alexametrics
vendredi 17 mai 2024
Heure de Tunis : 18:13
SUR LE FIL
Mohamed Ali Boughdiri regrette le litige autour de la révision des statuts de l’UGTT
03/02/2022 | 10:02
2 min
Mohamed Ali Boughdiri regrette le litige autour de la révision des statuts de l’UGTT

 

Le secrétaire général adjoint de l’Union générale tunisienne du travail chargé du secteur privé, Mohamed Ali Boughdiri, est revenu, jeudi 3 février 2022, sur le litige qui oppose actuellement deux clans au sein de la Centrale syndicale sur l’amendement de l’article 20 du statut de l’UGTT sur le nombre de mandats consécutifs auxquels ont droit les membres du bureau exécutif.

Selon cet article, les membres du bureau exécutif de l’UGTT ont uniquement droit à deux mandats consécutifs. De ce fait, le clan qui appuie le respect de cette règle d’or du jeu démocratique s’est prononcé en faveur du report du congrès de l’UGTT pour ouvrir un dialogue entre les syndicalistes autour de cette question.

Notant que rien n’empêche l’amendement de cet article, Mohamed Ali Boughdiri a souligné, toutefois, dans une intervention dans la Matinale de Shems FM, que la révision du statut de l’UGTT devrait se faire dans les règles de l’art et dans le cadre d’un congrès électif. Il a, dans ce sens, réitéré son opposition à la discussion de cet amendement dans le cadre d’un congrès extraordinaire non-électif rappelant que celui qui s’est tenu à Sousse l’année dernière était une véritable mascarade.

 

Durant cet évènement, les congressistes se sont prononcés en faveur de la révision des statuts de l’UGTT pour ainsi permettre à son secrétaire général actuel, Noureddine Taboubi, de briguer un troisième mandat.

Le syndicaliste a exprimé ses regrets face à la situation au sein de la Centrale syndicale estimant que la direction actuelle (Noureddine Taboubi, ndlr) a violé la loi et porté atteinte à l’organisation et son rôle historique alors que le pays passe par une crise multidimensionnelle.

Mohamed Ali Boughdiri a avancé, par ailleurs, que ces divergences menaçaient l’unité de l’organisation, assurant que l’organisation « par la force » du congrès de l’UGTT touche à la crédibilité de la Centrale syndicale. Ses décisions seraient, dans ce cas, illégales, selon ses dires.

Il convient de rappeler que le clan qui s’oppose à la révision du statut de l’Union générale tunisienne du travail a déposé plusieurs recours afin de faire annuler les décisions du congrès de Sousse. Le tribunal de première instance de Tunis s’est, d’ailleurs, prononcé en faveur de cette opposition et a émis en novembre 2021 un jugement portant annulation de la décision dudit congrès.

 

N.J.

 

03/02/2022 | 10:02
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous