alexametrics
jeudi 02 mai 2024
Heure de Tunis : 20:14
BN TV
Motion de demande d’excuses à la France : Abir Moussi exige des hommages pour les militants destouriens
09/06/2020 | 14:01
2 min
Motion de demande d’excuses à la France : Abir Moussi exige des hommages pour les militants destouriens

La présidente du Parti destourien libre (PDL), Abir Moussi, a frappé fort lors de son intervention à la plénière du 9 juin consacrée à la discussion de la motion de demande d’excuses à la France présentée par la Colaition Al Karama. 

Abir Moussi a d’abord dénoncé le texte dans sa forme affirmant que les demandes qu’il contient devraient plutôt être présentées au président de la République, Kaïs Saïed pour qu’il puisse, en tant que chef d’Etat, les présenter à son homologue français conformément aux normes diplomatiques. 

« Présenter ces demandes au Parlement tunisien est illégal », a-t-elle soutenu. 

Elle a rappelé, dans ce sens, que les politiques étrangères étaient du ressort du président de la République, selon la Constitution tunisienne. 

Côté contenu, Abir Moussi a relevé l’absence de la date de l’indépendance de la Tunisie.

« Nous n’avons aucune objection contre le fait que la France présente ses excuses mais, il faut être clair, mentionner la date de l’indépendance de la Tunisie et demander à ce que ces excuses soient présentées pour les souffrances infligées au peuple tunisien depuis le début de l’occupation française le 12 mai 1881et jusqu’à son indépendance le 20 mars 1956 », a avancé Abir Moussi. 

La présidente du PDL a, également, déploré un langage violent qui, selon ses dires, devrait être impérativement supprimé pour préserver les relations diplomatiques avec la France, un partenaire stratégique pour la Tunisie. 

Evoquant le passé de la résistance tunisienne face à la colonisation française, la présidente du PDL a martelé :  « Nous sommes ceux qui ont résisté face à la France », faisant ainsi référence au Parti destourien. 

Elle a, d’ailleurs, exigé que la motion fasse, également, mention d’hommage aux militants destouriens – ayant conduit la Résistance populaire armée contre l’occupant français en 1952 – et aux leaders et martyrs du mouvement national tunisien. 

« Nous exigeons que des hommages soient rendus au Combattant suprême Habib Bourguiba », a-r-elle ajouté. 

Abir Moussi n’a pas manqué de railler le bloc Al Karama l’accusant d’avoir copier le PDL en arborant des maillots personnalisés conçus spécialement pour cette plénière. 

« J’ai une meilleure adresse à vous recommander », a-t-elle lancé avant d'ajouter : « Le PDL vous promet d’innover dans son militantisme pour que vous ne tombiez pas dans la routine ». 

N.J.



09/06/2020 | 14:01
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
tunisien
@ Mah
a posté le 10-06-2020 à 13:11
Mr Mah quand il s'agit de la France bien sûr c'est au président KS de trancher et quand il s'agit de la Turquie il s'agit de l'arp bien sûr car ghannouchi qui mêlé son nez dans les prérogatives de KS .
j'espère que vous avez bien compris
Carthage Libre
Apprends-leur à ces CHLAYEKS el Watanya ya Abir, apprends leur.
a posté le 10-06-2020 à 10:32
Brabbi Mme Moussi ne vous fatiguez pas ; gardez votre énergie pour autre choses que d'essayer d'éduquer des Anes ; un âne ne pourra jamais devenir un cheval.

