
L’ambassadeur de Chine à Tunis, Li Wan, a indiqué, lors d’une conférence de presse tenue hier, vendredi 17 mars 2023, que la Chine et la Tunisie convergent vers un ensemble de valeurs humaines sur lesquelles reposent les relations internationales, dont la non-ingérence dans les affaires intérieures d'autrui, en échange d'un travail pour la paix et le développement commun, et la consolidation des valeurs de liberté et de démocratie.
Il a précisé, selon des déclarations relayées par la Tap, que « la crédibilité de la liberté et de la démocratie ne peut être déterminée ou dirigée par une minorité de pays », ajoutant que la Tunisie et la Chine sont deux pays aux histoires anciennes, et que leur coopération remonte au temps de la route de la soie maritime. « Aujourd'hui, le potentiel de coopération et sa diversification est grand à différents niveaux politiques, économiques et culturels, et la Chine se tient aux côtés de la Tunisie afin d'obtenir un prêt du Fonds monétaire international pour mettre en œuvre ses réformes économiques » a souligné l’ambassadeur.
Il a indiqué que l'initiative de développement mondial et d'ouverture proposée par la Chine pour les années à venir pourrait être largement exploitée par la Tunisie, notant que sa rencontre aujourd'hui avec la ministre du Commerce a été l'occasion de discuter des moyens de surmonter le déficit commercial de la Tunisie avec la Chine, qui représente un quart du déficit commercial de la Tunisie avec l'étranger.
L’ambassadeur de Chine a expliqué que les parties chinoise et tunisienne travaillent actuellement pour surmonter les difficultés rencontrées par les marchandises tunisiennes en surmontant les barrières douanières et en ouvrant des voies vertes pour les produits agricoles tunisiens, en particulier l'huile d'olive.
Il a mentionné que la rencontre qui a réuni le président Kaïs Saïed avec son homologue chinois lors du sommet arabo-chinois de Ryadh a mis l'accent notamment sur le renforcement de la coopération dans les domaines des infrastructures, de l'énergie verte et du développement durable soulignant dans ce contexte la présence de deux entreprises chinoises travaillant à l'achèvement de deux stations d'énergie solaire, et d’autres à la recherche de partenariats dans le domaine de l'énergie verte et des ports, en plus des efforts d'un certain nombre d'entreprises chinoises opérant dans le domaine de l'automobile pour transférer leur activités en Tunisie.
Dans le domaine de la santé, l'ambassadeur de Chine a indiqué que la Tunisie a demandé à la Chine de construire un hôpital pour les malades du cancer à Gabès, et que son pays s'apprêtait à fournir un nouveau lot d'équipements médicaux et de machines pour le CHU de Sfax, en plus de l'équipe médicale chinoise qui travaille depuis cinquante ans en Tunisie.
Il a enfin affirmé qu'il est en train de discuter avec les institutions compétentes de la possibilité d'exemption de visa pour les touristes chinois qui viennent individuellement, rappelant que l'année 2019 a vu l'afflux de plus de 30.000 touristes chinois, et que des efforts sont menés pour doubler ce nombre.
M.B.Z
Il faut accélérer la coopération avec l'empire du milieu comme nos voisins du nord le font depuis des décennies. Tout en restant neutre diplomatiquement et militairement.
On n'a pas besoin de souffrir d'un conflit entre grandes puissances. La guerre par délégation entre de petits acteurs comme le Qatar et les Emirats a déjà mis le pays a genoux
Et dans lz cadre de la réciprocité, non seulement les touristes tunisiens seront exemptés du visa mais les hommes d'affaires tunisiens aussi...
Monsieur Wan qui veut dire 10 mille en chinois veut placer 40 millions de Chinois sur lecontinent africain...
l influence de la Chine et de la Russie. A force de continuer a mepriser
l independance et la souverainite du pays, les occidentaux, il ne faudrait pas etre sur pris de voir Bizerte devenir une base navale russe, et Zarzis une autre chinoise.
Le peuple tunisien n'est pas con à ce point.
Réveillez-vous ou commencez à creuser vos tombes.
Honte à vous, les ploucs, honte à vous les bouseux.
Demandez aux habitants de Hong Kong...
Normal que les fans de l'autiste veuillent ce l'Inde merveilleux de la surveillance généralisée..
Lorsqu'on voit ce qui se passe en France en ce moment même...L'avenir est du côté de la Chine, qui est là pour apporter son soutien.
Pas sûr que la Chine ou la Russie soit la bonne option.
Hélas et comme nous n'avons gère le choix, notamment au point où nous en sommes, il va falloir jongler et faire de l'équilibrisme avec tous ceux qui nous veulent du bien (on l'occurence ceux qui ont besoin de nous d'une manière ou d'une autre, un peu ou beaucoup).
La chine est elle-même bien opportuniste. Donc méfiance !!!