
La Banque centrale de Tunisie (BCT) a indiqué, dans communiqué publié lundi 24 avril 2023, que le dinar tunisien se traite, aujourd’hui, sur le marché des changes interbancaire entre 3.35 et 3.36 dinars pour un euro et entre 3.05 et 3.06 dinars pour un dollar américain, contre des niveaux à la fin de l’année 2022 de 3.31 face à l’euro et de 3.11 face au dollar américain, « ce qui marque une dépréciation du dinar depuis le début de l’année 2023 de 1.3% face à l’euro et une appréciation de 1.6% face au dollar américain ».
La BCT a par ailleurs tenu à attirer l’attention du public « sur les tentatives de certaines parties à faire circuler sur les réseaux sociaux des informations erronées sur les taux de change du dinar » et a invité les Tunisiens à puiser ses informations sur les cours du dinar tunisien dans les sites officiels de l’institution et des banques locales.
« Nous précisions aussi que le dinar tunisien a fait preuve d’une bonne résilience tout au long ces dernières années en affichant une évolution ordonnée, comme il apparaît dans les graphiques ci-dessous, et ce à la faveur de la conjugaison de plusieurs facteurs, notamment la conduite d’une politique monétaire rigoureuse qui a garanti des taux d’intérêt à des niveaux appropriés ayant permis d’assurer une cohérence raisonnable entre la dynamique de la sphère monétaire et celle de la sphère réelle, tout en ancrant les anticipations tant sur le change que sur l’inflation », a indiqué la Banque centrale.
D’après communiqué
Depuis 2011 et à cause des khwenjias, de leur incompétence et de leurs sales compensations ainsi que des crédits FMI qui ont coulé le pays et qui lui ont enlevé sa souveraineté.
Qui a faut ça ?
Les khwenjias aides par caied essebsi puis viennent tous les autres, jomaa, chahed, les autres partis gauche compris etc.. La seule qui n'est pas coupable est abir moussi et son parti le PDL qui n'ont cesse de dénoncer tout ça.
'?a c'est un fait, un constat réel.
Maintenant continuez de voter pour les mêmes et envoyez vos enfants à l'étranger imbéciles.
Car vous n'avez pas encore saisi l'origine du mal et ne saurez jamais voter convenablement.
***
Il en sort que l'euro n'a plus dépassé son record historique de 2019 quand il est passé de 2.05 a 3.45 dinars en 4 ans. Soit une hausse de 75%.
Depuis 2019, c'est stable et on tourne autour de 3.2 a 3.4 TND.
Le vrai foutage de gueule c'est la dépréciation catastrophique du dinar entre 2015 et 2019. Et bien évidemment la démocratie de façade ne vous donnera aucune explication et aucun bilan de cet appauvrissent
puisse dire propos de cette catégorie inconsciente aussi parcequ il guette très difficulté que rencontre notre pays et crée mm des mensonges com si le pays appartient à un seul responsable qu elle n en veut pas de lui.cette catégorie ne doit être que ignorante aussi...mm si elle est consciente parceque on le paie nous tous en fin de compte...
Le type de phrase qui veut rien dire, fourre-tout qui permet de tourner autour du pot sans donner aucune explication.
On revient aux temps perdu des articles de la presse avec « les relations bilatérales des deux pays» looooool
Il aurait juste fallu le faire sur 10 ou 15, pour montrer l'évolution que vous appelez "ordonnée"!
Ca fait 20 ans que je travaille sur les marchés financier, je n'ai jamais entendu cet adjectif employé pour décrire un mouvement de marché


