alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 11:45
Tribunes
Kaïs Saïed, l’Imposteur
03/09/2020 | 12:02
5 min
Kaïs Saïed, l’Imposteur

 

Depuis qu’il est entré par effraction en politique, on aura tout dit de lui : novice, velléitaire, honnête, exemplaire, sauveur, mégalomane, tyrannique, et j’en passe.  On s’est arrêté à raison sur la figure du leader populiste dont il partage un certain nombre de caractères : la haine des élites, l’hostilité aux instances électives, aux partis et aux corps intermédiaires, la méfiance à l’égard des médias, la suspicion généralisée, le complot permanent ourdi par des mains invisibles, et le culte d’un sauveur qui condescend à prendre part à une aventure politique à laquelle il n’était pas préparé. C’est en gros le profil de Saïed. Mais avec les dernières manœuvres politiques autour de la formation du gouvernement, il se « réconcilie » momentanément avec les fondamentaux de la vie politique, les partis politiques, en proposant de refuser la confiance au gouvernement Mechichi qui est sa création. Plus, en promettant aux partis de ne pas dissoudre l’ARP en cas de rejet du gouvernement Mechichi, il met fin à ses rêveries de tout chambouler et de recommencer à zéro. De surcroît, lors de la prestation de serment des membres du gouvernement, il fait une entorse au décorum, la parole adéquate dans une situation donnée.  Ce n’était pas le moment de se montrer mauvais perdant. Simple rappel, il était également discourtois le 13 août de rejeter violemment devant un parterre de femmes à l’occasion de la fête de la Femme, l’égalité en matière successorale.  Les philosophes appellent ce mélange de genres l’inculture.

 

Finalement, il s’est révélé un imposteur, c’est-à-dire quelqu’un qui trompe autrui sur ce qu’il est véritablement et qui lui fait croire des choses qui ne sont pas. L’imposture est une qualification politique aussi vieille que la philosophie grecque. A dire vrai, les Grecs ne comptent pas l’imposteur parmi les grandes figures politiques repoussantes, tels le sophiste, le démagogue ou le tyran.  En un certain sens, l’imposteur tient du sophiste, cet orateur, éloquent qui subjugue son auditoire par l’art de manier le verbe. Et dans un certain sens, Saïed fait dans une parole bavarde, saccadée. Plagiaire des grands orateurs, sa parole devance sa pensée, le mettant dans la posture de quelqu’un qui cherche le mot d’après. Il donne l’air d’être irrité par quelque chose d’inavoué qu’on peine à concevoir. C’est un charlatan au sens technique du terme : quelqu’un qui parle avec emphase (de l’italien ciarlatano). Mais le sophiste est une figure noble (le nom est formé tout de même de sophia). C’est un rhéteur qui n’a d’autres prétentions que d’apprendre aux jeunes politiciens grecs riches et distingués l’art de conquérir une assemblée, pour obtenir ses suffrages. Il ne croit pas au vrai, il manie l’art de fabriquer le discours. Et là, Saïed n’y est pas. Il n’apprend rien à personne. Est-il démagogue ? En un certain sens, oui. Il flatte le peuple par des paroles ou des actes pour se faire élire : Le peuple veut !, lors-même qu’il épilogue sur ce que le peuple devra vouloir. C’est cela la supercherie. Il n’arrive cependant pas à devenir un véritable démagogue au sens grec du terme : étymologiquement un chef (gogue) qui conduit le peuple (démos). Il a beau vociférer, il n’arrive pas à devenir le chef du peuple. Ses affidés multiplient sans succès les menaces de faire descendre un million du « peuple qui veut » dans la rue, au Bardo, à la Kasbah… Saïed n’est pas un tyran, un homme qui gouverne seul par la peur. On en est loin. Il a des velléités despotiques. On le voit. Irascible, il exerce sa tyrannie sur sa domesticité politique, formée de personnes dociles ou sans reliefs. La vraie tyrannie, elle est au-dessus de ses moyens. Un tyran est un cannibale, un loup qui dévore son troupeau, un vampire qui se ravitaille du sang des vivants. Saïed n’arrive même pas à être cruel.

 

Saïed est un mystificateur, un mystagogue, c’est à dire un chef de la mystification. A la différence du démagogue, le mystificateur ne flatte pas l’amour-propre du peuple. Il le fourvoie. Saïed trompe les gens sur son parcours biographique, tout fait de lacunes et des demi-vérités. Il a laissé dire des choses et il en a rajoutées. Par pudeur je n’en dirai pas plus. Mais l’essentiel est politique. Il déclare « Je ne suis pas là pour vendre des illusions », parce qu’il en a à revendre. Il fait commerce des choses inlassablement vues, lues et entendues, sur les défauts de la démocratie représentative, les errements des partis politiques, la corruption des élites et de semblables travers de la vie politique. Il fait recette d’idées basiques, mille fois débitées dans les amphis, sur la distinction entre constitution formelle et réelle, légitimité et légitimation (comme il utilise le mot arabe chariyya et machrouyya, on ignore s’il parle de légalité et de légitimité ou de légalité et légitimité. Il faut lire Weber pour connaître ces nuances), loi, décret et règlement, signer et promulguer…  Il prend avantage de la crédulité des gens. Les braves gens se sont laissés abuser et les jeunes, assoiffés de probité, ont été éblouis par une figure exemplaire quasi-socratique, c’est-à-dire quelqu’un censé se gouverner lui-même et qui se trouve contraint de se dévouer, devenir le chef de la cité contre sa propre volonté. Le secret de sa réussite : il nourrit l’imaginaire par un récit mythique autour d’un phalanstère, une Icarie (une utopie sociale alliant les idées communistes à l’Ecclésia chrétienne), un rêve partagé par ses partisans, en l’espèce des « soviets de droite » (Saïed n’aime la gauche qu’en tant que machine électorale). Il promet de réformer une démocratie inventée par le duo Périclès (la lignée des politiciens) et Platon (la lignée des philosophes), des Grecs aux contemporains. C’est-à-dire réussir là où 24 siècles de philosophie et de pratique politique ont lamentablement échoué. Quelle arrogance ! Quelle supercherie ! Il y a eu même des lettrés éclairés, de vrais pros de l’action militante, pour y croire, pour prendre Saïed au sérieux, donnant ainsi la preuve que le vrai problème est l’inconsistance des élites et la fragilité de la culture politique dans ce pays, deux faiblesses que Saïed a exploité pour accréditer son impostura, une chimère.

Maintenant, que fait l’imposteur quand il est démasqué ? Difficile de répondre. Un honnête homme fait amende honorable, dit-on. Un sage décide de désapprendre ce qu’il prétend connaître, boit la ciguë ou se taille les veines. Un politique avisé se réinvente. L’homme immature s’obstine.  Il devient la risée des gens.

