alexametrics
vendredi 07 juin 2024
Heure de Tunis : 12:11
Dernières news
Journée mondiale contre l’homophobie - Des associations plaident pour les droits des LGBTQI++
17/05/2020 | 18:34
3 min
Journée mondiale contre l’homophobie - Des associations plaident pour les droits des LGBTQI++

 

 

 

Des associations membres du Collectif civil pour les libertés individuelles, des collectifs, associations et organisations ont publié ce 17 mai 2020, à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre l’homophobie et la transphobie, un communiqué de presse pour plaider et promouvoir les droits et les libertés des personnes LGBTQI++.

 

Ces organisations ont souligné que ces droits, à la dignité, à la vie privée et à l’égalité devant la loi, font partie intégrante de l’arsenal des droits humains universels consacrés dans la Constitution tunisienne de 2014. Elles ont estimé que les LGBTQI ++ ont été confrontés, cette année, à un acharnement policier et institutionnel particuliers, à un début de mandat parlementaire particulièrement hostile à leurs droits et libertés et aux conséquences socio-économiques de la pandémie Covid-19, où de très nombreuses personnes de la communauté se sont retrouvées dans une précarité très accrue.

 

« Exposées à des violences familiales et de l’entourage proche du fait du confinement et de la promiscuité qui en résulte ; voyant leur accès à la justice entravé ; privées de l’assistance gouvernementale du fait de l’illégalité de leurs orientations sexuelles et de l’incapacité du gouvernement à les reconnaître comme groupes vulnérables éligibles aux aides sociales, les personnes LGBTQI++ connaissent une souffrance particulière. En Tunisie, comme partout dans le monde, elles sont victimes d’agressions, d’humiliations et de rejet institutionnel, que la pandémie a cristallisés et amplifiés » ont ajouté les signataires.

 

Ils ont  précisé qu’en Tunisie, comme ailleurs, le 17 mai restera une journée de lutte pour les droits inaliénables et indivisibles des personnes LGBTQI++, un moment de solidarité et de soutien. « Rappelons que plusieurs acteurs et actrices LGBTQI++ clés de la société civile ont contribué à porter l’initiative populaire de lutte contre la pandémie Covid-19 et ses conséquences socio-économiques, joignant ainsi leurs efforts à ceux d’une société et d’un Etat qui leur tournent le dos. En dépit de tous les obstacles auxquels font face les personnes LGBTQI++ dans la conquête de leurs droits humains fondamentaux, de leur droit de vivre en paix contre les violences sociales, économiques et institutionnelles, nous enregistrons tout de même avec satisfaction les avancées réalisées au niveau du continent africain avec l’abolition des lois pénalisant l’homosexualité par l’Angola et le Botswana entre le 17 mai 2019 et le 17 mai 2020 » ont affirmé les signataires suivants :

 

  1. L’Association Shams
  2. La Ligue Tunisienne des Droits de l’Homme
  3. L’Association Tunisienne des Femmes Démocrates
  4. Association des Femmes Tunisiennes pour la Recherche sur le Développement
  5. L’Association Bayti
  6. ALSEJINE 52
  7. L’initiative Mawjoudin pour l’égalité We Exist
  8. La Ligue des Électrices Tunisiennes
  9. Le Groupe Tawhida Ben Cheikh-Pour la Recherche & Action en santé des femmes
  10. L’Association Tunisienne de défense des libertés individuelles (ADLI)
  11. L’Association Tunisienne pour la Justice et Légalité DAMJ
  12. L’Association CHOUF MINORITIES
  13. L’Association pour la Promotion du Droit à la Différence ADD
  14. La Ligue des Électrices Tunisiennes LET
  15. L’Association Tunisienne de Lutte contre les MST et le SIDA ATL
  16. L’Association Waai
  17. Le réseau national des éducateur pairs Y-PEER Tunisie
  18. L’Association CALAM
  19. L’association Free Sight Association
  20. L’Organisation Tunisienne de justice sociale et solidarité OTJUSS
  21. L’Association Tunisienne de Prévention Positive+ ATP+
  22. Le Réseau Doustouna
  23. L’Association Horra
  24. La Coalition pour Les Femmes de Tunisie
  25. L’Association Fanni Roughman Anni
  26. L’Association Mnemty
  27. L’Association Touensa
  28. L’Association L’ArtRue
  29. L’Association Kelmty
  30. Réseau EuroMed Droits
  31. Avocats Sans Frontières (ASF)
  32. L’Organisation Mondiale Contre la Torture (OMCT)

 

L’association Shams pour la dépénalisation de l’homosexualité en Tunisie a aussi adressé un appel au président de la République et au chef du gouvernement pour que les agressions contre les personnes LGBTQI++ cessent, pour que leurs droits soient garantis et la loi 230 abrogée en ce qui respecte les dispositions de la constitution de 2014.

