alexametrics
samedi 04 mai 2024
Heure de Tunis : 15:21
Dernières news
AMS retarde la reprise annoncée de ses activités
25/08/2020 | 09:22 , mis à jour à 14:15
2 min
AMS retarde la reprise annoncée de ses activités

 

Prévue initialement pour le 24 août courant, la reprise d’activités de la société "Les Ateliers Mécaniques du Sahel" (AMS) a été reportée au lundi 14 septembre 2020, a indiqué la société dans un communiqué boursier.

 

La société pointe un retard dans le dédouanement des marchandises au port, empêchant la réactivation du cycle d’exploitation outre des problèmes logistiques au niveau de l’acheminement des matières premières dont une grande partie liée aux conséquences du Covid-19.

Et de soutenir dans ce même document que la direction générale n’a ménagé aucun effort pour assurer la reprise à la date antérieurement annoncée et qu’elle continue à entreprendre les actions nécessaires pour garantir la reprise prochaine et imminente des activités de la société et ce dans les meilleures conditions possibles.

 

Pour rappel, le 17 juin 2020 la société avait précisé que non seulement elle n’a pas repris son activité suite à l’arrêt lié au confinement sanitaire général à partir du 20 mars 2020, mais qu’elle compte entrer en chômage technique pendant six mois.

Mais, le 12 août dernier, la société avait annoncé la relance de son outil de production, suite à un accord de financement obtenu de la Société Tunisienne de Banque (STB) et d’autres institutions financières dans le but d'assurer le dédouanement des matières premières déjà au port depuis plus de 3 mois et l'achat des matières premières sur le marché local.

 

Il faut dire que la situation des Ateliers Mécaniques du Sahel (AMS) était déjà délicate et compliquée. La crise covid-19 et le retard du gouvernement à mettre en place les aides destinées aux entreprises sinistrées ont fait le reste.

En outre, l’entreprise est doublement lésée. Elle est le fournisseur d’une entreprise publique, la Sonede. Non seulement, elle n’a pas été payée en temps et en heure mais elle a subi des pertes importantes liées à la dévaluation brutale du dinar. Dans son AGO relative à l'exercice 2017, la société évoquait une perte de 4,7 MD, or la période d’exécution des marchés cadres signés avec la Sonede est de 2016 à 2018. Les AMS essayent de résoudre ce litige et d’avoir au moins un dédommagement sur une partie de ses pertes.

 

Le plan de restructuration financière et opérationnelle, décidé par le Conseil d’administration, comporte particulièrement la séparation des activités et la création de deux nouvelles filiales des AMS, la concrétisation de la restructuration de la dette bancaire, la concrétisation de la levée de fonds, la réalisation de l’investissement, la mise en place des actions d’optimisation de la rentabilité de la société et surtout la mise en place d’une politique commerciale nationale et internationale afin de diversifier les marchés et en conquérir de nouveaux.

 

I.N avec communiqué

25/08/2020 | 09:22 , mis à jour à 14:15
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Ridha
AMS
a posté le 01-04-2021 à 15:33
Mais ça date depuis 2020 l'article sur les AMS