03/09/2020 | 12:02
5 min
Suivez-nous
Commentaires
Abderrahman Ayoub
Article de H. Redissi
a posté le 06-09-2020 à 12:05
Trop d'acharnement contre un homme qui essaye d'inventer les changements par un intellectuelle incapable d'action, incapable de dire des choses que l'on peut recevoir assez facilement, c'est-à-dire qu'il parle pour s'entendre, ou pour qu'il soit écouté par une petite poignée d'individus qui sont incapables d'accepter l'autre, différents d'eux.
Faten
Français confus
a posté le 05-09-2020 à 20:28
Mme Alaya, on a des difficultés à déchiffrer le contenu de ton commentaire. Quant à ta demande de procéder à une analyse de la personnalité de NK on ne voit pas le rapport avec l'article de Mr Redissi. Il aurait fallu revenir sur le contenu de l'article point par point que de porter d'un autre sujet qui ne mérite pas d'attention tellement le personnage est sans intérêt.
Abel Chater
Réponse à @Zarbout
a posté le 05-09-2020 à 20:26
Absolument d'accord avec toi.
Avec mes respects.
Bonne soirée.
VIAN
@Hannibal
a posté le 05-09-2020 à 12:30
Je vous remercie pour ce compliment. Je suis tunisien qui aime son pays, dont l'inquiétude pour la situation est grande ;mais mon espoir est sans limite. Bien à vous.
Mansour Lahyani
@Narjess Larnaout | 04-09-2020 14:14
a posté le 05-09-2020 à 11:48
"...Ce que l idiot a toujours en commun avec le reste de gens,
c est la capacite de critiquer.."
Vous trouvez que l'idiot a une capacité de critiquer ? Si oui, alors cela signifie qu'il n'est pas aussi idiot que vous le pensez... Je me demande bien où vous avez pêché cette idée, qui ressemble trop à une citation dont vous oubliez de citer l'auteur ? A moins qu'elle ne soit de votre propre invention ! C'est pour cela qu'elle est nulle et non avenue...
Hannibal
Réponse à VIAN
a posté le 05-09-2020 à 10:59
Votre commentaire est une oeuvre d'art qui mérite qu'on sache qui est vraiment "VIAN"
Roux Blard
@Forza
a posté le 05-09-2020 à 10:40
Il faut savoir lire entre les lignes. M. Rédissi prétend que KS n'est pas un tyran par vertu, mais parce qu'il n'en a pas les moyens. Il faut connaïtre Hamadi Rédissi pour saisir sa perfidie.
aleya sghaier
commentaire
a posté le 05-09-2020 à 08:47
très belle analyse , bravo hammadi
Zarbout
@Abel Chater
a posté le 05-09-2020 à 05:33
Disons qu´en Allemagne il y a surtout ces cotés de protestant, de prussien et de pragmatisme qui ont fait que les allemands sont toujours guidés par le principe de consensus. Ce principe a bien montré son efficacité pour gérer la crise du Covid19. Entre le Bund et les Länder il y a toujours une coordination permanente mais servant toujours l´intérêt général du pays.

En Tunisie on a hérité cette mentalité latine basée surtout sur le principe ou l´art de la confrontation et du dénigrement de l´autre. C´est une mentalité de « coq-bec ». Et avec cette mentalité là on restera toujours à la traine.

L´allemand réfléchit en rationnel, le tunisien réfléchit en sentimental. Monsieur Redissi dont le nom m´est un peu inconnu a confondu son introduction avec sa conclusion en passant par le désert de l´érudit inutile. L´allemand pose toujours un problème et essaye de le résoudre. Ils apprennent ca à leurs enfants depuis le gymnasium. Monsieur Redissi est parti d´un ensemble de « Schlussfolgerungen » c.à.d. d´une conclusion pour construire son raisonnement. Il a planté en fait un arbre à l´envers !

Bonne journée!
Amri Wafa
Dans ce portrait il s'agit de vous et de vous seul
a posté le 05-09-2020 à 04:53
Vous dites qu'il « est entré par effraction en politique ». Soit. Rappelons tout de même que le mot effraction signifie « la rupture d'un dispositif servant à fermer un passage. »
Soulignons de ce fait, que l'effraction constitue un délit et peut être une circonstance aggravante de certaines infractions : vol, violation de domicile'?' bon, avouons qu'à vous croire, on peut penser que c'est mal parti pour un homme de droit tel que Kais Saied s'il est considéré d'emblée comme un « cambrioleur » .
Raj
Pk tant de haine '?'?
a posté le 05-09-2020 à 00:01
"La jalousie aveugle un coeur atteint, et, sans examiner, croit tout ce qu'elle craint" Le menteur, Pierre Corneille.
M. Redissi, un certain Mélétos, "un collegue" , Pk tant de haine'?'? KS doit accepter la sentence divine et boire la ciguë '?'?
Lecteur
On ne crique pas pour critiquer.
a posté le 04-09-2020 à 23:46
Monsieur Rdissi, j'ai lu quelques uns de vos ouvrages, j'ai malheureusement remarqué que vous avez tendance à critiquer, sans suggérer en tant qu'universitaire, politologue et philosophe d'alternatives, d'horizon nouvel.
Et, avec cet article noir, vous ne faites que confirmer mon jugement.
'? Monsieur Rdissi le philosophe : On ne peut pas avancer dans le noir. Un peu de lumière s'il vous plaît, pour permettre à vos disciples de pouvoir espérer des jours meilleurs.
haut
Excellent Article
a posté le 04-09-2020 à 23:33
ks n'apporte rien et est meme fortement nuisible..
La coalition autour de mechichi est la meilleur chose qui soit arrivé a la Tunisie, faut soutenir ce gouvernement pour redresser le pays, et tenir a bonne distance ks et ses impostures, comme l'as si bien souligné Pr Redissi
Abel Chater
La jalousie entre collègues, aveugle jusqu'au crime.
a posté le 04-09-2020 à 20:27
La différence entre les collègues en Allemagne et les collègues en Tunisie, c'est qu'en Allemagne la solidarité entre les collègues est sacrée. Alors qu'en Tunisie, la jalousie et le sabotage entre collègues, appartiennent à la mentalité de presque tous les Tunisiens.
Si ce satanique professeur de la haine et de la jalousie Hamadi Redissi, avait écrit en Allemagne, une telle trahison exagérément mensongère, contre un collègue qui a réussi l'impossible, pour avoir été élu par le peuple, bien qu'il soit en retraite de l'enseignement supérieur, sans le moindre soutien financier ou politique, ce Redissi aurait été transformé en «Radieschen» ou radis pour leurs salades.
On aurait accepté une telle jalousie entre les marchands des Souks hebdomadaires, mais que la jalousie de basse facture devienne une maladie contagieuse chez les intellectuels, cela dépasse vraiment l'imagination intellectuelle, elle-même.
Hasbounè Allahou wè Niaâma Al-Wakil !!!
Joe le taxi
Critique +
a posté le 04-09-2020 à 20:26
Mon ami Redissi Hamadi a excellé . C'est exactement , le personnage , la personnalité de K.S . Beacoup suivront ou voleront cette description si bien faite . Nous avons l'art du mimétisme . Bravo H. R
Lectrice
ou est votre argumentation
a posté le 04-09-2020 à 20:05
Dans votre article vous nous donnez des définitions des mots imposteur, mystificateur,... un peu d'histoire sur les philosophes grec, mais aucune argumentation sur l'attribution de ces adjectifs à KS, travial non professionnel
tele
@lotfih
a posté le 04-09-2020 à 19:11
Je dirais plutot que l´auteur de l´article s´est achevé par lui même. Il s´est tiré une balle dans le pied en faisant l´intellectuel érudit. avec autant de haine on ira pas loin...
lotfih
monsieur...
a posté le 04-09-2020 à 18:25
vous l'avez achevé !
Omri
Imposteur
a posté le 04-09-2020 à 17:52
Je reproche à K. Said sa posture plutôt qu'une imposture présumée . Il n'a vraiment rien usurpé ou prétendu (les quelques insinuations "academiques" restent sans consequence). Le problème est plutot qu'il a continué à être lui-même: rigide d'esprit et de position envers des questions brulantes connues. Il est ce qu'il est, le fruit de tout un contexte, y inclu l'arrogance de certains intellectuels et politiciens. Et il n'a pas été élu pour les satisfaire. Je dirait plutôt que son élection démontre, cliniquement, la faillite de toute alternative, de gauche que de droite.
Retrouvez votre peuple, disait un ancien perspectiviste deja en 1967. Kais Said l'a fait. ***
Massinissa
L'imposture
a posté le 04-09-2020 à 16:13
De l'intellectualisme primaire. Un développement labyrinthe pour faire savant. Aucune opinion claire. Il est certain que certains anarchistes deviennent des laudateurs. Rdissi pour revenir sur la scène n'a pas trouver mieux de s'attaquer au Président, cette mais trop brouillon. Il sait que K.S est pacifique démocrate, c'est pour cela que H.R évite de s'en prendre à ghanouchi. L'imposture de l'auteur est qu'il n'a pas réussi à classer K.S sauf à le dénigrer gratuitement. L'imposteur c'est bien ghanouchi et son valet Karoui. Maintenant c'est au Président de tout dévoiler y compris pourquoi les *** de la plume l'attaquent frontalement
Gacem
'?tez vos ornières
a posté le 04-09-2020 à 15:54
Une réflexion partisane et incomplète, vous oubliez la médiocrité du Champ politique et son asservissement au Gourou: Le nouveau Roi du nouvel empire
Il y a un Peuple aveugle et des élus borgnes devenus Rois
Que Dieu préserve la Tunisie
Narjess Larnaout
Contre Abir Moussi ils ont perdus leurs plumes..ils se tournent vers KS
a posté le 04-09-2020 à 14:14
...Ce que l idiot a toujours en commun avec le reste de gens,
c est la capacite de critiquer..
« L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes. ['?'] Ne soyez jamais absolument certains de quoi que soit. » [Bertrand Russell.]
Un journaliste libre ne publie rien qui puisse exciter à la haine ou provoquer le désespoir. En face de la marée montante de la bêtise, il est nécessaire également d'opposer quelques refus. Un journal libre se mesure autant à ce qu'il dit qu'à ce qu'il ne dit pas.
"Un journal indépendant répudie le bourrage de crâne, supprime les invectives, pallie par des commentaires l'uniformisation des informations et, en bref, sert la vérité dans la mesure humaine de ses forces. Cette mesure, si relative qu'elle soit, lui permet du moins de refuser ce qu'aucune force au monde ne pourrait lui faire accepter : servir le mensonge. » [Albert Camus.]
citoyen
comentaire
a posté le 04-09-2020 à 14:11
Said est arrivé au pouvoir légalement mais en .période de crise économico-socaiale trés aigu, c'est le cas de Mussolini et Hitler et c'est là le grand danger, cad de la démocratie passer à la dictature en renversant tous les acquis de la révolution surtout législatifs et constitutionnels
tele
@Abdelkrim
a posté le 04-09-2020 à 13:14
Des personnes «préfèrent s'attaquer à la personne du professeur, plutôt que d'essayer de répondre à ses idées. ».

