alexametrics
lundi 06 mai 2024
Heure de Tunis : 10:54
Sur les réseaux
Le statut raciste qui déchaîne la toile !
03/11/2019 | 13:18
1 min
Le statut raciste qui déchaîne la toile !

 

 

 La toile tunisienne s’est réveillée, ce dimanche 3 novembre 2019, sur le statut choquant d’une jeune tunisienne qui, sans aucune vergogne, a décidé de déverser des propos on ne peut plus racistes et xénophobes sur les réseaux sociaux.

 

« Je ne suis pas raciste mais quand je vois une Africaine travailler et faire comme chez elle dans une banque pendant qu’un Tunisien avec ses diplômes ne peut même pas en rêver...après on trouve des Africains et des étrangers dans des postes qu’on est censé donner aux enfants du pays en premier lieu… que chaque pays ramasse ses enfants… » a écrit la dame, exhortant les internautes à partager son statut pour qu’elle se fasse entendre…

 

Ses propos ont été entendus mais ont surtout indigné. Certains Tunisiens estiment que les étrangers viennent en Tunisie leur piquer des emplois qui leur sont destinés en premiers, d'autres, heureusement, leur rappellent que des Tunisiens qui vont "piquer" des jobs aux étrangers, il y'en a des centaines de milliers dans le monde... 

 

 

 

 

A.S

 

03/11/2019 | 13:18
1 min
Suivez-nous

Commentaires (39)

Commenter

Ammar
| 04-11-2019 15:38
Si la loi le permet -- car dans ce cas , il faudrait des spécialistes en la matière pour se prononcer -- et pour classer ce fait comme punissable ou non .
S'agit-il d'une action qui devra être sanctionnée par le texte ?
Est-ce que l'acte de racisme est prouvé ?
Bien sûr , à première vue C'est vrai que cette dame mérite des sanctions pénales pour éviter ce discours non seulement dégradant , haineux mais aussi comporte des termes vulgaires , orduriers et déplacés .
C'est tout qui émane d'une diplômée de l'enseignement universitaire et qui, au lieu de focaliser ses efforts dans la recherche d'un emploi qui répond à ses aspirations , se permet de contempler les visages et les couleurs des peaux des fonctionnaires .

St Just!
| 04-11-2019 13:28
Chaque pays à sa Marine. En Tunisie on peut l'appeler autrement. Que cette dame se pose la question autrement et qu'elle aille dans un café chercher un ouvrier.... Elle comprendra que les excuses sont multiples mais le résultat est le même : beaucoup refuse de travailler.

Olga
| 04-11-2019 12:32
C'est le mérite qui vaut pas la nationalité Madame.

Justinia
| 04-11-2019 11:39
Vous avez parfaitement raison.La jalousie est un sentiment dévastateur.C'est même pire que le racisme.

Cheimónas
| 04-11-2019 11:35
Raciste pure et dure, plus raciste que ça ça n'existe pas.
Vous êtes sûre que vos diplômes ne sont pas bidon? A voir votre réaction vous n'avez rien dans la tête

pit
| 04-11-2019 09:31
Contrairement à la majorité des tunisiens les africains sont ponctuels, sérieux et travailleurs, en outre, ils se contentent d'un salaire bien souvent inférieur au montant mirobolant demandés par nous, les tunisiens...mon neveu, sans emploi et sans qualification aucune a refusé d'aider un peintre pour 30 dt par jour et je pense qu'il n'y a rien de dégradant à ramasser des olives même si l'on est "diplômé" !

skabens
| 04-11-2019 08:33
Pourquoi ça poserait un problème qu'un Africain travaille dans une banque.
Meme nous les Tunisiens, qui sommes africains, n'avons plus le droit de travailler en Tunisie.
C'est quoi ces bêtises ?

une ignorante
| 04-11-2019 05:16
tout simplement une ignorante

Tunisien très triste
| 04-11-2019 01:30
Je croyais que dans le pays où l'école publique est ouverte à tous les citoyens depuis 1956, le pays qui se trouve à moins d'une heure d'avion de l'Europe, ce genre de raisonnement fait partie du passé.

Très chère madame, vous oubliez que nous sommes aussi africains et que les frontières n'ont apparu que ces derniers siècles.

Personnellement, j'ai vaincu au Ghana pendant plus de trois ans et je n'ai jamais constaté le moindre signe de racisme. Au contraire, le fait d'être tunisien m'a beaucoup aidé à gagner l'amitié des ghanéens et des citoyens d'autres pays sub-sahéliens.

Le directeur régional de mon Organisation, donc mon patron, était dahoméen, nos relations était celles de deux frères et même plus car, il prenait en considération mon intérêt plus que je ne l'aurais fait moi-même. Sur le plan professionnel, notre seul critère d'évaluation était la compétence.

Si l'Union européenne est devenue la puissance qu'on connaît, c'est parce que ses citoyens se sont débarrassés du chauvinisme, du racisme et du narcissisme et surtout, parce qu'ils se sont débarrassés des raisonnements comme le votre.

Un conseil: si l'employeur a préféré embaucher quelqu'un d'autre, cherchez la lacune qui a fait que vous n'avez pas été choisie et fournissez l'effort nécessaire pour y remédier

yasmina
| 03-11-2019 22:58
Art 9 ' Est puni d'un an à trois ans d'emprisonnement et d'une amende de 1000 à 3000 dinars ou de l'une de ces deux peines, quiconque aura commis l'un des actes suivants :

L'incitation à la haine, à la violence et à la ségrégation, à la séparation, à l'exclusion ou la menace de le faire à l'encontre de toute personne ou groupe de personnes fondé sur la discrimination raciale ;
La diffusion des idées fondées sur la discrimination raciale ou sur la supériorité raciale ou sur la haine raciale, par quelque moyen que ce soit,
L'éloge des pratiques de discrimination raciale par quelque moyen que ce soit,
La formation, l'adhésion ou la participation dans un groupe ou dans une organisation qui supporte d'une manière claire et répétitive la discrimination raciale.
L'appui ou le financement des activités, des associations ou des organisations à caractère raciste.
Les dispositions de la présente loi ne sont pas exclusives de l'application des peines plus fortes prévues par la législation en vigueur

La responsabilité pénale n'est pas exclusive, également, des poursuites disciplinaires.

Projet de loi organique n° 2018/11, relatif à l'élimination de toutes les formes de discrimination raciale