alexametrics
samedi 18 mai 2024
Heure de Tunis : 01:23
Dernières news
La députée Lamia Jaidane limogée du bloc parlementaire du PDL
02/03/2020 | 21:55
1 min
La députée Lamia Jaidane limogée du bloc parlementaire du PDL

 

Le parti destourien libre (PDL) a annoncé dans un communiqué rendu public, ce lundi 2 mars 2020, que la députée Lamia Jaidane a été traduite devant le conseil de discipline du parti, tout en gelant son adhésion.

Le communiqué signé par la présidente du parti Abir Moussi informe la présidence du parlement que la députée a été limogée du bloc parlementaire du PDL et ne fait plus partie de ses membres.

 

Cette mesure disciplinaire stricte a été prise à l’encontre de la députée parce qu’elle avait assisté à « une réunion à Ksar Helal organisée, le 1er mars 2020 par des politiciens ayant voté pour le gouvernement Fakhfakh et qui ont refusé de retirer la confiance à Rached Ghannouchi. Cette réunion a eu lieu en présence de personnes connues pour leur allégeance à l’organisation des Frères musulmans et leur trahison aux fondements du parti destourien », indique le texte du communiqué.

 

La députée Lamia Jaidane a participé à un évènement organisé par l’Association féminine de bienfaisance, en collaboration avec la délégation régionale de la Femme, de la Famille, de l’Enfance et des Personnes âgées. Il s’agit d’un gala de bienfaisance dont les revenus ont été réservés au service d’hématologie au CHU Farhat Hached.

 

