alexametrics
samedi 04 mai 2024
Heure de Tunis : 02:01
Dernières news
Le PDL décide de porter plainte contre Noureddine Bhiri
14/11/2020 | 12:16
1 min
Le PDL décide de porter plainte contre Noureddine Bhiri

 

Le Parti destourien libre (PDL) a annoncé son intention de déposer une plainte contre le député du mouvement Ennahdha, Noureddine Bhiri, et ce dans un communiqué publié vendredi 13 novembre 2020. 

 

Le PDL a précisé que cette action en justice venait en réponse aux accusations mensongères proférées par Noureddine Bhiri – lors de la plénière du 12 novembre – contre la présidente du PDL, Abir Moussi au sujet des présumés fonds étrangers reçus lors des élections de 2019. 

Le député d’Ennahdha a accusé Abir Moussi d’avoir avoué en présence du gouverneur de la Banque centrale de Tunisie la réception de fonds étrangers pour financer la campagne électorale du parti, et ce dans une tentative de dissimuler les dépassements mêmes d’Ennahdha lors des législatives de 2019, mentionnés dans le rapport de la Cour des comptes. 

 

Le PDL a également fait savoir qu’il avait déposé une demande officielle au bureau du Parlement afin de réaliser un audit sur les fonds étrangers versés au profit des personnalités politiques, partis et associations et examiner les mesures prises à leur encontre lors d’une session plénière. 

 

N.J. 

14/11/2020 | 12:16
1 min
Suivez-nous
Commentaires
mjr
Islamisme et dictature ........
a posté le 15-11-2020 à 16:33
sont les deux faces d'une même pièce et les deux malheurs dans l'histoire des pays arabes.
Depuis les années 50 les dictatures ont utilisé les islamistes pour combattre les progressistes.Mais quand les islamistes ont voulu participer au pouvoir ils ont été jetés en prison.Les islamistes à leur tour ont immédiatement montré qu'ils sont imperméables à toute forme de liberté politique.
On doit aussi se rappeler que dans toutes les religions ce sont les moins éduqués qui font appel aux arguments religieux pour combattre les régimes en place.
Les pays arabes doivent prendre conscience que ce sera seulement quand leurs sociétés seront politiquement libres et économiquement prospères et auront dépassé les crises culturelles qu'ils pourront éliminer les courants extrémistes et couper la route aux opportunistes qui profitent de cette situation.Ce que certains pourront qualifier d'utopie eu égard aux pesanteurs de la religion ,au contexte géopolitique et aux défis qui se posent à commencer par la situation sanitaire et à la régression économique qui frappe tous les

Be zen
The Mirror
a posté le 15-11-2020 à 16:13
Quel chemin parcouru !
Bravo cher "The Mirror" pour votre trajectoire.
Apprès tout, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.
Cela prouve que vous réfléchissez, que vous n'êtes pas dogmatique et votre cervelle n'est pas tenue au repos.
Ma seule réserve est que KS est un accident de l'Histoire de notre pays comme l'a été l'autre farfelu, le "tartour". Ce n'est aucunement un animal politique spontané, rusé et visionnaire. Il n'a aucun charisme ni aucun programme ni aucune vision à long terme.
Il occupe passivement son siège en attendant que les choses se passent.
Be zen
Abir
a posté le 15-11-2020 à 16:02
Merci pour votre interpellation.
Je suis conscient et attentif à ce qui se passe dans mon pays.
Incrédule, j'observe et je tiens compte des gesticulations des uns et des autres.
Bonne fin de journée.
hamahama
BHIRI tu était présent et entendu ABIR avoué de ce que tu l'accuse
a posté le 15-11-2020 à 13:03
ou le gouverneure de la BCT qui vous a rapporter ce sujet , y a t'il autres témoins ,pour justifier tes accusations mensongères comme dans tous les cas précédentes que depuis la TROIKA tu nous raconte que des mensonges; qui n'ont fait que pousser ton ventre et redressé tes mains et tes jambes
DNA
@ Tabarka & Takilas
a posté le 15-11-2020 à 11:46
Your comment is a bullshit
My advice to both of you : Learn to say before you sing
Your conspiracy theory does not make sense

Ma Tunisie sans PDL, Nahda Karama et les quelques independants knatria serait nettement mieux que ton etat de regime autoritaire avec un RCD relooke au pouvoir. Pourriez-vous m'expliquer comment ce PDL hysterique une fois aux commandes pourra-t-il composer avec Carthage, l'UGTT, la LTDH et ses futurs allies (s'il y'en aura, j'en doute) ? Tout en sachant que le parti unique tel le RCD c'est fini, basta, no pasaran, No way .. It's all over.
Ne voyez-vous pas que ces 3 partis sont de plus en plus extremistes par leurs discours de haine. A priori vous avez des yeux pour ne rien voir. Jetez un coup d'oeil sur les parlements du monde et constatez par vous-memes le sort de tout parti qui s'isole.
Je vous rappelle que lors du 2eme tour des presidentielles Moussi avait demande de ne pas voter KS et du coup il obtient 3 millions de voix (le double de Bajbouj Allah yarhmou). C'est pour vous dire que la Tunisie profonde n'a rien a voir avec les sondages a la carte et les forums elitistes de BN, Nawat, Kapitalis ... Ces trois millions d'electeurs vont certainement epurer l'ARP lors du prochain exercice et emerger une majorite socio-democrate pour le bien de notre belle Tunisie loin des scandales des PDL, Nahda, Karama.
takilas
@ R.T.| 15-11-2020 07:09
a posté le 15-11-2020 à 11:39
Celui dont vous insinuez n'a jamais été un cheikh; puisque comme vous le savez que pour devenir cheikh comme ce fut le cas auparavant il y a des critères et des conditions à respecter pour que des oulémas accordent cette qualification.
Et n'en parlons pas des études de plusieurs années , très consistante, qui viendront après, soit celles du savoir de la théologie pour obtenir d'autres qualifications prestigieuse.
Et quand il a su qu'il n'a aucune qualification, qu'il a prétendu connaitre la philosophie dont il n'a pareillement rien sauf, peut-être, une simple paperasse remise par le charlatan El banna qui n'est autre que son chef des islamistes mafieux; et dont il est venu s'apitoyer pour trouver un emploi de suppléant, pour la forme(*), en Tunisie; ceux qui l'ont connu racontent ses médiocrités et ses flagrantes ignorances.

(*) ce piur la forme continue actuellement avec les recrutements anarchiques dans les administrations, par nahdha, de ses partisans incultes et illettrés. Donc bis repetita.
mansour
Madame Abir Moussi dénonce le lien entre l'idéologie islamiste et les décisions que prennent les juges freres musulmans
a posté le 15-11-2020 à 11:34
pour ne pas traiter rapidement ses plaintes et les affaires contre les islamistes freres musulmans salafistes et les preuves cruciales disparaissent avec le temps exemple l'enquête et procès des assassinats politiques par des terroristes islamistes freres musulmans salafistes de Ckohri Belaid, Mohamed Brahmi, et les affaires Airlines pour recruter les jihadistes pour la Syrie, Libye via la Turquie et les innombrables plaintes de Madame Abir Moussi qui se perdent ou restent au fond du tiroir
The Mirror
Kais Said et Abir Moussi
a posté le 15-11-2020 à 11:25
La majorité silencieuse, le peuple, les anonymes, ont déjà fait leur choix pour 2024:
- Kais Said au Palais de Carthage,
- Le PDL de Abir Moussi au Palais de la Kasbah,
- Ghannouchi et le manipulateur des juges Bhiri à la prison Mornaguia.
dbh
Bikri est un menteur
a posté le 15-11-2020 à 11:25
le seul opposant féroce aux manoeuvres des kwanjias est le PDL
Abir Moussi va nous libérer des ennemis de la République
tous avec Abir pour le bien de la nation
Abir
Les TUNiSIENS,nous sommes des NULS
a posté le 15-11-2020 à 10:49
Si nous étions vraiment un peuple pur et dur,plus personne de ces mafieux corrompus ne mettront leurs pattes au parlement avant que tout soit claire par la justice,mais nous somme des épinards ! Une fois au parlement on appelle kiriji le corrompu monsieur le président et ses membres nos collègues,la même chose pour kleb tounes ?! voilà c'est nous autres les corrompus qui acceptent les vrais corrompus
takilas
Corruption réinventée en 2011.
a posté le 15-11-2020 à 10:32
Depuis qu'il est venu, aunu cours de l'année 2011, par la connivence de quelques occidentaux visant à s'accaparer et arnaquer lepétrole libyen, qu'il est devenu, comme le restant du clan de nahdha, un fardeau pour le peuple tunisien et que plusieurs citoyens ne cessent ne de subir ses banditismes puisqu'il se considère devenu intouchable et protégé par l'immunité parlementaire et surtout par sa secte de nahdha qu'il suppose nouvelle propriétaire de la Tunisie.
Et ce, pour dire combien la corruption des élections ( de cirque), à été néfaste de la Tunisie.
R.T.
Question à si Bhiri ?
a posté le 15-11-2020 à 07:09
Que veut dire "A-NAFEAA" ? qu'autre fois était utilisée dans l'éducation des enfants .Si vous me répondez à cette question je vous dirai ce que je pense de vous .Sans réponse de votre part ; je vous recommande de revenir au "kottab" mais au vrai meddeb et non pas chez votre cheikh .
AR
Bras de fer, Règlements de Comptes et Démocratie
a posté le 14-11-2020 à 21:42
Est ce que notre jeune Démocratie devrait passer obligatoirement par toutes ces péripéties pour aboutir à une relative stabilité ? Y'a t'il des raisonnables dans ce pays pour apaiser ? Pour corriger ? Pour remettre chacun à sa place ? Sommes nous condamnés à vivre sous haute tension ? C'est la punition de la révolution ? Jusqu'à maintenant on a vécu trois épisodes :
Ep 1 : Dictature
Ep 2: Dictaturre
Ep 3: Révolution
Ep 4: Dictature de la médiocrité
Je pense qu'on mérite beaucoup mieux que ça.
Abir
Correction
a posté le 14-11-2020 à 21:41
Je m'excuse au prés de ABir Moussi , j'ai fait une faute de tapage dans le nom MOUSSI
ntc
C'est cuit..
a posté le 14-11-2020 à 21:21
Ennahdha, Ghannouchi et Bhiri have been....
takilas
@ DNA| 14-11-2020 13:58 aucune explication de votre part.
a posté le 14-11-2020 à 20:21
De nous préciser s'il y a erreur du PDL ?
Ou bien juste pour que nahdha revienne par votre tactique par la fenêtre.
Non ! Cette médiocre nahdha n'a rien à voir dans la politique pour la comparer au parti PDL des vaillants et des nationalistes.
Ces circonstances atténuantes, que vous cherchez pour nahdha des massacreurs, on les connait.
Donc inutile de jouer les rusés.
R.T.
Combat jusqu'à la triomphe .
a posté le 14-11-2020 à 19:47
La dame Mme Moussi mène un combat acharné de courageuse, mieux qu'un homme et sans crainte . Il faut la soutenir car ses intentions sont très bonnes et puis fonctionnent pour le bien de la Tunisie.Avec les kwanjia nous allons vers la dérive . Halte et faites attention des malheurs !
Ghazi
Qui est en réalité ce Noureddine Bhiri ?
a posté le 14-11-2020 à 19:42
Bhiri était l'INDIC du palais entre 1990 et 2010, oui 2010, c'est lui qui a empêché les avocats de tenir une réunion contre le régime de Ben Ali dans son bureau à Bab Bnet en Septembre 2010. N'est-ce pas messieurs les avocats ? Non seulement ça, il les a dénoncés. Ya abbou, Ya Laaouini, Ya bouderbala, Ya Marabet etc. Mouch hakka ?

Il a été emprisonné de février à septembre 1987 (Il a conclu un marché avec le MI ' Section PSE Bab Bhar Bureau Nro 246 derrière l'Hôtel Diplomate à Tunis en Octobre 1989), il a adhéré au bureau exécutif du centre de Tunis pour l'indépendance de la justice (Crée par le régime Ben Ali 1991), il était aussi coordinateur du comité des avocats devant le tribunal militaire en 1992 (Un Poste que personne ne peut avoir sans qu'il soit proche ou au service du clan Zine ou Leila, alors que dire d'un Khwenji ?)

