alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 06:16
SUR LE FIL
Mounir Charfi : le retour des procès politiques nous conduira dans une impasse
23/09/2022 | 10:35
1 min
Mounir Charfi : le retour des procès politiques nous conduira dans une impasse

Le président de l'Observatoire national pour la défense du caractère civil de l'État, Mounir Charfi, a réagi, vendredi 23 septembre 2022, à la convocation de l’ancien ministre et secrétaire général d’Attayar, Ghazi Chaouchi, devant le Tibunal de première instance de Ben Arous pour suspicions d’ « allégations mensongères » contre la cheffe du gouvernement Najla Bouden.  

Invité de Myriam Belkhadi dans la Matinale de Shems FM, il a avancé qu’une éventuelle condamnation de Ghazi Chaouchi dans cette affaire ouvrirait la porte à une nouvelle ère de procès politiques. Selon Mounir Charfi, cela « conduirait le pays dans une impasse ». « Si on nous prive de la liberté d’expression, cela nous renverra à l’avant Ben Ali. Il faut qu’on fasse très attention à cela et être conscient de la nécessité de défendre la liberté d’expression », a-t-il ajouté. 

Ghazi Chaouchi a été convoqué, hier, devant le juge d’instruction près le Tribunal de première instance de Ben Arous, mais son audition a été reportée. Au mois de mai 2022, la ministre de la Justice, Leila Jaffel, a donné ses instructions pour engager des poursuites judiciaires contre M. Chaouachi pour attribution de fausses informations à un fonctionnaire public concernant sa fonction et propagation de fausses nouvelles de nature à nuire à l'ordre public à travers les médias audiovisuels. Le politicien avait, alors, annoncé que Najla Bouden avait présenté sa démission au président de la République, mais ce dernier n’a pas officialisé la chose.

 

N.J

23/09/2022 | 10:35
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Hassine
Realite
a posté le 24-09-2022 à 22:52
Mr Mounir vous avez exprimé votre avis . On appelle ça liberté d'expression . Mentir pour des objectifs politique ça s'appelle mensonge.vous êtes invite au discernement . Si non vous mêmes vous allez êtres dans l'infraction. Mentir pour envoyer tout le peuple aux ténèbres n'est chose simple.
cesarios
Des sacrifices, des martyrs, des blessés, et la majorité du peuple se trouve gésir dans la précarité et........
a posté le 24-09-2022 à 17:35
Au lieu d'accompagner la révolte de janvier 2011 par une révolution culturelle, économique et sociale, la majorité de nos médias audiovisuels et de nos politiques ont tout fait pour nous ne produire que des nullités, des magouilles, des mensonges et des programme dépourvus de toute créativité, honteux , destructifs et qui n'ont rien à voir avec les attentes et les espoirs de nos centaines de martyrs et de blessés et d'un peuple qui s'est trouvé subir les pires des souffrances, des misères et une banqueroute jamais survenue et connue durant toute l'histoire de notre nation....Nos dirigeants politiques décideurs sont apparus d'un exorbitant égoïsme , des affamés de pouvoir et de pognon par tous les moyens légaux et illégaux, ils se sont comportés pour servir eux -mêmes, leurs proches et leurs partisans et profiter de tous les avantages et les privilèges , et des millions de TUNISINS et de TUNIIENNES se sont trouvés plumés et démunis même de leurs besoins les plus primaires et les plus vitaux
Mansour Lahyani
Mon cher Si Mounir...
a posté le 24-09-2022 à 12:20
Nous y sommes déjà ! Impasse, et aucune possibilité d'en sortir !!!
Houcine
Inexact.
a posté le 23-09-2022 à 20:08
Un procès politique veut dire poursuivre quelqu'un à raison de ses opinions.
Du reste, il y en a pour qui un procès n'est pas nécessaire, ils ont tué des opposants.
Pour être clair, Ghannouchi, Jbali, Laarayedh et d'autres sont poursuivis pour des actes que la loi réprouve et condamne.
Il se trouve que beaucoup de leurs suiveurs et "frères" ont le gerbe facile pour déclarer que les dossiers étaient vides.
Si l'on est légaliste, on doit être prudent et attendre l'issue des enquêtes et des interrogatoires, au moins.
Malheureusement, nous sommes habitués à ces stratagèmes, mensonges et grèves de la faim, maladies, etc.
Il est évident que c'est déjà assez compliqué avec des gens qui ont coutume de faire leur loi, pour en rajouter.