S.H

02/03/2020 | 21:55
1 min
Suivez-nous
Commentaires
zamharir
Pour Carthage libre
a posté le 04-03-2020 à 19:19
Je ne donne pas de leçons, je fais des constats. Je m'empresse d'ajouter que j'ai le plus rand respect pour mes professeurs et ceux des autres, depuis le primaire jusqu'à l'université.Je garderai pour toujours en mémoire le ver sublime d'un poète arabe : "Lève toi pour ton maitre et multiplie les honneurs, le maître est près d'atteindre à la dignité du missionnaire (ou du messager)". Mais puisque vous me qualifiez de donneur de leçons, je ne vais pas me dérober. Apprenez d'abord, c'est de la réthorique, qu'il est recommandé de ne pas commencer une discussion par une insulte. Ce n'est pas de bonne éducation d'une part. Cela rabaisse aussi son auteur aux yeux de son auditoire et éloigne systématiquement son interlocuteur. Concernant Abir Moussi, que je ne connais pas, et que, là ou je suis perché, je n'ai aucune chance de rencontrer, je répète qu'elle a du charisme, du talent, un discours solide et cohérent et les capacités nécessaires pour conduire le PDL sur les chemins ardus du pouvoir. Elle n'en est qu'à ses débuts. Mais (antithèse), elle a tendance à l'orgueil, à l'autoritarisme et à l'arrogance. A petites doses, comme le poison, ce sont des qualités. A doses excessives, ils se transforment en défauts mortels. Personne ne peut se prévaloir d'être à lui tout seul l'héritier du Destour. C'est un patrimoine national partagé de tous les Tunisiens, une très grande majorité d'entre eux au moins. Beaucoup se sont engagés sous sa bannière pour chasser l'occupant français du pays. Pastichons la France: tout comme "tout Français a été est ou sera gaulliste", selon une maxime courante, "tout Tunisien a été, est ou sera Bourguibiste".Bourguiba ne peut être réduit à une icône que l'on promène dans l'hémicycle de pupitre en pupitre, ni à un mausolée que l'on visite une fois l'an dans sa ville natale. C'est d'abord une pensée vivante. Elle ne demande qu'à être enrichie. Sous le pouvoir de son mentor Ben Ali, Abir Moussi ne se serait sans doute pas permise de brandir la photo de Bourguiba même pas dans une réunion de cellule destourienne, ni même de chuchoter son nom sans encourir les foudres des gardiens du temple RCD. Dans ces affaires où l'histoire a sa part, les surenchères ne sont pas permises. Il faut plutôt oeuvrer avec humilité à promouvoir une nouvelle démocratie tunisienne solide.
aldo
==== jawhar ben mbarek AKBAR SAKAT FI TOUNIS ====
a posté le 03-03-2020 à 21:46
quadriple vestes , MIHI MIHI MAA LARYIAH , abir moussi le gêne _____________ mais vraiment sakat et min akbar tammea , il travaille en sous marin , c est de lui qu il faut se méfier une vipère .
mansour
Lamia Jaidane s'est plié en quatre pour s'engager au PDL en toute connaissance de cause avec les règles en vigueur du parti destourien libre
a posté le 03-03-2020 à 20:41
Madame Abir Moussi qui n'entend pas laisser un de ses membres passer volontairement chez l'ennemi islamiste frere musulman salafiste en le sanctionnant par la échéance du son mandat de député sous la bannière du Parti Destourien Libre
takilas
@ observator| 03-03-2020 15:07
a posté le 03-03-2020 à 19:59
C'est impossible !
Le peuple ne sera jamais trahi par Abir Moussi.
Donc rincez dès maintenant., et ce peuple finira par combattre ce virus coronahdha et se ne sera qu'un mauvais souvenir.
Citoyen 1956
Elle dit qu'elle est maintenant un député indépendant
a posté le 03-03-2020 à 16:10
Elle a provoqué sciemment son expulsion: élue comme PDL iste, elle conserve sa place à l'ARP pour devenir quelque mois après nahdhaouie déguisée en indépendante, du déjà vu quoi.
Quel régime et quelle morale parlementaire nous avons !!!
Rached
Abir is our glory
a posté le 03-03-2020 à 16:03
I bet rached himself is impressed by her. He wouls say like bouazizi toppled mounarek she will tpplle all the roots of brotherhood muslim or not
observator
Le PDL finira comme le Nidaa
a posté le 03-03-2020 à 15:07
.......
les mêmes causes produisent les mêmes effets....
BRAVO
Correction!
a posté le 03-03-2020 à 15:04
Sorry au lieu de : Ben Ali n´ai pas mort !
il faut lire: Ben Ali n´est pas mort !
kamel
Photoshop
a posté le 03-03-2020 à 14:40
Cette photo n'a rien avoir avec la réalité.
antireligions
dedans et l'extérieur impossible
a posté le 03-03-2020 à 14:28
IL faut être un arabe et en surcroit un musulman pour ne rien comprendre en politique, lorsqu'on est membre d'un bloc politique il faut adhérè à toutes ses idées, et se plier à toutes ses conditions, sinon il faut dégager avant qu'on se fasse dégager. sinon c'est de la trahison, remarque la trahison est une spécialité des arabiches qui ne regardent que vers la Mecque
BRAVO
Ben Ali n´ai pas mort !
a posté le 03-03-2020 à 14:24
Ce n´est pas un club de Chkobba !

Soubhana rabbi, Madame Moussi, ce que vous avez appris de votre patron, vous le faites bien aussi!

On ne peut pas exclure un membre d´un parti poltique comme ca :
Pour la plupart des parties, l'exclusion des parties est précédée d'une procédure dite d'ordonnance des parties, qui est souvent également appelée à tort procédure d'exclusion des parties. Cette dernière désignation est erronée, car à la fin de la procédure, il n'y a pas nécessairement l'exclusion du membre; souvent, seule une interdiction temporaire de fonctions est imposée.
Monia
un(e) infiltré(e)
a posté le 03-03-2020 à 14:15
de plus, sciemment choisi(e) pour donner le change...
Hannibal carthago
Affaire LAMIA JAIDANE
a posté le 03-03-2020 à 14:03
TRES BONNE DECISION DE LA PRESIDENTE DU PDL . Ce bloc parlementaire ne doit comporter que des gens honnetes resonsables et non ambivalents . VIVE LE PDL ! VIVE ABIR !

VIVE LE BOURGUIBISME ET VIVE LA TUNISIE .
aldo
==== ennahdha aura d ici peu une nouvelle députée ====
a posté le 03-03-2020 à 14:00
moi aussi je suis MOUSTAKIL !!!!!!!
Mouhammadou
Mabrouk
a posté le 03-03-2020 à 13:43
D avoid quittée le parti des vendus
Leila
At Abel Chater
a posté le 03-03-2020 à 13:38
C'est super que vous ayez fait le tour du monde. '?videment que la femme est ce qu'il y a de plus beau, mais alors est-il nécessaire de la couvrir de la tête aux pieds. Je vais être provocatrice, mais sans comparaison aucune, juste un exemple, acheter une Ferrari, vous couvrez le tout avec une bâche et laissez visible juste le pare-brise !
zilos
un ancien dicton nous enseigne !!!!!!!
a posté le 03-03-2020 à 12:54
LA TAAJBEK NAWAR DIFLA AALA OUED AAMEL EDHLAIL KMA LA YAAJBEK ZIN TOUFLA HATTA TCHOUF EL FAAYEL .
il faut se méfier de la beau car elle cache une diablesse .
lasmer yaajibni ya bouhali .
La Tunisie serait plus calme et plus sereine...!!!
Sans l'anarchiste abir moussi et la secte d' ennahdha...
a posté le 03-03-2020 à 12:42
Quand on a ses origines politiques de la sale dictature du voleur et criminel ben Ali, la liberté et la démocratie sont les ennemis jurés de abir moussi et de sa bande...!!! Et quand on a vecu dans la conspiration et la clandestinité, comme ce fut le cas pour des nahdhaouis, la démocratie est un poison pour eux...!!! Bref, la Tunisie serait aujourd'hui plus libre et plus sereine sans la secte de abir moussi et sans la secte d'ennahdha...!!! L'anarchie politique et la dictature religieuse n'ont plus de place en Tunisie...!!!
flytox
Sans discipline, c'est chacun pour soi
a posté le 03-03-2020 à 12:26
Mille bravos. Qu'elle aille carrément rejoindre les 3aourates si ça lui chante!

#Discipline = FORCE.
Gg
Chater...
a posté le 03-03-2020 à 12:16
"Tout autre baratin n'appartient qu'à l'hypocrisie des faux jetons"

Hypocrisie? Faut pas tomber dans l'anthropocentrisme non plus!
Demande à monsieur chat, il te dira que rien n'est plus beau qu'une bouille de madame chat!
L'être humain n'est pas le centre du monde...
zola
Hypocrisie
a posté le 03-03-2020 à 12:12
ZABA lui aurait fait des andouilles avec ses tripes si elle osait s'afficher avec le portrait de Bourguiba. les politiques sont d'une extrême hypocrisie.
IBNKhaldoun
Show me the way
a posté le 03-03-2020 à 11:56
Democracy is here to serve the powerful and mighty while it is exploited by few people to serve their self-interest based on slogans (left, right, nationalism, religion) rather than accountability (public amenities, education, health).
Latin America countries had democracy for while and their situation is still very much riddled with massive inequalities in every walk of life, corruption, failed financial system and institutions, corruption.

So please stop describing democracy as an achievement or end result by itself.

As it stands, in 2010 Ennahda had no presence in Tunisia except the nostalgia and hungover from the 80/90. They have found the country easy/ready to take. This is very much dating someone who had a sentimental trauma/breakdown: their weakness will eventually prevail and they are willing to go with any emotional support.

They have no program apart from democracy which should be the mean to achieve prosperity not the end itself.

Abir is our hope to steady the ship. She has the required qualities to lead with clear objectives unlike all the rest. For those still in doubt please think that casting a wrong vote will not only cost your daily life but also generations to come.
Carthage Libre
Tu viens nous faire la leçon petit @zamharir, zommara des ikhwans?
a posté le 03-03-2020 à 11:51
ça klaxonne fort chez toi ; tu viens nous faire la "morale" à propos de ton Cheikhs, ancien terroriste, auteur des attentats de Sousse et Monastir en 1986/1987, celui là même qui RECONNAIT qu'il voulait faire un Coup d'Etat le 8 novembre 1987, pour installer une dictature islamiste?

Sache que je n'ai JAMAIS été avec Ben Ali ou son parti, bien au contraire, j'étais un opposant à Ben Ali.

Mais sache une autre chose : Ennahda et les islamistes sont 1 million de fois plus dangereux que Ben Ali ; tu les considère comme étant un "parti"? Nous on les considère comme étant une très dangereuse Secte, qui n'a pas lieu d'être dans ce monde. Et de fait, c'est une secte. Alors, le jour où on se débarassera d'eux, la Tunisie REFLEURIRA et se développera.

La priorité des priorité en Tunisie actuellement : mettre un terme aux Frères musulmans, nettoyer et ensuite réparer les esprits et ceux qui les aime ; on peut t'aider si tu veux, suffit de le demander.
naif
KI ETTEBBIB
a posté le 03-03-2020 à 11:49
Ha Ha Ha elle finira toute seule cette dame. Elle n'aime personne à part elle, et encore, elle doit certainement souffrir en regardant le miroir.
Abir Moussi est un don de Dieu. Tant qu'elle est le porte drapeau des nostalgiques de la dictature de Ben Ali, le Tunisie se portera bien.
Je plains juste l'équipe de Abir sur BN qui s'active du matin au soir sur le forum de BN et d'autres forums pour lui passer la brosse à reluire. Je sais que:" il khobza morra", mais quand même, ça doit être démoralisant de glorifier une conne devant un peuple instruit, qui a goûté à la liberté.
zamharir
Pas d'arrogance, plus de calme
a posté le 03-03-2020 à 11:17
Abir Moussi en rajoute dans les surenchères aussi vaines qu'inutiles. La Tunisie n'est pas en guerre civile. Les députés et citoyens d'un bord politique peuvent rencontrer, débattre et discuter avec ceux d'un autre bord politique. La ligne de haine, de ressentiment et d'exclusion dépioyée par la présidente du PDL n'est pas en faveur d'un débat démocratique apaisé. Un peu plus de sagesse s'impose de la part d'une responsable qui a prouvé qu'elle avait beaucoup de talent, un discours politique cohérent, du charisme et une aptitude certaine à mener son parti très loin sur les chemins du pouvoir. Mais elle est guettée par l'arrogance, l'impertinence et l'orgueil. Refuser de citer par son titre le président de l'Assemblée, Rached Ghannouchi par qu'il est d'un parti islamique, est une atteinte à la tradition et à la loi républicaines. Demander la destitution de Rached Ghannouchi est une faute politique. Elle n'est pas seule gardienne de l'héritage de Bourguiba pour qu'elle se présente avec sa photo exposée sur son pupitre de l'hémicycle. Le temps de l'idolâtrie est révolu. Il ne faut pas que sa popularité lui monte à la tête. Celui qui veut aller loin ménage sa monture. Et il faut qu'elle la ménage si elle veut laisser une trace dans l'histoire de la Tunisie, sinon elle risque d'être vite balayée et rapidement oubliée.
Welles
@ Abel Chater
a posté le 03-03-2020 à 11:05
Un bouseux comme toi ne connait certainement pas le photo-shopping; ce visage a été retouché à mort et même la couleur des yeux et la peau du visage n'y échappent pas ; tu peux vérifier cela sur les vidéo des séances de l'assemblé du peuple où elle apparaît telle qu'elle est naturellement
Carthage Libre
Elle savait qu'il y'avait des frères musulmans présents.
a posté le 03-03-2020 à 11:01
Ces associations "caritatives" sont à 90% islamiques en Tunisie, soit relevant des salafistes, soit des frères musulmans ; avant d'y aller, il fallait se renseigner. Mais de toutes les façons elle le savait cette voilée ; on ne BADINE PAS avec la Secte terrorisante. C'est un FONDEMENT essentiel que seule Abir Moussi applique.

Toute la smalla, les autres, ne cherchent que des postes. Et pour cela, il faut BAISSER LE PATALON devant les ikhwans, ceux là même qui détruisent notre pays.

Abir Moussi est respectée pour ses principes patriotiques, au risque de perdre un député. Nous sommes à 100% avec ces principes. Sinon JAMAIS on ne se débarassera de ce cancer islamiste.