Vous êtes toujours superbe quant vous prenez la parole ; paroles MILLIMETRIQUES bien dosées.
Léon
Rappel Historique de Léon; votre mémoire.
a posté le 10-06-2020 à 08:04
Je tiens à rappeler à ces incultes de l'Histoire (et je ne parle pas de Mme Moussi mais des autres), le dernier geste de Bourguiba après sa victoire en 62 contre l'armée du Général De Gaulle que les imbéciles, qui me font office de Patriotes, n'ont toujours pas comprise.
Alors qu'il avait gagné sa guerre et contraint les français à quitter Bizerte (qu'ils n'auraient jamais quittée sans son efficace stratégie), l'armée tunisienne, jadis sans moyen, avait accompagné le dernier navire français qui quittait Bizerte, par des hors-bord, avec des soldats au garde-à-vous de Salut, jusqu'au limites des eaux territoriales tunisiennes. Pourquoi cet acte de respect à une armée qui leur avait occasionné tant de morts quelques jours auparavant? Pourquoi cette volonté de conciliation à chaud?
La réponse est très simple: C'est parce que Bourguiba est un Patriote et qu'il savait pertinemment les conséquences qu'aurait l'animosité avec la France (d'autant plus qu'il en respecte et en admire la culture). Il a évité à la Tunisie ce que d'autres pays n'ont pas su dépasser, avec les conséquences que l'on connait.
Bourguiba a fait confiance en l'Histoire et n'a pas voulu s'ériger en chef de guerre qui a su gagner la France usant de la Société des Nations, et de l'inévitable résistance dont le sang avait libéré la Tunisie, et sans laquelle Bizerte aurait été pour la France ce que sont aujourd'hui Ceuta et Melilla pour l'Espagne. Résistance dont l'emblème fut le tout jeune colonel Ferchichi; colonel du commando tunisien.
Bourguiba avait préféré garder la France parmi les rares et fidèles amis de la Tunisie et tourner la page. Al Jala de Bizerte fut fêtée quelques années plus tard par les hommes politiques des deux pays.
Alors je dis aujourd'hui solennellement aux traitres d'Al Karama quatre choses:
- Qu'ils apprennent et prennent leçon de l'Histoire de notre pays, et s'essuient le derrière et lâchent leur merde sur les parents qui les ont gâté, au lieu de sévir contre la Nation, sinon ils risquent de voir Léon, le disciple de mon Col Ferchichi, leur administrer une leçon martiale que, ni vous, ni vos amis pourris ne seront prêts d'oublier.
- Qu'ils demandent à leurs proches et amis qui résident en France de quitter ce pays, s'ils estiment qu'il n'est pas fréquentable.
- Qu'ils arrêtent de demander ce que Bourguiba lui-même, libérateur de la Tunisie par son indéfectible stratégie, n'a jamais demandé; très précisément pour que la Tunisie aille de l'avant et ne regarde pas derrière elle. Contrairement à ce qui se passe depuis la révolution où elle recule à grands pas sous l'emprise des haineux d'Al Karama, et ne regarde que derrière elle.
- Qu'ils s'excusent (ainsi que le peuple de la trahison collective qui les avait suivi par hordes entières) auprès des Patriotes pour avoir livré la Tunisie à la colonisation 2.0 qui continue à appauvrir, jour après jour, un peuple dont la Karama est aujourd'hui réduite à manger de la main des atlantistes et de vivre de leurs dons, dont d'ailleurs, ceux de la France.

A bon entendeur.

Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya;
Résistant, Fils spirituel de Mon Col Ferchichi.

VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.
mjr
Culture historique et polarisation
a posté le 10-06-2020 à 07:36
Pour former le niveau de conscience des citoyens,faut remettre les choses dans leur vrai contexte et rendre hommage à tous ceux qui ont contribué à engager la .résistance contre l'occupation .
Le 24 avril 1881, les troupes françaises pénètrent en Tunisie par le nord (Tabarka) et l'armée française a avancé sur Tunis et le 12 Mai le traité du Bardo était signé ,
L'un des premiers à insuffler l'esprit de la .résistance contre le colonialisme est Ali Ben Khelifa qui a commencé la lutte armée des le mois de Juillet 1881 et a réussi à réunir des chefs de tribus pour déclarer la résistance;soit 3 mois après la proclamation du protectorat avec de vrais batailles à Sfax et Gabes.
D'autre part beaucoup d'événements ont eu lieu bien avant :1911 événements du Jellaz ,
1912 boycott des Tunisiens du Tramway durant un mois contre les agissements des italiens,1912
éloignement de Bach Hamba.
Le parti Destourien a commencé dans les années 20 comme parti Zeytounien.Il faut reconnaître que c'est avec l'entrée de militants diplômés de France comme Bourguiba,Mahmoud El Materi ,Tahar Sfaret bien d'autres qu'il s'est transformé en parti classique.(comble de l'ironie)
Il faut tirer les leçons de l'histoire ,élever le niveau des débats,éviter les surenchères et la récupération politique et surtout éviter l'utilisation du "bourguibisme" ou du "non bourgubisme" comme fonds de commerce par différents partis.
C'est le seul moyen pour donner son vrai sens à l'unité nationale , limiter les clivages politiques pour ne pas être embarqués pour une nouvelle période d'instabilité et de recul national

