alexametrics
lundi 06 mai 2024
Heure de Tunis : 07:10
coronavirus
Mechichi : Une amende sera infligée pour non-respect du port du masque
10/10/2020 | 10:47
1 min
Mechichi : Une amende sera infligée pour non-respect du port du masque

 

A partir de la semaine prochaine, des amendes seront infligées aux personnes qui ne portent pas de masque dans les lieux publics, annonce le chef du gouvernement Hichem Mechichi dans une déclaration accordée aux médias samedi 10 octobre 2020. Le montant de cette amende s'élèvera à 60dt.

Hichem Mechichi a également appelé les gouverneurs à veiller à l’application des mesures prises pour endiguer la propagation du Covid-19, notamment l’interdiction des rassemblements dans les espaces publics et l’obligation du port du masque.

« L’efficacité du masque est prouvée scientifiquement », assure le chef du gouvernement qui indique que le port du masque doit être obligatoire dans les lieux publics pour se préserver soi-même et préserver la santé des autres.   

 

Le 1er octobre, le gouverneur de Tunis, Chedly Bouallégue a indiqué qu'il était possible d’infliger une amende de 60 dinars aux personnes qui ne portent pas de masque dans les zones fermées dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid-19.


Le dernier bilan du Covid-19 publié par le ministère de la Santé fait état de 26 899 cas et 409 morts.

I.M


10/10/2020 | 10:47
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Patriote
Conseils
a posté le 11-10-2020 à 10:43
Le dernier bilan publié par le ministère de la Santé fait état de 26 899 cas et 409 morts du Covid-19 .

Nous avons besoins de gents indépendants, compétents qui non pas de liens avec les différents lobbys pour versifier ces chiffres, la fiabilité des tests et les causes exactes du décès (seulement du covid ou avec du covid ou autre).

Le gouvernement français est mal conseillé par beaucoup de gents qui ont des liens avec les lobbies pharmaceutique.

CONSEIL:
Travailler qu'avec l'Institut Hospitalo-Universitaire Méditerranée infection à Marseille dont le directeur est le Pr Didier Raoult

Pr Didier Raoult : Interview face à Morandini du 9 10 2020
https://www.youtube.com/watch?v=HquG5Pk1Z3E
Patriote
Recommandations de l'OMS
a posté le 11-10-2020 à 09:55
Il n'existe pas d'étude randomisée fiable sur l'utilité du port du masque généralisé à toute une population.

Un document baptisé 'Conseils sur le port du masque dans le cadre de la COVID-19'?' publié par l'Organisation Mondiale de la Santé ( OMS ) précise : « dans le grand public, le port du masque par des personnes en bonne santé peut notamment présenter les désavantages suivants :

Risque potentiellement accru d'auto-contamination dû au fait de manipuler un masque facial puis de se toucher les yeux avec des mains contaminées.

Auto-contamination possible si un masque non médical humide ou sale n'est pas remplacé, favorisant ainsi la prolifération de microorganismes.

Mal de tête et/ou difficultés respiratoires possibles selon le type de masque utilisé,
lésions cutanées faciales, dermite irritative ou aggravation de l'acné en cas de port fréquent et prolongé du masque, difficulté de communiquer clairement, sensation possible d'inconfort , fausse impression de sécurité, port du masque mal supporté, notamment par le jeune enfant.

PROBLEMES LIES A LA GESTION DES D'?CHETS

L'élimination sauvage des masques peut entraîner une augmentation du volume des déchets dans les lieux publics, présentant un risque de contamination des préposés au nettoyage des rues et des risques pour l'environnement ;

DIFFICULT'?S DE COMMUNIQUER
En cas de surdité et de dépendance de la lecture labiale ; désavantages et difficultés liés au port du masque éprouvés par les enfants, les personnes atteintes de troubles mentaux ou de déficiences développementales, les personnes âgées atteintes de déficiences cognitives, les asthmatiques ou les personnes souffrant d'affections respiratoires chroniques, les personnes ayant récemment subi un traumatisme facial ou une intervention chirurgicale orale ou maxillofaciale, ainsi que celles qui vivent dans un environnement chaud et humide.»
Patriote
Analyse des données récentes de l'OMS
a posté le 11-10-2020 à 09:29
Lorsqu'on analyse les données récentes de l'OMS on constate que l'obligation policière du port du masque telle qu'elle est imposée en France, Espagne et Italie s'accompagne d'une RECRUDESCENCE DE CONTAMINATIONS alors qu'en Suède, Pays-Bas et Biélorussie pays SANS OBLIGATION DE MASQUE, la situation s'est STABILIS'?E.

















