alexametrics
lundi 10 juin 2024
Heure de Tunis : 00:42
coronavirus
Jabeur Ben Attouch : La réouverture de l’espace aérien ne veut pas dire la reprise du tourisme
19/05/2020 | 15:54
2 min
Jabeur Ben Attouch : La réouverture de l’espace aérien ne veut pas dire la reprise du tourisme

Le président de la Fédération tunisienne des agences de voyages et de tourisme (Ftav), Jabeur Ben Attouch, est revenu, mardi 19 mai, sur la situation précaire du secteur touristique en Tunisie, fortement touché par la crise due à la pandémie du nouveau coronavirus, Covid-19. 

Il a affirmé que l’ouverture de l’espace aérien et la reprise d’activité pour les compagnies aériennes ne signifie guère une relance du tourisme. 

Il a précisé, dans ce sens, que les compagnies aériennes reprenaient leurs activités en juin pour effectuer des vols intérieurs uniquement et que les vols internationaux ne se feraient qu’à partir du mois de septembre. 

Interpellé sur la capacité du tourisme intérieur à sauver le secteur, Jabeur Ben Attouch s’est montré pessimiste expliquant que le tourisme intérieur en Tunisie ne représentait que 20 ou 30% et qu’il n’y avait pas de décision pour encourager ce créneau. 

« Une grande partie des Tunisiens a déjà utilisé ses congés sans parler des revenus affaiblis. Il faut donc mettre en place des outils pour encourager le tourisme intérieur tels que les crédits vacances », a-t-il ajouté. 

 

Au sujet d’un appui de l’Etat pour le secteur, Jabeur Ben Attouch a révélé que les employés des agences de voyages n’avaient même pas touché l’aide sociale prévue de 200 dinars rappelant l’incapacité des employeurs du secteur à payer les salaires du mois de mai. 

« L’Etat ne nous a rien donné. Le décret sur les lignes de crédits n’est toujours pas signé, pourtant, les ministères concernés et la Banque centrale de Tunisie se sont accordés sur l’octroi d’un prêt de 500 millions de dinars », a-t-il déclaré. 

 

Jusqu’au 15 avril, les pertes que le secteur a accusées s’élèvent à 300 millions de dinars, selon le président de la Ftav. Ce chiffre atteindrait un milliard de dinars d’ici la fin de l’année en l’absence de solutions pour sauver le secteur. 

Jabeur Ben Attouch a conclu en affirmant que la destination Tunisie était fortement demandée et que les tours opérateurs n'attendaient qu'un retour positif pour lancer des offres.  

 

 

Tous nos articles sur le Coronavirus (Covid-19) en Tunisie



N.J

 

 

19/05/2020 | 15:54
2 min
Suivez-nous
Commentaires
veritas
il est malade ce Mr
a posté le 19-05-2020 à 17:57
Ouvrir l'espace aérien à l'international pour septembre et puis quoi encore un ignare encore en place ...il faut l'éjecter d'urgence sans perte de temps .