La cerise sur le gâteau : Il était également membre de l'organisation nationale de lutte contre la normalisation avec le l'Etat sioniste et du comité national de soutien de l'Irak (Crée par le régime Ben Ali).

PS. Je lance un défi à cet indic et à TOUT LE MONDE, à propos de l'authenticité et la véracité de ces infos. Lui, sa femme et son gendre (Le fameux Béchir Akremi) travaillaient pour les circuits de l'ancien régime (Les circuits de la cour de cassation, qui constituent la crémaillère des articulations de la justice à cette époque). Je ne peux aller plus loin dans les détails, vu que BN censurera, mais cela n'est qu'une goutte dans un océan. à propos de ce gars et de son bureau, tenu à l'époque par Seifeddine Makhlouf).
takilas
Travailler ? Pour Bhiri l'incompétent et le médiocre. C'est utopique.
a posté le 14-11-2020 à 19:36
Pour ceux qui soi-disant prétendent qu'il y a des chamailleries, qu'ils nous expliquent comment Abir Moussi est concernée ?
Donc ils pensent qu'elle doit se taire et accepter les pires insultent et laisser ces énergumènes agir à leur guise piur arnaquer davantage le peuple tunisien.
Et puis pour lacquestion de travail, il n'y a que cette dame et Kais Saied qui travaillent en Tunisie, les autres comme nahdha et karama ils ni le sont là que pour préserver leur poste et violenter physiquement et oralement les autres dont justement Abir Moussi qui mes empêchent de continuer à massacrer la Tunisie d'une part et d'augmenter leurs enrichissements (des milliardaires tous) et ce avec l'argent.
Donc si l'on comprend bien nahdha et karama doivent continuer leurs arnaques sinon lorsque quelqu'un s'y oppose on justifie cela par des chamailleries.
Par ailleurs, les réactions des lèches-bottes de nahdha sont toujours semblables, à savoir lorsque l'on dévoile une ( des plusieurs) escroqueries ou duperies de nahdha qu'ils répondent que les partis sont tous pareils, et ce comme quoi les agissements malsains de nahdha ne se limitent pas à seulement nahdha; donc les circonstances atténuantes sont pour eux formalisées et que nahdha n'a pas de reproche puisque tout le monde est concerné. Quelle bassesse! Ou plutôt qu'elle faiblesse de personnalité ! Ce n'est pas des réactions innocentes mais pleines de malices. Malla Moussa minhatt
Mais qu'il soient sûrs que ce cinéma ne durera pas longtemps et que cette nahdha destructive de tout un pays, finira par partir même avec leurs violences, leurs menaces et leurs provocations qui se sont accentuées ces derniers jours, et que tout le monde sait pourquoi.
Donc pas de cinéma.
Bravo Abir tout le peuple est avec vous et que Dieu soit avec vous !
Abir
@be zen, bonsoir
a posté le 14-11-2020 à 19:09
Cher patriote, sans aucun doute que bhiti est un grand menteur mais je vous invite à voir et écouter ABIR MIUSSI dans son intervention au parlement en face des magistrats, vous allez la juger de vous même, c'est magistral et c'est impressionnant, vous la trouvez sur son Facebook, bonne soirée
R.T.
Attaques le ,il le mérite et puis ce n'est pas ton frère .
a posté le 14-11-2020 à 19:06
Cette tête de mule mérite la prison et non pas être député ? A sa place j'aurai disparu de la circulation car il fait honte à ses compatriotes . Malla rokaa !
TABARKA
A EL OUAFI ET DNA
a posté le 14-11-2020 à 18:58
