alexametrics
lundi 29 avril 2024
Heure de Tunis : 08:21
SUR LE FIL
L’AMT appelle Kaïs Saïed à divulguer son plan pour la reprise rapide de la voie démocratique
27/07/2021 | 12:53
2 min
L’AMT appelle Kaïs Saïed à divulguer son plan pour la reprise rapide de la voie démocratique

 

L’Association des magistrats tunisiens (AMT), a publié ce mardi 27 juillet 2021, un communiqué de presse pour annoncer sa position concernant les récentes décisions du président de la République, Kaïs Saïed.

 

L’AMT a d’abord souligné que l'aggravation de la crise que connaît la Tunisie à tous les niveaux politique, social, économique et sanitaire et les protestation qui ont eu lieu dans toutes les régions du pays, sont principalement le résultat de l’entrave du processus de transition démocratique par les gouvernements successifs depuis la révolution. L’Association a aussi imputé cette situation aux choix ratés des partis au pouvoir qui n’ont pas respecté les aspirations réelles du peuple et à la violation continue de la Constitution qui a fini par lui ôter toute son essence.

 

L’AMT considère que la solution à cette crise passe par le recours à la légitimité constitutionnelle et dans le plein respect des garanties requises par le système démocratique de séparation des pouvoirs et souligne l'indépendance du ministère public conformément aux exigences de la constitution et la nécessité d’éloigner la magistrature en général de toute instrumentalisation politique.

 

L’Association appelle le ministère public à jouer son rôle réel et requis dans la protection de la société et de l'État contre la criminalité sous toutes ses formes, en particulier les crimes de corruption et de terrorisme qui ont entravé la transition démocratique, et poursuivre tous les auteurs, quelles que soient leurs positions, afin de faire respecter la loi et de rompre définitivement avec l’impunité.

 

Elle appelle également le président de la République à la levée urgente des mesures d'exception et à la divulgation des mécanismes de reprise de la voie démocratique qui garantit les droits et libertés et le fonctionnement normal des institutions de l'État.

 

L’AMT a enfin appelé les Tunisiens à faire preuve du plus haut degré de retenue, à éviter d'être entraînés dans des appels au chaos et à la violence, et à maintenir la paix sociale dans cette situation délicate que traverse le pays.

 

 

M.B.Z

 

27/07/2021 | 12:53
2 min
Suivez-nous
Commentaires
'?lu de la république française
Mesdames et Mr les juges soyez unis pour l'intérêt général pas pour l'intérêt personnel je n'ai jamais vu un coffre fort suivre un corbillard :ANNA ASSIL TOUNSI
a posté le 28-07-2021 à 09:39
Je m'adresse au peuple tunisien, le 3 juillet 2017 , j'ai adressé une lettre recommandée à Mr Béji caïd Essebsi, voilà le contenance de la lettre,
Mr le président, je me permets de vous adresser ce courrier car j'ai constaté que les juges de ce pays étaient très mal rémunérés. La Tunisie est classée 198 ème à l'échelon mondial. IL en est de même pour le personnel de l'entretien ( femmes de ménage) en temps que chef d'état si vous pouviez intervenir auprès du Ministre de la justice afin de régulariser cette situation je vous serai très reconnaissant. En temps
qu'elu de la ville où je réside en France mes interventions sont toujours pour la paix et La Défense des droits


Pièces jointes : photos copies
1- lettre adressée à l'ancien président de la république française Monsieur Jacques Chirac + sa réponse
2: les articles de presse sur la guerre du golfe
Numéro de la lettre RK 15 783 909 0 FR, cordialement élu de république française assil tounsi elwattan aqbar min coul chaï
Je ne parle jamais sans justificatifs . Tous mes documents sont à la disposition de tous mes compatriotes en Tunisie femme comme homme
halasneb
Transparence d'abord
a posté le 27-07-2021 à 23:58
Si me rappelle bien c'était vous qui avait fait grève pendant 45 jours et signé en cachette des augmentations avec Mechichi.Et après, vous cherchez encore une augmentation de salaire. Votre propre feuille de route avant tout.
Citoyen_H
@Tunisie | 27-07-2021 à 13:01
a posté le 27-07-2021 à 22:46
"Pourquoi tous ces partis et associations insistent pour respecter la Constitution"

Parce qu'ils ont quelque chose et même plusieurs choses à se reprocher.
Au moins 70% de la population tunisienne est à classer dans ces catégories, celles des ripoux et des corrompus !!!




