
Le chef de l’Etat, Kaïs Saïed, s’est envolé vers la belle Rome et a laissé à la scène politique tunisienne une bombe que tout le monde soupçonnait sans vraiment vouloir y croire. Le président de la République a fait part de son souhait de changer la loi électorale et quelques articles de la constitution.
Le président de la République n’a cure de la situation économique, ni sanitaire ni sociale de la Tunisie et préfère aller se perdre dans les méandres d’un projet dangereux pour la pérennité de l’Etat. En bon enseignant de droit, Kaïs Saïed est convaincu que le problème réside dans les textes et qu’il suffit de les changer pour que ça aille mieux. Il s’est entouré hier de quatre chefs du gouvernement dont l’un en exercice pour exposer une vision si naïve des problèmes du pays. Il s’est entouré d’une sélection de ceux qui portent une large responsabilité dans la dégradation et la déchéance de l’Etat tunisien. Et cela pour trouver des solutions à la Tunisie. Kaïs Saïed ne réalise pas encore que toute réforme, tout changement doit passer par le parlement et par un dialogue avec les forces politiques en présence. Ce n’est pas en invitant des chefs du gouvernement au chômage qu’il parviendra à créer un autre cadre politique dans lequel il pourra évoluer tranquillement.
Mais le plus grave dans tout ça, c’est la volonté présidentielle de violer la constitution. Le chef de l’Etat souhaite opérer un changement de régime politique et de règlement électoral sans respecter les cadres et injonctions de l’actuelle constitution. Il veut organiser un « dialogue préparatif d’un autre dialogue » sur ces thèmes avec, apparemment, ces mêmes chefs du gouvernement. Kaïs Saïed souhaite mettre en jeu son propre poids populaire, additionné de ce que peuvent représenter certaines personnalités pour donner une légitimité à la violation pure et simple de la constitution.
Pour déceler cela dans les propos du président, il faut débarrasser son discours de cet amas d’inepties, de hors-sujet et de phrases où il accuse « les autres » des pires maux de la Tunisie. C’est désormais une habitude dans les discours présidentiels d’adresser des accusations extrêmement graves à des entités ou des personnes qu’il ne nomme pas. Cela a pour conséquence d’ôter tout crédit à ce genre de propos où il serait, par exemple, la cible d’éventuels plans d’assassinat que certains vont préparer en secret à l’étranger. Qui sont les instigateurs de ce plan d’assassinat ? Le président parle d’un plan le visant sans nommer qui que ce soit et sans suite judiciaire, alors qu’il y a à peine deux semaines, un blogueur a été emprisonné pour un statut insultant.
A la longue, cela rappelle la mythologie savamment construite de présidents comme Saddam Hussein ou Mouammar Kadhafi qui déjouaient des tentatives d’assassinat toutes les semaines et qui se donnent ce beau rôle du preux chevalier contre les forces du mal. D’ailleurs, tout le pays attend encore les résultats de l’enquête sur l’enveloppe empoissonnée parvenue au palais dont les services techniques du ministère de l’Intérieur avaient dit qu’elle ne contenait aucune matière toxique.
Par ailleurs, tous ceux qui auraient le malheur de contester les propos présidentiels sont traités de vendus et de traitres puisqu’ils « ne peuvent vivre que dans les marécages » comme dit le président. Il s’est aussi exprimé concernant le dialogue national de 2013 orchestré par le quartet en lui enlevant l’attribut « national ». Pour lui, ce n’était pas un dialogue et il n’était pas du tout national. Le président de la République oublie cependant qu’il y avait participé en tant que professeur de droit.
En réalité, le président de la République tente par tous les moyens de soustraire toute légitimité à son entourage politique pour se permettre de changer la constitution, ou du moins d’en entamer le processus. Cela pourrait être un objectif respectable et plusieurs entités politiques pourraient être d’accord avec cette logique. Toutefois, la condition sine qua none pour que cela puisse se faire c’est que le changement soit dans le cadre de la constitution actuelle. Les articles 143 et 144 de la constitution traitent de la question de l’amendement de la constitution en des termes très clairs : Il est impossible de modifier ou d’amender la constitution sans la cour constitutionnelle et sans les deux tiers de l’assemblée. Si l’amendement franchit ces deux étapes, il peut être renforcé par un référendum. Quel que soit le consensus obtenu autour d’un quelconque amendement de la constitution, quel que soit la « profondeur populaire » dont peut se targuer le président, quelle que soit la pertinence d’un amendement, il est tout à fait illégal de l’opérer en dehors de la constitution actuelle. Le même président de la République, Kaïs Saïed, a juré devant le peuple tunisien de protéger cette constitution qu’il s’apprête à remettre en question. Même Ben Ali, en amendant la constitution pour faire sauter la limite d’âge afin de se présenter à la présidentielle, avait respecté un peu les formes.
