alexametrics
vendredi 17 mai 2024
Heure de Tunis : 23:46
SUR LE FIL
Le Tunisien Abdelmajid Ennabli remporte "Le Grand Prix de l'Académie française"
16/02/2021 | 11:06
1 min
Le Tunisien Abdelmajid Ennabli remporte

 

L’archéologue et historien tunisien Abdelmagid Ennabli vient de recevoir "Le Grand Prix de l'Académie française" à Paris pour son livre "Carthage : les travaux et les jours - recherches et découvertes, 1831-2016", éd. CNRS, Paris 2020.

 

« Cette haute distinction est une consécration pour notre grand savant, ainsi qu'à tous les chercheurs de l'Institut national du patrimoine, qui ont travaillé depuis. (…) La carrière de Si Abdelmajid Ennabli et la qualité de ses travaux sont de nouveau estimées, reconnues et récompensées par l'une des plus hautes instances scientifiques du monde », a commenté le ministère des Affaires culturelles dans un post Facebook.

 

Archéologue et historien, Abdelmajid Ennabli a été l’organisateur du programme Unesco de sauvegarde de Carthage. Ancien conservateur du musée et du site de Carthage, il a dirigé depuis 1973 la grande campagne de fouilles à laquelle ont participé de nombreuses équipes internationales œuvrant à la connaissance, à la défense et à la mise en valeur du site menacé par l’urbanisation.

Il a été jusqu’en 2001 directeur des sites et des monuments historiques au sein de l’Institut national du Patrimoine de Tunisie.

 

16/02/2021 | 11:06
1 min
Suivez-nous
Commentaires
DHEJ
Ce que ce Ennabli ne dit pas!
a posté le 17-02-2021 à 06:37
Qui a volé les trésors cachés ?
GZ
Félicitations
a posté le 17-02-2021 à 06:29
Bravo Monsieur et félicitations .
Un rayon de soleil par ces temps sombres offert par une institution des plus prestigieuses pour des travaux relatifs à une des périodes les plus brillantes de l'histoire de cette terre où Carthage damait le pion à Rome sur mer et jusque sur ses propres terres dans ce que beaucoup n'hésitent pas à qualifier de guerre mondiale .
Une époque qui a suscité bien des vocations : Gilbert et Colette Picard , Serge Lancel , Mohamed Fantar et bien d'autres , de France en Espagne et partout ailleurs .
La traversée des Alpes par Hannibal et ses éléphants et parfois reconstituée par des historiens. ( Université de Barcelone ) et sa stratégie toujours enseignée dans les académies militaires les plus prestigieuses .
Nous sommes bien loin de tout cela aujourd'hui .
Félicitations encore . Cela nous lave de la souillure quotidienne infligée par une actualité sinistre .
______
PS. Le dôme en arrière plan sur la photo , vous sied bien . Manière de couronnement d'une vie de travail et recherches .
Mohe
Les uns batissent at les autres detruisent res
a posté le 16-02-2021 à 18:01
Je veux bien que les destructeurs de la Tunisie comprennent que ce pays n'est pas facile pour démolir. La Tunisie fait naitre des hommes et des femmes capables d'aneantir l'obscurantisme des voyoux et des ignards qui gouvernent la Tunisie actuellement. N'ont ils pas honte lorsqu'il apprennent que Mr Nabli ait en un coup de plume hissé haut le drapeau, chose qu'ils n'ont pas pu faire durant 10 ans ? Bravo Mr Nabli, felicitation. Les Tunisiens ont besoin de vous pour donner leçon aux ignards et aux voyous. Je ne pense pas qu'ils sont aptes de comprendre votre message
Monia
Le prix de l'excellence
a posté le 16-02-2021 à 15:08
rendant un vibrant hommage à votre travail. Sincères applaudissements...
takilas
Les massacres de nahdha.
a posté le 16-02-2021 à 14:58
Voilà une phrase qui devrait mettre toute la Tunisie en colère sauf nahdha bien sûr.
Cela dérangerait même cette massacrice nahdha, qui a colonisé depuis fin 2011, la localité de Carthage ( et même Gammarth), en s'appropriant (ou en construisant), on ne sait par quel argent, des demeures luxueuses et ultramodernes dans cette ville prestigieuse, historique et supposée protégée par l'UNESCO.
Mais, point nenni, les menbres de la secte de nahdha, et dès leur venue en intrus de Londres (jamais cette nahdha n'est concernée par supposée révolution devenue de cirque), et se pour se ruer vers cette localité, comme des sauterelles et des aigles rapaces, pour loger dans cette ville et renier par voie de conséquence leur région supposée originelle, du sud.
Et puis tout le monde (tous les tunisiens) sait l'origine de la provenance de cet argent, qui n'est autre que celui des tunisiens et de la Tunisie, que cette nahdha est parvenu en 2012, à soutirer par l'arnaque et la manigance.
Et puis, il est inutile de narrer les manigances de nahdha, connues et dévoilées tant au peuple tunisien, qu'au Président de la République lui-même quil omet, par politesse et respect à la Tunisie, de les révéler publiquement comme demandées par quelques khwanjias et extrémistes (fanatiques) dépassés apparement par les événements et par méconnaissance (certainement préméditée ) des infinies arnaques de nahdha depuis 2011 et ce jusqu'à ce jour...
GDHAMI MOHAMED
RAZZIA !
a posté le à 15:56
Voila un témoignage qui me conforte dans mes pensées, quant à la conquête de la banlieue nord par ces parvenus. Ils ont pris pied au KRAM; vous connaissez les noms qui l'infestent.

