alexametrics
samedi 27 avril 2024
Heure de Tunis : 18:35
Dernières news
Kaïs Saïed limoge le PDG de la SNCFT
08/10/2021 | 17:48
1 min
Kaïs Saïed limoge le PDG de la SNCFT

 

Le président directeur général de la Société nationale des chemins de fer tunisiens (SNCFT) a été limogé, vendredi 8 octobre 2021, sur décision du président de la République, Kaïs Saïed, a annoncé Carthage dans un communiqué.

Cette décision intervient au lendemain de la collision entre deux trains qui a eu lieu à Mégrine, dans la soirée de jeudi, faisant 33 blessés. Kaïs Saïed avait, rappelons-le, rendu visite à quelques uns des blessés transférés au centre de traumatologie et des grands brûlés de Ben Arous.

La présidence de la République a précisé, dans son communiqué, qu’un autre PDG serait nommé à la tête de la SNCFT après la formation du nouveau gouvernement.

Les méthodes du chef de l’Etat interrogent surtout que la collision est due à une erreur humaine commise par l’un des conducteurs qui était en excès de vitesse. Cela implique que le PDG de la société, haut cadre qui a fait ses preuves, n’en est pas responsable. Par ailleurs, la présidence de la République n’a daigné communiquer sur la visite de Kaïs Saïed à l’hôpital qu’après 24h. Ce limogeage interpelle sur l’approche présidentielle de la gestion des affaires de l’Etat.

N.J.

 

08/10/2021 | 17:48
1 min
Suivez-nous
Commentaires
H.2n
les racines du mal.
a posté le 10-10-2021 à 17:38
Depuis que l'ugtt mène la dance dans ce pays , les hauts responsables des entreprises publiques n'ont plus d'autorité , par lâcheté ou par carriérisme ils font profil bas de peur d'être dégagés ,
Ceux qui sont chargé de la maintenance sont tous syndiqués et n'ont plus peur d'être licenciés ni mis à pieds même si leur responsabilité est prouvée .
L'état des machines , des avions , du matériels de bureaux sont dans un état pitoyable ;
pour que le limogeage de ces PDG soit justifié il faudrait leur restituer le pouvoir de diriger ces entreprises de la manière la plus appropriée .
Ennahdha a mis le service public à terre et l'ugtt lui a asséné le coup de grâce .


Mansour Lahyani
KS a ENFIN trouvé le vilain, le galeux qui a laissé...
a posté le 09-10-2021 à 12:11
... un mécano lancé son train contre un autre train ! Et vous l'avez sans doute remarqué : il n'a pas eu à attendre les résultats de l'enquête qu'il a lui-même diligentée ! Il est plus efficace, et moins patient que Joe-le-rapide - du moins en ce qui ne concerne pas la désignation du chef du gouvernement et des ministricules qui auront à appliquer ses oukases !
Pauvre Belgacem Tayaa : fallait pas permettre à tes trains de circuler...
Fatma
Pauvre Man Lahya
a posté le à 10:18
"Pauvre Belgacem..." fallait surtout que tu ouvres les yeux sur les agents sous ta direction (dont ce conducteur louche!), compte tenu de la tentative de sabotage sur cette ligne qui a eu lieu laveille de ce drame!!!!

La mauvaise foi de LahyaMan est flagrante, mais ses manipulations ne passeront plus car le peuple s'est réveillé !
Djikistra
Bravo le boss
a posté le 09-10-2021 à 11:49
Il faut virer tous les incompétents et les profiteurs et très vite..
Il faut passer un signal fort à
l'administration tunisienne et ses responsables.
Mr le président continuez l'assainissement dans le pays..
Ben Abdallah
Et pourtant j'y étais,...
a posté le 09-10-2021 à 09:18
@ Welles,

J'ai passé 01 année depuis une date lointaine à Limoges ,Et pourtant , je n'étais pas indésirable . Au contraire , comme plusieurs amis M.H et M.B , dont peut-être la chance avec un peu de sérieux nous ont emmenés à suivre un cursus universitaire sur cette terre.
Donc, c'est un peu comme en Tunisie, Kallaa Jarda n'était pas obligatoirement ' du désert ' ou Khasbah ( actuellement) n'est pas forcément -- terre fertile -- ....
retraié
BN toujours contre le président en exercice
a posté le 09-10-2021 à 08:21
BN est toujours contre le président en exercice avec des séries d'accidents de train ces dernières années par la faute humaine ou mal entretien du matériel du réseau et des passages à niveau on doit garder le PDG de la compagnie qui est le premier responsable c'est normal pour vous , toutes les compagnes nationales sont mal gérées depuis la révolution bénie et accusent des pertes énormes dont les citoyens sont les premières victimes en payant chaque année plus chers les prix du transport ,de l'électricité et du gaz ,de l'eau et de l'assainissement des tarifs postaux et des banques de Tunisie télécoms etc.. vous aurez du vous occuper de la gestion de ces entreprises nationales en faisant des reportages et des enquêtes d'investigation pour éclairer les pouvoirs publiques et le peuple au lieu de critiquer le président et son gouvernement s'ils limogent un PDG .
Hassine
Est ce un crime d être d avis contraire !?
a posté le à 11:50
Pourtant la tolérance est bonne elle nous évite de gaspiller notre énergie et nous épargné du stress.
Curieux
Nuance !
a posté le à 10:38
Hassine, vous avez oublié un mot important : être d'avis "systématiquement" contraire"...ca change tout !
BN joue...BN perd !
bahrila
limogé
a posté le 09-10-2021 à 07:48
ce haut fonctionnaires de l'état aurait du présenter sa démission après l'incident .
Il est responsable de sa boite .Si la SNCFT était une boite privée on aurait mis le PDG en Taule
Oui mais
BN pas d'accord
a posté le à 10:41
BN est d'avis contraire....
Morjane
A faire
a posté le 09-10-2021 à 04:56
J'invite le nouveau PDG à prendre anonymement le train. Non seulement il trouvera sa place prise et s'il a un besoin urgent il devrait éviter les toilettes-égouts des trains . Celui qui a le diabète ne devrait pas prendre le train.... Maintenant l'excès de vitesse est plus lié à la mentalité de notre culture que l'organisation de la SNCFT. Il suffit d'être au volant pour comprendre que notre mentalité est pourri.
Hssine
Simple précision
a posté le à 10:28
Est ce que la recette mensuelle train voyageurs couvre elle la facture steg et carburant. Je vous invités a vérifier vous allez être non pas étonné mais terrifiés. Ne parlons pas des dégâts causées par les honettes citoyens.
Hatem
Il finira par rester tout seul
a posté le 09-10-2021 à 00:29
S'il continue sur sa lancée.
Ouioui
Tout seul...
a posté le à 10:48
Avec son peuple derrière lui plutôt que d'être encerclé par les mafiozi !
En avant toutes !!!!!!!!!
Borhene
Oui
a posté le à 12:46
Oui, tu as parfaitement raison. Il n'est pas à sa place !
Welles
Limoges
a posté le 08-10-2021 à 20:34
Bonjour à tous
Pour ceux qui ne le savent pas le verbe limoger viens de la ville de Limoges au centre de la France. On envoyait à l'époque Les indésirables de tout genre à aller vivre dans cette ville perdue. Aujourd'hui la ville ne peut plus accepter ces tunisiens limogés par le président tellement ils sont nombreux .LOL
Fares
Ah ya rabbi
a posté le 08-10-2021 à 19:42
Il va finir par s'auto-limoger si ça continue comme ça. Rien que la destruction, et au meilleur des cas un blocage. Cette situation devient vraiment déprimante.
mansour
L'histoire se rappellera que tout est prétexte à la critique
a posté le 08-10-2021 à 19:33
chaque fois que le Président Kais Sais assume et passe à l'action pour le bien du pays
Un lecteur
BN arrêtez votre petit jeu
a posté le 08-10-2021 à 19:03
Cela devient assez pénible ce parti pris contre le président juste pour le faire passer en dictateur à chaque fois qu'il applique des sanctions légitimes sur tous ces traîtres et incompétents que la Nakbah a installé !!!
Hssine
Soyez honette
a posté le à 10:16
Qui elle serait votre réaction si vous étiez z la place du PDG SNCFT. SOYEZ HONETTE SINCERE ET impartial
Borhéne
Hey Kaissoun
a posté le 08-10-2021 à 18:43
Hey Kaissoun, cela aussi, ""le peuple veut'. Pourquoi? le directeur conduisait le train. Mais c'est tout ton peuple qui est pourri. Tu vas limoger tout le monde. Toi aussi tu ne plais plus ! je te limoge de mon vote la prochaine fois.
DHEJ
Limoger LE PEUPLE
a posté le à 20:58
Une bonne idée comme ça BHIMCOP n'aura plus de "YOURID"!