AUCUNE compromission avec les Ikhwans, ni de près, ni de loin. C'est ce que les gens demandent.
Tanit
Cette femme qui fait baver Abel Chater est membre de la police
a posté le 03-03-2020 à 10:42
politique d'Ennahdha
Mohamed71
@KaRim
a posté le 03-03-2020 à 10:42
si tu as,vraiment,soutenu le PDL,tu auras applaudi une telle mesure contre une députée indisciplinée et qui,de surcroît, fait allégeance à la secte du gourou.
zola
contraste
a posté le 03-03-2020 à 10:38
Ce portrait serré nous rappelle que l'Homme vit et ne peut vivre que dans les contrastes. Imaginez cette beauté divine même avec le foulard qui lui rajoute l'effet de suggestion, (les lignes de haute couture l'ont récemment adopté pour cette raison), convoquée devant Dame ABIR pour répondre aux griefs qu'elle lui colportera afin de s'en débarrasser définitivement. Cela me rappelle aussi un grand du cinéma italien un certain ALDO MACCIONNE dans « le coq du village » ou dans « plus beau que moi tu meurs ».Permettez la comparaison.
Abir de Gabès
Bravo le PDL, cette femme aux allures fréristes roule pour Ennahdha.
a posté le 03-03-2020 à 10:07
Cette secte utilise la même stratégie sioniste, ils s'infiltrent partout et dans tous les rouages de l'Etat.
Gg
Moussi a raison!
a posté le 03-03-2020 à 10:07
De la clarté avant tout. Pour qui est cette femme, Moussi ou les frérots?
Le deux à la fois, ce n'est pas possible.
Abel Chater
Mon Dieu qu'elle est belle cette femme !!!
a posté le 03-03-2020 à 10:05
Il est normal qu'un tel visage angélique se trouve dans le dilemme de devoir accepter le Satanisme de Miss Piggy Abir Moussi. Et il est aussi normal que le miroir magique sépare les sorcières des angéliques.
L'être humain demeure un être humain. Les caractères diffèrent suivant les traits du visage.
J'ai voyagé partout dans le monde. J'ai vu toutes les beautés de la nature, de l'architecture et des animaux, mais je n'ai jamais vu plus beau que le visage humain et que le physique humain des femmes.
Tout autre baratin n'appartient qu'à l'hypocrisie des faux jetons.
souheil
vous avez un probleme avec la disipline ?
a posté le 03-03-2020 à 09:55
tus ceux qui profitent de cette annonce pour mettre en evidence une image de dictature, je vous dis, vous avez un probleme de discipline ? la deputee aurait pu passer un coup de fil pour informer et prender un avis pour eviter ce qui c'est passe' et maintenir la rigueur requise par le parti. le PDL a de tres bonnes raisons de se proteger des infiltratiions.
maintenant appelez ca une dictature tant que vous voulez, vous serez toujours ceux qui maintiennent le chaos car vous tolerez et vous encouragez ce qu'a fait de la politique en tunisie une mascarade.
Abir
Prévenir c'est mieux que guérir
a posté le 03-03-2020 à 09:37
C'est un problème interne 1, 2 quand on perd la confiance en l'un du membre de son parti, il faut mieux l'éliminer et surtout quand il s'agissait de s'impatiser avec l'ennemi de son parti et de son pays! Je donne raison à Abir Moussi
zilos
Lamia l'indisciplinée !!!!
a posté le 03-03-2020 à 09:10
vous parlez de démocratie ,de liberté ,certes vous oubliez le sérieux et les recommandations d'un parti politique .Lamia ne fait jamais de politique ,elle ne respecte pas son parti qui est le PDL ni ses règles de jeux .Lamia est purement et simplement cherche par tous les moyens d'avoir un poste politique sur le dos du PDL .elle cherche la sympathie des khwamijai et des cpristes esclaves du gourou .c'est une honte de la laisser encore assister dans vos réunion ,car cette profiteuse ne cherche que ses intérêts personnels .
si vraiment la discipline existe ,un coup de téléphone demandant la permission d'assister à cette réunion .Lamia joue le grand jeux .morale de l'histoire je vous félicite MADAME ABIR MOUSSI .C'EST LA BONNE DECISION PRISE .AU PDL IL N'Y A PAS DE TOURISME POLITIQUE .ELLE PEUT FAIRE LA TROTTEUSE DEVANT LE BUREAU DU GRAND CHARLATAN KHRIJI LUI SUPPLIANT UN POSTE DE BONICHE CHEZ MAHERZIA .
ENCORE BRAVO ABIR .CEUX CHERCHANT LA MERDOCRATIE ET LA LIBERTE QU'ILS APPLIQUENT CHEZ EUX .tellement que la liberté gagne toute la population ,on voit que les bébés naissent et se jettent dans les poubelles .VIVE LA MERDOCRATIE ET LA LIBERTE AU SENS LARGE .
Lamia
Vaut mieux prévenir
a posté le 03-03-2020 à 08:46
Une, puis deux, puis trois, etc, etc... c'est une pieuvre aux tentacules invisibles. Avant 2011, on ne les voyait presque pas, aujourd'hui on ne voit plus les autres. Ils placent leurs pions un peu partout !
Dictature
Abir Moussi n'est pas démocrate
a posté le 03-03-2020 à 07:55
Abir vient de l'ancien système qui a ses qualités mais aussi ses défauts.