BRAVO MR NABLI! pour être bien à propos.
Gg
Bravo!
a posté le 16-02-2021 à 13:09
Carthage... Un nom qui nous plonge à la source de notre civilisation méditerranéenne, on en a le frisson. La Tunisie regorge de tant de merveilles de cette époque!
Et une juste reconnaissance pour un grand savant, historien, archéologue, publié par le CNRS, wouaouh!
A4
Bravo
a posté le 16-02-2021 à 12:43
Le livre est imprimé en France vu qu'ici on est revenu à la plume d'oie, à l'encrier et au buvard ...
Encore bravo.
Le tunisien
Sur- bravo
a posté le à 15:10
Bravo sur Bravo..mais le connaît dans cette misérable cacophonie..? Monsieur Nabli ..vous êtes une bougie dans cette sombre histoire recente...ah..ma féconde Tunisie.
Achille
PS :
a posté le 16-02-2021 à 11:53
Que dieu fasse revenir Kais Said a la raison pour qu'il arrête de nous injecter de l'arabité et de la ouma 3arabéya en continu pour effacer ainsi notre identité euro-méditerranéenne pour le compte de l'identité des colonisateurs de la péninsule arabique wahhabite du 21 ème siècle, tueuse du monde arabe et musulman rappelons le, la nation arabe qui a massacrer la Syrie par une guerre de djihadisme et une guerre et trahison inter arabe ! qui a massacré l'Irak aussi, et qui massacre en ce moment même les gamins yéménite ensevelit sous les décombres des villes pulvérisés par les bombardements de la coalition arabe mené par les saoudiens pour le compte des americains du parti démocrate fraudeurs des elections et tueurs de peuples.

La nation arabe morte a la date de 2011, une nation devenu moyen du djihadisme tueur de musulman en masse, tueur de chrétiens du moyen orient, tueurs de l'islam, tueur du berceau des religions et de l'humanité qu'est le moyen orient !

Une nation arabe folle, traitre contre elle même, tueuse de peuples, et alliées et soumise aux tueurs de peuples que sont les démocrates americains qui ont roulé les arabes dans la farine et ont roulé les européens avec eux, faisant deux coups d'une pierre tout en gagnant l'ensemble du petrole de deux continent en les rasant et en mettant sur le banc de la touche l'Europe aujourdhui affaiblit et piégé et dupé !

J'espère que tout le monde va se réveiller et faire machine arrière. Et j'espère que les arabisant de la ouma 3arabéya qui est finit et enterré par sa propre trahison contre elle même vont prendre une carte et regarder où se trouve la Tunisie, en plein dans le bassin euro-méditerranéen.

Les arabes de la civilisation post antique, ceux qui étudiait l'espace et l'astronomie, ceux qui avaient les mathématique dans la tête au lieu de la connerie, ceux qui étaient philosophe au lieu de prêcheur de la mort sous couvert d'un soit disant islam radicalisé qui serait ainsi fait.
Ces arabes la, c'est la civilisation et ils ont été combattu par la nation arabe actuelle, ils renaîtront quand celle ci disparaîtra.
Achille
Un immense merci !
a posté le 16-02-2021 à 11:39
Merci Monsieur pour vos recherches sur Carthage, merci de sauvegarder ainsi notre ancrage civilisationnelle et identitaire, de laisser en vie et de défendre notre identité face a l'obscurantisme et au colonialisme arabe et turque, notre histoire menacé par la destruction (des mines sont planté a kasserine la où se trouve des cites archéologique d'une beauté superbe, des vestiges de Carthage et de notre civilisation punique phénicienne greco romaine du bassin méditerranéen.
Des gens comme vous sont des héros a décorer par la légion d'honneur de l'humanité si elle existait.
Merci a la France, nation mère de la Tunisie, qui nous fournit son bouclier culturel et un relaie civilisationnelle pour qu'on ne finissent pas dans le néant arabe wahhabite et ottoman. La France fait partie de nous et nous faisons partie d'elle, nous sommes le même pays, que dieu garde la France en Tunisie et chasse tous ceux qui veulent briser notre union pour installer leurs colonialisme de la destruction et de l'anéantissement.
Vive la Tunisie
Vive la France
Vive le monde et la civilisation humaine.