alexametrics
dimanche 28 avril 2024
Heure de Tunis : 21:50
Dernières news
La composition du gouvernement Jamli sera probablement changée
04/01/2020 | 18:17
2 min
La composition du gouvernement Jamli sera probablement changée

La liste gouvernementale déposée le 1er janvier 2020 au président de la République et dévoilée publiquement le jeudi 2 subira très probablement quelques modifications.

C’est ce que répètent plusieurs députés, notamment d’Ennahdha, dans les coulisses et c’est ce que laissent entendre les propos de Abdelkarim Harouni, aujourd’hui sur Mosaïque ou encore ceux de Samir Dilou, hier dans quelques médias. 

 

On répète partout, mezza-voce, que le gouvernement proposé par Habib Jamli est celui de Rached Ghannouchi et non celui d’Ennahdha. Branle-bas de combat donc à Montplaisir. Pour gagner du temps et apaiser les esprits, Rached Ghannouchi a retardé autant que possible la plénière destinée à voter le gouvernement. D’où la décision du bureau de l’ARP de planifier pour le 10 janvier, au lieu du 7, cette plénière. En attendant, le conseil de la Choura se réunit en ce moment même pour décider de sa position officielle quant à la liste gouvernementale.

D’après les informations obtenues par Business News, plusieurs Nahdhaouis sont mécontents de ne pas figurer dans le gouvernement et de ne pas voir certains de leurs leaders. Ils ont menacé de ne pas voter le gouvernement si jamais Rached Ghannouchi et Habib Jamli tentent un forcing.

Légalement, rien n’interdit d’apporter des modifications à la composition gouvernementale proposée au président de la République.

 

D’ailleurs, Kaïs Saïed lui même n’est pas d’accord sur certains noms de la liste. Officiellement, et comme le confirme à Business News, un juriste ancien député, la liste ne devient officielle qu’au moment de son dépôt pour validation en plénière devant les députés. Autrement dit, la liste définitive qui sera présentée vendredi prochain.

Tout ce qui a été fait jusque là avec ces rencontres et lettres entre Habib Jamli, Kaïs Saïed et Rached Ghannouchi, ne figure nulle part dans les textes législatifs tunisiens, ni même dans les ordres protocolaires.


R.B.H

04/01/2020 | 18:17
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Mansour Lahyani
Rebelote, donc, et... nouveau renvoi ?
a posté le 06-01-2020 à 09:39
"J'ai déjà dit que si des erreurs ont été commises dans la formation du gouvernement, ce qui n'est pas impossible, elles seront rectifiées après le vote de confiance. Il ne serait pas judicieux de laisser les choses trainer encore... si un remaniement doit être opéré il pourrait se faire quand le gouvernement aura été voté". Lisant cela, Khedher a failli s'étrangler : le candidat de son gourou n'a visiblement pas compris que si le gouvernement a été "voté", il ne lui sera plus possible de le modifier - à moins d'un nouveau vote ! Rebelote, donc, et... nouveau renvoi ! Gare au délai fixé par cette drôle de Constitution, qui s'avère pas drôle du tout !
Masour Lahyani
@Nancy | 04-01-2020 20:32
a posté le 06-01-2020 à 09:34
Vous vouliez sans doute dire "Cirque Ammar", qui a fait le bonheur des gosses d'avant l'Indépendance ! Le Cirque "Ben" Ammar, on a assisté passivement à ses représentations après 1961 - c'est-à-dire après les épousailles de Bourguiba avec sa dulcinée, Wassila - et on n'a pas souvent ri à gorge déployée devant les mimiques de ses clowns...
je propose un gouvernement de 60 ministre et 40 S E
hichem hafsia
a posté le 05-01-2020 à 15:44
60 ministres et 40 secrètaire d'etat, 50 femme 50 bonhomme comme ça le contribuable s'épanouit
takilas
Ne pas prendre un cas pour des généralités .
a posté le 05-01-2020 à 15:23
Il semble sue le chef de gouvernement est induit en erreur sur une appréciation non fondée.
En effet, ses moult entrevues avec l'inexpérimenté et incompétent Ghannouchi, lui ont laissé croire que des compétents et des connaisseurs tunisiens lui sont semblables, et comme cet insolite et exogène Ghanouchi, manquent de maturité et de savoir-faire.
Donc, que de préjugés et de réflexions sont à revoir dès à présent, avant que le pays tunisien ne retombe dans la grave médiocrité connue lors de la catastrophique période de troïka.
Fares
Qui croire?
a posté le 05-01-2020 à 14:52
Ce minable affirme qu'il ne changera pas la liste et le porte parole du conseil du grand soviet vient d'affirmer que leur toutou s'engage à ajuster la liste.

