alexametrics
lundi 29 avril 2024
Heure de Tunis : 10:03
coronavirus
Le mufti : le jeûne de Ramadan dépend de l’avis du conseil de la sécurité nationale
14/04/2020 | 23:46
2 min
Le mufti : le jeûne de Ramadan dépend de l’avis du conseil de la sécurité nationale

Le mufti de la République tunisienne, Othmane Battikh a indiqué, ce mardi 14 avril 2020, lors de son passage sur la chaîne Al Watania que le jeûne du mois de Ramadan dépendra de l’évaluation de la situation dans le pays par le conseil de la sécurité nationale.

« Le jeûne du mois de Ramadan est l’un des piliers de l’islam. Cependant, il y a toujours des exceptions et notre religion n’est pas figée. Aujourd’hui, nous ne pouvons pas nous prononcer sur cette question, tenant compte de la situation épidémique dans le pays. Seuls les médecins peuvent émettre un avis et nous attendrons l’évaluation de la situation qui sera établie par le conseil de sécurité nationale qui se tiendra ce jeudi », indique le mufti.

 

Il a par ailleurs indiqué qu’il est possible pour les citoyens de faire don de l’argent qu’ils ont prévu pour le Hajj ou la Omra afin de soutenir les efforts de l’Etat dans la lutte contre le Covid-19. Il a, également, ajouté qu’il est possible d’avancer la date de la Zakat.

 

Revenant sur les rassemblements et les violations des mesures de confinement, Othamane Battikh a insisté sur la nécessité de respecter les consignes des autorités et des avis médicaux dans ce cas, estimant qu’il y va de la sécurité de toute la société.

 

Le dernier bilan publié par le ministère de la Santé en date du 14 avril 2020, fait état de 21 nouveaux cas enregistrés faisant grimper le bilan national à 747 cas confirmés sur un total de 12.415 prélèvements. Le nombre de décès s’élève à 34 personnes.

La Tunisie est en confinement général depuis le 22 mars 2020.

 

Tous nos articles sur le Coronavirus (Covid-19) en Tunisie

 

 

S.H

14/04/2020 | 23:46
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Letranger
>>> J.tradqu | 15-04-2020 16:55
a posté le 16-04-2020 à 18:45
"...dans la Grèce ancienne l'Etat se charge des enfants dans des institutions spéciales tous les enfants (tous sans exception) étaient traités sur pieds d'égalité..."