'?lu de la république française
S'il vous plaît pensez aux plus démunis qui habitent dans le djebel qui se font egorger comme des moutons
a posté le 27-07-2021 à 17:03
Juste une question, où vous étiez quand la femme tunisienne était insultée, giflée, humiliée , rabaissée à l'assemblée Nationale Tunisienne , savez-vous que la démocratie c'est le respect total partout
hbib
Bizarre!
a posté le 27-07-2021 à 14:34
10 ans que ça continue sans qu'on ne nous parle que de l'indépendance de la justice! prouvez-le: qui a assassiné Chokri? après on verra pour Brahmi!
DIEHK
Maintenant que vos posez des questions ?
a posté le 27-07-2021 à 14:32
Depuis 11 ans vous n'avez posé aucune question sur la bonne marche de l'état de droit !!!!
Et aujourd'hui, après que "Robocop" vous adélivré de la secte malfaisante, vous vous mermettez au nom de quoi de lui fixez des ultimatums les vendus à ghannouchi !!!
Pour Akremiv vous aviez peur d'être dégradé par Bhiri , vous n'avez rien fait pour sauver la Tunisie ?
Carthage Libre
L"AMT, protecteur des Islamistes, des Procureurs saboteurs et de Béchir Akremi, Magistrat des Terroristes.
a posté le 27-07-2021 à 14:27
On n'oubliera JAMAIS le rôle de l'AMT dans la mise en place méticumeuse des Vampires Islamistes Terroristes.

L"AMT a TOUJOURS protégée Ennahdha, la secte qui a terrorisé la Tunisie depuis 10 ans et a couvert tous ses méfaits.

Kaies Saied serait bien inspiré de démanteler cette "organisation" à la solde des Terroristes Nahdhaouis.
Hadou
Les traîtres
a posté le 27-07-2021 à 14:07
C'est cette association qui défend et protège le défunt Béchir akremi...
Les magistrats
Sauve qui peu
a posté le 27-07-2021 à 13:46
Les magistrats reconnaissent enfin le chaos mis en place par les islamistes et acolytes depuis une décennie. Ils ont été complices eux-mêmes des hors la loi. Aujourd'hui ils revendiquent le respect de la loi, et se rangent derrière Kaïs Saïd. S'ils ont vraiment envie de sauver leur peau qu'ils aient le courage, qu'ils dénoncent toutes les exactions commises à l'encontre du peuple Tunisien, entre les assassinats politiques, le terrorisme, les contrebandiers, le blanchiment d'argent et j'en passe. Qu'ils remettent la justice dans la droiture tout en respectant les lois. Qu'ils se rangent du côté du peuple Tunisien. Vive la vraie République, la démocratie, la Tunisie libre.
DHEJ
Comment porter un coup contre cette association de merde?
a posté le 27-07-2021 à 13:42
Un coup peut importe qu'il soit haut, moyen ou bas l'essentiel de terminer avec cette corporation.
The Mirror
Et Bhiri créa le juge Akremi
a posté le 27-07-2021 à 13:09
- Moi, citoyen, en ce moment de l'Histoire de mon pays, je n'ai confiance qu'au Président Kais Said,
- Moi, citoyen, j'appelle l'AMT à divulguer son plan pour débarrasser la Tunisie de tous les Bechir Akremi, que Ennahdha a implanté dans la Justice tunisienne, pour protéger les criminels.
A4
Crises ?
a posté le 27-07-2021 à 13:05
La plus grande crise est celle de la justice !!!
Qui a tué Chokri BELAID, messieurs les juges ?
Tunisie
Pourquoi avoir peur
a posté le 27-07-2021 à 13:01
Pourquoi tous ces partis et associations insistent pour respecter la Constitution. Le Président n'a fait qu'appliquer un texte constitutionnel.