alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 19:03
Dernières news
Mohamed Hamdi adopte la communication archaïque-liberticide
04/04/2020 | 17:38
2 min
Mohamed Hamdi adopte la communication archaïque-liberticide

 

Le ministère de l’Education nationale a adressé vendredi 3 avril 2020, un communiqué aux membres du cabinet, directeurs généraux, directeurs des administrations centrales, directeurs généraux des institutions et établissements publics et aux délégués régionaux de l’éducation.

 

Ce communiqué a pour objet la règlementation de la communication avec les médias. Il appelle ainsi les concernés à exiger des médias une demande concernant le contenu de l’intervention qui sera soumise au chef du cabinet du ministre.

 

Cette mesure, explique le ministère, a été mise en place pour unifier les positions et les discours adressés à l’opinion publique.

 

Il se trouve que c’est cette méthode qui a ouvert la porte à la censure et au contrôle a priori de l’information. Cette communication, d’un autre âge, oblige les médias à soumettre leurs questions au cabinet du ministre, c'est-à-dire son responsable de communication.

Plutôt que de s’occuper de son travail, il va devoir signer des autorisations tout au long de la journée, pour tout et n’importe quoi. Cela permet surtout de censurer tout sujet que le ministre veut éviter d’étaler sur la scène publique.
Accessoirement, il permet au ministre et à son cabinet d'écarter tout média qui fourre un peu trop son nez dans ce qui ne le regarde pas ou se montre sévère et critique à l’encontre du ministre.
L’explication du ministère est juste risible, car il suffit de bien communiquer en interne dans le ministère pour que les positions soient unifiées. Quand on n’a rien à cacher, on n’a rien à craindre des déclarations d’un directeur d’établissement scolaire ou un cadre du ministère.

 

Tous nos articles sur le Coronavirus (covid-19) en Tunisie

 

M.B.Z

 

04/04/2020 | 17:38
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Maxula
C'est aussi "abssolut" qu'un sot qui lutte...
a posté le 05-04-2020 à 19:23
"il ne fait pas le pois , l'éducation va beaucoup souffrir a mon avis" !

A mon avis, elle a déjà beaucoup souffert avec ceux qui ont "un petit pois" et ne feront jamais le poids !
Maxula.
Maxula
Un communiqué qui circule parmi les virgules qui virgulent...
a posté le 05-04-2020 à 19:10
"Le ministère de l'Education nationale a adressé vendredi 3 avril 2020, un communiqué aux membres du cabinet" etc.
"Ce communiqué a pour objet la règlementation de la communication avec les médias"

En fait de "communiqué" ce serait plutôt "une circulaire". . . qui a vocation à "circuler" en interne, sachant qu'un "communiqué" n'est adressé qu'aux ayant droit, et en tout cas, à ceux qui ne font pas partie du "département" émetteur. . .
Ce présumé "communiqué", qui est de fait "une circulaire" n'ayant pas vocation à être diffusé(e) à l'extérieur, aurait sans doute fuité (par inadvertance ?) pour atterrir (malencontreusement donc illégitimement) dans les mains d'une personne hostile (au ministre ? aux CDG ? au Président ?) qui en a fait mauvais usage. . .en en faisant part (gratuitement ?) à ceux que ça ne regarde pas. . .au premier chef !
Et qui, croyant tomber sur des docs "top secret" on voulu nous en faire la primeur. . . alors que Marcel Sembat. . .n'a pas encore fini sa sieste !
Maxula.
Tronçonneuse
Soyons indulgent
a posté le 05-04-2020 à 18:57
... le bougre est loin d'être un énarque. C'est juste un aboyeur qui s'est retrouvé par miracle ministre et là il commence à flipper
hamahama
vérité abssolut
a posté le 05-04-2020 à 18:04
ce guignol de ministre à la peur au ventre, et il ne fait pas le pois , l'éducation va beaucoup souffrir a mon avis il y a plus compétant que lui
'?__Zut !
Dégâts potentiels et adoucissants du contrôle médiatique
a posté le 05-04-2020 à 17:20
Peut-être l'ancien opposant s'est-il ravisé:
*en se rappelant que sans les médias, il serait resté un illustre inconnu;
*et en réalisant les dégâts qu'une telle circulaire ministérielle pouvait causer à la crédibilité de son '?'Courant'?' d'appartenance qui s'affiche "démocrate" (sic).