Le président de la République s’apprête donc à violer la constitution sans donner le moindre début d’information sur comment la changer. Quels sont les articles qui lui posent problème et qui lui permettent de dire que l’actuelle constitution est « pleine de verrous » ? Quand il parle de fonder un nouveau régime politique, fait-il allusion à la formule qu’il avait proposée quand il était candidat ou s’agit-il d’autre chose ? Il préfère parler des milliards que la Tunisie posséderait à l’extérieur et à l’intérieur du pays, mais qui ont été volés par « les autres ». Il préfère parler des « institutions chancelantes de l’Etat tunisien » et promettre qu’il ne permettra pas leur chute, alors qu’il y participe. Il préfère se cacher derrière ses formules pompeuses et creuses pour ne pas affronter les vrais problèmes des Tunisiens liés à la pandémie, à leur pouvoir d’achat, à leur sécurité ou à l’éducation de leurs enfants. Chaque jour, Kaïs Saïed confirme de plus en plus qu’il est une belle graine de dictateur.



C'est signé Rached! Tout le montre: le bonhomme, la Turquie dans le coup, la méthode...tout!
Voilà ce que BN défend aujourd'hui.
Le régime en Tunisie est essentiellement parlementaire, avec des prérogatives limitées à la présidence de la république (défense nationale, diplomatie'?'). C'est un régime moderne et il n'est pas mauvais. Mais il est un peu fragile, voir la 4ème république en France. Il a besoin d'ajustements.
Actuellement, il y a un problème au parlement : des partis plus ou moins représentatifs, pas très honnêtes, font ce qu'ils veulent'?' Et il devient nécessaire et urgent de limiter le rôle des partis dans le fonctionnement de cette assemblée.
De plus, les électeurs forment, à peu près, une population tripolaire, avec trois pôles antagonistes :
'?' 24 % des électeurs votent à un premier parti et jamais au second,
'?' 16 % des électeurs votent à un deuxième parti et jamais au premier,
'?' Le reste, soit la majorité des électeurs, ne votent jamais à ces deux partis.
Donc une piste sérieuse serait d'adopter un scrutin plurinominal majoritaire à trois tours aux élections législatives.
On en reparlera !
1- Installer la cour constitutionnelle car sans cette cour pas de constitutionalité des modifications
2- Faires des modifications si une majorité des 2/3 est obtenu et pour chacun des paragraphes à modifier
Certains ses supporteurs de Saied demandent une nouvelle constitution comme après la révolution. Ils ne comprennent pas que la révolution a rassemblée l'écrasante majorité des Tunisiens derrière elle en 2011 et était dirigée contre un système sans légitimité démocratique. Ce n'est pas le cas aujourd'hui, le courant de Saied ne représente pas 99% des Tunisiens pour qu'il impose une nouvelle constitution et contre un parlement élu démocratiquement. Les députés rassemblent plus de voix que Saied, son vrai score sont les 600000 de voix du premier tour, la plupart des voix de Nahdhaouis et salafistes, ils nous ont pondu une catastrophe.
Sinon pour les referendums, faites des referendums sur la polygamie ou sur la peine de mort et vous allez être surpris par les résultats, les referendums sont un bon outil mais encadrés dans une constitution démocratique. Si referendum, ça doit être pour choisir entre deux systèmes et non pas seulement dire constitution 1959 oui ou non, de tels referendums sont l'outil des dictatures, voire referendums en Syrie ou en Irak de Saddam.
Bonne continuation.
Et comme je suis musulmane, je ne crois que ce que je vois !!
Sainte Thomasse c'est moi !!
Lol !!!
Qu'il change ou non la constitution, qu'il s'érige ou non en dictateur plus ou moins éclairé, qu'il s'autoproclame ou non victime plus ou moins fantasmée, tout cela importe peu.
Pour juger Kaïs Saïed, il suffit de mesurer ce qu'il a réellement accompli pour la Tunisie et les Tunisiens depuis son élection...son bilan c'est juste un vide sidérale et sidérant !
Mais à part ça tout va très bien Madame La Marquise...
Vous êtes-vous au moins posé la même question en ce qui concerne le bilan véritablement catastrophique de BCE après un mandat presque complet de CINQ ANS ?
Qu'a-t-il fait de notable BCE, à part peut-être d'avoir trahi ses électeurs en s'alliant aux islamistes après avoir promis de ne jamais le faire, perdant ainsi et les électeurs qui ont voté pour lui et le parti Nida qui est devenu NADA, un parti croupion ?!
Si tout cela n'est pas "sidérant"(*), je ne sais pas ce que c'est ?
Quant à votre prétendue "lucidité"; il me semble que vous présumez trop de vos forces intellectuelles. . .
MPP.
(*) Notez bien que "vide" étant masculin "sidéral" ne prend pas la marque du féminin. . . et ce n'est même pas sidérant. . .
Quand pour tenter défendre le bilan "sidéral et sidérant" de KS, on en est réduit à attaquer un président décédé (qu'il repose en paix) et un parti oublié, il est clair qu'on est à court d'argument !
Peu m'importe le bilan de BCE, qu'il ait été bon ou mauvais ça n'est plus le sujet.
Le président actuel c'est KS et son bilan c'est bel et bien le vide sidéral comme le confirme votre réponse évasive et vaseuse.
Sur ce, ma lucidité, mes forces intellectuelles et moi-même vous saluons bien bas...
PS 1 : En cherchant bien, vous devriez réussir à trouver une faute d'orthographe, de syntaxe ou de grammaire ce qui contribuera je l'espère à vous rassurer face au bilan sidérant de votre champion...
PS 2 : Ne me remerciez pas c'est cadeau !
Merci.
Le changement ne peut venir que d'une révolte populaire qui fera tomber le régime et forcera le changement de la constitution. Tout dialogue avec des islamistes, des profiteurs, des escrocs ou des opportunistes n'est que peine perdue qui ne fera que prolonger l'inevitable. Sur ce point le fou de carthage a tout a fait raison n'en déplaise a ses détracteurs biaisés.
Je parlais de MOI !!! De moi , de ma personne !!
MAIS ils sont tous paranoïaque ma parole !!!
-->
Je ne suis pour personne, ni pour les fascistes et ni pour les islamistes...
Je suis fils de prolétaire et je suis pour de meilleures conditions sociales pour le prolétariat. Je suis parmi ces enfants qui ont grandi les pieds nus, sans caleçon sous le pantalon, qui dormaient et mangeaient par terre et qui faisaient quotidiennement 10 Km à pieds pour aller à l'école.
Tous ces nuls affamés du pourvoir me font pitiés et tous ces journalistes vendus me font vomir...
C'est ma dernière intervention sur Business News TN
Entre islamistes et fascistes.
Pour moi sans aucune hésitation, ce sera les islamistes !!
Et plus je lis les fascistes.
Plus je suis convaincue d'avoir choisi la bonne voie !!!
Car on ne peut pas être manichéen sans être binaire et vice-versa !
Et encore, faire la différence entre "islamistes" et "fascistes". . . c'est au moins ne pas savoir la signification de ces deux mots-concepts, qui forment un véritable "pléonasme" que j'ai, pour ma part résolu en accolant les deux pour former "fascislamistes" !
Vouloir "dissocier" fascistes et islamistes c'est comme faire la différence entre. . . nazou et naze ou nazie !
Quant au fait que vous soyez "islamiste", ma pauvre vous ne nous apprenez RIEN DE RIEN !
MPP.
(*) Pardon d'utiliser des mots que vous ne connaissez peut-être pas, mais je table sur vote "bac + quarante douze". . .
Comme je le dis toujours, l'aveuglement est pire que la cécité.
Monsieur Achouri est sourd et aveugle quand il s'agit des agissements du Gourou de malheur.
Bref, un journaliste démocrate à la sauce des Kwenjia qui pullulent dans la Tunisie d'aujourd'hui.
Marouene a tout à fait raison: KS est un homme car il est habité par la complotite. Il se croit persécuté et ça aurait été marrant s'il n'était pas chef de l'état ! Il n'arrive pas à endosser les habits de président de TOUS les Tunisiens... '?a le dépasse.
