alexametrics
mardi 16 avril 2024
Heure de Tunis : 23:08
Chroniques
Kaïs Saïed : Putschiste et menacé de mort
Par Marouen Achouri
16/06/2021 | 16:59
5 min
Kaïs Saïed : Putschiste et menacé de mort

 

Le chef de l’Etat, Kaïs Saïed, s’est envolé vers la belle Rome et a laissé à la scène politique tunisienne une bombe que tout le monde soupçonnait sans vraiment vouloir y croire. Le président de la République a fait part de son souhait de changer la loi électorale et quelques articles de la constitution.

Le président de la République n’a cure de la situation économique, ni sanitaire ni sociale de la Tunisie et préfère aller se perdre dans les méandres d’un projet dangereux pour la pérennité de l’Etat. En bon enseignant de droit, Kaïs Saïed est convaincu que le problème réside dans les textes et qu’il suffit de les changer pour que ça aille mieux. Il s’est entouré hier de quatre chefs du gouvernement dont l’un en exercice pour exposer une vision si naïve des problèmes du pays. Il s’est entouré d’une sélection de ceux qui portent une large responsabilité dans la dégradation et la déchéance de l’Etat tunisien. Et cela pour trouver des solutions à la Tunisie. Kaïs Saïed ne réalise pas encore que toute réforme, tout changement doit passer par le parlement et par un dialogue avec les forces politiques en présence. Ce n’est pas en invitant des chefs du gouvernement au chômage qu’il parviendra à créer un autre cadre politique dans lequel il pourra évoluer tranquillement.

Mais le plus grave dans tout ça, c’est la volonté présidentielle de violer la constitution. Le chef de l’Etat souhaite opérer un changement de régime politique et de règlement électoral sans respecter les cadres et injonctions de l’actuelle constitution. Il veut organiser un « dialogue préparatif d’un autre dialogue » sur ces thèmes avec, apparemment, ces mêmes chefs du gouvernement. Kaïs Saïed souhaite mettre en jeu son propre poids populaire, additionné de ce que peuvent représenter certaines personnalités pour donner une légitimité à la violation pure et simple de la constitution.

Pour déceler cela dans les propos du président, il faut débarrasser son discours de cet amas d’inepties, de hors-sujet et de phrases où il accuse « les autres » des pires maux de la Tunisie. C’est désormais une habitude dans les discours présidentiels d’adresser des accusations extrêmement graves à des entités ou des personnes qu’il ne nomme pas. Cela a pour conséquence d’ôter tout crédit à ce genre de propos où il serait, par exemple, la cible d’éventuels plans d’assassinat que certains vont préparer en secret à l’étranger. Qui sont les instigateurs de ce plan d’assassinat ? Le président parle d’un plan le visant sans nommer qui que ce soit et sans suite judiciaire, alors qu’il y a à peine deux semaines, un blogueur a été emprisonné pour un statut insultant.

A la longue, cela rappelle la mythologie savamment construite de présidents comme Saddam Hussein ou Mouammar Kadhafi qui déjouaient des tentatives d’assassinat toutes les semaines et qui se donnent ce beau rôle du preux chevalier contre les forces du mal. D’ailleurs, tout le pays attend encore les résultats de l’enquête sur l’enveloppe empoissonnée parvenue au palais dont les services techniques du ministère de l’Intérieur avaient dit qu’elle ne contenait aucune matière toxique. 

 

Par ailleurs, tous ceux qui auraient le malheur de contester les propos présidentiels sont traités de vendus et de traitres puisqu’ils « ne peuvent vivre que dans les marécages » comme dit le président. Il s’est aussi exprimé concernant le dialogue national de 2013 orchestré par le quartet en lui enlevant l’attribut « national ». Pour lui, ce n’était pas un dialogue et il n’était pas du tout national. Le président de la République oublie cependant qu’il y avait participé en tant que professeur de droit.

En réalité, le président de la République tente par tous les moyens de soustraire toute légitimité à son entourage politique pour se permettre de changer la constitution, ou du moins d’en entamer le processus. Cela pourrait être un objectif respectable et plusieurs entités politiques pourraient être d’accord avec cette logique. Toutefois, la condition sine qua none pour que cela puisse se faire c’est que le changement soit dans le cadre de la constitution actuelle. Les articles 143 et 144 de la constitution traitent de la question de l’amendement de la constitution en des termes très clairs : Il est impossible de modifier ou d’amender la constitution sans la cour constitutionnelle et sans les deux tiers de l’assemblée. Si l’amendement franchit ces deux étapes, il peut être renforcé par un référendum. Quel que soit le consensus obtenu autour d’un quelconque amendement de la constitution, quel que soit la « profondeur populaire » dont peut se targuer le président, quelle que soit la pertinence d’un amendement, il est tout à fait illégal de l’opérer en dehors de la constitution actuelle. Le même président de la République, Kaïs Saïed, a juré devant le peuple tunisien de protéger cette constitution qu’il s’apprête à remettre en question. Même Ben Ali, en amendant la constitution pour faire sauter la limite d’âge afin de se présenter à la présidentielle, avait respecté un peu les formes.