Ah ! On se serait certainement délecté de sa propre réaction à pareille circulaire s'il était resté dans cette opposition "démocratique" qui ne cessait de soutenir, à cor et cri, que la liberté de l'information était le principal (certains disaient même le seul) acquis du changement de régime.
Carthage Libre
COVID-19 ouvre la porte à la Dictature Islamiste.
a posté le 05-04-2020 à 16:11
Du pain béni pour les khwenjias.

Comme des serpents, toujours à la recherche de la faille, comploteurs nés, ils sauront "fermer" l'espace public à leur guise, "religion" oblige, en surfant sur cette vague COVID.

ATTENTION peuple tunisien, vigilance.
E'nnaj
Hamdi com
a posté le 05-04-2020 à 15:37
Ce n'est pas de sa faute mais celle de fakhfêkh qui a recruté un apprenti ministre et de surcroit celui de l'éducation nationale...
DIEHK : Où va-t-on avec cette inculture d'incultes patentés!!
1 Pays d'incultes dirigé par 1 sinistre + inculte!!
a posté le 05-04-2020 à 14:04
Ne me dites pas que la Tunisie est devenue 1 serpillière de comploteurs nouveaux hier hommes de gauche et aujourd'hui comploteurs et futurs dictateurs ayant à leur tête 1 fouteur de M.. patenté portant le doux nom de "robotcop" et c'est comme ça et de cette façon que les dictatures se mettent en place et surement avec des gens pauvres d'esprits et incultes qui ne réfléchissent pas à ce qui peut leur arriver avant 2 ou 3 mois?
Justinia
Un Hamdi honnête ne triche pas...
a posté le 05-04-2020 à 13:08
C'est bizarre,quand il s'agit de trouver des solutions au coronavirus,tout le monde patauge.Mais ils ont des idées "géniales" pour éviter qu'on les critique,pour éviter que la presse ne dévoile leurs mensonges,leur inefficacité et leur éternel blablabla.
Ils oublient ou feignent d'oublier que le peuple veut savoir l'eau qui coule sous leurs pieds...
Et voilà ce Hamdi à peine installé,il commence à tricher...
WTTS
Censure de la communication
a posté le 05-04-2020 à 12:55
Monsieur le Ministre
Si tu trouve que la communication au niveau des différents structures peut porter atteinte à la stratégie globale de communication au sein du Ministère , il y'a lieu de penser à des ateliers de formation en communication pour les différents responsables.Dans ce cas tu agiras dans la bonne direction.
Mais vous demandez un passage obligatoire par le cabinet, c'est anormal et la charge sera inutile.
Faut mieux dépenser l'énergie , au niveau du cabinet pour autre chose plus importante.
Mohamed 1
Censure
a posté le 05-04-2020 à 12:13
Stupéfiante la démocratie du tayar...démocratique.
Stupéfiante pas pour les avertis.
Linoucha
Excusez - moi le terme
a posté le 05-04-2020 à 12:07
Depuis belle lurette nous les Tunisiens nous connaissons un adage fort éloquent mais excusez moi le terme "El arbi qui a obtenu du bey un cheval " et on ose critiquer les autres lorsqu'on est du coté de la barrière sur les plateaux des télévisions la réalité est amère dommage
Jilani
Ceci n'est pas étonnant de la part de ces bolcheviques
a posté le 05-04-2020 à 11:55
Abbou, hamma, ce hamdi font partie de la génération des années 70-80 qui sont tjrs pour les grèves et n'avaient aucun esprit démocratique pour écouter et discuter, on a bien vu leur collègue chaouachi qui agit à la stalinienne, donc il ne faut attendre à des gens modernes et humanistes mais plutôt des bolcheviques qui ne sont différents des islamistes.
Abou Walid
Le Pouvoir ne corrompt pas ?!
a posté le 05-04-2020 à 10:32
De l'autre côté de la barrière" il aurait demandé autrement et soutenu une "Liberté de la Presse" pour mieux éclairer l'opinion publique et pour mieux prévenir tout "Dérapage politique" et autres économiques ... etc !
In vino
Hourra
a posté le 05-04-2020 à 10:22