Abel Chater
D'un côté l'Etat n'a pas d'argent pour venir aide à la population lésée par le coronavirus et de l'autre côté, l'Etat appauvrit cette même population par la plus facile des décisions.
a posté le 10-10-2020 à 21:59
Oh, comme je hais ces décision du bout du stylo. Ces décisions de voler les pauvres pour les guérir. Escroquer la population tunisienne, pour lui sauver la vie. Le plus facile des faciles pour dérober la population au nom d'un droit des plus maladroits et au nom d'une bonté des plus sauvages de cette vie terrestre.
Toujours le facile, rien que du facile.
Bacchus
@M Mechichi
a posté le 10-10-2020 à 20:23
Monsieur le Chef du gouvernement. Nous ne sommes pas des moutons de panurge. Donc il faut justifier le bien fondé d'une mesure pour exiger son application, sinon nous tombons dans l'arbitraire. Le tunisien lambda est plus que convaincu que le port du masque et non de la bavette dans les espaces clos et la distanciation ralentissent la contagion au Covid 19. Et nous remarquons que très rare sont les gens qui ne portent pas un masque et qui ne respectent pas la distanciation dans les espaces clos. Par contre le tunisien lambda trouve que c'est paradoxal d'exiger le port de masque dans la rue et autoriser l'organisation d'un match de football à Radès et surtout en Autriche contre le Nigéria ! Le tunisien Lambda ne comprend pas pourquoi le gouverneur de Monastir oblige les vieux au confinement alors qu'il est avéré que les sources de contamination sont les espaces clos et sous d'autres cieux on demande aux gens d'aérer le plus souvent les maisons ! Le tunisien lambda ne comprend pas l'imposition du couvre feu, alors que cette mesure entraine un encombrement dans les moyens de transport et les pharmacies ! On peut avancer l'horaire de fermeture des cafés, des restaurants et des espaces de loisirs. Mais le fait de permettre au coiffeur, à l'épicier, au boucher et au marchand de légumes du quartier d'allonger les horaires de travail contribuerait à ralentir les contagions au Covid 19.
retraité
des mesures trèe tardives
a posté le 10-10-2020 à 18:57
ces mesures ainsi que la hausse du nombre journalier des analyses auraient être pris dès le mois d'août on évitera une deuxième vague du covid -19 avec son lot de décès d'hospitalisés et un nombre impressionnant de sujets contaminés qu'on n'a pas vu à la première vague .d'autre part la pénalité du non port du masque doit être doublée pour le récidive car le citoyen après la révolution est indiscipliné et ne fait qu'à sa tête il ne comprend que lorsqu' on touche à son portefeuille ou il est contaminé ou un membre de ses proches et amis les cafés et les restaurants les salles de cinéma doivent travailler selon un protocole sanitaire rigoureux et ils sont fermés dès la première infraction .
Air
Attaquer les plus faibles
a posté le 10-10-2020 à 17:38
Ceux qui ne portent pas de masques:60din. Et ceux qui bloquent le pays et entraînent vers la ruine ?
Trump
Destruction de valeur de ce monsieur
a posté le 10-10-2020 à 17:31
On est toujours les leaders à savoir infliger ,.......c sa spécialité de départ, même si c 20000 dt c pas u' problème ,qu'elle malheur,.......No comment au lieu de jugulér les problématique économiques......
Virtuel
Tatcher
a posté le 10-10-2020 à 16:58
Une amende sera infligee a toute personne ne portant pas le masque.Maintenant pour les gens du khamour qui narguent depuis des mois l autorite, on debourse sans compter malgre la fallite de l economie
Reponse a cesarios
Non le peuple tunisien a de quoi s acheter une bavette en tissu
a posté le 10-10-2020 à 16:51
Il faut juste la faire bouillir dans l eau dans une cassure et la faire sécher à l interieur tous les jours ça coute moins cher que le paquet de cigarette les glibettes de Turquie et bière. Pour les véritables pauvres, l etat et surtout plusieurs associations sont en train de fournir tout le necessaire
DIEHK: Pauvre C...
Casse toi pauvre C..
a posté le 10-10-2020 à 16:10
Casse toi pauvre C....
Tu fais mal à la Tunisie..
Tu fais mal aux Tunisiens...
Et tout ça pour rester 1er sinistre et profiter du gâteau qui t'empoisonnera un jour ou l'autre avec tes souteneurs...
Alya
La prise en charge est de plus en plus claire
a posté le 10-10-2020 à 15:36
Porter le masque même dans les endroit ouvert pour ne pas être contaminé ou tout au plus contracter une forme bénigne. Se faire dépister di on presente des symptômes et surtout consulter. Ainsi tous las patients a risque ou présentant des signes alarmants seront rapidement identifies
SAM53
QUIZ
a posté le 10-10-2020 à 14:00
