratégies viables ce n'est pas pour nous.
retraité
restructuration de l'entreprise
a posté le 14-09-2020 à 11:57
lorsque les propriétaires actuels ont acheté l'entreprise dans le cadre d'une privatisation la société travaille bien fait des bénéfices et vend ses produits au marché local et l'export après les difficultés rencontrées un plan de restructuration financière et opérationnelle est établi mais pourquoi il n'a pas été exécuté à ce jour ?
esprit libre
réveiller vous
a posté le 14-09-2020 à 11:36
on ne veut plus d'industrie tunisienne. voila la phrase magique. bonjour les produits turcs et chinois, c'est le choix de nos pseudo- politiciens .