Vive Hamdi, vive Hamdi, vive Hamdi....c'est ce qu'il faut dans un pays en déconfiture. Tenez le fouet, bien haut, et respectez le proverbe: n'achète l'esclave qu'en ayant un fouet. Fouettez Monsieur fouettez, et prenez plaisir. Pour rappel le poste que vous avez est éjectable. Vous n'avez pas abordé les vrais problèmes du ministère... les enseignants, et, vos amis les syndicalistes.
Citoyen
Drôle de politicien
a posté le 05-04-2020 à 07:44
A mon avis la seule chose qui peu déranger ce ministre si un journaliste demande une clarification du certificat médical longue durée émis par le premier responsable du ministère!!!!! quand il était syndicaliste et enseignant.
Akoubi Ammar.
Mesurez vos désirs à vos moyen monsieur le génie de ministre.
a posté le 04-04-2020 à 22:42
Une méthode stalinienne pour confiner les hommes et femmes du quatrième pouvoir dans le club des béni oui oui. Sachant que ce ministre appartient à un parti soit disant issu de la famille démocratique ( courant démocratique né des fissures CPR. On doit s attendre à beaucoup de surprises. Les jours se suivent et ne se ressemblent pas.
Jalloul
En toute transparence
a posté le 04-04-2020 à 22:27
C'est le vrai visage de cette nomenklatura qui se dit démocrate et qui n'a cessé de clamer, lorsqu'elle était dans l'opposition, la transparence de la part des gouvernements précédents. Mais maintenant qu'elle gouverne, elle veut tout contrôler. Abbou, le chantre de la transparence et de la lutte contre la corruption, a-t-il pris connaissance de cette directive que vient d'émettre son acolyte, Hamdi.
Alya
Ca ne me choque pas!
a posté le 04-04-2020 à 22:24
Passee la sinistrose du covid les problèmes de ce ministère seront énormes reprise des cours datés des examens bac .les solutions proposées ne pourront émaner que du gouvernement et en fonction de l evolution sanitaire. Le sujet est très épineux . Les réponses des cadres de ce ministères risquent d etre contradictoires et de semer la zizanie dans une Tunisie économiquement et psychologiquement fragilisee
Tunisino
Le communisme est terrible
a posté le 04-04-2020 à 22:04
Le communisme commence à prendre du terrain et avec des nuls qui ne voient qu'au bout du nez. La démocratie commence à devenir un cauchemar, des irresponsables jouent avec le présent et le futur des tunisiens sans tenir compte de leur médiocrité. Incroyable mais vrai!
khadija
La nouvelle nomenklatura
a posté le 04-04-2020 à 21:26
Au moins Abbou est égal à lui-même
G&G
Avant de devenir sinistre il critiquait cette attitude
a posté le 04-04-2020 à 20:35
Avant de s'adresser à un directeur d'établissement il faut formuler une demande à ce dernier qui la transmettra au directeur général qui la transmettra au chef du cabinet qui la transmettra au ministre qui la transmettra à Fakh Fakh qui la transmettra à Kaisoun le Grand. La réponse fera le circuit inverse pour atterrir chez le journaliste quelque mois plus tard le temps de diluer et d'adoucir sa question.
C'est bien de continuer d'insulter El 3ahd Elbayed
0courage
100 pas en arrière
a posté le 04-04-2020 à 20:31
Je me demande si la haica valide un tel traitement...
Aron
Le pouvoir ça vous change
a posté le 04-04-2020 à 20:17
Ancien opposant farouche. Il critiquait tout et à bout de champ. Il a profité de la liberté d'expression. Aujourd'hui ministre, il mute, en s'opposant à la liberté de la presse. Comme quoi, tout opposant est en situation confortable qui ne reflète en aucun cas sa vraie personnalité.
veritas
Rien de nouveau
a posté le 04-04-2020 à 19:56
Je reviens à ce que j'ai dis il y'a 3 jours ,le corps éducatif est une calamité pour tout gouvernement ,ils ne sont pas fait pour gouverner leur niveaux est l'instituteur ou le prof qui décide du destin de l'élève ou de l'étudiant sans aucune discussion .
Soussi
Effet négatif
a posté le 04-04-2020 à 19:18
Mr Hamdi était tout le temps sur les plateaux de TV et Radio
Maintenant il se rend compte de l effet négatif