Le président de la République s’apprête donc à violer la constitution sans donner le moindre début d’information sur comment la changer. Quels sont les articles qui lui posent problème et qui lui permettent de dire que l’actuelle constitution est « pleine de verrous » ? Quand il parle de fonder un nouveau régime politique, fait-il allusion à la formule qu’il avait proposée quand il était candidat ou s’agit-il d’autre chose ? Il préfère parler des milliards que la Tunisie posséderait à l’extérieur et à l’intérieur du pays, mais qui ont été volés par « les autres ». Il préfère parler des « institutions chancelantes de l’Etat tunisien » et promettre qu’il ne permettra pas leur chute, alors qu’il y participe. Il préfère se cacher derrière ses formules pompeuses et creuses pour ne pas affronter les vrais problèmes des Tunisiens liés à la pandémie, à leur pouvoir d’achat, à leur sécurité ou à l’éducation de leurs enfants. Chaque jour, Kaïs Saïed confirme de plus en plus qu’il est une belle graine de dictateur.

Par Marouen Achouri
16/06/2021 | 16:59
5 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Gg
Et ca, c'est Saied?
a posté le 19-06-2021 à 22:48
https://www.tunisienumerique.com/tunisie-un-element-dangereux-de-daech-passe-par-laeroport-de-tunis-sans-aucun-controle/