Rajoutons à ça que ces connaissances sont limitées. Il n'a aucune compétence en gestion, politique, rien... Même son "expertise" constitutionaliste, j'ai vraiment l'impression que c'est un écran de fumée. Bref, encore un incompétent mais qui est parachuté et qui parle le language qui plaît à la populace. En attendant, le pays est en train de se noyer dans la m...
Vous avez trouvé ça tout seul ou bien on vous a aidé ?
"chef de l'état" ?
Non : de l'Etat !
(l'Etat n'est pas l'état des choses et encore moins leur aspect !)
"ces connaissances sont limitées"
Les vôtres encore plus puisque vous confondez l'adjectif "possessif" et le "démonstratif". . .
"son "expertise" constitutionaliste"
"Constitutionnel" comme "constitutionnaliste", c'est toujours avec deux "N". . .mon brave monsieur !
De plus, on dit plutôt "expertise constitutionnelle", même s'il existe des "experts constitutionnalistes". . . et toc !
Et enfin "qui parle le language". . .
Non, "le langage " en français ne peut pas être "le language". . .
Pour toutes ces marques, sinon preuves de votre "incompétence" crasse, vous devriez soit vous abstenir de trop la ramener, soit de bien "étudier" la question avant de l'ouvrir. . .
MPP.
Voir un Président de la République qui n'a rien accompli, absolument rien, depuis son élection entouré de quatre CDG, (Cumul De Gabegie), 4 échecs qui se disputent l'incompétence, la mauvaise gestion, la médiocrité et beaucoup d'autres talents...ne peut être qu'un show KAFKAÏEN, surtout après avoir entendu Kais Saied se vanter sans la moindre retenue que la tenue de cette réunion est "une belle illustration de la bonne marche des institutions de l'état"!!!
Par respect à la personne du Président et de la fonction présidentielle, je m'abstiens d'élaborer plus sur cette réunion.
Pour ce qui est du reste...c'est le bla bla bla habituel à part bien sûr cette affirmation clairement appuyée du Président concernant une une tentative présumée de l'éliminer, quitte à recourir à l'assassinat. Mon Dieu!
Comme à l'accoutumé, M. Saïed n'a pas tout dit malgré l'horreur et l'extrême lourdeur de l'accusation ...et à mon humble avis, il appartient à la Justice Tunisienne, civile et militaire, et aux services de sécurité concernés, de mettre, en toute urgence, toute la lumière sur cette affaire gravissime qui risque, au cas où elle n'est pas traitée comme il se doit, de discréditer totalement notre misérable pays...
Mon Dieu, aidez nous à surmonter ce cycle Kafkaïen et tous ces cauchemars...
Il vous manque une barbe et une étampe sur le front.
Honnêtement je me demande si vous êtes payés et commandés par le cheikh Ghannouchi pour faire la promotion de la secte des rétrogrades.
Ce que vous écrivez manque de profondeur et de rigueur digne d'un journaliste professionnel. Il est clair que vous n'êtes pas impartial et que vous êtes alignés sur la doctrine des khouanjia.
Je ne suis pas un adepte de kais Saied mais je le préfère 1000 fois sur la racaille qui empoisonne l'existence de mes compatriotes.
Ce président résiste autant qu'il est capable pour ne pas plier à ses religieux sectaires, manipulateurs et hypocrites .
Ils sont extrêmement dangereux et il faut les combattre par tout les moyens possibles et imaginables.
La démocratie n'est pas faite pour eux. Ils s'en servent pour imposer leur dictature islamo-fachiste.
Lâchez kais Saied car le gros bobo n'est pas là et vous êtes carrément entrain de jouer le jeu du diable.
Bordel ressaisi.
J'ai honte de vous
L'invitation de Lariyidh est là pour briser la glace et Saied sait qu'il est proche de Ghanouchi, en fin de compte il va devoir négocier avec Ghanouchi, Karoui et les autres.
Si on veut une solution de long terme, il faut laisser le peuple choisir entre une démocratie parlementaire ou un système présidentiel. Le parlement devrait donc préparer deux projets de constitutions pour les présenter a un referendum. Ils peuvent partir de la constitution de 2014 et modifier juste les paragraphes qui concernent la distribution du pouvoir exécutif.