L´idée principale de son article est de semer la haine et le mépris de l´autre. Et à la haine on ne peut pas répondre
que par le mépris
Sonia
Perfidie
a posté le 04-09-2020 à 13:06
Je ne trouve pas très glorieux de dépeindre au vitriol un ex-collègue ou, pire, un ex-étudiant sur lequel on détient une information privilégiée.
On ne peut échapper, au mieux, au soupçon de revanchisme ou, au pire, à celui de mépris de classe.
Les envolées pédantes ne rendent pas l'attaque ad hominem plus excusable ou moins vile.
VIAN
IMPOSTURE OU MACHIAVELISME?
a posté le 04-09-2020 à 12:24
Excellente analyse du Pr Redissi . Une analyse qui dépeint le personnage complexe de KS à travers le prisme du paradigme de la philosophie politique antique grecque. En limitant le personnage à l'imposture au sens antique, ceci lui enlève d'autres caractéristiques qu relèvent des" temps modernes ". En effet,KS a su usé des médias et des réseaux sociaux. Il faut se rappeler que le "phénomène KS " a fait son apparition sur les écrans de la télé en tant que consultant expert en droit constitutionnel et ce dès les premiers mois qui ont suivi la chute du régime; il a ainsi accompagné toutes les étapes en commentant les événements de l'extérieur. Cette attitude lui a permis d'observer et d'étudier les différentes parties prenantes et la réaction populaire de plus en plus désemparée et désorientée face à une situation évoluant de l'espoir vers un sentiment déchanté voire désespéré. Il a su se forger une idée précise des attentes des électeurs et par conséquent de construire un personnage à l'aune de ces attentes. Effectivement, il a compris que le tunisien commun est un être "schizophrène": à la fois moderniste mais qui s'attache à des préceptes religieux ancestrales et passéistes.; que cet être est tellement crédule (par le fait qu'il n'a jamais été acteur de la chose publique) qu'il croit à la chasteté des hommes qualifiés à la destinée des affaires.A cette demande, il s'est fait lui même l'offre d'autant plus qu'il a intégré la course des sondages tout en caracolant en tête à chaque fois qu'il se présente comme le chantre des attentes ou le messie espéré. En résumé, KS est avant tout un excellent communicant qui a su triompher, avec un simple discours, des appareils ayant recours à de moyens de communication colossaux. Désormais, il continue à cultiver ce personnage chaste. La posture d'être seul contre tous, lui procure cette popularité quasi intouchable sauf chez ses adversaires et chez les intellectuels. Est-il conscient qu'un chef sans parti politique, ne peut continuer à résister à toute une classe politique qui ne rêve que de le mettre hors jeu? Pour l'instant, il ne fait confiance et ne se fait entourer dans un cercle restreint que par d'anciens étudiants des années quand il était enseignant. Voit-il en eux de simples disciples ou des apôtres pour jeter les premières bases d'une organisation politique qui lui servira de bélier pour s'emparer,à l'avenir, de tous les pouvoirs et réaliser ainsi ses projets utopiques et révolutionnaire? Si telle est le cas, plus fort que l'imposture, c'est vraiment machiavélique!
Mansour Lahyani
En toute logique, Saied ne devrait pas pouvoir survivre à ce portrait au curare ! Mais...
a posté le 04-09-2020 à 11:28
Mystagogue, démagogue, tyran ou imposteur, Kais Saied ne devrait pas survivre, en toute logique, à ce portrait au curare ! Mais, aucune crainte à avoir : ces pensées distillées par un penseur émérite, sont destinées à demeurer lettre morte, comme un message nul et non avenu même s'il a été distribué et reçu, la tribune de BN en faisant foi... Non, Saied n'est pas homme à se remettre en cause pour si peu ! Il est là, fort de ses près de trois millions de voix favorables : il a été élu par un vain peuple, en dépit du fait qu'il n'a démarché personne, aucune coterie, et malgré l'absence déclarée d'aucun programme, il s'obstine à mettre en application son absence de programme...
Je m'en voudrais de remettre sur le métier ce que j'en disais dans un post précédent, mais je me dois de relancer cette alerte plus opportune que jamais : "Je ne suis certes pas psychiatre, mais ce glissement devient d'autant plus inquiétant qu'il est chaque jour plus évident. Si on n'y prend garde - et par "on" j'entends son épouse, ses proches, voire même sa cheffe de cabinet ! - son état risque de s'aggraver, jusqu'à devenir irréversible : un jour, il verra la main du Mossad dans la direction de nos affaires nationales, puisqu'il a conclu (provisoirement) son explosif laïus par une mise en cause inattendue et totalement incongrue de ces sionistes que rien ni personne n'avait invités dans le débat !!! Par mesure préventive, faudra-t-il se résigner à équiper le Palais de Carthage d'une quantité conséquente de camisoles de force, judicieusement disséminées dans les locaux du Palais ?"
Abdelkrim
merci... mais...
a posté le 04-09-2020 à 11:25
Merci Professeur Rdissi pour cette réflexion ... je remarque néanmoins que certaines personnes (par ailleurs incapables de produire le centième de ce que le professeur Rdissi a produit) préfèrent s'attaquer à la personne du professeur, plutôt que d'essayer de répondre à ses idées... en fait, je pense que comme elles sont incapables de s'élever pour discuter des idées et répondre aux thèses, elles préfèrent personnaliser la chose et essayer de salir l'auteur... ou alors de faire dévier le débat en reprochant à l'auteur ce qu'il a écrit dans d'autres contextes et sur d'autres sujets...et je pense qu'il s'agit toujours des mêmes personnes ... les mêmes incompétents qui aimeraient que les gens ne réfléchissent plus ou ne s'expriment plus ... je constate que Businessnews laisse faire, qu'elle accepte que le nécessaire débat d'idées tourne à l'insulte et à l'invective de ceux qui osent encore s'exprimer sur ses colonnes.. c'est dommage... bientôt plus personne ne vous enverra ses textes... si le professeur Rdissi a crû bon de prendre le temps d'écrire quelques idées et vous a fait confiance pour les publier, c'est éventuellement pour que ces idées soient discutées et non pour être insulté par des ...Répondez à ses arguments (si vous le pouvez) ... sinon, ne vous enfoncez pas en vous attaquant à une personne qui porte des idées qui vous dépassent (puisque vous êtes incapables de les discuter)..
Mansour Lahyani
En toute logique, Saied ne devrait pas survivre à ce portrait au curare ! Mais...
a posté le 04-09-2020 à 11:08
Mystagogue, démagogue, tyran ou imposteur, Kais Saied ne devrait pas survivre, en toute logique, à ce portrait au curare ! Mais, aucune crainte à avoir : ces pensées distillées par un penseur émérite, sont destinées à demeurer lettre morte, comme un message nul et non avenu même s'il a été distribué et reçu, la tribune de BN en faisant foi... Non, Saied n'est pas homme à se remettre en cause pour si peu ! Il est là, fort de ses près de trois millions de voix favorables : il a été élu par un vain peuple, en dépit du fait qu'il n'a démarché personne, aucune coterie, et malgré l'absence déclarée d'aucun programme, il s'obstine à mettre en application son absence de programme...
Je m'en voudrais de remettre sur le métier ce que j'en disais dans un post précédent, mais je me dois de relancer cette alerte plus opportune que jamais : "Je ne suis certes pas psychiatre, mais ce glissement devient d'autant plus inquiétant qu'il est chaque jour plus évident. Si on n'y prend garde - et par "on" j'entends son épouse, ses proches, voire même sa cheffe de cabinet ! - son état risque de s'aggraver, jusqu'à devenir irréversible : un jour, il verra la main du Mossad dans la direction de nos affaires nationales, puisqu'il a conclu (provisoirement) son explosif laïus par une mise en cause inattendue et totalement incongrue de ces sionistes que rien ni personne n'avait invités dans le débat !!! Par mesure préventive, faudra-t-il se résigner à équiper le Palais de Carthage d'une quantité conséquente de camisoles de force, judicieusement disséminées dans les locaux du Palais ?"