Un peu comme voudraient faire les Islamistes, mais avec un but un peu différent des Grecs Anciens...
ourwa
@ takilas| 15-04-2020 16:32
a posté le 16-04-2020 à 16:07
" Il faut que les vrais oulémas qui décident etc...", dites-vous ? Vous êtes injuste envers cet illustre mufti, cher ami, vous supposez donc que Battikh est un inculte, un charlatan ? Avez-vous oublié qu'il fut un ministre des affaires religieuses compétent, qu'il est imam, versé dans les méandres multiples de la théologie musulmane, de la sunna et des hadiths réunis? C'est l'homme idoine pour nous offrir une telle déclaration, croyez-moi ! Mais l'on doit, tout de même, respecter votre avis, car nous sommes en république, république islamique, ou tout comme'?' Ainsi, vous semblez nourrir une certaine tendresse pour les oulémas, auxquels vous accorderiez toute votre confiance; cela vous honore, car il ne peut y avoir de vrai islam qu'issu de la bouche et des neurones des oulémas'?' Regardez l'Iran et l'Arabie saoudite, deux pays gérés admirablement par des oulémas haut de gamme, l'un par des ayatollahs chiites incomparables, l'autre par des oulémas wahabites d'excellente facture; deux pays mus en paradis, le premier noir corbeau et le second vert-de-gris'?' Trêve de plaisanterie et quitte à heurter ce qui vous reste de croyance et d'allégeance aux spécialistes de la spécialité, à savoir les imams, oulémas et autres bigots de mosquée, il faudrait vous rendre à cette évidence : tant qu'une idéologie religieuse, quelle qu'elle soit, mette la griffe dans la gestion politique d'un pays, ce dernier est voué inexorablement au sous-développement, à la pauvreté, au totalitarisme, à la dictature. Et c'est ce que vit la Tunisie, depuis 10 ans. Ainsi, la république actuelle n'est pas la seconde du nom, comme certains le disent, mais bien la troisième, étant donné que la 1ère fut celle de Bourguiba, despote éclairé, éclairé de sombres idées totalitaires et liberticides, la seconde, celle de Ben ali, mafieux abject et assassin notoire, à la tête d'un régime policier et pourri ( et qu'Abir Mussi devrait honorer, en remplaçant la photo de Bourguiba par celle de ben ali, à l'ARP'?') et la troisième et la dernière, république nahdaouie, islamo-fasciste, depuis 2011...Alors que faire, pour virer les islamo-fascistes du pouvoir? C'est une affaire de conscience, de la conscience politique des électeurs, or les électeurs de nahdha n'ont pas de conscience politique claire et affirmée, ils n'ont que des convictions religieuses, des croyances, or on est incapable de raisonner quand on a la cervelle encrassée par des croyances. On croit ou on raisonne. Pas les deux à la fois. Un incroyant pense, raisonne, argumente, est susceptible d'évoluer, un croyant croit et macère dans des directives et des lois figées et impossibles de changer ou d'évoluer. Deux mondes différents, antinomiques...et leur semblant d'entente », ou d' « accord », et auxquels nahdha attribue la nom de « consensus », ne sont qu'une tromperie, une arnaque intellectuelle. Alors vos oulémas, vous savez ce que vous pouvez en faire...peut-être les expédier en Iran ou en Arabie S., ou à Khardaoui...
Youssef kraiem
Rôle du Mufti?
a posté le 16-04-2020 à 14:04
Je ne vois pas de rapport entre le jeûne de Ramadan et le conseil national de sécurité. Quel est donc le rôle du Mufti?
Lecteur
Le mufti du palais et ses fatwas a la carte
a posté le 15-04-2020 à 18:37
Ce mufti est habitué a sortir des fatwas sur commande, meme quand la fatwa va a l'encontre de 'ses 'principes religieux'. Je rappelle qu'il s'était opposé a l'appel de Mehdi Ben Gharbia qui était le premier a vouloir instaurer l'égalité successorale entre homme et femme. Mais, quelques mois plus tard, quand BCE présentait son projet pour l'égalité dans l'héritage, ce mufti a fait volte-face et s'est rangé du coté de l'égalité ou plutot du coté de son patron (BCE)
Citoyen tunisien
Bravoooo
a posté le 15-04-2020 à 18:31
Excellente décision
Maxula
@ J.trad 15-04-2020 12:37
a posté le 15-04-2020 à 17:24
Je ne peux que vous dire un grand merci !
Avec les dogmes arabo-barbares que vous préconisez si vous n'en chantez les louanges, le rang des crédules islamiques s'amenuisera de plus en plus, tandis que le rang des athées s'amplifiera de mieux en mieux jusqu'à vous submerger enfin !
Et le plus tôt sera le mieux !
Maxula.
Gg
@ J. Tradqu
a posté le 15-04-2020 à 17:02
Ok, merci pour la précision :-)
Maxula
Plus fort que les préceptes allahiques ?
a posté le 15-04-2020 à 17:00
Je ne saurais le croire !
Le "conseil de sécurité nationale qui se tiendra ce jeudi" est-il mandaté et/ou légitimé par les cieux afin d'imposer quoi que ce soit aux allahistes, attendant l'oracle qui les autorisera (ou pas) à respecter "un pilier" parmi d'autres qui leur permettra, on ne sait ni quand ni où ni comment, d'accéder enfin au paradis des crédules pour les uns, ou à la, géhenne des mécréants, mes semblables et frères bien-aimés ?
La suite nous sera révélée au moment de l'apparition du croissant-au-beurre ?
Maxula.
Akoubi Ammar.
L état et la religion : l interconnexion
a posté le 15-04-2020 à 17:00
Mufti made in Tunisia, attendre les instructions. Oui il est payé pour annoncer les décisions de ses employeurs. On appelle ça l exécution des ordres chez les uns et les salaires et divers avantages ( enveloppe gonflée) au temps passé chez les autres.
ntc
@Hatem, Mourou "le poisson"..
a posté le 15-04-2020 à 16:59
Mourou est un membre actif de la confrerie, donc il sera le politico-mufti, alors bonjour les dégats.
Mourou dit la chose et le lendemain son contraire, c'est le type qui se dérobe facilement tel un poisson. Et enfin, mourou va essayer comme il l'a promis à son ami le " tahhar" des femmes, de nous séparer de nos enfants pour bien s'occuper d'eux et de nous. Mais ton mourou a oublié une chose importante, cette nation a été façonnée à la bourguibienne donc difficile à manipuler, sauf bien sure qques "vendus"...
The Patriot
Religious Dictatorship is still a Dictatorship
a posté le 15-04-2020 à 16:57
We are living under a religious dictatorship, why did they write a new constitution? A constitution made to please the outside World, but as we know it is full of contradictions and loopholes and that nobody respects including the 2014-2020 rulers. These so called Rijel eddine are very good at manipulating the lost sheep (brebis) that religion can govern not only the private space but also the public space and that we shall all look, act and believe alike.
J.tradqu
@Gg ,je voulais dire ,les pistons ,doivent être'severement. Sanctionnés
a posté le 15-04-2020 à 16:55
Je voulais dire ,point de dispense , point de pistons ,je prêche un autre mode social , afin d'épargner tous les citoyens ,de la misère
De la faim ,la faim est insupportable ,aucune personne ne doit souffrir de la faim ,surtout les enfants ,chaque enfant doit manger à sa faim ,je me rappelle avoir lu quelque part que dans la Grèce ancienne l'Etat se charge des enfants dans des institutions spéciales tous les enfants (tous sans exception) étaient traités sur pieds d'égalité ,c'était la démocratie au vrai sens du'mot ,je ne sait pas comment c'était dans la pratique ?!!!
takilas
En fikh il ne faut faire la salat (prière) en se mettant derrière quelqu'un à qui on a pas confiance en ses qualités islamiques.
a posté le 15-04-2020 à 16:50
Exactement comme à l'ARP losque ghanouchi insistait à lire la Fatiha (Coran) alors qu'il n'est pas apte et qualifié pour être Imam. Il faut au prealable un accord public; et non pas de nahdha par connivence.
Donc heureusement qu'il n'a pas réussi à commettre son forfait qu'il a tant espéré et ce en deviant , du moins, les règles propres de l'ARP du moins.
Mais avec la cultivée et patriote Abir Moussi, sa duperie n'a pas marché ce maniaque.
takilas
Quoiqu'il en soit ce n'est pas ça le plus important.
a posté le 15-04-2020 à 16:32
Il faut que les vrais oulémas qui décident, mais non pas les incultes nahdha qui ne connaissent rien de l'islam.
D'ailleurs ils n'utilisent la religion que pour un fonds de commerce lors des élections
Pauvre Mourou l'affamé qui a eu un joli coup de pied de leur part.
ourwa
l'avis du conseil de la sécurité nationale et le vice de Battikh
a posté le 15-04-2020 à 14:26
Et si le Conseil de la sécurité nationale décidait d'annuler le jeune de ramadan cette année, ou du moins le repousser au mois de décembre prochain, Battikh accepterait-il ?...Et qu'en penseraient le corbeau de Monplaisir et sa cour de corneilles jacasseuses ?
Et comme tout vautour islamo-fasciste qui se respecte, Battikh " conseille" à ceux qui ont prévu cette année le hadj et la omra de donner l'argent prévu pour ce voyage d'agrément à la lutte contre le corona. Et pourquoi pas à la lutte contre la coronavermine de son espèce? Et non content de ça, il annonce l'avancement du paiement de la zakat cette année; ça lui permettrait peut-être de s'acheter une nouvelle jebba brodée d'or...car celle qu'il porte, sur la photo, semble mitée'?' Avec ça, rassurons-nous, nous sommes toujours en "république", "démocratique", de surcroit. En réalité, un pays où un mouvement religieux, islamo-fasciste, totalitaire, participe au pouvoir, n'est nullement un pays démocratique, libre et égalitaire, c'est un pays totalitaire, liberticide, dictatorial. On ne sait pas qui est le plus dangereux et le plus néfaste, le coronavirus, ou la coronavermine qui nous gouverne, tant à Carthage, à la Kasbah et au Bardo'?'
P.S. Il reste 10 jours pour ramadan, donc, aux amateurs de vin et de bière, il est temps de faire vos provisions pour le mois ceint ( d'une gachta )...sinon, buvez de l'eau...
Rachid
D'abord La vie des tunisiens!
a posté le 15-04-2020 à 14:15
Marre de cette religions qui consacre beaucoup d'argent a la religion au lieu de soccuper a la pauvreté et la vie des tunisiens
qui freine le progrès pour que la religion soit audessus de la modernité du pays qui reste hors du temps!
flytox
Enfin
a posté le 15-04-2020 à 14:10
Qlq1 de raisonnable. Qui sait de quoi il parle.
Gg
J. Trad...
a posté le 15-04-2020 à 13:40
Heu..."la moindre falsification mérite la peine capitale ou la sanction contre le vol (couper la main gauche ,il y a dans cette sanction justice +ra7ma ,car avec une seule main l'individu peut user de l'ordinateur"