Si on ne s'intéresse pas à la politique celle ci s'en chargera. La passivité réduit à l'inertie, donc plus de débat plus de critique tout va pour le mieux amène. Je ne suis pas le porte parole de Mme ABIR MOUSSI mais ce que je constate c'est que cette femme a du courage et surtout de bonnes idées, elle est convaincue des idées qu'elle défend, des idées qui correspondent d'ailleurs à nos valeurs celles d'aujourd'hui. Cette femme essaye de faire bouger les lignes politiques qui semblent figées depuis les événement de 2011. Cette douloureuse expérience que le citoyen endure depuis une décennie va surement laisser des traces, elle risque même de révéler un extrémisme intégriste que personne ne souhaiterait voir un jour. Ce sera une inquisition bien ficelée. L'économie agonise, les bailleurs financiers s'interrogent, les investisseurs financiers sont allés ailleurs, la confiance n'y est plus bref on est devenu vulnérable et dépendant des autres( BOURGUIBA se retournerait dans sa tombe). Et quand il n'y a plus de confiance il n'y en aurait ni espoir ni croissance, rien. C'est pour toutes ces raisons que Mme ABIR MOUSSI se bat aujourd'hui. ET POUR CELA QUE JE LA SOUTIENT.
Be zen
Mon humble avis
a posté le 14-11-2020 à 18:47
J'ai plus tendance à faire confiance et à croire Abir Moussi.
Si elle a porté plainte, c'est qu'elle est sûre de son sujet.
Elle est avocate, elle connait les procédures et les risques.
L'autre en face est peut-être avocat, mais il a une bonne partie de la justice dans sa poche. Il sait bien que pour le moment, il ne risque pas grand-chose.
Nous connaissons les entourloupes, la fourberie et les combines du parti islamiste et nous savons tous de quoi il est capable.
Bouba
Et pendant ce temps
a posté le 14-11-2020 à 18:29
Ma Tunisie est en bord de la faillite, la pandémie gagne du terrain, les contestations embrassent le pays, et pendant ce temps ces scelerats d'Ennahdha et du PDL continuent de se chamailler, on n'en a marre, allez au diable à l'enfer et au paradis si vous voulez, mais disparaissent de nos vues, vous nous faites hontes, vous n'avez aucune scrupule, vous nous etouffez, partez partez partez, c'est dégoûtant rien qu*à voir vos guelles
Didounetouf
Noureddine Bhiri
a posté le 14-11-2020 à 18:08
Ce mec est pris de la tête, il ne sait plus quoi faire, il a perdu la mémoire.
EL OUAFI
Vous êtes payés pour vous chamailler ?
a posté le 14-11-2020 à 16:22
Qu'est-ce on à foutre de vos chamailleries,travailler d'abord pour l'utile pour améliorer le quotidien des tunisiens,des gamins en cours de récréation, sidi ,sidi il m'a pris ma gomme mon ardoise mon stylo,bêtes que vous êtes bande de médiocres.(Manai)
Mon.
comment
a posté le 14-11-2020 à 16:21
Ce Bhiri avec Ghannouchi sont une catastrophe pour le pays, depuis que cette secte est aux commandes, aucune avancée n'a été possible, si la Tunisie veut avancer, il faut nous débarrasser de cette pieuvre maléfique qui, sous couvert de religiosité, ne travaille que pour ses intérêts : rester au pouvoir pour éviter de rendre des comptes sur sa gestion catastrophique du pays, du financement étranger de leur parti et enfin de leur enrichissement soudain.
cavaliero
que des menteurs ces nahdhaouis
a posté le 14-11-2020 à 14:35
Abir a été claire et honnêtes mais ces nahdhaouis sont des menteurs et des voleurs
Abir
@BN
a posté le 14-11-2020 à 14:27
J'ai envoyé un commentaire concernant ce sujet et bhiri le menteur mais j'ai oublié que le wee-kend les ciseaux à volonté
DNA
La bipolarisation qui tue
a posté le 14-11-2020 à 13:58
Cette bipolarisation Nahda/PDL ne mene nulle part. Ces deux partis se font plus d'ennemis que d'allies sur la scene politique et ne pourront jamais gouverner dans l'interet du pays.
Notre seul espoir est de s'unir autour d'une grande coalition de partis centristes socio-democrates, qui seule pourra nous sauver en 2024. Les 3 millions d'electeurs qui ont vote en masse pour KS peuvent s'unir autour de ce projet et nous epargner ces enfantillages quotidiens.