alexametrics
Dernières news

Kaïs Saïed donne l’exemple… mais pas forcément le bon !

Temps de lecture : 2 min
Kaïs Saïed donne l’exemple… mais pas forcément le bon !

 

Photos prises aujourd’hui dimanche 5 avril 2020 à la caserne de la sûreté présidentielle à Gammarth. On y voit le président de la République mettre la main à la pâte et décharger lui-même les camions remplis de cartons de dons. Il a pris soin de ramener ses photographes pour immortaliser la scène. Pourquoi ? Donner l’exemple, pense-t-il.

Sauf que voilà, le président de la République ne donne pas forcément le bon exemple en se prêtant à un tel travail avec un costume-cravate. Ça sonne trop le surfait, aucun air de naturel.

Le pire est cependant le fait qu’il se présente devant les caméras sans porter de masque, contrairement à tous les agents qui l’entourent ! Kaïs Saïed est doublement fautif, car il expose sa propre vie au danger, il donne un très mauvais exemple, à ses adorateurs, en minimisant le rôle du masque sur le visage.

Par son populisme, en veux-tu en voilà, et par un service de communication qui ne voit pas les conséquences de telles actions sur son image, Kaïs Saïed donne l’air d’être livré à lui-même en continuant à agir comme s’il était un candidat !

Le président de la République n’a pas manqué, également, de prononcer un discours étrange en s’identifiant à un Calife, probablement Omar. Avec son intonation et l’histoire hors du temps qu’il débitait dans un dépôt plein de cartons, il en a surpris plus d’un…

 

 

 

Le nombre de contaminés par le Covid-19 est passé aujourd'hui à 574 cas sur un total de 7.145 dépistages réalisés. 

La Tunisie est confinement total depuis le 22 mars 2020.

 

Tous nos articles sur le Coronavirus (covid-19) en Tunisie

 

R.B.H

 

Votre commentaire

(*) champs obligatoires

Conditions d'utilisation

Les commentaires sont envoyés par les lecteurs de Business News et ne reflètent pas l'opinion de la rédaction. La publication des commentaires se fait 7j/7 entre 8h et 22h. Les commentaires postés après 22h sont publiés le lendemain.

Aucun commentaire jugé contraire aux lois tunisiennes ou contraire aux règles de modération de Business News ne sera publié.

Business News se réserve le droit de retirer tout commentaire après publication, sans aviser le rédacteur dudit commentaire

Commentaires (80)

Commenter

Tontonfrance
| 07-04-2020 18:32
C'est en remerciement aux habitants d'elmnihla

Raad
| 06-04-2020 21:59
Dans quel siècle nous vivons.....le Président de la République doit être protéger, c'est le garant de l'état.
Même on voulant faire un geste, ce n'est point le moment dans des circonstances actuelles.
Il faut arrêté d'implorer son bon dieu à chaque catastrophe, il faut appliquer la même discipline à tous le monde, tel que le confinement, l'hygiène, le respect des textes de lois misent en place pour combatre ce virus et ne pas se le transmettre les uns aux autres.
Le Président doit donné l'exemple, et non pas se présenter en mascarade à l'échelle mondiale.
Comprendra qui pourra.....

Maxula
| 06-04-2020 19:32
"Si vous avez bien compris mon commentaire, permettez moi de vous poser une question"

Non, à la première partie de la phrase, et non à la deuxième !
Maxula.

Dr. Jamel Tazarki
| 06-04-2020 18:39
Dans l'article ci-dessus on peut lire: "Le pire est cependant le fait qu'il se présente devant les caméras sans porter de masque, contrairement à tous les agents qui l'entourent ! Kaïs Saïed est doublement fautif, car il expose sa propre vie au danger, il donne un très mauvais exemple, à ses adorateurs, en minimisant le rôle du masque sur le visage."

===>
non, et non et non. Moi je dirais plutôt:
"Mr. Kaïs Saïed est doublement fautif, car il expose la vie des autres au danger, et il donne un très mauvais exemple."

===>
Il faut comprendre
a) que si quelqu'un ne porte pas de masque de protection, il finit par mettre la vie des autres en danger.
b) si quelqu'un porte un masque, c'est tout d'abord afin de protéger la vie des autres autour de lui (si jamais il est infecté).
==>
Et ainsi, si chacun de nous portait un masque de protection afin de protéger les autres, on serait tous protégés...

Il faut comprendre qu'un masque de protection ne protège pas vos yeux, ou vos oreilles, ou vos cheveux ou vos vêtements. Certes, vous rentrez à la maison, vous enlevez votre masque de protection, et vous vous lavez les mains et vous vous grattez ensuite vos cheveux où il y a un petit dépôt du virus corona.... Vous comprenez, ce que je veux dire?

A retenir: vous devriez porter un masque de protection afin de protéger la vie des autres, de même les autres devraient porter un masque de protection afin de vous protéger. et ainsi tout le monde seraient protégés...

Je reviens à l'article ci-dessus: oui, Mr. Kais Saied met la vie des autres en danger en refusant de porter un masque...