Vous êtes un vrai humaniste, vous! Dommage que vous n'ayiez pas le même sens de l'ordre avec les karama et autres corrompus au pouvoir...
veritas
il ne feront jamais ce qui a été fait par bourguiba ....
a posté le 15-04-2020 à 13:07
Ces nazes n'oseront jamais prendre des décisions à la bourguibiennes car c'est des sous hommes qui n'ont rien dans leur pantalons,c'est des esclaves d'une religion réputée pour sa destruction ,c'est des drogués qui n'ont aucun avenir ...n'attendez pas de ces gouvernants khwanjis d'émettre une fatwa pour ne pas jeûner quelques jours pendant leur mois pseudo saint ou terrorisme spéculation malhonnêteté et hypocrisie se multiplient a à grande vitesse ....tout ce qu'ils savent faire c'est des manOeuvres pour détruire tout sens chez les gens pour qu'ils deviennent passifs et sans réactions devant leur multitudes d'agressions de tout genres.
J.trad
Ghandi le Mahatma ,a dit : la khalasa lilhindi illa fi'lmighzali
a posté le 15-04-2020 à 12:45
On peut dire comme Ghandi ,la khalasa pour la société sauf dans la gratuité de la nourriture ,
J.trad
La solution RADICALE ,le secteur agricole dorénavant ,doit être un service militaire
a posté le 15-04-2020 à 12:37
Chaque citoyen doit travailler dans le domaine agricole ,pendant cinq ans , cinq ans au choix,les femmes aussi ,toutes les tranches sociales , après quoi on leurs donne ,un papier officiel qui prouve qu'ils ont travaillé' effectivement ,la moindre falsification mérite la peine capitale ou la sanction contre le vol (couper la main gauche ,il y a dans cette sanction justice +ra7ma ,car avec une seule main l'individu peut user de l'ordinateur
Léon
Soumou!
a posté le 15-04-2020 à 12:37
Si vous n'êtes pas malades, alors jeûnez. Surtout si vous êtes confinés, car en tous les cas votre rendement est nul.
Vous boufferez moins, vous attirerez le pardon de Dieu, et surtout le jeûne fait parfois réfléchir. Réfléchir à ce que vous avez fait à votre pays. Réfléchir à vos choix antérieurs. Réfléchir à l'état actuel du pays.
"Soumou tasi77ou" disait notre prophète et je le crois volontiers. Alors jeûnez, et si vous êtes malades profitez de l'exception donnée dans le Coran concernant le jeûne.

Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya,
Résistant.

VERSET 112 de la SOURATE de ABEILLES.
Houcine
Intéressant.
a posté le 15-04-2020 à 12:19
Voilà un clerc qui porte une parole raisonnable. De son magistère, il dit l'utilité d'une alliance de la foi et de la nécessité.
On est loin des déclarations définitives et parfois incendiaires de personnages dogmatiques qui n'ont d'autre effet que de raidir les postures. Après tout, en Islam, les clercs ne "tiennent pas La Parole en (leurs) poitrine"...
Gg
@ bahrila
a posté le 15-04-2020 à 11:50
C'est pourtant simple: pas de jeûne => pas d'orgie nocturne => pas de mouvements de foule le soir.
C'est facile à comprendre, non?
bahrila
étrange
a posté le 15-04-2020 à 11:29
en quoi le jeûne pourrait intervenir dans le Covid ?
Les taraouih à la mosquée peut être..
les veillées ramadanesques aussi ....
les files de gens qui attendent devant les patisseries traditionnelles également .
mais le fait de jeûner ,ou pas ,non , rien à voir...
Gg
@ Hatem
a posté le 15-04-2020 à 11:27
La grande force de ce mufti est précisément qu'il est détaché de la politique, c'est un authentique religieux, sans même parler de sa grande ouverture d'esprit.
Votre Mourou représente exactement ce qui plonge la Tunisie dans le chaos depuis 10 ans: l'islam politique, l'islamisme, cette dictature frérote épouvantable.
Chassez cette sale engeance politico religieuse, et votre pays sera sauvé...
Romdhane
Flexi, il s'en remet à l'avis du conseil de sécurité nationale
a posté le 15-04-2020 à 11:00
C'est comme si, il redoute la gabegie de la basse-cour qui serait incapable de s'en tenir aux gestes-barriere.

D'autres par contre, sont plus strictes, plus à cheval sur les principes. " Lè yèjouzou Al iftar ellèè li as7ab Al a3dhar ". Faire le ramadan ne signifie pas nécessairement perdre le nord.