C'est signé Rached! Tout le montre: le bonhomme, la Turquie dans le coup, la méthode...tout!
Voilà ce que BN défend aujourd'hui.
Mike Kim
Article biaisé
a posté le 19-06-2021 à 15:52
Le mieux pour la Tunisie, c'est une réforme du code électoral :
Le régime en Tunisie est essentiellement parlementaire, avec des prérogatives limitées à la présidence de la république (défense nationale, diplomatie'?'). C'est un régime moderne et il n'est pas mauvais. Mais il est un peu fragile, voir la 4ème république en France. Il a besoin d'ajustements.
Actuellement, il y a un problème au parlement : des partis plus ou moins représentatifs, pas très honnêtes, font ce qu'ils veulent'?' Et il devient nécessaire et urgent de limiter le rôle des partis dans le fonctionnement de cette assemblée.
De plus, les électeurs forment, à peu près, une population tripolaire, avec trois pôles antagonistes :
'?' 24 % des électeurs votent à un premier parti et jamais au second,
'?' 16 % des électeurs votent à un deuxième parti et jamais au premier,
'?' Le reste, soit la majorité des électeurs, ne votent jamais à ces deux partis.
Donc une piste sérieuse serait d'adopter un scrutin plurinominal majoritaire à trois tours aux élections législatives.
On en reparlera !
Forza
Vous avez raison Mr. Achouri
a posté le 19-06-2021 à 07:39
C'est un putsch contre la constitution. Selon les déclarations de Mr. Taboubi, Kais Saied veut remplacer la constitution avec celle de 1959 avec quelques modifications. La constitution de 1959 est une constitution d'un system présidentiel absolu qui ne peut mener qu'a une dictature. Kais Saied n'a pas le droit comme une seule personne de refuser une constitution votée par plus de 200 députées de la constituante. S'il veut des changements, il faut que ça se passe en conformité à la constitution
1- Installer la cour constitutionnelle car sans cette cour pas de constitutionalité des modifications
2- Faires des modifications si une majorité des 2/3 est obtenu et pour chacun des paragraphes à modifier
Certains ses supporteurs de Saied demandent une nouvelle constitution comme après la révolution. Ils ne comprennent pas que la révolution a rassemblée l'écrasante majorité des Tunisiens derrière elle en 2011 et était dirigée contre un système sans légitimité démocratique. Ce n'est pas le cas aujourd'hui, le courant de Saied ne représente pas 99% des Tunisiens pour qu'il impose une nouvelle constitution et contre un parlement élu démocratiquement. Les députés rassemblent plus de voix que Saied, son vrai score sont les 600000 de voix du premier tour, la plupart des voix de Nahdhaouis et salafistes, ils nous ont pondu une catastrophe.
Sinon pour les referendums, faites des referendums sur la polygamie ou sur la peine de mort et vous allez être surpris par les résultats, les referendums sont un bon outil mais encadrés dans une constitution démocratique. Si referendum, ça doit être pour choisir entre deux systèmes et non pas seulement dire constitution 1959 oui ou non, de tels referendums sont l'outil des dictatures, voire referendums en Syrie ou en Irak de Saddam.
Abel Chater
Marouen Achouri, j'aime tes écritures.
a posté le 18-06-2021 à 08:07
La lutte contre les dictateurs et les despotes, n'est pas donnée à tout le monde. C'est un don du Tout Puissant, de pouvoir dire les choses par une objectivité impossible à démentir ou à ébranler. Il suffit de faire aboyer les chiens par leurs insultes, pour bien constater sa propre réussite.
Bonne continuation.
Lectrice
@Welles
a posté le 17-06-2021 à 20:48
Une difference significative quand meme s'ils font l'objet du meme traitement et qu'ils derangent tous deux les islamo fascistes. Saied est un incompetent sorti de la naphtaline par des gens qui nous veulent du bien je suppose. Il n'est pas impressionant, vraiment pas du tout. Moussi quant a elle est competente, claire, et implacable.
nazou de la chameliere
A mon ... ( remarquez bien les p'ti points )
a posté le 17-06-2021 à 20:14
Non ce que je vois par contre , ce sont les cyber activiste devenir des cyber collabos !!
Et comme je suis musulmane, je ne crois que ce que je vois !!
Sainte Thomasse c'est moi !!
Lol !!!
Mon.
à nasou chameau
a posté le 17-06-2021 à 15:58
non les fascistes sont minoritaires, et moi plus je vois les islamistes accaparer le pouvoir, pratiquer le double langage, le mensonge et l'hypocrisie, plus je les vomis, n'as-tu pas vu ce qu'est devenue la Tunisie après leur funeste arrivée dans ce pays, à moins que tu n'en fasses partie, et là je comprends ton attitude, sinon tu es aveuglé par ton endoctrinement à cette secte maléfique.
TunisienLucide
Vide Sidérale et Sidérant...
a posté le 17-06-2021 à 15:27
N'en déplaise à ses soutiens et à ses détracteurs, pas besoin de se torturer les méninges en tentant de juger Kaïs Saïed sur ce qu'il est susceptible de faire ou de ne pas faire.
Qu'il change ou non la constitution, qu'il s'érige ou non en dictateur plus ou moins éclairé, qu'il s'autoproclame ou non victime plus ou moins fantasmée, tout cela importe peu.
Pour juger Kaïs Saïed, il suffit de mesurer ce qu'il a réellement accompli pour la Tunisie et les Tunisiens depuis son élection...son bilan c'est juste un vide sidérale et sidérant !
Mais à part ça tout va très bien Madame La Marquise...
Mêmepaspeur
Vous jugez comment le bilan de BCE
a posté le à 16:19
KS va bientôt boucler sa deuxième année SEULEMENT comme Président de la République et vous prétendez déjà lui demander de rendre des comptes ?
Vous êtes-vous au moins posé la même question en ce qui concerne le bilan véritablement catastrophique de BCE après un mandat presque complet de CINQ ANS ?
Qu'a-t-il fait de notable BCE, à part peut-être d'avoir trahi ses électeurs en s'alliant aux islamistes après avoir promis de ne jamais le faire, perdant ainsi et les électeurs qui ont voté pour lui et le parti Nida qui est devenu NADA, un parti croupion ?!
Si tout cela n'est pas "sidérant"(*), je ne sais pas ce que c'est ?
Quant à votre prétendue "lucidité"; il me semble que vous présumez trop de vos forces intellectuelles. . .
MPP.
(*) Notez bien que "vide" étant masculin "sidéral" ne prend pas la marque du féminin. . . et ce n'est même pas sidérant. . .
TunisienLucide
Laissons les morts reposer en paix...
a posté le à 09:19
A MPP,

Quand pour tenter défendre le bilan "sidéral et sidérant" de KS, on en est réduit à attaquer un président décédé (qu'il repose en paix) et un parti oublié, il est clair qu'on est à court d'argument !

Peu m'importe le bilan de BCE, qu'il ait été bon ou mauvais ça n'est plus le sujet.

Le président actuel c'est KS et son bilan c'est bel et bien le vide sidéral comme le confirme votre réponse évasive et vaseuse.