Forza
@fathi ' et Saied sous Ben Ali ?
a posté le 04-09-2020 à 10:58
Vous attaquez Mr. Redissi d'avoir fermé sa 'gueule' sous Ben Ali et Bourguiba et votre idole Saied ? Il n'a jamais milité contre le pouvoir de la place. Redissi au moins avait le courage d'affronter Ansaar Achariaa.
BCE que vous attaquez est un grand démocrate, il est sorti par la grande porte, lui, il a respecté la constitution dans la forme et l'esprit, ce n'est pas le cas pour Saied.
Sami
J.Hannachi Vous avez tout dit Monsieur .. Bravo.
a posté le 04-09-2020 à 10:43
La prétendue élite l'est - prétendue - parce que, croyant avoir la science infuse et la vérité, se permet d'être méprisante à l'égard du reste d'entre nous.
L'auteur - aussi brillant intellectuel soit-il - a déversé du pur délire, de la non pensée enrobé de références philosophiques et de langage savant
fathi
tribune de hamadi rdissi
a posté le 04-09-2020 à 10:27
Lorsqu'on a fermé sa gueule sous le règne de Bourguiba a la fac de droit lorsqu'on a aussi fermé sa gueule avec Ben Ali.
Il est aisé d'accuser d'imposteur gratuitement un honnête homme Kais Saied .Tu représente quoi pour te permettre ce jugement ?Il est difficile de comprendre ton application à écrire un article si pédant et sophistiqué seulement pour dénigrer un honnête homme qui est arrivé à la magistrature suprême sans l'aide d'aucune ambassade occidentale un milieu que tu connais bien n'est ce pas ?
Est ce que tu t'adresse au cousin de Fadhel Djaibi ou au cousin de Mahmoud Ben Mahmoud ou au cousin de Mrad Saied ou au neveu du feu docteur Hichem Saied,en insultant sans raison Kais Saied tu leur manque de respect .
Lorsqu'on a soutenu comme toi feu Beji Caied Essebsi qui a trahit ses électeurs en s'alliant a ton cheval de bataille les islamistes. Voici ce que tu as dis de Essebsi la presse du 16/08/2019 " c'est cette unanimité et cette émotion exprimées autour de la personne qui montrent que Béji, pour emprunter une métaphore déjà utilisée par Fukuyama, représente en quelque sorte la fin de l'histoire du dernier homme. C'est une métaphore qu'il avait empruntée à Hegel. Béji clôt un cycle lent qui remonte probablement aux années 30, et dont il avait longuement parlé, ne serait-ce que dans le premier chapitre de son livre : « Habib Bourguiba: le bon grain et l'ivraie ». Béji donc clôt un cycle. Il appartient à ceux qui se reconnaissent dans son '?uvre et en son héritage de trouver de nouvelles thématiques et d'ouvrir de nouvelles perspectives. Béji a ouvert un nouveau cycle dans l'historicité, dans lequel son héritage sera renforcé par des éléments inachevés, demeurés en instance.
laissons les lecteurs juger et te trouver un qualificatif que tu mérite
Raoui
Article de H Redissi
a posté le 04-09-2020 à 10:16
Il est vrai que Hamadi Redissi possède un curriculum vitae impressionnant et qu'il sait manier l'écriture à merveille et ce qu'il dépeint colle bien aux traits du personnage mais ne constitue qu'une partie savamment choisie par l'auteur mais certainement pas l'ensemble dont une partie a été tout aussi savamment occultée. C'est le propre des rhéteurs, dans ce cas mal intentionnés ou pour le moins soucieux de rallier le lecteur à son point de vue. Brièvement, je dirais que nous nous trouvons à un moment où Ennahdha, bien installée dans l'exercice du pouvoir réel du temps de BCE, et pour la première fois, se trouve quelque peu diminuée sur le terrain politique. Si Hamadi, auriez-vous préféré que Kais Saied se soit livré aux mêmes man'?uvres entreprise dans le passé par BCE et parfaitement illustrées par un échantillon de dialogue peut-être imaginé mais qui pourrait bien être tout à fait réel par l'un des commentateurs ?
observator
@J.Jrad
a posté le 04-09-2020 à 10:13
Bonjour
I9raa est le premier mot de ce premier verset.
Et je pense que l'auteur a essayé de lire justement.
Qu'on est d'accord avec lui ou non, n'empêche qu'il a produit un article de qualité, avec une argumentation, qui interpelle en plus de nous faire sortir de cette médiocrité ambiante.
Il y a de la réflexion dans cette analyse. L'auteur fait avancer le débat et c'est un point très important.
tele
@WataniLaziz-Vous tombez dans la même médiocrité que l´auteur de l´article
a posté le 04-09-2020 à 09:39
La Tunisie n´a pas besoin de règlement de comptes. Il est temps de s´unir sinon c´est le naufrage total
LotfiBC
KS inégalable
a posté le 04-09-2020 à 09:15
KS c'est la clarté de l'obscurantisme; on ne comprend pas ce qu'il dit; c'est aussi simple que ça; il est élu pourtant de façon légale; c'est l'image de la Tunisie; dommage;
Watani Laziz
Et s il disait la verite sur Beji Caied Essebsi....on pourrait peut etre refelechir pour le croire
a posté le 04-09-2020 à 09:07
Je parie qu il n aura jamais le courage de relater les verites et la trahison de Beji Caied Essebsi...dont voici quelques actes dignes de haute trahison d un individu qui s est toujours gargariser de Mafhoum Eddaoula.....Mafsoud Eddaoula plutot...
1-Accords secrets a Paris entre BCE et Ghannouchi
-BCE a Ghannouchi :Tu ne votes pas la limite d age de 70 ans pour les elections presidentielles et je t ouvre les portes grandes ouvertes pour partager le pouvoir
-Ghannouchi a BCE: a condition que tu fasses tout pour detruire de l interieur ton parti Nidaa Tounes..
- BCE a Ghannouchi:Je chargerais mon fils Hafedh de le faire a condition que tu le soutiennes jusqu au bout pour gravir tous les echelons pour le pouvoir et que tu interviennes aupres d Erdogan pour le recevoir..
_Ghannouchi a BCE:La nomination des ministres de la justice,de l interieur et des affaires etrangeres exigent notre accord commun.
-BCE a Ghannouchi..je m y engage totalement mais de votre part j exige que vous ne presentiez pas de candidat aux presidentielles,Moncef Marzouki n a aucune chance ..
-Ghannouchi a BCE:en contre partie,j exige la liberte de circulation et l ouverture des frontieres aux "combattants" d Ennosra et Abdelhakim Belhaj ainsi que leurs armements et les renforts vehicules par la logistique du Qatar pour combattre et detruire l armee Lybienne et en finir avec le colonel Gaddafi..
- BCE a Ghannouchi :je m y engage encore en tant que President je te rappelle que je l ai deja fait en tant que premier ministre qu avec accord des grandes puissances USA et France j ai ouvert les frontieres en Fevrier 2011 pour permettre le transit des "combattants " et leurs armes ainsi que plusieurs elements d Elites des renseignements etrangers pour entrer en Lybie et combattre le regime de Ghaddafi...
et c est exactement ce qui s est traduit sur le terrain:BCE elu president n a fait qu appliquer l accord avec Ghannouchi..et a installe son fils a Nidaa Tounes pour le detruire de l interieur et ainsi offrir sur un plateau tout le pouvoir a Ghannouchi et a Ennahdha qui a fini par exercer ses pressions sur tous les partis qui veulent lui tenir tete...toutes institutions de l Etat ont ete envahies et infiltrees par des elements d Ennahdha.........grace a Beji Caied Essebsi qui plutot a fait le tourisme politique sa premiere priorite.....et a ete bien recompense par Francois Mitterant pardon par Francois Hollande,par Merkel,par Obama....etc pour son bon travail d avoir cooperer pour la destruction de la Lybie et l assassinat de Gaddafi.....c est a dire la destabilisation de notre pays sur le flanc Est.....sachant que la Tunisie ne peut respirer qu avec ses deux poumons l Algerie et la Lybie...Ayez le courage et la competence de l ecrire ya Si Redissi et n essayez pas de falsifier l histoire....car vous vous rendez ridicule,et surtout ne prenez pas les citoyens Tunisiens pour les bedouins du desert d Arabie,ils sont les fils et filles de Mohammed ibn Arafa Ouerghammi jusqu au president Bourguiba....
tele
@Yasser Tayara-Vous êtes un peu MYOPE
a posté le 04-09-2020 à 09:02
LESEZ CE QUE VOUS AVEZ ECRIT EN DEUX TEMPS DIFFERENTS