Il vaut mieux laisser Dieu, seul maître des actes des moustiques que nous sommes.
Hatem
A. Mourou notre futur Mufti... soutenez cette proposition
a posté le 15-04-2020 à 10:46
Cher(e)s compatriotes,
Avec tous le respect que je dois à notre mufti actuel, je dois dire que ce monsieur n'a rien à faire à ce poste. Il touche un salaire pour aparaître 2 ou 3 fois par an. Vraiment c'est ridicule. Il nous apporte rien
Nous avons la chance d'avoir en Tunisie un Monsieur A. Mourou qui connaît bien notre religion et surtout un excellent pédagogique et très apprécié par une bonne partie de notre population malgré qu'il appartient à un parti certes majoritaire mais qui suscite beaucoup de questions (ce n'est pas le sujet ici). M. Mourou a dirigé l'ARP d'une manière magistrale. On le sait maintenant étant donné que nous disposons d'une comparaison avec l'actuel président de l'ARP. Aucune comparaison à faire... M Mourou est une autre dimension par rapport à l'actuel qui ne sait pas aligner deux phrases sans que la personne qui est derrière lui (Khedher) ne l'aide. Bref, je fais cette proposition car j'apprécie M. Mourou et j'aimerais que notre pays "profite" encore de ce grand monsieur tant qu'il est possible de le faire.(je suis très très très loin du parti Ennahdha) ... car on regrettera ce Monsieur après sa disparition (j'espère le plus tard possible) .. profitons de sa culture, de son humour en lui demandant de venir une fois par mois à la télé nous parler de notre religion à la manière de SI MOUROU...
Soutenez cette proposition... car c'est bien de reconnaître le talent des personnes avant leur mort même si on ne partage pas toutes leurs convictions ou leurs choix politiques passés.... Ce monsieur nous a donné à plusieurs reprises les preuves de son comportement modéré face à beaucoup de pbs...
TH
Ramadhan Moubarek @ tout le monde
a posté le 15-04-2020 à 10:25
Welcome Ramadhan the holy Month
Gg
@ Bacchus
a posté le 15-04-2020 à 10:23
Je vous rejoins tout à fait sur Othmane Battikh.
C'est le ministre qui est en trop...
Manane
ntc
a posté le 15-04-2020 à 10:09
Le ministère et le ministre on peut s'en passer et épargner beaucoup de dépenses inutiles mais le Mufti non. c'est la dernière personne qui tranche sur les questions religieuses sujettes à interprétations
Bacchus
Témoignage:
a posté le 15-04-2020 à 09:54
Moi l'agnostique, je témoigne, il est sublime. C'est une des composantes des vraies « races » tunisiennes et qui malheureusement à une exception près sont en voie de disparition. BETTOUNSI KHALIOU *** RAYEDH !
Manane
Folklore
a posté le 15-04-2020 à 09:41
C'est la dernière, Le mufti qui est censé trancher sur des questions religieuses pareilles attend qu'on lui fasse une fatwa religieuse . L'un des signes que l'heure est toute proche.
ntc
Du délire...
a posté le 15-04-2020 à 09:13
Dans l'esprit d'un vrai croyant et un bon citoyen, il ne devrait y avoir ni "Mufti", ni ministère des choses religieuses, car la religion est une conviction strictement personnelle, et elle est inscrite dans notre pseudo-constitution. C'est aussi le quintessence meme de l'islam.
Gg
Ce n'est pas jeûne...
a posté le 15-04-2020 à 09:00
...qui est à craindre, c'est la rupture du soir.
Tous les affamés vont se ruer les uns contre les autres, à la recherche de l'orgie nocturne! Ce serait la fête pour le virus.
Hadou
Honte..honte..et honte
a posté le 15-04-2020 à 08:53
Nous sommes en 2020 et on a un mufti et un ministre des affaires religieuses !!! Honte..
Gg
Encore Lui, incontournable et présent
a posté le 15-04-2020 à 08:32
Lui, le sage, vrai homme de religion, non violent, toujours posé, calme, ouvert.
Si l'islam n'était que son courant de pensée, quelle belle religion ce serait!
Mes respects, votre '?minence
Kar moussa
:-)
a posté le 15-04-2020 à 07:27
Ha Ha Ha... 7loua Hédhi...
Karim
BN a trop bu
a posté le 15-04-2020 à 01:21
Le titre ne veut absolument rien dire mdr.
Citoyen
Caresse dans le sens du poil - renouvèlement de mandat
a posté le 15-04-2020 à 00:41
Plus gentil que ça du jamais vu.

En quoi le jeune est il incompatible avec le confinement ? Bidaa wallah

Puis tout est bon pour collecter l'argent : omra haj zakat....tout y passe. Pour la omra et haj il oubli que 90% des pelerins s'endettent pour y aller . ...