Problème : Une partie de la population est fascinée par cet individu , qui a été élu sans aucun programme ou plutôt sur un slogan bête " El Chaâb yourid " comme d'autres slogans aussi bêtes tels que "Winou el petrol " ou "winou el melh " inventés par les mêmes imbéciles et derrière ce slogan " El Chaâb Yourid " il n'y a rien que du " dharben el Hnek "
Qu'a t'il fait depuis son élection il y a 19 mois , rien du tout , dans tous les domaines , il n'a fait que mettre les bâtons dans les roues et batailler pour sa propre personne , rien pour le peuple qui meurt du Covid , rien pour le peuple qui souffre mille maux .
Et qu'a donc fait BCE au bout d'un mandat complet de 5 ANS ?
Rien, que nib, que dalle, que tchi, oualou !
Ah ! si. . . il a trahi la promesse faite à ses électeurs de ne pas s'allier avec les fascislamistes. . .
Sans parler bien sûr du sabordage de son parti Nida devenu NADA !
Qui est le vrai "hurluberlu" qui vous ressemble comme deux gouttes de. . . lait de chamelle ?
MPP.
Du n'importe quoi , on excuserait donc un voleur de voler parceque d'autres avant lui ont volé ?
Que vous défendez l'hurluberlu est acceptable , on est dans un pays libre que je saches , non seulement un pays libre mais un pays extraordinaire où les hurluberlus et autres tartours sont si nombreux qu'ils réussissent à élire l'un des leurs à la tête de l'état .
Pourquoi pas
Plus on est des fous , plus on rit
Ah ! voilà donc ce qui vous chagrine le plus. . . c'est que KS "envenime" selon vous, la situation du pays. . .
Vous préférez donc qu'il laisse les islamistes (et leur magnifique larbin qui fait du chichi) faire ce qu'ils veulent comme ils veulent. . . et ainsi "les veules" et les hurluberlus comme vous seront satisfaits ?
MPP.
Perdu !
Je n'ai voté pour personne en 2019 tellement j'étais dégouté des promesses à la sauce BCE. . .
Question : si comme vous dites gentiment de KS, que c'est "un hurluberlu"(*) que diriez-vous alors du führer des fascislamistes tunisiens, votre gourou ?
MPP.
(*) Je parie que vous en ignorez même le sens exact !
Tandis que moi, je l'emploie à votre endroit à bon escient !
Et profitez-en pour regarder dans le dico la signification de "patate" en argot, ça vous ramènerait un peu sur le plancher des vaches. . .
Dans mon premier commentaire ci-dessus , j'avais pris soin de mettre entre parenthèse la définition de hurluberlu pour ceux qui ne le savent pas , mais il semble que tu fasses des sauts dans ta lecture , c'est peut-être les lunettes à moins que cela ne soit ton cerveau de gruyère .
Je dois avouer que votre charabia (ce que vous "écrivez" en français primaire) est très loin d'être une oeuvre littéraire pour que l'on s'en souvienne au-delà d'une minute. . . ou peut-être moins !
Cela dit, la définition de "hurluberlu", du moins celle qu'en donne le Larousse, serait plutôt "Personne étourdie, écervelée qui se comporte avec extravagance"(*).
Vous voyez donc KS comme étant "étourdi" ?. . . "écervelé" ? "extravagant" ?
Vous qui ne l'avez jamais côtoyé ni fréquenté, vous le connaissez donc mieux que sa femme, ses enfants, ses étudiants à la Fac de Droit, ceux qui travaillent avec lui, etc.?
Ou bien "vous l'aimez tellement" notre Président de la République, que vous prenez vos désirs pour la réalité ?
Vous n'êtes qu'un minable. . . tout court !
Comme une patate cuite à l'eau. . .
MPP.
(*) Dans quel dico trouvez-vous "votre" définition. . . si ce n'est "Le charabia à l'usage des cons et des nuls" ?
Marouane Achouri vient d'obtenir un nouveau titre: EXPERT CONSTITUTIONALISTE!!!
HHHHHHHHHHHHHH
Je dois avouer néanmoins que la défroque(*) nahdhouie lui va si bien à ce pseudo éditorialiste qui devrait plutôt scribouiller sur Babnet. . . il se ferait au moins un peu plus de pèze. . .
MPP.
(*) Ou les oripeaux ?
... et je suis allée vomir!
" On n'a pas fini d'avoir tout vu ".
Comme dirait l'autre. . .
Mais comme un "dessin" a peu de chance de passer, conseillons plutôt un dico (moderne) ou bien la lecture assidue du "Palmipède" !
MPP.