Mah
Abir délire ...
a posté le 10-06-2020 à 00:47
Je comprends pas : Quand c'est la France, la politique étrangère relèverait du P. République.. et quant c'est la Turquie... l'ARP peut se prononcer sur cette même politique étrangère...
Allons, un peu de bon sens Abir...
C'est alors le sens de "Abir Moussi, a frappé fort..."
Je ne porte pas Al Karama au coeur, mais i l semble qu'il a joué un mauvais tout à Abir et acculant les sains d'esprit de son alliance de 96 députés... à remuer leur méninges pour ne pas tomber ds la trappe de cohérence bricolée par les troubles-fêtes de Makhlouf... En politique, rien n'est durable...
Carthage
[Vidéo]: Abir Moussi annonce une nouvelle motion au Parlement pour classer les Frères musulmans comme organisation terroriste
a posté le 09-06-2020 à 23:33
https://www.tunisienumerique.com/tunisie-video-abir-moussi-annonce-une-nouvelle-motion-au-parlement-pour-classer-les-freres-musulmans-comme-organisation-terroriste/
Carthage
[vidéo] Hsouna Nasfi : 'La motion de la coalition El Karama provoque une vague de problèmes'?'
a posté le 09-06-2020 à 23:25
https://www.tunisienumerique.com/tunisie-videohsouna-nasfi-la-motion-de-la-coalition-el-karama-provoque-une-vague-de-problemes/
Carthage
Il n'y aura plus de plénière au Parlement avant des excuses de Rached Khiari, annonce Hassouna Nasfi
a posté le 09-06-2020 à 22:51
Le député, Hassouna Nasfi a appelé à la levée de la session plénière et demandé au député, Rached Khiari de présenter des excuses pour ce qu'il avait dit, lors de son intervention dans laquelle le défunt chef de l'Etat, Habib Bourguiba a été insulté.



Il a demandé au président de la session plénière, Rached Ghannouchi de retirer le contenu de l'intervention des délibérations de la session.