On ne met pas de masque on a une amende par contre on bloque l'économie de tout le pays en fermant les vannes on ne risque rien au contraire on négocie avec les saboteurs en on leur propose de l'argent A NE RIEN FAIRE Cherchez les erreurs
QQ
La course au test: une débilité !
a posté le 10-10-2020 à 13:44
Oui car se faire tester aujourd'hui et avoir un résultat négatif ne veut absolument pas dire que la personne est immunisée et peut donc être positif le lendemain! Donc que les gens qui ne présentent aucun symptôme arrêtent de se faire tester et se faire gruger par les laboratoires qui sont prêts à leur délivrer de faux résultats sans même pratiquer réellement le test faute de produits.
Tunisino
HM court à sa fin
a posté le 10-10-2020 à 13:18
HM court à sa fin, de l'incompétence flagrante en communication à l'incompétence prouvée en prise de décision, il vit où HM, en Tunisie ou en Suisse? Où est la stratégie de guerre contre le virus, où est la cellule de gestion de cette guerre dans le présent et pour le futur, où est la créativité qui rend beaucoup de mesures gratuites pour l'Etat et digérables pour les citoyens, où est l'implication des citoyens dans cette guerre pour préserver les emploies et prélever des aides? Les citoyens souffrent en silence en attendant des jours meilleurs, qui sont malheureusement loins d'être prévus. L'incompétence et l'opportunisme, les grands symboles de la deuxième république, nous ont ruiné!
Zohra
?
a posté le 10-10-2020 à 12:58
Et dire que beaucoup pensent encore que les gouvernements prennent soin de notre santé.
Mettez vos masques, et taisez-vous....LOL
OUA
@cesarios| 10-10-2020 12:00 Vaccin vous dites ?
a posté le 10-10-2020 à 12:52
Même si on a un vaccin contre corona, l'anéantissement de Covid-19 ne sera pas pour demain. Depuis quand on dispose d´un vaccin contre la grippe, est-ce qu´elle disparue ? NON!
Le vaccin de la Grippe n´immunise que 27% des vaccinés et uniquement pendant six mois !
Lutte contre le mensonge d'état
Appliquer la loi
a posté le 10-10-2020 à 12:34
Monsieur joue un double jeu.
Il dit que le port de masque est obligatoire et que la loi sera appliquée. Il était bien temps !
Appliquez la loi !
Monsieur césure toutes les voies libres officielles et officieuses et veut instaurer l immunité de groupe avec la bande d'incompétents avec qui il gouverne.
ATT
On peut commencer par
a posté le 10-10-2020 à 12:18
les propriétaires de cafés et restaurants qui se sont rassemblés vendredi 9 octobre 2020 devant le siège du gouvernorat de Tunis.
DHEJ
Un vraitin qui n'a rien compris...
a posté le 10-10-2020 à 12:17
Infliger une amende...
cesarios
puisque l'efficacité des masques est prouvée, l'ETAT doit.........
a posté le 10-10-2020 à 12:00
Mais où il vit notre chef de gouvernement? plus de 50% des tunisiennes et des TUNISIENS n'ont pas les moyens pour acquérir des bavettes, surtout qu'il faut la changer tant de fois, une famille de quatre personnes seulement leur faut un budget pour satisfaire ce besoin devenu primaire et obligatoire, le seul moyen pour faire face à cette dangereuse pandémie est de distribuer gratuitement cette bavette au moins pour les familles anéanties et fauchées, il faut s'organiser pour trouver une certaine manière de la distribuer légalement à ceux ou à celles qui ne peuvent l'acquérir par les autorités locales, car cette pandémie va durer longtemps et personne ne pourra savoir d'où elle est venue et quand sera -t-elle anéantie ou on a découvert in vaccin pour sa guérison
DARK VADOR
A ce pleutre personnage
a posté le 10-10-2020 à 11:53
Vous voulez rendre service aux tunisiens, alors démissionnez, vous êtes devenu une marionnette au service des ennemis du peuple
takilas
On dirait qu'on est au temps de troika et de Ali Larayadh.
a posté le 10-10-2020 à 11:14
Avec les attaques à la chevrotine et les multiples et nombreux assassinats non élucidés à ce jour dans un pays qui se prétend démocratique et hahaha de printemps arabe.
Dites plutôt de colonomisateur de Tunis par nahdha mes sudistes côté Gabes et Mednine qui se sont rués su Tunis comme des envahisseurs; n'en parlons pas des recrutés par centaines de milliers dans les administrations rien que pour percevoir des salaires pour la forme grâce aux nombreux et immenses prêts bancaires accordés à la Tunisie par les banques mondiales et entre autres organisations et même des pays qui croient que la Tunisie est la même qu'ils ont connu juste après l'indépendance.
Rose main tenant on a des voleurs en pagaille et non pas une ou deux personnes et encore s'ils peuvent égaler cette horde sauvage.
C'est le massacre de la Tunisie au nom de la révolution de cirque.