Ghannouchi doit être arrêté et jugé.
Oueld el kahena
Le dégoût
a posté le 05-01-2020 à 14:16
Ennahdha cherche à faire avaler la pilule au peuple Tunisien c est son point fort.Mais on ne gouverne pas un pays sans assise nationale
takilas
Et la surprise alors ?
a posté le 05-01-2020 à 13:21
Les gens l'attendent, ou bien c'est prévu pour le 1er avril; à moins qu'elle ne soit parvenue par la cheminée noël prochain.
Illi yistanna khir milli yetmanna.
Le marseillais
Débarrassez le plancher
a posté le 05-01-2020 à 11:28
Cette minorité empoisonne la vie des citoyens, ils faut juger leur gourou, qui prend des décisions de l étranger
Raad
JEUX DE MONOPOLI
a posté le 05-01-2020 à 11:11
Ce jeux de chaises commence à nous exaspère pour de bon, ce H.J prend les Tunisiens pour des imbéciles et à sa tête ce R.G qui nous fait des caprices des dieux pour placer tel ou telle de ces fidèles.
Ils ne s'avent plus comment partager le gâteau à leurs guises.
La seule et unique solution, c'est de foutre tout ce bas monde hors du pays, et qu'ils aillent au diable.
Léon
@Jamli
a posté le 05-01-2020 à 08:57
Rien que pour prévenir de ce qui guette notre pays et de la tâche extrêmement difficile qui vous attend, suite à la révolution de tous les malheurs, je vous invite à lire et à relire mon intervention intitulé Argentina (de 1 à 7), dans l'article suivant:

https://www.businessnews.com.tn/stb--pnb-en-hausse-de-34-au-1er-semestre-2019,520,89532,3

Je tiens à ajouter qu'aujourd'hui l'Argentine replonge à nouveau après la période du couple Nestor et Cristina Kirchner qui l'avaient quelque peu redressée.

Bonne Lecture.

Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya;
Résistant.

VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.
Nancy
Le cirque ben ammar ?
a posté le 04-01-2020 à 20:32
Même avec un record de 43 membres de gouvernement, on titube encore, C'EST LAMENTABLE CETTE MASCARADE RIDICULE .Faudrait il un gouvernement de 100 membres pour satisfaire les AVIDES DU POUVOIR ? That is the QUESTION ! No Comment. RAS LE BOL DE CES ENFANTILLAGES .
Alya
Ah oui !
a posté le 04-01-2020 à 20:02
Quelle mascarade les ministres qui figurent sur cette liste et qui se respectent devraient tous se retirer Allez place à un CGT du président et qu on en finisse .je pense que ceux qui méritent d etre ministres seront sur la liste du président que ce gvt ne comprendra pas 42 membres avec des secrétaires d etat appendus de toute part
Faucons
Heureusement !
a posté le 04-01-2020 à 19:59
On doit absolument faire appel à des hammami, Atig, les frères Dalton... Ils sont beaucoup plus valables.
Banana
Tunisia circus
a posté le 04-01-2020 à 19:01
Nous sommes devenus des clowns aux yeux du monde entier... Quel cirque et quelle mascarade. Je m adresse personnellement à Sami Smaoui et lui demande de se retirer de ce gouvernement pour ne pas s'enliser et entacher sa carrière... Conseil d'un ancien ami.