ks L'imposteur
Yasser Tayara
| 03-09-2020 19:20
Certains font l'amalgame entre l'acte divinatoire et l'analyse. Le propre du politologue est d'analyser la structure et le contenu du discours des hommes publics qui obéissent aux mêmes règles de classification des plantes ou des mammifères.
Le professeur Redissi a administré un magistral coup de pied dans le guêpier de la pensée et du verbe confus de notre Saied national.
Boire des cafés chez les payeurs d'impôt au forfait transporter des cartons d'aide a bras le corps,
haranguer des soldats dans les casernes aux vêpres,acheter des baguettes sans porter le masque, embrasser l'épaule de Macron et l'assurer que la France ne nous a pas colonisé mais protégé c'est le modèle le plus incongru de chef de l'Etat depuis Bokassa .
Vive la constitution de 2014
vive la France.'?' '?'?' Acchab Yourid


KS l'imposteur
Yasser Tayara
| 03-09-2020 16:45
Certains font l'amalgame entre l'acte divinatoire et l'analyse.Le propre du politologue est d'analyser la structure et le contenu du discours des hommes publics qui obéissent aux mêmes règles de classification des plantes ou des mammifères.Le professeur Redissi a administré un magistral coup de pied dans le guêpier de la pensée et du verbe confus de notre Saied national.Boire des cafés chez les payeurs d'impôt au forfait transporter des cartons d'aide a bras le corpsprésidentielles haranguer des soldats dans les casernes aux vêpres,acheter des baguettes sans porter le masque embrasser l'epaule de Macron et l'assurer que la France ne nous a pas colonisé mais protégé c'est le modèle le plus incongru de chef de l'Etat depuis Bokassa .Vive la constitution de 2014 vive la France.'?' '?'?'



O'? EST LA DIFFERENCE; SINON RIEN
Heidi
Article Du Pr Redissi
a posté le 04-09-2020 à 08:26
Bravo, vous avez excellement depeint son portrait, et demystifie le personage. Car ce nest plus qu'un personage en fait. Et son faible quotient intellectuel ne lui permettra pas De Faire face aux tiraillements politiques.
J.trad
@ pseudonyme "yaser tayyara"
a posté le 04-09-2020 à 08:23
Yaser 3arafet ,traduisait "taser" en dialecte Tunisien ,par (barcha ,barcha),bref ,quand à "tayara" il faut le dire ,bourrée de bombes et d'explosifs ,je me suffi de commenter ,l e qualificatif "imposteur ,j'ai déjà une rancune contre ce mot qui me cause encore beaucoup de " maux " cet odieu mot ,me laisse souhaiter que l'astéroïde cogne la terre ,et disperse l'humanité entière ,e mot a été employé dans l'un des article de la première encyclopédie des lumières en France , j'ai souhaité m'emparer du cou de Diderot pour le tordre ,car l'article odieu ,porte une horrible bombe enfermée dans l'un des tomes de l'ouvrage intitulé histoire de la littérature française ,l'auteur de l'article s'est permis la bassesse de qualifier le prophète Mou7ammad d'imposteur ,je me demande encore ,comment le feu n'a pas éclaté dans le bouquin ?!!!
Ahmed
Excellent article
a posté le 04-09-2020 à 06:43
Ks est quelqu'un qui s'avère plus complexe que prévu.
Il est difficile donc d'être totalement pour ou totalement contre.
Surtout après la déception 'amoureuse ' avec BCE.
BOB
Encore un qui aime bien s'entendre parler bien assis dans son fauteuil..
a posté le 04-09-2020 à 06:31
Encore un qui aime bien s'entendre parle,r bien assis dans son fauteuil, dans sa petite maison toute propre, devant sa télé, loin de la réalité du terrain, qui ne va acheter sa baguette qu'en voiture, ou envoie sa bonne le faire, plongé dans ses livres antiques dont il n'a pas tiré une leçon essentielle : c'est l'humilité, car le savoir quand on l'accumule véritablement rend humble. Les parole vides n'intéressent plus personne, et osez faire comme KS, allez sur le terrain!! dans le feu de l'action!! on va bien voir ce dont vous être capable..
Yasser Tayara
@tele il faut relire avant de donner des conseils
a posté le 04-09-2020 à 02:58
Etre défenseur acharné de KS est respectable attaquer ses critiques sans discernement est risible et peut devenir comique.L'article de Redissi est plein de retenue et de science,Depuis une Saied n'a jamais prononcé une phrase intelligible ni d'ailleurs proposé un projet de loi une réforme un débat. C'est un être corrosif et sans envergure juste bon pour servir de personnage dans le spectacle ottoman de Karakouz.Mr tele vous pouvez dormir sur vos certitudes les fans et les groupies sont devenus programmables pas besoin de chiens de gardes dixit Paul Nizan.
Abdelkrim
L'imposture : '?'?'
a posté le 04-09-2020 à 00:51
Excellente et savante analyse. Pour être démasqué, un imposteur doit être confronté à ses réalités. Quelqu'un peut le faire ? La classe politique est composée d'idiots et d'opportunités. Les seuls qui peuvent accumuler suffisamment d'éléments pour le confondre sont les nekbaouïs. Deux problèmes : ils sont trop arrogants pour jouer franc jeu, et ils ne sont pas crédibles.

Bravo pour votre analyse socio-psychologique.
Mamie
Bien cerne
a posté le 03-09-2020 à 22:26
Un portrait bien ficelé
Ferid
Une devinette : QUI EST LE V'?RITABLE PROFESSEUR ?
a posté le 03-09-2020 à 22:07
Une devinette : qui a été le véritable Professeur de Droit à la Faculté de Droit de Tunis et qui a été l'élève qui n'a jamais dépassé une simple licence en Droit et un ou deux simples D.E.S. (Diplôme d'Etudes Supérieures) et qui n'a jamais accédé au Professorat et qui a pris sa retraite à l'âge de 60 ans en qualité de simple Assistant chargé d'études?
Monsieur Hamadi Redissi ou Monsieur Ka's Saïed ? ? ?
Sensei
La haine irrationelle comme therapie
a posté le 03-09-2020 à 21:22
Et voila un article haineux qui reflete la rage aveugle d un nostalgique de la belle epoque de la dictature, qui souffre de voir la Revolution avoir fait de lui une relique du passe.
J.Hannachi
En réponse à la réaction de Alya
a posté le 03-09-2020 à 20:46
Bonsoir Madame,

Je dénonce le parti pris et le charactère ad hominem des attaques dans la chronique. Mon propos n'est donc pas de faire ce que je dénonce et de dénigrer l'auteur. J'ai d'ailleurs reconnu que je ne le connais pas. Qu'il soit un grand intellectuel ne rend pas ses prises de positions justes. C'est tout de même une invitation à ne pas penser que d'évoquer le fait qu'il soit un intellectuel comme argument de justesse à priori de son propos. C'est justement le problème d'ailleurs. La prétendue élite l'est - prétendue - parce que, croyant avoir la science infuse et la vérité, se permet d'être méprisante à l'égard du reste d'entre nous.