Nasfi a déclaré que 'les luttes du Grand Moudjahid et du premier président de la République tunisienne, le leader bien-aimé, Bourguiba, ne pouvaient pas être effacées de l'histoire de l'univers'?', ajoutant: La session en cours ou toute prochaine session plénière ne sera pas tenue avant les excuses de Rached Khiari'?'.
https://www.tunisienumerique.com/tunisie-il-ny-aura-plus-de-pleniere-au-parlement-avant-des-excuses-de-rached-khiari-annonce-hassouna-nasfi/
Aymen
M le président K Said l'heure est grave, protégez ce pays SVPllez vous SVP
a posté le 09-06-2020 à 22:30
C'est encore une RUSE de Ghannouch et Ennahdha
Ce pseudo-président de l'ARP va mener tout droit le pays à une guerre civile....c'est inéluctable... ceux qui n'y croient pas ou font semblant de ne pas y croire sont des "nains" politiquement parlant.
La motion contre la France est une vengeance de Ghannouchi et d'Ennahdha. Après son humiliation de la semaine dernière, il a lancé son bras armé (Karama) pour ramener Bourguiba dans l'arène et laisser les voyous (soldats d'ennahdha) d'El Karama aboyer et essayer de porter le discrédit sur Zaim Bourguiba.
Ghannouchi laissera dans les livres de l'histoire de ce pays qu'il a été le sanguinaire qui a détruit son pays.. C'est l'Amine Dada tunisien .....Bourguiba (malgré ses quelques défauts) restera dans la mémoire des gens et dans les livres d'histoires comme le Zaim qui grandement participé à la construction et l'évolution de ce pays...
Nous avons désormais un parti Ennadha qui a retrouvé son fonds de commerce...l'anti-bourguibisme , l'islamisme pure, la vengeance, la haine, le chantage et la violence ...Cet homme (Ghannouchi) n'inspirera jamais la confiance... il mourra avec ses vieilles idées obscurentistes....
Chers compatriotes;.... réveillez vous pour combattre SANS VIOLENCES ce sanguinaire.... montrez lui que notre peuple n'aime pas la violence ... que le modèle tunisien basé sur la modération, le respect des pays (nous sommes la Suisse de l'Afrique) restera toujours vivant....Ennahdha est devenue enragée.....
Enfin j'espère que notre Président K said se réveillera un peu car il s'agit de notre sécurité qui est en jeu... c'est lui le garant de la sécurité... la base de la sécurité repose sur l'anticipation des risques ....nous y sommes Monsieur le Président....Quand à notre premier Ministre... son premier discours à l'ARP a montré qu'il est courageux ... j'espère que le pouvoir ne l'aveuglera pas... renverser la table face à Ennahdha...les tunisiens lui seront éternellement reconnaissant... un grand homme politique n'est reconnu que par ses gestes héroïques et courageux....le grand écart n'est jamais la caractéristique principale d'un homme politique... il est jugé toujours par ses décisions historiques .....Nous avons besoins des Abbou, Abir, Fakhfakh, Rahoui,O.Khlifi, Labiadh, etc tous les vrais démocrates pour sauver notre modèle....Ennahdha n'a rien compris à l'histoire malheureusement... Il ont été élevé sur l'opposition et la destruction... ils ne savent pas construire....N'utilisez pas leurs armes.... notre seul arme face à l'obscurantisme est l'intelligence....C'est l'héritage de Bourguiba.... ils étaient absents lorsque ce dernier donner ses leçons... ils préparaient autres choses... les absents ont toujours torts et réussissent rarement à l'école...
Vive la Tunisie
EL OUAFI
Des ingrats aux idées farfelues ! ! !
a posté le 09-06-2020 à 22:16
Comme d'habitudes vous ne manquez pas une occasion de vous taire bande d'imbéciles ! Cracher dans la soupe c'est votre fort des amnésiques écervelés.
Dix années et la FRANCE vous tiennent sur ses bras bande de chacals, des dons qui se suivent à longueurs des années pour payer vos fonctionnaires à ne rien foutre votre économie serait déjà et belle lurette anéantie si elle ne l'est déjà !
vous osé demandé à la France reparation et pardon ,en quoi ?
Le monde à levers ! Vous devriez remercier la France de vous avoir instruit, voue avoir éduqué, de vous avoir moderniser C'est à vous de remercier la FRANCE
Votre pays ! Voici 65 ans l'infrastructure du pays n'a même pas progressé d'un iota ! et et . . . j'en passe pour plus important.
vous devriez remercier la France , si elle vous a laissé comme vos semblables les bédouins vous sériez actuellement des nomades qui errent entre les dunes !
Taisez-vous et demander repentance à la France de vous avoir sauvé de la cruelle misère. (Manai)
Ps : Les Makhloufs et Abir et compagnie remettez-vous en question et posez-vous la question qui fâche : votre soutien actuel qui c'est ? Un million de Tunisiens en France qui y vivent et, envoient les mandats pour renflouer les caisses de l'Etat
(Avec vos sujets futiles que vous posez à l'ARP vous aurez du poser le sujet le plus important,le plus pertinent et primordial l'état dans lequel le pays se trouve , vous vous chamaillez pour la derision et l'irrationnel bande d'ânes .
URMAX
NON. DESOLE MADAME, MAIS CE N'EST PAS UNE BONNE CHOSE.Ne soyons pas rancuniers !
a posté le 09-06-2020 à 21:17
Enterrons la "hache de guerre".
Place à la paix, à l'entre-aide et aux divers échanges bilatéraux, de diverses natures.
...
Cessons de remuer le passé ; il y a - bien malheureusement - suffisamment de violences et de malheurs comme cela dans le monde.
...
Cessons d'agir en étant sujet à notre instinct primaire, brutal.
Sachons, en tant qu'humains (si nous le sommes encore, "humains"), agir pour la paix, l'entre-aide, le social, la convivialité, la Nature et la non-violence :
Cessons de remuer le couteau dans les douloureuses cicatrices du passé et laissons cette plaie, enfin se refermer ... à tout jamais.
...
La rancune n'est pas une action noble.
Le pardon existe ; appliquons-le !
Watani
Bien sûr que c'est LOGIQUE,
a posté le 09-06-2020 à 21:12
Bravo Mme Abir, cette idée de demander des excuses à la France n'est qu'une nouvelle et RIDICULE DIVERSION ABSURDE de l certains partis politiques qui n'ont réellement aucun RESPECT ni CIVISME ni SENTIMENT PATRIOTIQUE POUR LA TUNISIE. IL EST TEMPS DE S'INT'?RESSER DAVANTAGE AUX PROBL'?MES SOCIO-'?CONOMIQUES QUE DE SE CHAMAILLER POUR DES HISTOIRES RIDICULES ET SANS IMPORTANCE.
dbh
la solution faire union contre les khwanjias
a posté le 09-06-2020 à 20:34
un grand travail de coordination attend Mme Moussi , si Hsouna et si Moustpha ben ahmed Maghzaoui et beaucoup d autres pour faire bloc contre les agissements des khwanjias traîtres et saboteurs pour sauver notre cher pays
Fehri
On ne mange pas les excuses
a posté le 09-06-2020 à 20:25
S'excuser c'est facile à faire. je suis désolé pour mes grands parents. Et après pourrions nous conjuguer ensemble? Non! Il n'y a plus de confiance entre nous.
Beldi
A Bourguibiste Nationaliste.
a posté le 09-06-2020 à 20:10
Un infirmier ne peut pas devenir médecin.
Conseiller anonyme
Dette
a posté le 09-06-2020 à 20:01
Ceux qui nous demandent aujourd'hui d'être raciste, ils auraient dû nous le dire avant,...
Maintenant que nous avons des amis Juifs, Arabes, Noirs, Asiatiques,...
ça serait impoli de venir leurs annoncer pareille résolution!...
A qui revient cette citation?
Surtout pas à Dilou!