Un défaut majeur c'est si tu n'es pas de mon avis , tu es mon ennemi.
Bouba
Charlie Chaplin
a posté le 03-03-2020 à 07:39
Feu Charlie Chaplin, aurait un excellent film muet, à l', honneur de Abir Moussi, projet d' un dictateur, n'est pas qu'elle a été à bonne ecole
KaRIM
Le PDL
a posté le 03-03-2020 à 00:30
Le PDL nous montre encore qu'il n'est pas apte à la démocratie... Vraiment du n'importe quoi. Je regrette d'avoir soutenu ce parti politique.
Maxula
Jugulaire ! Jugulaire !
a posté le 02-03-2020 à 23:06
Merci au parti benaliste de nous donner un échantillon des pratiques extrémistes d'un autre genre. . .et d'une autre mauve époque !
Si demain la mégère ripolinée arrive au pouvoir, les tunisiens n'auront pas fini d'en baver.
Chassez le naturel. . .
Ce sera la caserne, le p'tit doigt sur la couture du pantalon. . . et silence dans les rangs !
Si encore l'exclusion de Lamia Jaidane était justifiée. . . mais deux viragos dans le même marigot. . . il y a une de trop !
Allez, au trot !
Maxula.
Jilani
Elle doit s'estimer heureuse
a posté le 02-03-2020 à 22:52
Qu'elle n'a pas été mise en quarantaine comme les personnes atteintes du corona, les rcdistes sont capables de tout et mis des personnes innovantes dans des prisons. Ceux qui suivent cette femme sont fous ou cinglés. Les mauvais rcdistes et surtout les habitués des privilèges sont pires que les islamistes. Une fois au pouvoir, ils mettront tous leurs opposants en prison si ce n'est pas l'assassinat. C'est comme bolsonaro au Brésil ou Trump ....
Zen!
L'audace, rien que l'audace.
a posté le 02-03-2020 à 22:31
Et l'audace finira toujours par vaincre.
Ibn Khaldoun
Viva Abir
a posté le 02-03-2020 à 22:24
We need to be firm in order to combat contamination. Abir you are glorious. One day you will govern and kick them out.
Fayssal ben hamza
Hi Hitler
a posté le 02-03-2020 à 22:23
Je suis très sûre que abir est une fasciste de premier rang et un jour , elle sera mise dans les oubliettes.
Microbio
Bizarre de politique..
a posté le 02-03-2020 à 22:22
Mais un député n'est attaché qu'à sa conscience et non au raison du parti ! ou est - ce que je me trompe?
watani horr
attention aux infiltrés
a posté le 02-03-2020 à 22:11
Mme Abir, faites attention aux infiltrés car Ennakba est capable de vous envoyer des candidats pour vous espionner et vous déstabiliser. Votre parti doit rester clean sans les frères musulmans salistes. Cette dame ne m'inspire pas confiance et vous avez bien fait de la limoger. La discipline et la rigueure sont la clé de réussite.