alexametrics
samedi 18 mai 2024
Heure de Tunis : 07:19
SUR LE FIL
Lassâad Yaâcoubi : Si le ministère n’applique pas nos accords, une grève n’est pas écartée
15/09/2021 | 10:28
3 min
Lassâad Yaâcoubi : Si le ministère n’applique pas nos accords, une grève n’est pas écartée

 

Le secrétaire général de la Fédération générale de l'enseignement secondaire, relevant de l’UGTT, Lassâad Yaâcoubi, est revenu, mercredi 15 septembre 2021, sur la rentrée scolaire et sur le désaccord du syndicat avec le ministère. Ceci dit, il a tenté de rassurer les parents et d’expliquer que ce que fait le syndicat sert à garantir de bonnes conditions de travail pour les enseignants mais aussi pour les élèves.

 

Au micro de Wissal Kasraoui dans une déclaration à l’émission Win Inti Win Ahna sur les ondes de Shems FM, le syndicaliste a affirmé : « Nous avons voulu rassurer l’opinion publique sur la rentrée scolaire, en la faisant comme d’habitude le 15 septembre, pour leur insuffler quelques bouffées d’espoir. Mais cela ne veut dire en aucun cas, qu’on va se taire sur des sujets importants et présenter la situation comme un exploit. Car dire que l’année scolaire est comme les précédentes c’est admettre que les problématiques demeurent ».

Et d’ajouter : « Il y a un élément principal ignoré par l’opinion publique et par le ministère de l’Education : la pandémie doit être à la tête des préparatifs, sachant que le conseil scientifique s’attend à une nouvelle vague en octobre », en rappelant que le nombre de vaccinés n’a pas dépassé les 300.000 élèves sur les 1.350.000 élèves concernés par la vaccination.

 

 

« La fédération est prête à discuter avec le ministère de l’obligation de vaccination pour le staff administratif et les enseignants (40% ne sont pas vaccinés) mais également pour les élèves. Les personnes sont libres de ne pas se faire vacciner mais ne sont pas libres de mettre les autres personnes en danger », a martelé Lassâad Yaâcoubi, en appelant à la mise en place d’un calendrier à cet effet, pour vacciner dans les plus brefs délais ceux qui ne le sont pas, enseignants et élèves. Il a totalement occulté le consentement parental.

Le syndicaliste a évoqué d’autres points de discorde, notamment l’état de l’infrastructure des établissements scolaires avec plusieurs travaux à l’arrêt ou en cours outre des établissements délabrés ainsi que les classes surpeuplées, loin de l’accord établi de ne pas dépasser les 27 élèves par classe.

 

En outre, il a indiqué que 200.000 à 250.000 élèves ne vont pas faire leur rentrée scolaire avec les autres n’ayant pas d’enseignants. Et d’expliquer que mille recrutements de remplaçants étaient prévus et n’ont pas été réalisés, 1.500 professeurs manquants et 3.000 instituteurs du primaire n’ont pas été recrutés non plus.

 

En réponse à une interrogation de l’animatrice, le SG a soutenu que jusqu’à cette heure, le syndicat n’a évoqué que les conditions de travail et en aucun cas le sujet des rémunérations et des avantages.

« Après avoir épuisé tous les moyens de dialogue, nous passerons au militantisme (arrêt de travail, grève, sit-in, …) », a-t-il souligné, en précisant que cela peut se faire « sans complexe, à tout moment ».

« On a fait des négociations et les accords n’ont pas été appliqués : le ministère doit prendre ses responsabilités ! », a-t-il argumenté. Et de rassurer : « En tant que syndicat, on va essayer de trouver des solutions. (…) On n’acceptera pas certaines conditions, ce n’est pas la peine de parler de crise financière ».

 

S’agissant de la fuite vers les établissements du privé, Lassâad Yaâcoubi a minimisé les faits en soutenant que seulement 5% des élèves étudient dans le privé, un taux très faible, mais que par contre le taux de retour au public est important car le coût des cursus est trop cher.

