alexametrics
dimanche 09 juin 2024
Heure de Tunis : 19:55
SUR LE FIL
Haykel Mekki : Kaïs Saïed ne cherche pas à mettre la main sur la justice tunisienne
07/02/2022 | 10:43
2 min
Haykel Mekki : Kaïs Saïed ne cherche pas à mettre la main sur la justice tunisienne

 

Le député du mouvement EchaâbHaykel Mekki, a estimé que le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) avait joué un rôle négatif dans les enquêtes sur les assassinats de Chokri Belaïd et Mohamed Brahmi.

 

Invité le 7 février 2022 par Sameh Meftah sur les ondes de la radio Jawhara FM, Haykel Mekki a considéré que le CSM avait accepté de se soumettre au mouvement Ennahdha. Il a affirmé que l’élection des membres du CSM avait été influencée par les consensus politiques de l’époque.

« La décision de dissolution du conseil est tardive mais juste ! Elle s’inscrit dans le cadre de la guerre de libération de la Tunisie ! La dissolution du CSM ne signifie pas un contrôle du pouvoir exécutif sur le pouvoir judiciaire… La majorité des magistrats sont favorables à cette décision et l'Association des magistrats tunisiens est sous le contrôle du mouvement Ennahdha ! L’indépendance de la justice ne résulte pas de l’indépendance d’une instance, mais d’une magistrature indépendante », a-t-il ajouté.

Haykel Mekki a assuré que le président cherchait à réaliser une réelle indépendance de la justice et non-pas à se l’approprier. 

 

 

S.G

07/02/2022 | 10:43
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
ourwa
Le mouvement Echaâb ou " eschâab yourid" ?
a posté le 07-02-2022 à 20:09
" Le député du mouvement Echaâb, Haykel Mekki, a estimé que le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) avait joué un rôle négatif dans les enquêtes sur les assassinats de Chokri Belaïd et Mohamed Brahmi." sic. Pas eulement, car ce député gelé du mouvement Echaâb " a assuré que le président cherchait à réaliser une réelle indépendance de la justice et non-pas à se l'approprier. " dixit. Et comment KS va-t-il assurer cette "réelle indépendance de la justice et non-pas à se l'approprier. "? en déclarant récemment que la Justice ne saurait être un pouvoir indépendant, mais bien une "fonction" ? Une fonction au service de qui, d'une véritable constitutuion démocratique et CIVILE, débarrassée de toute reférence religieuse...ou bienau service d'un état capapable de changer de couleur au gré des élections, référendums et des hommes qui gouvernenent ?
Est-il étonnant que Haykel Mekki et son mouvement Echaâb s'affichent actuellment comme un soutien enragé de KS et ses décisions du 25/07/2021 et suivantes...parès avoir fait partie de la coalition islamo-fasciste menée par attayar dans l'ex ARP ? Nullement; après les partis et mouvements islamo-fascistes, mercenaires de nhdha, comme al-karama et autres, il faut y inclure le mouvement Echaâb, mouvement nationaliste arabe, à la fois nassériste et bâathiste, qui a toujours mijoté dans ses marmites infectes des virus islamistes abjects et totalitaires. manifestement, KS semblerait s'en accomoder...et pourqoui pas, puisque son " peuple yourid", un peuple fantôme dont la voix serait analogue à celle de l'archange "jibril", serait d'essence allahique. KS serait-il islamiste qui s'ignore ? Qu'en pense ghannouchi, lequel avait appelé à voter KS à la veille du second tour des présidentielles de 2019 ?

TOLL
KS est notre Superman !
a posté le 07-02-2022 à 15:02
Bientôt on aura des réformes partout et même dans la gestions des toilettes publiques..

walli Youj3ou Rasou Fi Tounes, Yo5sir Lissmè Wa Yè9oul Ischèhi Lillè Ya Sidi 9aissoun !
AN
Kaïs Saïed ne cherche pas à mettre la main sur la justice tunisienne
a posté le 07-02-2022 à 14:55
Mais il agit selon les dernières directives d´Essis et El3askar et il veut uniquement détruire ce qui reste des institutions démocratiques et faire revivre l´Emarat BenouHilèl..
Sam Mah
La dissolution des institutions
a posté le 07-02-2022 à 14:13
A quand la dissolution des partis, des associations, et des organisations nationales ? le drame est à venir
Houcine
Le Président a raison.
a posté le 07-02-2022 à 12:38
Le Président fait son job, pas à pas, pour mettre un terme définitif à la dictature des islamistes qui ont ruiné le pays et maltraité sa population.
Revoilà le prêt à penser de ceux qui n'ont rein à dire sinon définir l'autre en "communiste".
Cet homme est un patriote, il soutient les seukes initiatives de nature à nous débarrasser des factieux, ennemis du pays.
Va venir le moment de juger les Ghannouchi et ses sbires, et toute la clique des suiveurs.
Tn
Un lèche bottes admirateurs des dictatures arabes, ne peut jamais évoquer la démocratie
a posté le 07-02-2022 à 11:56
La Tunisie mérite mieux
ourwa
@ Tn
a posté le à 22:04
Il n'est pas seulement " Un lèche bottes admirateurs des dictatures arabes, ne peut jamais évoquer la démocratie", mais pire, c'est un islamiste pur jus. Il est essentiel de scruter et garder en mémoire ce qu'a déclaré un homme politique depuis qu'il a occupé le pouvoir, ou même qu'il a mis le pied dans le champs politique. Autrement dit, les questions qui doivent s'imposer à nous, à poser à KS : : Qu'étiez-vous ? qu'avez-vous déclaré? que déclarez-vous maintenant ? comment expliquez-vous à présent vos changements idéologiques et vos contradictions, ici et Maintenant ? Pour quelles raisons aviez-vous prétendu naguère et maintenant, à une véritable démocratie civile et républicaine, débarrassée de toute référence religieuse, alors qu'à présent vous agissez, étant à vous seul le pouvoir et l'état réunis, en tant soutien évident de l'idéologie politique de nahdha ?
Tunisino
Oui!
a posté le 07-02-2022 à 11:34
Oui monsieur le communiste, les portes sont actuellement ouvertes pour que les communistes gouvernent avec l'anarchiste Zakafouna, mais malheureusement pour toi le communisme qui a ruiné l'union soviétique est du passé!
Abir
Opportuniste
a posté le 07-02-2022 à 11:01
Ce ne pas innocent!