alexametrics
mardi 30 avril 2024
Heure de Tunis : 12:01
SUR LE FIL
Marouen Abassi : La baisse de notation de Fitch résulte principalement de l'instabilité politique !
09/07/2021 | 09:46
3 min
Marouen Abassi : La baisse de notation de Fitch résulte principalement de l'instabilité politique !

 

Le gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie (BCT), Marouen Abassi, a affirmé que la révision de la notation par Fitch Rating résulte de l'absence de réformes, de visions et de choix stratégiques. « J’avais affirmé cela lors des plénières de l’ARP ! », a-t-il déclaré. « Nous ne sommes pas dans la même situation que le Liban mais nous n’en sommes pas loin ! », a-t-il ajouté.

Intervenant sur les ondes d'Express FM, Marouen Abassi, a rappelé qu'en 2020, la croissance économique de la Tunisie a régressé de 9% suite à la propagation du Coronavirus et à l'instabilité politique. « Le communiqué de Fitch est clair ! L'agence a souligné l'absence de vision, la hausse du déficit budgétaire et l'inachèvement du budget de 2021. », a-t-il précisé. Fitch Rating a, principalement, motivé la baisse de la note de la Tunisie par l'instabilité politique. Marouen Abassi est revenu sur les événements majeurs des trois dernières années : La Tunisie a vécu des élections, deux gouvernements et une pandémie. « Depuis la révolution, la Tunisie a eu dix ministres des Finances ! », a-t-il ajouté

 

Le gouverneur de la BCT a expliqué que la Tunisie n'a pas encore entamé des négociations portant sur un programme avec le FMI. « Nous devons prendre des décisions claires concernant plusieurs problématiques ! », a-t-il ajouté. Le FMI nous a demandé des solutions concernant la masse salariale et la réhabilitation des entreprises publiques. La caisse des compensations fait également partie des problématiques soulevées par le FMI, a poursuivi Marouen Abassi.

 

 

 

En août 2020, la Tunisie avait préparé une proposition pour le FMI contenant plusieurs réformes. « Maintenant, nous devons débattre des détails de ces réformes », a-t-il continué. Or, ceci nécessite une stabilité politique, d'après le gouverneur de la BCT. « Le FMI a demandé un consensus politique autour des réformes proposées », a-t-il précisé.

Par ailleurs, Marouen Abassi a estimé que la Tunisie doit adopter un programme de réformes différent de ceux qui ont précédé. « Ces derniers n’étaient pas applicables », a-t-il critiqué. Il a, ainsi, évoqué l'exemple des subventions. « Elle était sous contrôle jusqu’à 2008. Or, la crise mondiale a fortement impacté la Tunisie. Afin d'améliorer la situation, les solutions doivent inclure des solutions de paiement digital par exemple. Les réformes doivent être appliquées de façon graduelle. Le FMI demande un projet clair avec des étapes. Il faut prendre des décisions avec la participation de l’UGTT, l'UTICA et des équipes d'économistes. », a-t-il expliqué.

Marouen Abassi a affirmé que la Tunisie a des ressources limitées. Ceci suscite l'identification de priorités économiques. « Nous devons faire des choix difficiles mais qui amélioreront la situation dans le futur. », a-t-il estimé. Il a ajouté que la crise économique actuelle résulte partiellement de la non-inclusion de l’ensemble des acteurs de la scène politique. « Il nous faut une trêve politique et sociale ! », a conclu le gouverneur de la BCT.

 

Rappelons que l'agence de notation, Fitch Rating, avait abaissé la note de la Tunisie de 'B' à 'B-' avec perspectives négatives. Moody's avait également abaissé la note de la Tunisie de B2 à B3 avec perspectives négatives.

 

 S.G

 

09/07/2021 | 09:46
3 min
Suivez-nous
Commentaires
@Abassi , tu es le plus incompétent à ce poste depuis 1957
Corée du Nord et la Tunisie seuls pays au monde ou les concitoyens ne peuvent pas avoir des comptes en devises
a posté le 09-07-2021 à 18:03
Abassi est à l'origine :

1/ dégradation de toutes les notes de la Tunisie
2/il a fait fuire tous les tunisiens non résidents en les menaçant de contrôle des fameux 180 jours de résidence malgré la crise sanitaire depuis plus d'un an .
3/ il s'est opposé à tous les changements de la réglementation de change depuis mise en place 1959 .
4/ il a fait fuire tous les investisseurs étrangers et notamment les libyens en les spoliant de leur avoirs en se cachant derrière le pôle financier.( blanchiment d'argent )
5/ il pavane que c'est un expert de la banque mondiale alors qu'il a été détaché à Tunis pour uniquement la Libye pendant très peu de temps .
Il n'a jamais dépassé deux semaines au siège de la banque mondiale.
6/ il prétend qu'il est monsieur inflation alors que la consommation est à l'arret .

Bref c'est un mythomane qui s'ecoute parler .
0 compétence .

Il fait partie des pires , ceux qui pensent savoir alors qu'ils ne savent rien .

D'?GAGE
Soussi
Autour du pot
a posté le 09-07-2021 à 14:52
Ya Si Marouen
Il est temps de dire que l equipe dirigeante n est pas capable
Il faut lancer a haute voix des noms capables pour gerer cette situation insoutenable qui ne reflete pas les vrais Tunisiens et leur savoir faire
Jilani
Peureux et trop mou
a posté le 09-07-2021 à 13:17
Il n'a rien fait pour le développement du secteur. Tjrs les mêmes lois qui poussent les tunisiens à garder leur argent à l'étranger. Vous avez une société totalement exportatrice et compte en devise, mais vous ne disposez pas de votre argent, pour aller en mission, il faut remplir un dossier, vos bénéfices sont récupérés en dinars '?' je comprend pourquoi les gens n'investissent pas dans ce pays de merde. Un secteur bancaire géré à la soviet. Et ce monsieur est content de garder sa place et bien sûr ne pas fâcher surtout ghannouchi et sa fortune.
Karcher
Mr Abassi, il y a une autre explication plus plausible
a posté le 09-07-2021 à 10:59
Où est-ce que vous voyez de l'instabilité ? Nous avons trois présidents qui s'accrochent pieds et ongles à leurs privilèges. Ils n'ont rien à donner mais ils sont toujours là.
L'autre explication plus plausible, plus vraisemblable est que le peuple tunisien dans sa plus grande majorité a évolué depuis 2011 pour retrouver son état de nature càd une poussière d'individus empêtrés dans la dualité du ventre et du bas-ventre. Leurs seuls soucis. Pas de culture, pas de vision claire, pas d'idéal à part celui troqué par les charlatans.
Et dans ce magma, rien ne permet de Grégoire l'éclosion d'une avant-garde capable de tirer vers le haut.
A4
Instabilité ?
a posté le 09-07-2021 à 10:04
Il s'agit plutôt de "CONNERIE" politique . . .