 

I.N

15/09/2021 | 10:28
3 min
Suivez-nous
Commentaires
takilas
Plutôt.
a posté le 16-09-2021 à 13:47
Une grève n'est pas à écarter.
takilas
Quel stratégie et quel pla avez-vous préparé en contrepartie ?
a posté le 16-09-2021 à 06:15
Par du concret, des écrits et des tableaux, et prière éviter le tâtonnement et l'aléatoire.
Amaricano
Qui es-tu?
a posté le 16-09-2021 à 04:47
Ce mec n'a qu'un seul mot à la bouche.
Faites ce que je dis ou bien personne ne peut travailler. GR'?VE.
H.2n
il n'y a plus de jus !
a posté le 15-09-2021 à 17:50
C'est lamentable , odieux , peu leur importe la situation délicate que connait le pays , ils en veulent toujours plus , leur seule vraie revendication c'est l'augmentation de salaire , ces sangsues ont pillé les caisses de l'état depuis une dizaine d'années et tout le monde les regarde faire sans réagir .
à force de céder à leurs exigences ces abrutis ne s'arrêteront pas d'eux même , il va falloir les stopper , et le plutôt possible.
Ridha
'?liminé
a posté le 15-09-2021 à 17:10
Tu dois être éliminé avant de passer à l'action
weld Touness
Tiens ... il s'inquiète des parents et des élèves !!!
a posté le 15-09-2021 à 13:35
Il n'a pas honte ce Yaakobi !!!

Qu'en est-il du dossier de l'absentéisme trafiqué des enseignants et professeurs malhonnêtes?

Qu'en est-il de certains professeurs qui payent pour être désignés aux collèges et lycées pilotes ?

Qu'en est-il des professeurs et enseignants qui font des cours particuliers leurs gagne-pain quotidien et dès le premier jour? Leur seul objectif annuel est d'accroître le chiffre d'affaires net de frais et d'impôts de l'année passée.


Qu'en est-il des chapitres manqués des deux années passés ? Il va les compenser par ses grèves !!!

Comme au ministère de la santé, seul un militaire du terrain devrait être à la tête du ministère de l'éducation durant une décennie et vous verrez le résultat.

Feu Mokhtar Laatiri avait mis des militaires pour structurer et faire de l'ordre à l'ENIT, à côté des cadres compétents et intègres de l'époque.

ABE
cavaliero
un salaud qui cherche un prétexte pour perturber
a posté le 15-09-2021 à 13:27
il est là que pour perturber et détruire
sniper
Danger
a posté le 15-09-2021 à 12:00
Au président Kais Saied
Ce Yaacoubi représente le vrai danger pour l'avenir de ce Pays.
'? incarcérer de toute urgence pour motif : destruction préméditée de l'enseignement public au grand bonheur de l'enseignement privé qui enregistre cette année une progression de plus de 500%
k.Hamida 7806
Vous ne comprenez ps mais il plaisante avec vous
a posté le 15-09-2021 à 11:28
Dr yaacoubi a juste voulu rassurer les élèves et leurs parents ; En lisant convenablement entre les lignes, quiconque comprendra aisément que yaacoubi promet une année scolaire exemplaire cette année, sous le signe de "rigueur et excellence".
Connu par sa droiture et son engagement pour garantir un enseignement public de rigueur, et convaincu que les Tunisiens ont toujours adoré ses plaisanteries, Le Dr yaacoubi , avec toute la gaieté que l'on lui connait, pousse ses brebis à aller se faire ... vacciner, pour réussir cette année scolaire.

Quand même.
Vive l'UGTT libre, digne et indépendant
Borhéne
Le niveau des enseignants est trés TRES bas.
a posté le 15-09-2021 à 11:09
Quand je me rend contre du niveau, pas des éléves, mais des enseignants, je me dit qu'on n'a plus besoin ni de yaakoubi, ni des enseignants, ni de syndicat, ni du reste.
adel
Peine perdue!
a posté le 15-09-2021 à 11:03
Yaacoubi fera la grève dans toutes les conditions.
Si le Ministère de l'Education fait pression sur les enseignants pour se faire vacciner il les défendra car Yaacoubi ne s'en fiche pas mal de la santé ni des élèves ni des enseignants mais son militantisme vise à arracher le Secrétariat général.
Noury
Grévistes professionnels
a posté le 15-09-2021 à 10:53
Cela fait déjà quelques années que ces crétins ne foutent pas les pieds à l'école et ne se bougent leur gros cul que pour retirer leur salaire.... au point que les enfants sont devenus aussi bêtes que leurs enseignants : le but de l'UGTT et de Yaakoubi est atteint !