
Le Parlement européen a publié, ce mercredi 13 avril 2022, la déclaration faisant suite à la visite en Tunisie des membres de sa commission des affaires étrangères.
La délégation a publié la déclaration suivante :
« Ces derniers jours, nous avons eu l’occasion de rencontrer un grand nombre de nos homologues tunisiens, notamment le Président, le gouvernement, les partis politiques, les syndicats, l’autorité électorale nationale et la société civile. La Tunisie a connu plus d’une décennie de transition démocratique, au cours de laquelle des institutions démocratiques ont été mises en place et mises à l’épreuve.
Malgré les défis en cours de route, le monde a été témoin d’une amélioration sans précédent des libertés et droits fondamentaux en Tunisie. Le pays a été un modèle de liberté dans le monde arabe. Cependant, nous notons la concentration des pouvoirs entre les mains du Président. Nous reconnaissons que les Tunisiens continuent à avoir un désir de démocratie, de prospérité et de vivre dans la dignité.
Néanmoins, nous notons maintenant avec la plus grande inquiétude la détérioration forte et continue de la situation politique, économique et sociale, encore exacerbée par le Covid-19 et la guerre de la Russie contre l’Ukraine. Il y a un besoin urgent de réformes, et nous encourageons un large éventail de propositions, émanant de toutes les sphères de la société tunisienne, dans ce processus.
L’Union européenne continue d’être aux côtés de la Tunisie, notamment à travers une assistance financière urgente et substantielle. Nous sommes également prêts à nous engager et à offrir une assistance technique pour des efforts inclusifs et transparents en faveur de réformes politiques et économiques, y compris une assistance pour aider à évaluer les options de la réforme électorale.
Dans le même ordre d’idées, nous encourageons également de tout cœur les autorités tunisiennes à faire appel à l’expertise inestimable de la Commission de Venise.
Nous avons la ferme impression que le peuple tunisien a pleinement confiance dans le professionnalisme et la neutralité de l’Instance Supérieure Indépendante pour les Élections (Isie), qui ont été prouvés lors des précédentes élections, et nous soulignons l’importance de préserver son indépendance.
Nous avons souligné dans nos discussions que la légitimité politique aussi bien du président que des élus du Parlement émane, à titre égal, du peuple et de la même constitution.
Pour l’avenir, nous encourageons de toute urgence les Tunisiens à s’engager dans un dialogue tuniso-tunisien global et structuré, incluant des représentants du gouvernement, des partis politiques, des syndicats, de la société civile et des organisations féministes, car cette crise ne peut trouver de solution qu’avec la pleine participation de toutes les parties prenantes susmentionnées ».
D’après Communiqué
Sans Blague! et vous avez osé le lui dire à Carthage,vous savez celui qui a changé les règles du jeu en cours de partie,faisant référence à un article de la Constitution (le fameux 80) qui stipule justement exactement le contraire de ce qu'il prétend?
C'est pour cela utilisé toutes sortes de requêtes caricaturales, c'est parce qu'ils savent il n'ont plus aucune chance de pourquivre leur arnaque et leur enrichissement indécents.
Elle doit le faire a la maniere de l Ukraine
La Tunisie est au bord de la faillite a cause de la democratie des 10 dernières annees que vous voulez reimplanter
Messieurs les parlementaires européens, ou étiez vous durant ces 11 années de fausse démocratie ?
Messieurs les parlementaires européens, ou étiez vous quand les députés tunisiens se tapaient dessus et frappaient les femmes tunisiennes ?
Messieurs les parlementaires européens,ou étiez vous quand Ennahdha et ses acolytes gouvernaient le pays et promettant au peuple une vie meilleure ?
Vous étiez muets et en hibernation.
Alors de grâce, soyez honnêtes et impartiales, la Tunisie et les tunisiens sauront alors apprécier vos recommandations.
l encerclement de ce pays par l OTAN jusqu a la mort du dernier ukrainien... Cela nous aidera a alleger les consequences economiques desastreuses..
tu auras des roubles de pacotilles ....
pwahahaha ....
La Tunisie est pays souverain et indépendant...Le peuple a élu au suffrage universel le président kaiess said avec un score voisinant les 73% ,un plébiscite. Le peuple a chargé le président de nous débarrasser des corrompus ,des traîtres, des mafieux des contrebandiers des incompétents et de toutes les vermines qui ont démoli ce pays....
Donc un conseil à cette commission,lâchez nous la grappe...
La majorité du peuple tunisien ne voit dans ces faux partis que des charlatans sans foi ni loi, instrumentalisés et qui se jouent de la religion.
Ce n'est qu'un avis et je le partage.
Contrairement aux américains qu'ils n'ont pas grand chose invertie en Tunisie.
Sauve qui peut !
Mais voilà que les parlementaires européens comme les destructeurs refusent de reconnaître les lois de la République.
t'as pas honte ?
Trop de la part des législateurs européens.