mansour
Madame Abir Moussi appelle à s'inspirer de l'important sacrifice consentis par Habib Bourguiba,les patriotes destouriens et fallagua
a posté le 09-06-2020 à 18:51
pour résister et libérer la Tunisie colonisée par les arabes islamistes freres musulmans salafistes+Qatar et Erdogan
Bourguibiste nationaliste
@Beldi
a posté le 09-06-2020 à 18:32
Votre commentaire, c'est du BLA BLA sans AUCUN
intérêt.
Beldi
Colonisation ou occupation'?'
a posté le 09-06-2020 à 17:35
Le document présenté par la «Dignité Coalition» sur la demande d'excuses de la France, est le témoin d'une étape importante dans la marche pour nous désengager de ce pays ennemi , et c'est l'importance des thèmes des idées que j'ai abordés, floue en quelques termes, à travers l adoptant des concepts stéréotypés et populaires qui caractérisent nos relations avec la France, et parce que nous sommes dans une phase de véritable libération, je pense que les concepts lâches doivent être complétés.
Les outils de formation des esprits en Tunisie (éducation, médias et culture) ont promu pendant des décennies que notre relation avec la France est une relation coloniale, et il est plus probable que la France soit celle qui a planté ce terme, car c'est un concept cohérent avec les affirmations de la France selon lesquelles elle est entrée dans notre pays et les pays qui l'ont occupée dans le cadre d'une mission civilisée. Pour construire des régions abandonnées des Khribes, leur présence - avec leur revendication - a des dimensions positives, et l'a donc décrite comme une reconstruction, et a décrit ses citoyens venus de l'étranger pour exploiter nos biens, et les a décrits comme les anciens, et le système Bourguiba lui-même a promu ce terme
Dans une idée connexe, il est peu probable que Bourguiba soit conscient de la gravité de la terminologie à la mesure de sa volonté d'utiliser un terme précis et honteux pour décrire la résistance de ses adversaires, en les appelant bandits ("fellaga"), la différence entre les significations du colonialisme et de l'occupation est cachée
Si nous ne blâmons pas la France pour ce qu'elle dit d'elle-même, alors le blâme doit être dirigé vers le pays qui fait l'objet de la présence française, car il est supposé que chaque présence étrangère la déteste comme une occupation, et la Tunisie est censée décrire la présence française sans le terme occupation, et travaille donc à façonner l'esprit des Tunisiens (par l'éducation Les médias et la culture) contiennent des contenus qui créent des attitudes qui conviennent à un occupant et non à un colonisateur, ce qui n'est malheureusement pas arrivé.
NB :
L'occupation consiste en une présence et un régime militaires imposés à tout un territoire et à sa population.
La colonisation, elle, consiste en la confiscation de terres et de ressources notamment en eau et à l'installation de colons sur le territoire occupé.
NB :
L'occupation consiste en une présence et un régime militaires imposés à tout un territoire et à sa population.
La colonisation, elle, consiste en la confiscation de terres et de ressources notamment en eau et à l'installation de colons sur le territoire occupé.
Abir
Correction
a posté le 09-06-2020 à 16:50
SDF
AHE
Quelle honte
a posté le 09-06-2020 à 16:34
Quelle est le but de cette manoeuvre. Est ce que ca ramene les investisseurs. Est ce que ca cree de l emploi, des universites, des labo de recherches. Les martyrs ont sacrifie leurs vie pour la tunisie chacun avec ses moyens et ses convictions. Mais tous convergent vers l independance. Ils n ont jamais pensé à leurs personnes. Donc arretez de jouer avec ses sujets populistes. Si vous voulez les honorer. Il vaut mieux traduire leurs sacrifices dans les manuels scolaires pour toutes les generations. Demander des execuses en ce moment, quel foutaise. Apres le covid19, il invente un autre sujet à commercialiser. Ils n ont rien a faire que de tourner les pousses, quel niveau, quelle honte.