Si vous avez bien compris mon commentaire, permettez moi de vous poser une question. N'y a-t-il pas une solution plus efficace que le masque de protection, une solution qui nous coûterait presque rien et que l'on pourrait fabriquer en Tunisie? En effet, il s'agit de protéger les autres des risques possibles de notre expiration:
-Les autres ne devraient pas inspirer sans un petit "nettoyage" ce que vous expirez par la bouche et le nez,
-de même les "déchets" biologiques sortant de votre nez et votre bouche lors de votre respiration ne devraient pas se poser sur les yeux, les cheveux, les oreilles et même les vêtements des autres...

Réfléchissez à ce que je viens de dire:
a)Les autres ne devraient pas inspirer sans un petit "nettoyage" ce que vous expirez par la bouche et le nez,
b)Les "déchets" biologiques sortant de votre nez et votre bouche lors de votre respiration ne devraient pas se poser sur les yeux, les cheveux, les oreilles et même les vêtements des autres...
==>
et vous allez voir que vous aurez plusieurs solutions à ce petit problème...

Bonne soirée à tout le monde

Dr. Jamel Tazarki, Mathématicien

Kamy
| 06-04-2020 18:19
Il a donné l'exemple au moins mieux que vos commentaires et vos critiques fallacieux et flagrants.
Il vaut mieux éduquer que critiquer !!!

Maxula
| 06-04-2020 17:24
"l'image EXCESSIVEMENT POPULISTE que le Président donne au populo !"

Où est le problème. . . puisque c'est "au populo" que cette image est adressée ?
Ce qui est bizarre, c'est que les "gens distingués" se formalisent que le Président puisse (ou s'autorise de) s'adresser ainsi à ses électeurs. . .(dont je ne fais pas partie) !
Les contempteurs de KS sont d'autant plus outrés qu'ils n'ont jamais été de ses fans pour que l'on puisse croire qu'ils en sont déçus !
Non, leur déception reste et demeure dans le fait que "l'inhabile" (qu'ils méprisent désormais) se soit fait rétamer par quelqu'un qu'ils méprisent encore plus !
Je ne vois pas d'autre solution urgente pour eux qu'une session prolongée de "psychothérapie de groupe"(*)
Maxula.
(*) Puisque certains commentateurs parlent de "psychiatrie" sans même savoir de quoi ils parlent. . .

soso
| 06-04-2020 17:24
Mes compatriotes ,
Arretons de critiquer.
Aujourd'hui, plus que jamais , nous devons être solidaire.
Donnons le maximum de notre aide, savoir et notre temps pour construire ou re-construire le pays.
Ce qu'à fait le président est très remarquable.
Allons de l'avant et impliquons nous à faire que la Tunisie de demain sera meilleur et plus forte qu'aujourd'hui et hier.

Fayer
| 06-04-2020 17:10
Est ce vraiment un chef d etat celui la?
Quel message voulait il faire passer?vraiment un geste maladroit.j ai de la pitié pour le peuple qu il gouverne.

wild bled
| 06-04-2020 16:17
Zidna chi3ran ya A4. Vous avez massacré les ghannouchistes ! Il n'y a pas qu'eux qui ont causé des torts au pays. Il faudrait un poème fort, positif, audacieux et qui secoue ! Grrrrr!

A4
| 06-04-2020 15:30
B COMME BOXEUR
Ecrit par A4 - Tunis, le 10 Avril 2009

La boxe est un art, c'est un beau sport d'élite
Elle vous emmène partout, même sur la Galite
Quand vous en êtes mordu, vous ne lâchez plus
Qu'il ait fait mauvais, qu'il ait neigé ou plu
Vous vous accrochez de toutes vos forces
En levant la tête et bombant le torse

Et lui dans cet art, il était excellent
Rusé comme un renard, très intelligent
On peut affirmer sans risque de mentir
Qu'avec ces yeux là, il voyait l'avenir
Avait souvent raison, presque jamais tort
Et était élégant comme un matador

Il avait du courage et je dirais même
Pour certains c'était le combattant suprême
Avec autant de succès et de conquêtes
Ne finit-on pas par avoir la grosse tête?
On a beau esquiver tous les uppercuts
Mais un jour ou l'autre, ça sera la chute!

Hélas, même affaibli, en fin de carrière
Il n'admettait pas de faire machine arrière
Il voulait continuer jusqu'à la mort
Poussé en cela par d'avides sponsors
Qui se souciaient peu des critiques et reproches
Car leur but c'était de se remplir les poches

On entend de nos jours la foule qui l'acclame
Lui qui savait parler surtout aux belles dames
Certains vous diront qu'il n'est jamais parti
Qu'il est toujours là, que sa voix retentit
Qu'ils entendent encore au milieu de la nuit
Le c'?ur endeuillé du bourg qui bat pour lui

Aujourd'hui, demain et même après-demain
Quand je pense à lui, je ne me vois qu'en nain
Tout ce que je peux faire n'est que dérisoire
Comparé à ses combats et ses victoires
Disons-nous tous et répétons-le sans cesse
Il mérite amplement respect et tendresse

A lire aussi

Pour menaces contre Fathi Laayouni.

03/06/2020 17:44
0

Les deux élus ont failli en venir aux mains.

03/06/2020 16:45
0

La question de la pétition est une tempête dans un verre de thé