The Mirror
@ Salim: A ma connaissance, c'étaient des chèvres et non des brebis
a posté le 23-09-2022 à 17:57
C'est toujours un plaisir de te lire Salim. Dans ton deuxième commentaire, tu as résumé tout ce que pense Monsieur tout le monde dans ce pays.
Dans le deuxième commentaire, je te précise que Jaziri avait parlé de trois chèvres qu'on lui a volées et non trois brebis. Et oui, la différence compte: la chèvre grimpe les arbres pour manger les feuilles, la brebis est plus sage, elle se limite au pâturage.

C'est vrai, les mecs des partis politiques ne savent plus sur quel pieds danser. Le prochain parlement sera dans tous les cas, plus serein, plus responsable et surtout, without les figures de misère que nous avions l'habitude de voir avec dégoût et mépris.
SALIM
FARRAGH KALBEK ET KHALTEK JANNET
a posté le 23-09-2022 à 16:15
Les émissions radio sont devenues des émissions FARRAGH KALBEK, ou les invités, notamment des professeurs de droit constitutionnel, dénoncent, critiquant et condamnent les décisions du PRESIDENT KAIS SAID. Lui, il FONCE comme un TANK sans regarder ni à droite ni à gauche. Et meme ,il s'est moqué d'eux en disant :Si l'ALGERIE est le pays du million de MARTYRS, la TUNISIE est devenue le pays du million DE PROFESSEURS DE DROIT CONSTITUTIONNEL. Ces professeurs ont une jalousie et une envie à KAIS SAID, car ,lui, professeur de droit constitutionnel, est devenu PRESIDENT NON TARTOUR, et a osé s'opposer aux ennemis de l'état et du peuple. ils ont aussi une haine pour KAIS SAID car il les a écarté de la composition de la cour constitutionnelle. Ces 'professeurs' à l'exception de quelques uns (KHRAIFI, RSAISI,GAIDI,...) ne sont pas neutres ,ni idéologiquement ,ni politiquement ,et sont meme réactionnaires, ont eté MUETS lors de la décennie NOIRE, et leurs LANGUES ne sont DENOUEES qu'aprés le 25 JUILLET.ET KAIS SAIED n'ecoute pas leur bavardage vide, inutile et parfois hypocrite ,puisque les decrets sont déja publiés, et que KAIS SAIED est SUR DE LUI, a la CONFIANCE de son peuple et a gagné le soutien de toutes les organisations nationales (UGTT,UTICA, UTAP Union de la Femme, Ordre des avocats...).Et c'est quoi ce pronostic d'un parlement d'hommes fortunés, comme si l'ancien parlement était un parlement de femmes pauvres alors que ce parlement comprend des corrompus et des KNATRIAS, et des grands fortunés et est dirigé par des lobbies à l'intérieur et de l'extérieur. SEULE une arrafa comme KHALTEK JANNET pourra pronostiquer sur la composition du futur parlement qui dans tous les cas sera de très loin MEILLEUR QUE LE DEFUNT de gannouchi.
SALIM
22 soeurs, 14 coeurs,3 carreaux,5 piques,5 moujira ,2 haya et UNE BREBIS VOLEE A SAID ALJAZIRI
a posté le 23-09-2022 à 16:13
VOICI LE nombre des femmes élues dans l'ARP DE 2019 aprés les élections selon le systéme des listes avec parité homme femme. : 22 soeurs (NAHDHA), 14 coeurs (KALB TOUNES) ,3 carreaux (ATTAYAR), 5 piques (PDL), 5 moujira (echaab,Tahya tounes,machroua,ich tounisi, AYARI), 2 haya ET UNE BREBIS VOLEE au parti Errahma de Said JAZIRI ,. Soit au total 52 femmes sur 217 élus, soit moins que le quart. Sachant qu'au plus 5 femmes étaient actives (elles ont pris la parole).LE RESTE ETAIENT DES FIGURANTES (KOMPARCES) et ont servi seulement pour le VOTE , LES BAGARRES ,le cinéma (ma tadhrabnich) et le tzaghrid . Donc, aux professeur(e)s ,et aux présidents des associations, le systeme de liste avec parité ne réalise pas une égalité homme femme dans l'ARP.
EL ARRAFA KHALTEK JANNET m'a téléphoné et m'a dit qu'elle a vu BILKARTA WO BILFINJAN que le pourcentages des femmes qui seront élues le 17/12/2022 dépassera celui de 2019. Moi je crois KHALTEK JANNET et je ne crois pas les professeurs de droit (Sauf KAIS SAIED, kraifi, Rsaisi et Gaidi,.....) et les associations des SALONS :ATIDE, ELBAWSALA ,MOURAKIBOUN,I WATCH et l'observatoire de la civilité de l'état.
MFH
Liberté ne veut pas dire anarchie.
a posté le 23-09-2022 à 11:03
La liberté d'expression est un acquis irréversible. En abuser pour dire des mensonges ne fait plus partie de la liberté d'expression.