Bourguibiste nationaliste
@ zamharir
a posté le 09-06-2020 à 16:18
Oui il faut rendre hommage à tous les nationalistes
Mais il est inutile de revenir sur le passé, sinon pour dire que c'est la stratégie bourguibienne qui fut la meilleure pour la Tunisie, celle des étapes, etc.,
Ce n'est pas de développer davantage.
dbh
depuis qd les khwanjias défendent la Tunisie
a posté le 09-06-2020 à 16:10
la Tunisie est pour et les femmes et hommes patriotes et non pour les traîtres et les commerçants de la religion .
Abir représente la femme tunisienne du fond du coeur et non mehrsia , jamila et autres...
c'est ne que de théâtre pour les khwanjias
ils sont prêts à vendre à Tunisie. au moins disant. ....
jamais leur donner confiance .
Beldi
Elle va lutter jusqu'au bout mais en vain.
a posté le 09-06-2020 à 15:57
lorsque le membre du mouvement ENNahdHa, Samir Dilou, a dit que "votre équilibre ne le permet pas", cela signifiait que tout votre équilibre était terminé! Sans exception, il est vrai que cela ne s'est pas étendu, mais cela signifiait leur équilibre moral, patriotique, conciliant et même conspirateur, pas seulement Abir! Jamais, jamais .. C'est un nuage d'été qui passe, un phénomène convulsif, un cri qui passe et est oublié, et seuls ceux avec une mémoire faiblement noyée croient que Covid 19 vivra éternellement, ils ne réalisent pas que Covid est la septième souche de Corona, tous partis et certains sont en grande partie confinés, alors iront Cet entêtement renfermait ses mots et étant ... Samir voulait dire les convois d'esclaves qui se sont dotés d'un messie qui passe, qui passe.
Samir Wahha, rédacteur en chef du journal Al-Shorouk et analyste algérien Dr Rachid Ould Boussoufa, l'a dit, se référant au troupeau d'humiliation en Tunisie à la fin de Haftar, puis leur indiquant intelligemment la direction de la position algérienne, après toutes ces précisions, seul Al-Hosh ... Al-Anam ... Al-Baqa ... Seul Ils attendront toujours que le maréchal Khalifa Samson Haftar revienne de sa défaite, pour leur fournir une quantité de chaussures militaires qu'ils lèchent et exagèrent, lèchent leur envie de lécher, lèchent abondamment! Ils volent sauvages, puis ils iront à la recherche de nourriture.
zamharir
Hommage à TOUS les résistants au colonialisme
a posté le 09-06-2020 à 15:35
Mme Moussi, il ne s'agit pas de diplomatie, mais d'histoire de la Tunisie. Le Parlement a le droit de s'exprimer sur ces sujets. Prenons l'exemple de l'Algérie, c'est bien le Parlement qui s'exprime sur ces sujets. Ce sont aussi les Assemblées nationales qui condamnent les exactions subies par leur peuple: Arméniens, Français, Rwandais etc. Bien sûr, il faut dans la même résolution rendre hommage à tous les résistants (es) tunisien (nes) depuis le début du protectorat jusqu'à l'indépendance le 20 mars 1956. Bourguiba, assurément, mais aussi Abdelaziz Thaalbi, Salah Ben Youssef, les fellaghas, Farhat Hached, Hédi Chaker, Nouri el Boudali, Mohammed Ali el-Hammami, et j'en oublie. La Tunisie st une terre de sacrifices et de résistance, il faut le faire savoir. La première des trois pays du Maghreb, elle a levé l'étendard de la LUTTE ARMEE contre l'occupant français -- à telle enseigne que les militants de la révolution algérienne la donnaient comme "exemple" à suivre à leurs chefs hésitants avant 1954. Elle fut aussi la première à organiser l'action syndicale, en se séparant des syndicats français, donnant l'exemple aux frères marocains. Oui il faut rendre hommage à tous les résistants -- y compris ceux de la Zitouna, qui ont défendu l'identité arabo-musulmane de la Tunisie, en payant un lourd tribut. Sans aucun sectarisme, sans exclusion.
Zohra
Bravo Abir
a posté le 09-06-2020 à 15:28
Très bien dit, merci beaucoup d'avoir mentionné Ezaim.

Des gens non pas de problèmes économiques et sociaux à régler pour se pencher sur des futilités qui date de mathusalem
Oh mon dieu!
Abir Moshé ist total gaga!
a posté le 09-06-2020 à 15:21
-
Bachus
Excuses
a posté le 09-06-2020 à 15:04
Et les excuses de ce parti pour les morts youssefistes
.. lors des grèves.. de 2011.. les dizaines et centaines de morts politiques.. les années de prison..
Les islamistes aussi pour les victimes du terroristes..

Cette dame et ses congénères transforment l arp en cirque .. un jour ce bon peuple se reveillera
Fifi
Vas-y Abir ! En avant !
a posté le 09-06-2020 à 14:54
Vas-y Abir ! Vas -y le PDL! Tous les patriotes sincères sont avec vous. Wa laa acha fi tounes man khanaha ! Gloire aux martyrs de l'indépendance.
watani hor1
l'excellence passe par Abir Moussi
a posté le 09-06-2020 à 14:52
BRAVO Mme Abir, le délinquant d'El Karama n'a pas étudié l'histoire de son pays et ne connait pas le passé de la résistance tunisienne face à la colonisation. Je suis certain qu'il était parmi les derniers de sa classe. Un ignorant tentait à grimper les échelons de Abir Moussi. Il est trop loin de la Présidente du PDL. Mme Abir Moussi, donnez lui une bonne leçon de l'histoire diplomatique de la Tunisie. C'est un faux jeton.
abir
@Abir Moussi
a posté le 09-06-2020 à 14:41
Elle a raison, la motion de la demande d'excuse à la France ne concerne pas les kwanjias ou Itlèf Elkarama et non plus El3afwe Ettachri3 El3am ! C'est d'un Etat à un Etat, et le principe dans cette motion concerne les leaders et martyrs du mouvement national Tunisien, aux militants destouriens, pour les grands combattants et en leurs têtes notre Zaïm Bourguiba,
Xept
Bravo Abir
a posté le 09-06-2020 à 14:40
Claire. Nette. Droite dans ses bottes. Les autres sites le terrain de la politique. Il n'y a pas de place pour les amateurs, les ignorants,les ingrats et les imposteurs. Bravo Abir
Bourguibiste nationaliste
OUi Mme ABIR MOUSSI
a posté le 09-06-2020 à 14:27
C'est bien le combattait suprême qui a mené la lutte politique et le combat nationaliste contre le protectorat.
Par conséquent, hommage de la nation reconnaissante doit être rendu à Habib Bourguiba au Parti Destour et à tous les patriotes et les nationalistes. Ce sont eux, nos glorieux prédécesseurs qui nous ont permis d'être libres et indépendants. Aujourd'hui l'indépendance de la Tunisie est menacée par l'islamisme.