Je me méfie des positions trop tranchées d'où qu'elles viennent. Je regarde, je lis, j'observe et j'essaie de comprendre et de ne pas prendre pour argent contant tout ce qui s'écrit et se dit. Non madame, permettez que je ne sois pas d'avis que l'auteur verrais juste parceque intellectuel. D'ailleurs, sa terminologie, sa critique, son mepris des électeurs du Président de la République, sont celle de quelqu'un hors sol, déconnecté du réel Tunisien.

Non, Madame, sauf votre respect, l'auteur - aussi brillant intellectuel soit-il - a déversé du pur délire, de la non pensée enrobé de références philosophiques et de language savant.

Cordialement, J. Hannachi
Borhéne
Comment
a posté le 03-09-2020 à 20:16
Beau ou bo.
Forza
@Rationelle ' lutte sociale et populisme ne sont pas la même chose
a posté le 03-09-2020 à 19:59
Saied veut détruire le système et imposer son système mais qui est-il pour avoir le droit de détruire le système sans respect de la constitution ? Il est élu président selon les prérogatives définies dans la constitution. Lorsqu'il essaye avec son entourage de concentrer tous les pouvoirs (présidence, présidence de gouvernement et cour constitutionnel) entre ses mains, il doit accepter que les partis et le parlement résistent.
Il n'est pas entrain de décentraliser, au contraire il veut centraliser tout le pouvoir. Il veut avec son entourage dicter a Mechichi tous les ministres et veut le dégrader a un simple secrétaire qui exécute ses ordres. C'est tout sauf décentralisation du pouvoir. Sinon la décentralisation doit être préparée sinon c'est le désastre. L'idée des lijans a la Guedhafi va même aggraver la corruption au niveau local.
Redissi est un grand intellectuel et il a milité en Tunisie pour les libertés contre les ansaar acharia lorsqu'ils était forts en 2012 alors que Kais Saied n'était jamais connu par n'importe quel militantisme. C'est le droit de Mr. Redissi comme politologue d'analyser la politique en Tunisie.
Sinon vous pensez que les tirades de Saied vont attirer des investisseurs et encourager l'économie ? Ses discours découragent les plus enthousiastes entre les fans de la Tunisie.
tele
@Yasser Tayara: Il ne faut pas télécharger le même texte
a posté le 03-09-2020 à 19:52

Parce que ca devient ennuyeux. Si tu es en manque d´idées, là il faut aller dormir. Bonne nuit.


Ombrax
On ne peut pas mieux peindre
a posté le 03-09-2020 à 19:39
Quel tableau!!! noir, il est vrai, mais ô combien réel. Agree hundred per cent
Yasser Tayara
ks L'imposteur
a posté le 03-09-2020 à 19:20
Certains font l'amalgame entre l'acte divinatoire et l'analyse.
Le propre du politologue est d'analyser la structure et le contenu du discours des hommes publics qui obéissent aux mêmes règles de classification des plantes ou des mammifères.
Le professeur Redissi a administré un magistral coup de pied dans le guêpier de la pensée et du verbe confus de notre Saied national.
Boire des cafés chez les payeurs d'impôt au forfait transporter des cartons d'aide a bras le corps,
haranguer des soldats dans les casernes aux vêpres,acheter des baguettes sans porter le masque, embrasser l'épaule de Macron et l'assurer que la France ne nous a pas colonisé mais protégé c'est le modèle le plus incongru de chef de l'Etat depuis Bokassa .
Vive la constitution de 2014
vive la France.'?' '?'?' Acchab Yourid
Rationelle
Attaques injustifiées, jalousie oblige
a posté le 03-09-2020 à 19:16
Pourquoi tout ce venin?
On détecte la jalousie, c'est le complexe des grands intellectuels. Hamadi Redissi a cherche la gloire toute sa vie, il a cru l'atteindre en consacrant sa vie a l'histoire de l'islam quoi qu'il est politologue de formation. Il a cherche l'admiration et la reconnaissance du peuple mais il a passe une carrière sans distinction en France. Ses livres se vendent mal et sont très mal reçus.
La jalousie déborde et voila qu'il lâche tout son venin sur Kais Saied avec une soupe de mot grecs savants pourtant il sait que la majorité des lecteurs ignorent ces mots grecs.
Pourquoi s'attaquer au populisme? C'est grâce au populisme qu'on a la semaine a quarante heures, c'est grâce au populisme que les peuples ont mis aux dérives du néo-libéralisme âpres les années 1920. Le néo-libéralisme triomphe de nouveau dans les années 2020 donc le populisme revient et on parle des mêmes programmes pour sortir de la crise planétaire comme le "Green New Deal".
Pourquoi s'attaquer a Kais Saied? KS n'a pas de pouvoir et ne peut pas changer la situation. Tout ce que KS peut faire est montrer les lacunes et contradictions du système, présenter des alternatives qui serviront a établir un nouveau système quand le présent arrangement arrive a sa fin.
La Tunisie est sur le chemin du Liban, les partis (sectes) se disputent le butin, le pays stagne, le peuple s'appauvrit et la dette augmente. On va arriver au moment ou le système s'écroule et on va se rappeler des thèses de KS.
KS a raison seul la décentralisation, la responsabilité et le pouvoir locale peuvent sauver le peuple. Le pouvoir central est superflu puisque sa préoccupation principal est l'enrichissement de l'élite et non les problèmes du petit peuple. Il faut préparer des maintenant et on va être dans une situation pire que le Liban. Au moins au Liban ils ont une diaspora dans tout les pays du monde, la diaspora tunisienne est concentre en France, un pays qui a tourne le dos a l'immigration contrairement au Canada, les libanais peuvent immigrer plus facilement.

Jhondoe
KS
a posté le 03-09-2020 à 18:46
KS UN HOMME honnête et intègre longue vie à toi et bon courage pour la suite, les disciples de Nabil karoui l'inculte , o93dou ghazlou
Nephentes
A l'insu de votre plein gre
a posté le 03-09-2020 à 18:42
Vous avez voulu Si Redissi rediger une chronique magistrale tant sur la forme que sur le fond

Helas vos belles dorures sont vandalisees par votre haine mephitique; elles en deviennent meconnaisables

Mr Saied est un colporteur d'espoir ;l'espoir n"est pas forcement illusions ou mensonges

En des temps incertains angoissants l'espoir fait vivre et apaise ; pas seulement les enfants

La Tunisie est un pays exsangue denature ampute de sa memoire et de son identite; KS dessine leger (trop leger probablement) les champs des possibles a la maniere d'un chamane ;il exorcise il invective et chasse les demons

Rien que par ses invectives le petit peuple reprend espoir et croit a nouveau en la puissance de la Loi du travail de la Responsabilite citoyenne

Et c'est pas peu Si Redissi

Avouez que vous aurez voulu etre a la place de Si Kaies et etre un Chaman ;mais votre coeur n"est pas assez leger pour cela il est trop charge de haine