 

D’après communiqué

 

17/05/2020 | 18:34
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Corollaire
Ah ! Mr le Président de la République
a posté le 17-05-2020 à 22:30
Vous allez avoir toutes ces associations sur le dos. Des associations à la débauche.
L'acharnement des policiers sur ces pauvres LGBTQ est injuste?
Après tout, qu'est-ce qu'ils revendiquent, le baiser dans la rue ? Le mariage contre nature? La filiation contre nature? Ce sont des droits reconnus dans les pays civilisés après tout. En fait, ils veulent sortir du confinement dans lequel ils ont toujours évolué. Ils veulent s'exprimer pleinement, épandre leurs joies partout où ils vont.
Mr le Président, il n'est pas interdit de penser que ce réveil est le corollaire de l'islam politique.
veritas
Oui Haut et fort il faut les éradiquer sans pitié
a posté le 17-05-2020 à 21:57
http://kapitalis.com/tunisie/2020/05/16/tunisie-lassemblee-infestee-par-des-extremistes/
Abel Chater
Yè Nana, yè Nana!!! Il faut les aider et les soutenir tout en incriminant le fonds de la Zakat.
a posté le 17-05-2020 à 21:55
La Ligue tunisienne des droits de l'Homme (LTDH) soutient toutes les couleurs de l'arc de triomphe, du Christianisme et du judaïsme. Mais elle guerroie par tout son fonds de commerce occidental, tout fonds de la Zakat et tout fonds de la religion musulmane.
Rien à faire pour la LTDH. Elle est là pour défendre et pour encourager toute sorte de décadence morale en Tunisie, tout en incriminant l'Islam et ses dérivés.
Tous les autres ont des droits de l'homme, sauf nous les Musulmans.
C'est malheureux, mais c'est comme ça pour les ennemis de l'Islam, qui n'ont pas échappé au coronavirus. Les autres suivront.
Allahou Akbar.
Nephentes
@Messaoud depasser l'aspect strictement sexuel
a posté le 17-05-2020 à 21:40
Pour avoir longtemps vecu en Occident et cotoye lesbieennes et homosexuels je peux vous affirmer que l'aspect strictement charnel semble compter peu ces chez gens


En revanche a Bruxelles j'ai lie une amitie avec un couple de lesbiennes intellos : elles s'aimaient d'un amour pur quasi d'adolescentes et c'etait touchant vraiment.

Leur joie de vivre ieur sensibilite leur altruisme leur tolerance etaient fabuleux elles se protegeaient mutuellement comme des enfants; elles sont encore aujourd'hui pour moi de veritables soeurs

En verite ce qui manque aux abrutis sociopathes qui composent une grande partie de la population tunisienne c'est l'humanisme le respect d'autrui et la culture
Et c'est pas demain la veille

Messaoud
Definition exacte
a posté le 17-05-2020 à 20:54
Oui au droit à la dignité des homosexuels. Chacun est libre de son corps. Mais avant tout il faudrait donner la définition exacte dans le monde musulman de ce terme. En effet dans ce celui-ci seuls sont ceux qui subissent l'acte anal qui sont condamnés. Ceux qui effectuent l'acte de pénétration sont autorisés et ont tous les droits. Or ceux sont ces personnes qui sont dangereuses et perverses, et qui sont capables de s'attaquer à nos enfants éternellement en danger. Et ceux sont ces mêmes qui sont devenus de nos jours les plus grands opposés aux droits de ces homosexuels selon la définition juridique tunisienne. Certains occupent même des fonctions importantes.
Maxula
very tassa manqouba
a posté le 17-05-2020 à 20:36
"éradiquer ceux qui gouvernent sur ce pays pour permettre aux politiques ouverts et tolérants de prendre places."

Comme Abir Moussi qui est très tolérante. . .
Ah ! ben non. . .hélas !
A.M. est pour le maintien de la pénalisation de l'homosexualité, et l'a même dit et répété pendant la campagne présidentielle !
On attend qu'elle amende son programme pour réviser notre position à son égard !
D'ici là, elle n'est ni pire no mieux que les autres politicards islamistes !
Maxula.
veritas
il est temps d'arrêter la sieste
a posté le 17-05-2020 à 20:11
https://www.tunisiefocus.com/politique/reveillez-vous-tunisiens-votre-pays-safghanise-232456/
veritas
vous êtes tous des Fadas
a posté le 17-05-2020 à 19:51
Sous un régime islamistes à l'iranienne géré par une secte intolérante connu par la communauté internationale vous osez demander des droits pour les LGBT et tout les autres c'est soit vous êtes aveugles ou vous faites semblant de ne rien comprendre ...?
Pour que vous puissiez avoir vos droits il faut éradiquer ceux qui gouvernent sur ce pays pour permettre aux politiques ouverts et tolérants de prendre places.
DHEJ
Mais ces associations sont-elles conformes à la loi?
a posté le 17-05-2020 à 19:14
Le fisc doit faire son travail... par devant et par derrière !
Nephentes
Seigneur benissez notre Haine
a posté le 17-05-2020 à 19:02
Selon moi bien que n'etant pas homo l'acceptation des LGBT par la societe tunisienne est un indicateur fiable du degre de maturite et de responsabilite citoyenne des tunisiens.

Parce que accepter Autrui comme membre a part entiere de la communaute deslors qu'il n'enfreint aucune Loi est signe indiscutable de capacite a vivre en Democratie

Or que constatons nous en la matiere

Une Haine et un mepris hysteriques. Etre LGBT est un CRIME en Tunisie

Cette incapacite a reconnaitre l'humanite et la Dignite des LGBT est un deficit de maturite et de responsabilite citoyenne.

Pas etonnant des lors que l'imbecilite et la violence larvees triomphent
Hamed Larnaout
L open Society avance
a posté le 17-05-2020 à 19:01
L open society avance a grands pas......merci Soros