Sur ce, ma lucidité, mes forces intellectuelles et moi-même vous saluons bien bas...

PS 1 : En cherchant bien, vous devriez réussir à trouver une faute d'orthographe, de syntaxe ou de grammaire ce qui contribuera je l'espère à vous rassurer face au bilan sidérant de votre champion...

PS 2 : Ne me remerciez pas c'est cadeau !
Bourguibiste nationaliste
@ Welles VOUS AVEZ PLUS QUE RAISON
a posté le 17-06-2021 à 14:49
Votre commentaire est complet. Rien à ajouter.
Merci.
Zico
Il a raison.
a posté le 17-06-2021 à 14:24
Il a raison, avec cette loi electorale et cette constitution on s'en va nulle part. On pourra refaire les elections demain et on aboutira de nouveau avec un parlement fragmenté et disfonctionnel. Les islamistes ont fait une constitution sur mesure qui a ruiné le pays.
Le changement ne peut venir que d'une révolte populaire qui fera tomber le régime et forcera le changement de la constitution. Tout dialogue avec des islamistes, des profiteurs, des escrocs ou des opportunistes n'est que peine perdue qui ne fera que prolonger l'inevitable. Sur ce point le fou de carthage a tout a fait raison n'en déplaise a ses détracteurs biaisés.
nazou de la chameliere
How !!!
a posté le 17-06-2021 à 13:28
En écrivant en titre "moi "
Je parlais de MOI !!! De moi , de ma personne !!
MAIS ils sont tous paranoïaque ma parole !!!
Moi (le vrai Moi)
@Moi (voir ci-dessous)
a posté le 17-06-2021 à 12:18
il faut différencier entre "moi" et le "vrai moi"
-->
Je ne suis pour personne, ni pour les fascistes et ni pour les islamistes...
Je suis fils de prolétaire et je suis pour de meilleures conditions sociales pour le prolétariat. Je suis parmi ces enfants qui ont grandi les pieds nus, sans caleçon sous le pantalon, qui dormaient et mangeaient par terre et qui faisaient quotidiennement 10 Km à pieds pour aller à l'école.

Tous ces nuls affamés du pourvoir me font pitiés et tous ces journalistes vendus me font vomir...

C'est ma dernière intervention sur Business News TN

Gg
J'ai lu le titre...
a posté le 17-06-2021 à 10:52
...et me suis arrêté là. Encore une diatribe dans la nouvelle ligne éditoriale de BN, je suppose!
nazou de la chameliere
Moi
a posté le 17-06-2021 à 09:59
Y'a longtemps que j'ai choisie .
Entre islamistes et fascistes.
Pour moi sans aucune hésitation, ce sera les islamistes !!
Et plus je lis les fascistes.
Plus je suis convaincue d'avoir choisi la bonne voie !!!
Mêmepaspeur
Binaire ou manichéenne(*). . .
a posté le à 16:43
Les deux mon neveu !
Car on ne peut pas être manichéen sans être binaire et vice-versa !
Et encore, faire la différence entre "islamistes" et "fascistes". . . c'est au moins ne pas savoir la signification de ces deux mots-concepts, qui forment un véritable "pléonasme" que j'ai, pour ma part résolu en accolant les deux pour former "fascislamistes" !
Vouloir "dissocier" fascistes et islamistes c'est comme faire la différence entre. . . nazou et naze ou nazie !
Quant au fait que vous soyez "islamiste", ma pauvre vous ne nous apprenez RIEN DE RIEN !
MPP.
(*) Pardon d'utiliser des mots que vous ne connaissez peut-être pas, mais je table sur vote "bac + quarante douze". . .
Welles
Encore un torchon
a posté le 17-06-2021 à 07:45
Un article pour sans saveur et sans aucune argumentation digne d'un journaliste, bien au contraire, tout le long des lignes on ne trouve qu'un procès d'intention fait au président, le même procès d'intention qui le fait dès qu'il s'agit de la présidente du PDL madame Moussi.
Comme je le dis toujours, l'aveuglement est pire que la cécité.
Monsieur Achouri est sourd et aveugle quand il s'agit des agissements du Gourou de malheur.
Bref, un journaliste démocrate à la sauce des Kwenjia qui pullulent dans la Tunisie d'aujourd'hui.
why
Le problème ?
a posté le 17-06-2021 à 06:14
KS qui feint de chercher une sortie de secours en oubliant qu'il fait partie du problème !
Marouene a tout à fait raison: KS est un homme car il est habité par la complotite. Il se croit persécuté et ça aurait été marrant s'il n'était pas chef de l'état ! Il n'arrive pas à endosser les habits de président de TOUS les Tunisiens... '?a le dépasse.
Rajoutons à ça que ces connaissances sont limitées. Il n'a aucune compétence en gestion, politique, rien... Même son "expertise" constitutionaliste, j'ai vraiment l'impression que c'est un écran de fumée. Bref, encore un incompétent mais qui est parachuté et qui parle le language qui plaît à la populace. En attendant, le pays est en train de se noyer dans la m...
Mêmepaspeur
Why are you so incompetent ?
a posté le à 17:18
"KS est un homme"
Vous avez trouvé ça tout seul ou bien on vous a aidé ?

"chef de l'état" ?
Non : de l'Etat !
(l'Etat n'est pas l'état des choses et encore moins leur aspect !)

"ces connaissances sont limitées"
Les vôtres encore plus puisque vous confondez l'adjectif "possessif" et le "démonstratif". . .

"son "expertise" constitutionaliste"
"Constitutionnel" comme "constitutionnaliste", c'est toujours avec deux "N". . .mon brave monsieur !
De plus, on dit plutôt "expertise constitutionnelle", même s'il existe des "experts constitutionnalistes". . . et toc !

Et enfin "qui parle le language". . .
Non, "le langage " en français ne peut pas être "le language". . .

Pour toutes ces marques, sinon preuves de votre "incompétence" crasse, vous devriez soit vous abstenir de trop la ramener, soit de bien "étudier" la question avant de l'ouvrir. . .
MPP.
Titien
@ Correcteur
a posté le 17-06-2021 à 00:07
Non Monsieur le Correcteur. Je n'ai pas besoin de dessin pour comprendre ces termes plutôt d'un dictionnaire et '?a me fatigue ( défroque, oripeaux, scribouiller) j'avoue que ce sont des termes qui ne me sont pas familier et je préfère un langage clair comme celui de l'éditorialiste et des commentaires constructifs que des NABBARAS qui ne font ça se trouve que du copier-coller. Mon QI est peut-être bas mais certainement meilleur que le votre.
Mamout
Cycle Kafkaïen
a posté le 16-06-2021 à 23:06
La TN vit une métamorphose aussi épouvantable, sinon pire que celle de Franz Kafka.

Voir un Président de la République qui n'a rien accompli, absolument rien, depuis son élection entouré de quatre CDG, (Cumul De Gabegie), 4 échecs qui se disputent l'incompétence, la mauvaise gestion, la médiocrité et beaucoup d'autres talents...ne peut être qu'un show KAFKAÏEN, surtout après avoir entendu Kais Saied se vanter sans la moindre retenue que la tenue de cette réunion est "une belle illustration de la bonne marche des institutions de l'état"!!!

Par respect à la personne du Président et de la fonction présidentielle, je m'abstiens d'élaborer plus sur cette réunion.

Pour ce qui est du reste...c'est le bla bla bla habituel à part bien sûr cette affirmation clairement appuyée du Président concernant une une tentative présumée de l'éliminer, quitte à recourir à l'assassinat. Mon Dieu!

Comme à l'accoutumé, M. Saïed n'a pas tout dit malgré l'horreur et l'extrême lourdeur de l'accusation ...et à mon humble avis, il appartient à la Justice Tunisienne, civile et militaire, et aux services de sécurité concernés, de mettre, en toute urgence, toute la lumière sur cette affaire gravissime qui risque, au cas où elle n'est pas traitée comme il se doit, de discréditer totalement notre misérable pays...

Mon Dieu, aidez nous à surmonter ce cycle Kafkaïen et tous ces cauchemars...
Mon.
comment
a posté le 16-06-2021 à 21:13
On n'est pas sorti de l'auberge et tant qu'il y a 3 présidents incompétents qui gouvernent, on n'avancera pas, la faute est surtout à ce peuple qu'on dit tout le temps intelligent alors qu'il est inculte, sinon, comment expliquer qu'il a voté pour Ennahdha qui a concocté la meilleure constitution du monde faite sur mesure pour elle pour rester indéfiniment au pouvoir, et comment expliquer qu'elle a voté pour Kais Saïd sans aucune expérience politique et à la limite têtu, et le comble c'est qu'il est toujours favori dans les sondages, c'est complètement hallucinant !!!
MH
Bonjour Mon.
a posté le à 07:56
Je suis d'accord avec vous. Le problème n'est ni dans la constitution ni dans la loi électorale. Le problème est le peuple tunisien lui-même, inculte et sadomaso, qui ne sait pas élire ses élites. M Achouri est un des rares journalistes visionnaires qui a bien compris cela. Ces détracteurs le traitent d'islamiste, par ignorance et manque d'ouverture d'esprit. Les sympathisants de KS voient en lui carrément un traitre. Ceux-là même ne sont-ils pas un échantillon représentatif de cette population ignare. Mr Achouri vos chroniques ne servent à rien tant que vos lecteurs sont obtus et bornés.
SALIM El hoss
Khouanji déguisé
a posté le 16-06-2021 à 21:07
M. Achouri,

Il vous manque une barbe et une étampe sur le front.

Honnêtement je me demande si vous êtes payés et commandés par le cheikh Ghannouchi pour faire la promotion de la secte des rétrogrades.

Ce que vous écrivez manque de profondeur et de rigueur digne d'un journaliste professionnel. Il est clair que vous n'êtes pas impartial et que vous êtes alignés sur la doctrine des khouanjia.

Je ne suis pas un adepte de kais Saied mais je le préfère 1000 fois sur la racaille qui empoisonne l'existence de mes compatriotes.

Ce président résiste autant qu'il est capable pour ne pas plier à ses religieux sectaires, manipulateurs et hypocrites .

Ils sont extrêmement dangereux et il faut les combattre par tout les moyens possibles et imaginables.

La démocratie n'est pas faite pour eux. Ils s'en servent pour imposer leur dictature islamo-fachiste.

Lâchez kais Saied car le gros bobo n'est pas là et vous êtes carrément entrain de jouer le jeu du diable.
Bordel ressaisi.
J'ai honte de vous
Forza
Article intéressant mais
a posté le 16-06-2021 à 20:57
Vous avez raison Mr. Achouri si on part de l'hypothèse que Kais Saied vise des changements en dehors de la constitution et des procédures constitutionnelles mais je ne pense pas que c'est son projet. Je pense qu'il veut aboutir à ces changement en appliquant la constitution et pour faire il a besoin de rassembler 2/3 des voix pour ces changements. Je pense qu'il veut négocier un 'package' avec les blocs parlementaire et en premier lieu Nahdha et Qalb. Il va probablement offrir la cour constitutionnelle et la levée du blocage sur la nomination des ministres et demander en contrepartie plus de prénormatives. Un changement radical du système politique est difficile à accepter pour Ennahdha car elle n'a pas grande chance de gagner les présidentielles donc les négociations ne vont pas être faciles.
L'invitation de Lariyidh est là pour briser la glace et Saied sait qu'il est proche de Ghanouchi, en fin de compte il va devoir négocier avec Ghanouchi, Karoui et les autres.
Si on veut une solution de long terme, il faut laisser le peuple choisir entre une démocratie parlementaire ou un système présidentiel. Le parlement devrait donc préparer deux projets de constitutions pour les présenter a un referendum. Ils peuvent partir de la constitution de 2014 et modifier juste les paragraphes qui concernent la distribution du pouvoir exécutif.
TunPat
Non
a posté le 16-06-2021 à 18:45
Non , je ne suis pas d'accord avec vous , il n'est pas une belle graine de dictateur , c'est tout simplement un Hurluberlu ( définition : personne extravagante qui parle et agit d'une manière inconsidérée ) , toute sa posture , ses actions , sa façon de s'exprimer le confirment et évidemment cela est grave quand on est président d'un pays .

Problème : Une partie de la population est fascinée par cet individu , qui a été élu sans aucun programme ou plutôt sur un slogan bête " El Chaâb yourid " comme d'autres slogans aussi bêtes tels que "Winou el petrol " ou "winou el melh " inventés par les mêmes imbéciles et derrière ce slogan " El Chaâb Yourid " il n'y a rien que du " dharben el Hnek "

Qu'a t'il fait depuis son élection il y a 19 mois , rien du tout , dans tous les domaines , il n'a fait que mettre les bâtons dans les roues et batailler pour sa propre personne , rien pour le peuple qui meurt du Covid , rien pour le peuple qui souffre mille maux .
Mêmepaspeur
@ l'hurluberlu qui dit des berlusconneries
a posté le à 17:37
"Qu'a t'il fait depuis son élection il y a 19 mois , rien du tout"

Et qu'a donc fait BCE au bout d'un mandat complet de 5 ANS ?
Rien, que nib, que dalle, que tchi, oualou !
Ah ! si. . . il a trahi la promesse faite à ses électeurs de ne pas s'allier avec les fascislamistes. . .
Sans parler bien sûr du sabordage de son parti Nida devenu NADA !
Qui est le vrai "hurluberlu" qui vous ressemble comme deux gouttes de. . . lait de chamelle ?
MPP.
TunPat
Hum! mêmepas.......
a posté le à 10:20
Monsieur ou Madame , vous excusez l'hurluberlu de n'avoir rien fait de bien et d'envenimer la situation de notre pays parce-que d'autres avant lui n'ont aussi rien fait de bien.

Du n'importe quoi , on excuserait donc un voleur de voler parceque d'autres avant lui ont volé ?

Que vous défendez l'hurluberlu est acceptable , on est dans un pays libre que je saches , non seulement un pays libre mais un pays extraordinaire où les hurluberlus et autres tartours sont si nombreux qu'ils réussissent à élire l'un des leurs à la tête de l'état .

Pourquoi pas
Plus on est des fous , plus on rit
Mêmepaspeur
@ l'hurluberlu de service
a posté le à 18:14
"de n'avoir rien fait de bien et d'envenimer la situation de notre pays parce-que d'autres avant lui n'ont aussi rien fait de bien."

Ah ! voilà donc ce qui vous chagrine le plus. . . c'est que KS "envenime" selon vous, la situation du pays. . .
Vous préférez donc qu'il laisse les islamistes (et leur magnifique larbin qui fait du chichi) faire ce qu'ils veulent comme ils veulent. . . et ainsi "les veules" et les hurluberlus comme vous seront satisfaits ?
MPP.
TunPAT
Hum!
a posté le à 20:54
Ecoutez madame , monsieur ou mademoiselle , que vous défendez KS bec et ongles est tout à votre honneur , puisque semble t'il vous faites parti du troupeau d'hurluberlus et de tartours qui l'ont élu , alors chantez et dansez à l'honneur de votre grand et suprême hurluberlu de service , il vous en saura gré .
Mêmepaspeur
TunPatate
a posté le à 23:07
"troupeau d'hurluberlus et de tartours qui l'ont élu"

Perdu !
Je n'ai voté pour personne en 2019 tellement j'étais dégouté des promesses à la sauce BCE. . .
Question : si comme vous dites gentiment de KS, que c'est "un hurluberlu"(*) que diriez-vous alors du führer des fascislamistes tunisiens, votre gourou ?
MPP.
(*) Je parie que vous en ignorez même le sens exact !
Tandis que moi, je l'emploie à votre endroit à bon escient !
Et profitez-en pour regarder dans le dico la signification de "patate" en argot, ça vous ramènerait un peu sur le plancher des vaches. . .
TunPat
BHum .....
a posté le à 12:55
Ah , j'oubliais , tu dis que je ne connais pas le sens de hurluberlu , mais tu ne sais pas lire ma parole ou alors ta mémoire visuelle laisse à désirer .

Dans mon premier commentaire ci-dessus , j'avais pris soin de mettre entre parenthèse la définition de hurluberlu pour ceux qui ne le savent pas , mais il semble que tu fasses des sauts dans ta lecture , c'est peut-être les lunettes à moins que cela ne soit ton cerveau de gruyère .
Mêmepaspeur
TunPatate à l'eau
a posté le à 17:18
"ta mémoire visuelle laisse à désirer"
Je dois avouer que votre charabia (ce que vous "écrivez" en français primaire) est très loin d'être une oeuvre littéraire pour que l'on s'en souvienne au-delà d'une minute. . . ou peut-être moins !

Cela dit, la définition de "hurluberlu", du moins celle qu'en donne le Larousse, serait plutôt "Personne étourdie, écervelée qui se comporte avec extravagance"(*).
Vous voyez donc KS comme étant "étourdi" ?. . . "écervelé" ? "extravagant" ?
Vous qui ne l'avez jamais côtoyé ni fréquenté, vous le connaissez donc mieux que sa femme, ses enfants, ses étudiants à la Fac de Droit, ceux qui travaillent avec lui, etc.?
Ou bien "vous l'aimez tellement" notre Président de la République, que vous prenez vos désirs pour la réalité ?
Vous n'êtes qu'un minable. . . tout court !
Comme une patate cuite à l'eau. . .
MPP.
(*) Dans quel dico trouvez-vous "votre" définition. . . si ce n'est "Le charabia à l'usage des cons et des nuls" ?
TunPat
Hum , hum ,
a posté le à 12:48
Quoi pas peur , tu as peur de la vérité ? tu perds tes nerfs , fais attention à ta tension , on as encore besoin de tes remarquables divagations , minable de pacotille .
Angel
Nouveau titre!!!
a posté le 16-06-2021 à 18:31
HHHHHHHHHHHHHH
Marouane Achouri vient d'obtenir un nouveau titre: EXPERT CONSTITUTIONALISTE!!!
HHHHHHHHHHHHHH
Jean Pierre Ryf
Mauvaise analyse
a posté le 16-06-2021 à 17:59
Je ne sais pas ce que veut le Président et personne n'arrive , en effet, a comprendre ce qu'il souhaite. Mais ,par contre, là où l'auteur de et article a tout a fait tort c'est lorsqu'il estime que le problème essentiel n'est pas dans la Constitution et dans les règles électorales. Si le pays est dans un si mauvais état c'est bine parce que les règles voulues font qu'il n' y a , en Tunisie, aucun pouvoir ,i à Carthage, ni à la Casbah ni au Bardo et un pays ne peut pas avancer et régler quoique ce soit dans ces conditions. Cela , au contraire ,ira de plus en plus mal.
Tunisie libre et souveraine
Tout à fait d'accord
a posté le à 12:49
Avec des règles sciemment faussées dès le départ pour permettre à la secte de la Ennahda de pouvoir garder la main sur le pays, il fallait s'attendre un jour pour que tout cela leur explose à la figure et que quelqu'un renverse la table ce que ce président essaye et ose faire ..,
Mêmepaspeur
Je m'arrête au titre. . .
a posté le 16-06-2021 à 17:26
. . . car aller plus loin, c'est risquer de choper la gerbe. . .

Je dois avouer néanmoins que la défroque(*) nahdhouie lui va si bien à ce pseudo éditorialiste qui devrait plutôt scribouiller sur Babnet. . . il se ferait au moins un peu plus de pèze. . .
MPP.
(*) Ou les oripeaux ?
Angel
J'ai dépassé le titre....
a posté le à 18:32
J'ai dépassé le titre.... de 2 lignes
... et je suis allée vomir!
Titien
C'est moi qui détient la vérité! et toute la vérité!
a posté le à 18:25
L'intelligence de Mr Ben Ali, c'est qu'il a compris tôt que ses possibilités à diriger une institution (militaire, économique, sociale, politique..) sont limitées, alors, il s'est toujours entouré de compétences pour s'épanouir dans leurs lumières et il a réussi. Les décideurs de nos jours (menni tagraa)
Titien
Mais c'est quoi ce message? Mêmepaspeur.
a posté le à 17:56
J'aurais préféré un langage simple et compréhensible. Ainsi votre commentaire n'est saisi que par une minorité qui ont l'habitude de ces termes compliqués et difficiles à déchiffrer sauf si vous préférez vous adresser à vous même!
Correcteur
@ Titien
a posté le à 20:58
Pour comprendre, le Titien réclame un dessin.
" On n'a pas fini d'avoir tout vu ".
Mêmepaspeur
Merci "Correcteur". . . et gardons le moral
a posté le à 17:48
" On n'a pas fini d'avoir tout vu ".
Comme dirait l'autre. . .

Mais comme un "dessin" a peu de chance de passer, conseillons plutôt un dico (moderne) ou bien la lecture assidue du "Palmipède" !
MPP.
retraité
le vrai problème
a posté le 16-06-2021 à 17:19
le vrai problème du pays qui a mis le pays et la population dans une grise grave et sans issue depuis 10 ans est la constitution et la loi électorale actuelles pompées par les islamistes et le neveu du chef islamiste sans consultation populaire par référendum et ce n'est pas le président de décider, il doit prendre l'initiative de regrouper le quartet, les professeurs de droit constitutionnel les anciens hommes politiques compétents et intègres et riches d'expérience des anciens régimes , des chefs des partis représentés dans le parlement actuel et de la société civile genre Carthage cher au feu ancien président Essebsi cette commission doit décider les changements nécessaires à apporter à la constitution actuelle et la loi électorale sources des malheurs du pays et son peuple dans un espace d'un mois et faire ratifier par les électeurs par référendum dans un mois et de procéder à des élections législatives et présidentielles en même temps dans un autre mois soit trois mois au plus tard un nouveau régime avec ses institutions démocratiques ou chaque pouvoir a ses devoirs et ses obligations claires et nets pour redresser le pays que la situation grave actuelle ne peut plus continuer indéfiniment ainsi il y a va de l'intérêt supérieur du pays de ses citoyens et de sa jeunesse sans avenir .