Forza
Une analyse objective
a posté le 03-09-2020 à 18:35
Mr, Redissi a analysé objectivement la personnalité de Kais Saied. J'ai même trouvé des phases positives a son propos: 'Saïed n'est pas un tyran', ' Saïed n'arrive même pas à être cruel', il montre même de l'empathie envers Saied dans ces phrases.
Saied est comme un boxeur mais il veut donner des coups de poing sans accepte d'être touché. Les allemands ont un adage qui dit 'Wer austeilt, muss auch einstecken koennen' et sa traduction approximative « celui qui distribue des coups, doit aussi pouvoir encaisser.
Saied attaques depuis des mois les partis et les députés et depuis des mois il incite contre eux et il est maintenant fâché car ils ont osé lui rependre. '?a dénote d'une personnalité fragile eu un peu narcissique. BCE, Marzougui et Ghanouhci ont été attaqués d'une manière plus rude et ont gardé leur calme. C'est un des caractères nécessaires pour le leadership.
tele
il y a beaucoup de haine dans cet article
a posté le 03-09-2020 à 18:14
déconseillé à moins de 20 ans. Ce pays a besoin de paix... assez de haine et de mépris de l´autre.
Samir
Comique raté.
a posté le 03-09-2020 à 18:00
C'est ce que tu est, un comique raté qui ne mérite pas même d'être vouvoyé. Et qui plus est, tu souffre d'atroces brûlures à la fin de l'appareil digestif en voyant tes maîtres ghannouchi et karoui agoniser.
Je répète... t'es un comique raté qui ne fait rire personne.
Va te coucher redissi.
Reffèss
Bravo Alya
a posté le 03-09-2020 à 17:55
Mr Redissi semble être un destructeur, un esprit de critique. Si la chiklette avait gagné les présidentielles, il aurait fait de même, peut-être !
Mais là n'est pas la question. Mr K. Saied évolue dans un milieu hostile, dans un pays rongé par la corruption et où des insignifiants instrumentalisés se sont emparés de la place publique.
Les tunisiens ont dû voté pour lui parce qu'il n'y avait aucune autre alternative, Mr Zidi ayant été démoli par Facebook.
Mr Redissi passe pour être une bonne plume, on aimerait bien le lire analysant le contexte dans lequel évolue la Tunisie depuis 2010. Pour éclairer les tunisiens. Et là, il aura marqué un bon point, peut-être !
Au lieu de se cabrer sur le Président de la République.
Faten
Article de Mr Redissi
a posté le 03-09-2020 à 17:51
Me Nadia, on n'a pas besoin de côtoyer Tremp pour faire une analyse politique sur sa personnalité. Tout le monde peut faire une analyse politique sur n'importe quel homme politique à ma connaissance et ton reproche est du moins étonnant et même choquant.
Immigré
Désert
a posté le 03-09-2020 à 17:08
Bravo à H. Rédissi d'avoir couché noir sur blanc cette description particulièrement fidèle et subtile du locataire de Carthage. Pour l'Histoire. Mais au vu des commentaires que j'ai pris le temps de parcourir, le message risque de passer à des kilomètres au dessus des têtes de notre cha3b....Sans surprise à vrai dire...C'est bien ce même cha3b qui a mis KS là où il est.
Yasser Tayara
KS l'imposteur
a posté le 03-09-2020 à 16:45
Certains font l'amalgame entre l'acte divinatoire et l'analyse.Le propre du politologue est d'analyser la structure et le contenu du discours des hommes publics qui obéissent aux mêmes règles de classification des plantes ou des mammifères.Le professeur Redissi a administré un magistral coup de pied dans le guêpier de la pensée et du verbe confus de notre Saied national.Boire des cafés chez les payeurs d'impôt au forfait transporter des cartons d'aide a bras le corpsprésidentielles haranguer des soldats dans les casernes aux vêpres,acheter des baguettes sans porter le masque embrasser l'epaule de Macron et l'assurer que la France ne nous a pas colonisé mais protégé c'est le modèle le plus incongru de chef de l'Etat depuis Bokassa .Vive la constitution de 2014 vive la France.'?' '?'?'
Forza
Redissi n'est pas loin de la réalité
a posté le 03-09-2020 à 16:45
C'est un professeur, intellectuel et militant de gauche et pour les libertés depuis longtemps. Il a été même agressé par des extrémistes en 2012 pour ses idées. Ses apparitions dans les médias sont devenues rares. On ne peut l'attaquer comme juste un élitiste qui ne sait rien de la réalité.
Alya
Reponse a Z et J Hannachi
a posté le 03-09-2020 à 16:38
Apparemment je n ai pas été bien comprise. Monsieur Redissi est un intellectuel qui s est acharné sur Ks. J ai invité Redissi a analyser toutes ces inventions récentes quant au fait que Ks aurait désigné Mechichipuis demande aux partis de le démolir.Et surtout+++++j ai demandé avoir Redissi un grand intellectuel,d analyser la personnalité de Nabil karoui, un tout sauf intellectuel et qui a manipulé tous les journalistes tunisiens,par cette histoire uburlesque
Bouba
Philo-sauf
a posté le 03-09-2020 à 16:26
MR Redissi, doit se regarder dans son miroir, et se poser lequel est un imposteur, est ce que celui qu'on qualifie de philosophie et se met dans les bras d'un ignard en lui justifiant tous les actes et agissements
MR Redissi calmez vous et cessez de donner des leçons, oui vous êtes parmi l'élite tunisienne, mais vous avez aussi fait preuve de lachete à l'égard de ce peuple
J.trad
I9ràa wa rabboukal'akramou'lladhi 3allama bio 9alami 3allama'insana ma lam ya3lami
a posté le 03-09-2020 à 16:21
C'est le deuxième verset de sourate (Al3ala9),Dieu se qualifie de générosité absolu ,en question d'enseignement ,votre analyse du caractère du président kays S3ayyed ,m'a semblé incarner la parole populaire (ta3rafch al3ilm ?! 9al an à nzid fiih) ,vous avez collé à la psychanalyse ,beaucoup de pendentifs .
Nadia
Avis sur article redissi
a posté le 03-09-2020 à 16:02
Mr redissi a certainement une boule de cristal qui l autorise a toute cette description detaillee de la personnalite d un homme qu il n a jamais cotoye a moins qu il n ait ete temoin des coulisses de tout ce qui se trame, cache sous une table ou un recoin. Ebahie devant autant d assurance pour juger l autre, sa personnalite, ce qu il vit sans fait sans preuve sans rien
G&G
ET pourtant KS est un génie
a posté le 03-09-2020 à 15:48
KS est le seul qui a compris le peuple tunisien. Un peuple à majorité relative misérable et mal éduquée. Un peuple maudit, pris en otage par une mondialisation sauvage et cruelle.
Ce peuple a besoin d'une vraie révolution pour changer son mode de vie. Tot ou tard la Tunisie vivra une révolution dirigée par un fou. Et ce fou ne serai-ce que KS
J'invite l'auteur à séjourner dans les fiefs de la misère loin du lac 2 et des universités américaines avant de juger cet homme aussi bizarre que ses électeurs qu'on doit respecter.
G&G
RCDiste et fier
Gg
Et donc?
a posté le 03-09-2020 à 15:36
D'ordinaire, après une attaque pareille, on sait qui l'auteur aurait aimé voir à la place. Et donc, à la place de K Saied, qui?
Sinon, c'est parler pour ne rien dire.
Z
@Alya-Aussi innocent que ca, il ne l´est pas
a posté le 03-09-2020 à 15:21
Je me méfie de ces gens là. Si vous lisez bien le contenu, certes il est bien fourré de belles citations et belles paraboles, mais au niveau de l´analyse il n´y a pas beaucoup de choses à mettre sous les dents. C´est un article type BN on balance tout ce qu´on a dans le ventre par contre on ne propose rien.

C´est tout le malheur de notre élite dans son ensemble. Ils sont tous des marchands de tapis, ils savent tous étaler leur savoir dans un bazar sans pour autant être convaincant au niveau de la démarche.

