alexametrics
vendredi 02 mai 2025
Heure de Tunis : 07:13
Dernières news
Manifestation pour la libération des manifestants de Kasbah 3 et Menzel Bourguiba (Mise à jour)
17/08/2011 | 1
min
Manifestation pour la libération des manifestants de Kasbah 3 et Menzel Bourguiba (Mise à jour)
{legende_image}
Des habitants de Menzel Bourguiba (Gouvernorat de Bizerte) et de Sidi Hassine (Gouvernorat de Tunis) ont manifestés, mercredi 17 août 2011, devant le siège du ministère de la Justice et du tribunal militaire de Tunis, pour réclamer la libération de leurs proches arrêtés, au mois de juillet dernier, dans les actes de violence et les troubles survenus dans ces deux régions après le sit-in "Kasbah 3".

Les manifestants, en majorité des barbus, ont appelé à la libération de 5 personnes arrêtées de la région de Sidi Houcine et 4 de Menzel Bourguiba et à cesser de poursuivre 17 autres de la même région en état de fuite.
Les manifestants ont plaidé en faveur de l'innocence de leurs proches des accusations qui leur avaient été portées (implication dans des actes de violence et d'incendie des postes de police et des établissements commerciaux), précisant que l'arrestation de leurs proches s'est effectuée sur la base de leur conviction religieuse.
Les manifestants ont scandé des slogans hostiles au Gouvernement de transition, le considérant comme étant "un legs de l'ancien régime".
Un important dispositif sécuritaire a été déployé devant le siège du ministère de la Justice et du Tribunal militaire de Tunis.

Par ailleurs, une commission nationale de défense des étudiants conscrits à la suite aux évènements de la Kasbah III vient d'être créée, mercredi 17 août 2011, à l'initiative de six associations.

La commission regroupe des représentants de la ligue des anciens de l'Union Générale des étudiants tunisiens (UGET), de l'association des jeunes avocats, de l'organisation «liberté et équité» du Conseil national des libertés, de l'association internationale de soutien aux prisonniers politiques et de l'association de lutte contre la Torture.
Cette commission a pour objectif de défendre tous les étudiants conscrits à la suite de ces incidents, a expliqué Sihem Ben Sedrine, présidente du Conseil National des Libertés (CNLT) lors d'une conférence de presse. Elle a indiqué que la révolution a réhabilité l'institution militaire qui, a-t-elle dit, ne doit aucunement devenir une institution punitive, jugeant inadmissible de sanctionner le droit d'expression et de manifester.
Imen Triki, représentante de l'association «Liberté et équité» a donné tous les détails sur la loi relative au service national de janvier 2004, dénonçant, à ce propos, les défaillances juridiques constatées dans les dossiers des dix étudiants arrêtées, dès lors que la loi relative à la conscription militaire exempte les étudiants et les personnes en charge de leurs familles du service national.

Il convient de rappeler que les incidents de la Kasbah III ont débouché sur l'arrestation de plusieurs personnes dont 10 étudiants qui accomplissent, actuellement, leur service militaire dans les Casernes de Makthar (Siliana) et Zaârour (Menzel Bourguiba).
17/08/2011 | 1
min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous