alexametrics
vendredi 03 mai 2024
Heure de Tunis : 01:05
Dernières news
La place du Bardo fermée de nouveau
14/06/2020 | 11:21
1 min
La place du Bardo fermée de nouveau

 

Ce dimanche 14 juin 2020, la place du Bardo devait accueillir les manifestants pour un sit-in appelant à la dissolution du Parlement, « Errahil 2 » comme certains aiment l’appeler. La municipalité du Bardo a toutefois annoncé hier la fermeture de la place, sur décision de son conseil, « pour des raisons sanitaires ».

 

Le secrétaire général de Machrouû Tounes, Mohsen Marzouk est de ceux qui ne partagent pas cet avis. Il a tenu à rappeler, dans un post publié sur les réseaux sociaux, que d’autres manifestations ont eu lieu au Bardo et à Tunis ces derniers jours, sans que personne n’évoque les risques liés à la situation sanitaire et sans que les municipalités ne réagissent.

« Si on pense taire ainsi la colère du peuple, on se trompe » souligne-il.

 

 

Le maire du Bardo, Mounir Tlili, a affirmé de son côté que la fermeture de la place du Bardo a été uniquement décidée pour limiter les risques sanitaires liés au Covid-19. Il a précisé, dans une déclaration à la TAP, que cette décision n’a rien de politique ajoutant que les manifestations devraient également être ponctuelles car si elles durent des jours elles nuisent à la beauté du paysage et causent des embouteillages.

 

M.B.Z

 

14/06/2020 | 11:21
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Ou est le DESTOUR
eux ils on profité de ka démocratie
a posté le 15-06-2020 à 02:46
Maintenannt c finie la démocratie...
Abbes Madani l"avait dit en 1990 en Algérie quand ke FIS avait soi-disant gagné les élections
Vaporo
Les chroniqueurs de B. News ne travaillent pas le dimanche ?
a posté le 14-06-2020 à 20:54
Aucune couverture sur ce qui s'est passé aujourd'hui au Bardo. Dommage !
Au fait, il ne s'est rien passé ou presque. Mais quand même.
S'agissant de cette doléance objet de la manifestation, et à moins d'attendre les prochaines élections, il n'y a que le Président de la République qui peut dissoudre l'assemblée nationale et ainsi réaliser ce que 90% au moins des électeurs souhaitent vraiment. 99% des occupants du palais du Bardo s'apparentent plutôt à des prédateurs ou à des gangs en perpétuel règlements de comptes. Ils sont assurés de toucher leur salaire à la fin du mois. C'est ce qui compte le plus à leur yeux. Bien que sans aucun apport effectif.
Reste l'autre éventualité de la prochaine échéance électorale qui malheureusement n'annonce rien de bon compte tenu de la modicité des acteurs actuels. A moins d'une naissance d'une formation politique salutaire réunissant les braves de ce pays capables par leur bonne et réelle bonne volonté de nous faire oublier les misères et la dictature des frérots.
Mais ce n'est pas Mme Mseddi ou un quelconque des soit-disant opposants actuels qui renversera la vapeur.

veritas
Le maire commande le ministère
a posté le 14-06-2020 à 19:46
Depuis quand un maire a le pouvoir entier sur le ministère de l'intérieur et que ce ministère se plie aux exigences d'un maire à la solde d'un parti haï par tout un pays et bientôt par la communauté internationale.
Seb
Marzouk est tombé bien bas
a posté le 14-06-2020 à 18:16
Dommange que Marzouk tombe dans la catégorie des aboyeur politico-politicien qui saute sur la moindre occasion ou fait divers pour crier au scandale, exagérer, créer des tempetes dans un verre d'eau...
Il fut un temps ou il me donnait l'impression d'être un type avec des idées, des stratégies, des réformes. Il est devenu tellement insignifiant, inaudible...

Les arguments qu'il avance sont ridicules:
1) ce n'est pas parce que certaines manifs ont été tolérées qu'elles doivent toutes l'etre, on est toujours en urgence sanitaire. Si je brule le feu rouge et le policier ferme les yeux, je ne vais pas bruler tous les autres en exigeants des autres policiers de fermer les yeux
2) tout dépend de l'ampleur de la manif et de sa durée. On peut fermer les yeux sur des petites manifs ponctuelles, mais une manif de l'ampleur de celle-ci, pouvant potentiellement durer des semaines, représente évidemment un risque sanitaire conséquent, et c'est plus que légitime que les autorités locales prennent des mesures !
Le Baron
Les tunisiens cela ne les intéresse pas
a posté le 14-06-2020 à 17:12
Les chamailleries des politiques n'intéressent plus les tunisiens ils ont compris que seuls les politiques tirent profit après ils les envoient balader et les laissent dans la merde
Tunisien
Il faut peut être commencer par nettoyer la mairie puis la place du Bardo
a posté le 14-06-2020 à 17:04
A voir la photo, on doit songer nettoyer la mairie pour pouvoir dégager la place du Bardo des saletés visibles avant de s'attaquer aux saletés invisibles ...
Des illuminés comme ceux qu'on croise à Monplaisir ou à leurs annexes ne brillent que pour mieux s'éclipser comme les étincelles...
veritas
voilà encore les pratiques des khwanjias
a posté le 14-06-2020 à 15:23
http://kapitalis.com/tunisie/2020/06/14/linconsolable-hedi-djilani-face-a-la-lachete-des-pouvoirs-successifs/
Petit x
@ Maire du Bardo.
a posté le 14-06-2020 à 13:20
C'est bien ça l'explication...
Coronavirus infeste les manifestants quand ils se rassemblent à la place du Bardo et les épargne dans leur rassemblement en ce moment à quelques mètres de la dite place.
Il faut être débile et profondément dérangé pour faire sortir cette salade.
Ghazi
D'après ce qu'on a vu ce matin et ce qu'on voit en réel au Bardo
a posté le 14-06-2020 à 13:12
Officiellement Ghannouchi est le président de la république Tunisienne, Ennahdha est sa police parallèle font la loi.

@ Médias : Dénoncez les pressions et l'harcèlement que vous avez subis hier (Les patrons des médias) et les journalistes sur terrain ce matin.

Il n'y a pas de gouvernement, ni chef de gouvernement, ni ministre de l'intérieur ... Votre pays bientôt ne sera qu'une Emirat comme Zouara sous les milices Ennahdha

Sortez de chez vous et défendez le drapeau de votre pays.
Abir
Hé oui gauche radicale comme Attayar plus une secte islamiste, c'est la dictature lui même
a posté le 14-06-2020 à 13:09
Quant on est face à une bande affamées au pouvoir et dont une partie affamée et criminelle, voilà les conséquences
Le Bordelais
La prison du Bardo
a posté le 14-06-2020 à 13:04
Désormais au Bardo,pour faire des courses,il faut faire des kilomètres de contournement où se résigner à se confiner,les barrages sont partout et les policiers semblent avoir des consignes très strictes, on a marre de toutes vos magouilles,il faut savoir choisir,ou bien la démocratie et laisser les gens manifestés tout en les encadrants ou bien la dictature et les mettre tous en prison,il faut surtout ne jamais oublier qu'à force de s'agripper au pouvoir,on va forcément sortir par la petite porte.

Abderrahmane
Les mensonges du maire
a posté le 14-06-2020 à 12:55
Mounir Tlili est un pur produit de ennahdha maquillé en Basil, depuis son élection juillet dernier la ville du Bardo est devenue très moche et anarchique, une ville indigne des promesses faites par le maire opportuniste.
abouali
La dictature du clan !
a posté le 14-06-2020 à 12:17
Elles nuisent surtout à la beauté de la quiétude des frères, qui, forts de leur présence en nombre dans les conseils municipaux, vont maintenant contourner les institutions et imposer leurs diktats via les instances régionales. Après la création d'un fonds illégal au Kram, et bientôt à Bizerte, voilà qu'un autre des oukases, liberticide celui-ci, du cheikh est appliqué sans vergogne au Bardo, en contradiction totale avec les dispositions de la Constitution et les lois en vigueur. Au delà de cette violation flagrante des droits et des libertés, c'est toute la stratégie de la secte qui apparaît dans toute son horreur : imposer par petites touches la loi coranique, museler toute opposition, infiltrer tous les rouages de l'Etat et noyauter les centres de décision. Tel est le plan machiavélique suivi depuis 2011 par Ghannouchi et ses sbires, sous l'instigation de Hassen Tourabi, et qui n'a jamais été abandonné, malgré quelques replis et louvoiements. Mais, comme en Egypte, comme au Soudan, la volonté populaire, bien que brimée, mettra bientôt le holà à ces desseins cyniques et finira par balayer ce nouvel impérialisme !
veritas
Message de F Mssedi
a posté le 14-06-2020 à 12:09
https://www.tuniscope.com/web-tv/7452/mseddi
Be zen
Les saletés ...
a posté le 14-06-2020 à 12:09
La photo montre les saletés qui jonchent la place et les caniveaux !
Sans parler de l'incivisme du tunisien, le maire du Bardo aurait dû faire son travail et mettre un peu de propreté dans sa ville.
zba
le droit au sit in
a posté le 14-06-2020 à 12:03
est un droit constitutionnel meme si lekhewnjiya ont peur au ventre
Lassaad
Toute ressemblance...
a posté le 14-06-2020 à 12:02
Il descendit lourdement les marches de l'escalier secret qui mène aux entrailles d'un immeuble d'apparence inoffensive, une bâtisse sulfureuse de Montplaisir. Plus il s'enfonçait dans les dédales souterrains, plus l'odeur du soufre augmentait et plus l'angoisse lui nouait le ventre. Derrière son bureau, Belzebuth le toise d'un regard goguenard :
- « Alors ! Qu'en est-il de ce petit pays d'irréductibles ? Dis-moi qu'il est réduit sous notre coupe.
- La Tuino'?' euh, la Tina'?' euh, la Tuno'?' (son réflexe fut de regarder derrière lui, cherchant désespérément son neveu dont il fit son souffleur attitré) euh, ce pays est plus coriace qu'on ne le pensait'?'
- Je t'écoute !
- Ils ont une arme redoutable, une guerrière sortie des temps farouches, nous soupçonnons une réincarnation de Dyhia'?'
- El Kahena, c'est comme cela que nous avons décidé de la nommer, Dyhia a été décapitée et même ses petits enfants ignorent son vrai nom.
- Nous avons besoin de renforts'?'
- Du renfort ? je t'ai recommandé à mes disciples de l'Orient et du Nord, je t'ai entouré de mes Hyènes les plus perfides, des Valkyries'?' j'ai même mis à ta disposition ma Furie préférée celle qui ressemble à l'Oncle Fétide de La Famille Addams'?'
- Ils n'ont rien pu faire. Elle les a tous terrassés. Ils ne font que se retirer en sa présence, comme des serpents dans leurs nids.
- Avec ton nouveau visage angélique, tes belles dents, tes beaux vêtements'?' sur le trône où je t'ai hissé, tu dois faire l'unanimité ?
- Euh !
- Et la Grande Joute ! Dis-moi que tu en es sorti vainqueur !
- Euh ! c'est-à-dire'?'
- Tiens ! bois la Potion de Vérité et raconte tout !
- O Grand Patron ! C'est la débâcle, j'ai été laminé, humilié, dévoré'?' j'avais l'impression d'être un chihuahua dans la gueule d'un pitbull.
- Et quelle a été ta réplique ?
- Je suis resté stoïque'?' personne n'a su que je me suis pissé dessus, que j'ai souillé mon froc'?' à part mon neveu qui a dû sentir l'odeur de'?'
- Tais-toi ! et le peuple ? Est-il toujours sous l'effet de nos sortilèges ?
- Les tini'?' tunos'?' tunisiens se rangent de plus en plus de son côté comme au temps de sa grand-mère Dyhia'?' pardon El Kahena'?' ils se rappellent désormais que leur Histoire date de bien avant notre venue'?' ils sont fiers de leur culture amazigh, carthaginoise, romaine'?' ils deviennent de plus en plus conscients de leur art ancestral, leur humour'?' ils pardonnent même à tous ceux qui ont fait la richesse culturelle de leur patrie, terre du métissage, carrefour des cultures'?' ils sont de moins en moins aliénés'?' en paix avec eux-mêmes'?'
- Arrête ! je te préfère hypocrite. Quel est ton plan ?
- Justement. Je viens vous implorer de me laisser m'éclipser pendant qu'il est encore temps. Je suis démasqué. Je n'ai plus d'avenir dans ce pays'?'
- Et tes disciples ? tu crois qu'ils vont te pardonner une nouvelle trahison ? Le jour de ton retour j'ai même susurré à l'oreille de la foule d'imbéciles venue t'accueillir la chanson finale d'un film épique'?' tu es en train de tout détruire'?'
- Euh ! je pourrai leur chanter une chanson de Gainsbourg : « je suis venu te dire '?' »
- Hors de ma vue ! rentre au Pandémonium ! décidément, la Tunisie est vraiment protégée par une armée de Saints'?' »