JE donnerai raison J.Hannachi
Forza
Bravo Si Redissi
a posté le 03-09-2020 à 15:10
Un plaisir de lire votre article et vous nous donnez de l'optimisme en écrivant qu'il n'est pas un tyran. Je pense que vous avez raison.
SidiBou
La bonne plume...
a posté le 03-09-2020 à 15:00
Qui est Hamadi Redissi ? , (j'ai jamais entendu parler de lui). Son Analyse est très vrai, mais que faire avec un charlatan de cet espèce qui doit nous présider encore pour longtemps , malheureusement.
Alya
Reponse a j hannachi
a posté le 03-09-2020 à 14:56
J ai eu le temps de regarder le CV de l auteur . Mr Redissi a un CV impressionnant.il est enseignant dans plusieurs universités arabes américaines.Il est politologue et meme spécialiste du monde islamique. L AUTEUR EST AVANT UN INTELLECTUEL ,QUI DANS CET ARTICLE ,DEPEINT KS,UN AUTRE INTELLECTUEL,ET SELON SES PROPRES HYPOTHESES.JE DEFIE MR REDISSI DE PRESENTER D AUTRES ANALYSES ET CONCERNANT TOUS LES PERSONNAGES POLITIQUES QUI ONT CONTRIBUE CES DERNIERS JOURS A INSTAURER UNE AMBIANCE HOLLYWOODIENNE DANS CE PAUVRE PAYS JE VOUS SUPPLIE PRESQUE DE NOUS ANALYSER LA PERSONNALITE,LES COMPORTEMENTS DE NABIL KAROUI. L HOMME ETANT TOUT SAUF INTELLECTUEL,JE SERAI TRES CURIEUSE DE VOUS LIRE
L exilé
Une belle radioscopie vraie et savante
a posté le 03-09-2020 à 14:46
Merci monsieur Redissi pour ce magnifique article que j ai lu et partagé avec plaisir. Merci de nous gratifier d un article semblable sur l etat du peuple qui le porte aux nues en entendant ses discours creux au détriment d une cité qui vire à la dérive et ressentie même par les moins avertis.
François Marie Arouet
Un article mémorable
a posté le 03-09-2020 à 14:23
J'ai lu l'article, en appréciant chaque partie, y compris les espaces et la ponctuation. "Ut erat in votis, modus agri non ita magnus" ...
Z
C´est la nouvelle cuisine intellectuelle à la tunisienne
a posté le 03-09-2020 à 14:08
On prend un ensemble de concepts on essaye bien que mal de les faire simplifier avec une définition prise de Wikipedia, on fait un assemblage plus au moins cohérent et on arrive à une conclusion préétablie à l´avance. En fait avant même de poser une hypothèse on sait déjà où est-ce que on va arriver.

L´élite tunisienne appartient bel et bien à la vielle histoire. Ibn Khaldoun après avoir fait les louanges de Dieu dans « El Mouqadimma » il a écrit le fameux verbe à l´impératif qu´est « Iâlaam ! » : « Que vous sachiez ». C.à.d. sur le plan didactique j´ai une proposition à formuler et il se peut qu´elle soit juste comme qu´elle soit fausse. La splendeur de ce verbe est je me soumets à ma condition humaine : je me tromper. Sans oublier Mahmoud El Messadi qui écrivait dans son fameux article (El Adeb est une tragédie ou elle ne peut pas l´être) que le savoir exige une certaine souffrance pour l´acquérir. Et voilà nos intellos d´aujourd´hui qui viennent nous balancer un ensemble de produits préfabriqués dont la consommation peut finir avec une indigestion.

La Tunisie est aux croisées des chemins et elle s´est faite trahir par sa pseudo-élite dont le seul but est de se mettre devant sans pour autant avoir quelque chose de consistant à offrir.

Abou El Kassem Chabbi réveille-toi ils sont en train d´abuser de tes poèmes !
Z
C´est la nouvelle cuisine intellectuelle à la tunisienne
a posté le 03-09-2020 à 14:05
On prend un ensemble de concepts on essaye bien que mal de les faire simplifier avec une définition prise de Wikipedia, on fait un assemblage plus au moins cohérent et on arrive à une conclusion préétablie à l´avance. En fait avant même de poser une hypothèse on sait déjà où est-ce que on va arriver.

L´élite tunisienne appartient bel et bien à la vielle histoire. Ibn Khaldoun après avoir fait les louanges de Dieu dans « El Mouqadimma » il a écrit le fameux verbe à l´impératif qu´est « Iâlaam ! » : « Que vous sachiez ». C.à.d. sur le plan didactique j´ai une proposition à formuler et il se peut qu´elle soit juste comme qu´elle soit fausse. La splendeeur de ce verbe est je mesoumet à ma conditon humaine : je me tromper. Sans oublier Mahmoud El Messadi qui écrivait dans son fameux article (El Adeb est une tragédie ou elle ne peut pas l´être) que le savoir exige une certaine souffrance pour l´acquérir. Et voilà nos intellos d´aujourd´hui qui viennent nous balancer un ensemble de produits préfabriqués dont la consommation peut finir avec une indigestion.

La Tunisie est aux croisées des chemins et elle s´est faite trahir par sa pseudo-élite dont le seul but est de se mettre devant sans pour autant avoir quelque chose de consistant à offrir.

Abou El Kassem Chabbi réveille-toi ils sont en train d´abuser de tes poèmes !
Tunisien
Oui c'est imposteur et malade.
a posté le 03-09-2020 à 13:55
Il devrait vite démissionner et aller se soigner .
Mon.
comment
a posté le 03-09-2020 à 13:50
bravo Kol, tu as tout dit de K.S, il balance entre l'Asperger et l'autisme, heureusement qu'ils sont intelligents et peuvent se corriger.
Hannibal
Comment est-ce possible
a posté le 03-09-2020 à 13:48
M.Rdissi, vous avez l'art d'écrire et l'art de décrire et votre domaine est la politique. Je n'arrive toujours pas à comprendre comment un "Imposteur" réussi à devenir président de l'ancienne Carthage, alors qu'il n'a même pas un doctorat comme vous
kol
il est juste autiste, ne cherchez pas plus loin
a posté le 03-09-2020 à 12:59
KS exhibe toutes les caracteristiques de l'autisme, si on est gentil on dira qu'il est atteint du syndrome d'asperger des surdoues (je suis dubitative, mais passons)
Il est bien connu dans les milieux le connaissant mais personne n'ose le dire: absence d'empathie, rigidite absolue et deconnection de la realite...

en Tunisie on a un autiste a carthage, un borgias au bardo et une mule a la kasbah

on n'a que les dirigeants qu'on merite disait Churchill, somme toute....
J.Hannachi
Quelle chronique à charge !
a posté le 03-09-2020 à 12:53
Bonjour,

Je tombe de ma chaise en lisant cette chronique. Je ne connais pas l'auteur ni les mobiles d'une chronique aussi mortifère, aussi à charge, aussi impartiale et aussi insultante. Les délires de l'auteur dénotent d'une fébrilité telle qu'il qu'il ne mérite même pas de commentaire sur le fond.

Sur la forme, l'auteur s'acharne à utiliser un jargon illisible et des références savantes comme pour affirmer une certaine appartenance - à l'élite? - que fustigerais le Président de la République. C'est justement confirmer la déconnexion de la prétendue élite du réél, de la chose publique et du peuple, son acharnement à ne militer que pour la chose privée au détriment du peuple justement. Que le mot populiste soit synonyme de mépris sous la plume de l'auteur dit tout sur - encore une fois - la fébrilité d'une certaine frange de Tunisiens, prétendument élite et manifestement populicide. Le populiste est aussi celui qui a le soucis du peuple et de la chose publique et qui essaie d'armer celui ci par les moyens démocratiques nécessaires pour qu'il puisse se protéger de la fébrilité et l'égoisme de ces intérêts privés qui tirent les ficelles et se servent par les instruments de la chose publique.

Je ne connais pas l'auteur ni les mobiles d'un tel acharnement, mais j'ai tout de même ma propre idée, mes propres déductions. La haine n'est jamais gratuite et les attaques ad hominem ne sont jamais séparées et sans dessous. L'acharnement est révélateur des mobiles, pour ainsi dire.

Cordialement,
J. Hannachi
Warda
On attend un plan de relance de l'economie
a posté le 03-09-2020 à 12:49
J'ecoute en ce moment le discours du gouvernement français avec son plan de relance de 100 milliards.
Quelle différence avec la Tunisie qui s'occupe que de ses propres intérêts personnels, où est l'envergure, la motivation de la nation ?
Tous ces milliards volés plutôt que de servir à l'economie du pays, à créer des hôpitaux, routes, sociétés de destruction de dechets, aide à l'embauche des jeunes, crédit aux entreprises, plan écologique, énergétique, formation des jeunes etc...etc...me révolte au plus haut niveau.
MH
KS est-il le nouveau Raspoutine?
a posté le 03-09-2020 à 12:26
Raspoutine a entrainé les Romanov à l'abime. J'espère KS ne fera pas pareil avec la Tunisie. Il fait vraiment peur ce gars.