alexametrics
dimanche 05 mai 2024
Heure de Tunis : 22:32
BN TV
Hassouna Nasfi : Nous allons proposer une autre motion contre toute intervention étrangère en Libye
04/06/2020 | 09:39
2 min
Hassouna Nasfi : Nous allons proposer une autre motion contre toute intervention étrangère en Libye


« Nous reviendrons sur la question et nous allons proposer une autre motion contre toute intervention étrangère en Libye » a assuré le président du groupe parlementaire de la Réforme nationale, Hassouna Nasfi, lors de son intervention dans l’émission La Matinale du jeudi 4 juin 2020 sur Shems FM. Il a réitéré que la position officielle tunisienne impose la neutralité vis-à-vis de la Libye et de ne pas s’aligner sur n’importe quelle partie du conflit.

Interpellé sur les raisons pour lesquelles la Déclaration du Parlement tunisien refusant toute intervention étrangère en Libye a été rejetée, M. Nasfi a précisé que certains députés ont voté contre la Déclaration juste parce qu’elle a été proposée par le bloc parlementaire du PDL et d’autres, notamment les députés Ennahdha et Al Karama, se rangent ouvertement du côté de la Turquie et soutiennent son ingérence en Libye.

« Lors de la plénière, Rached Ghannouchi n’a même pas présenté ses excuses ou fait des promesses donc il insiste encore sur sa position de soutenir une partie du conflit libyen» s’est-il exclamé, estimant que le retrait de confiance du président de l’ARP est devenu une question très sérieuse. 

Pour rappel, une séance plénière consacrée à l’examen d’un projet de Déclaration sur le refus de la Tunisie de toute ingérence étrangère en Libye a démarré, mercredi 3 juin à l’ARP. Les députés ont voté contre la Déclaration. Elle n'a, en effet, réussi à récolter que 94 voix pour, alors qu'il faut un minimum de 109 voix pour qu'elle soit acceptée par le Parlement.

 

I.M



04/06/2020 | 09:39
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Lotfi Tirellil
Balayons d'abord devant notre porte !
a posté le 07-06-2020 à 17:09
Vous êtes bien les enfants de ce pays qui a enfanté un Président nommé Kais Saied, mais lui est obsédé par la Palestine, quand vous, vous vous focalisez plutôt sur la Libye... Que ne vous occupez-vous pas plutôt de cette pauvre Tunisie qui, plus que toutes, a vraiment besoin qu'on songe à l'aider à s'en sortir !
Allez, on fait comme ça : motion contre ce gourou maudit, plutôt ?
Mansour Lahyani
Laissez tomber cette motion sur la Libye, vous n'êtes pas de taille !
a posté le 07-06-2020 à 16:26
Laissez donc tomber cette motion contre l'intervention en Libye : vous n'êtes pas de taille à en discuter, vous prenez-vous, par hasard, pour des maîtres de l'Univers ! Sur la situation internationale, vous n'êtes même pas en mesure de vous faire entendre, pas plus qu'un vague gourou qui se prend pour le nombril du monde... Tirez les bonnes leçons de votre récent échec : concentrez-vous plutôt sur les guignolesques agissements de ce gourou, ils sont plus à votre portée ! Et vous aurez l'occasion de faire oeuvre utile, plus tard, si vous parvenez à le coincer, et à lui interdire de transformer une plénière en souk ou dallel avec, pour véritables acteurs, les cons disciples du gourou ! Ne vous laissez pas berner à nouveau par d'opportunes interruptions, chargées de faire perdre du temps aux éventuels intervenants ! Puis, si vous parvenez à franchir ce simple obstacle, vous pourrez vous attaquer à plus ardu. La situation en Libye attendra que vous deveniez d'authentiques preneurs de décision... pour vous admettre à en discuter valablement !
Kamel
Motion contre toutes interventions
a posté le 05-06-2020 à 14:28
Bonjour
Avant de préparer cette Motion, il y a lieu de faire un audit informatique sur le système de scrutin du parlement. Il es très probable que ce système est mystifié. Un Audit étranger doit vérifier la fonctionnalité du système actuellement installé. Il suffit d'un clic pour passer au négatif par défaut
Beldi
Vendanges longues du mercredi 3/06/2020
a posté le 05-06-2020 à 06:44
les '?mirats arabes unis - comme tous les royaumes dictatoriaux - craignent le succès de l'expérience tunisienne et la transforment en une démocratie solide qui sera au centre de l'attention des peuples arabes qui souhaitent atteindre les valeurs de démocratie, de justice et de liberté, et briser le récit qui prétend que la démocratie n'est pas valable pour les Arabes.
Cependant, les récentes campagnes de distorsion visant le chef du mouvement "Ghannouchi" ne peuvent pas être répétées uniquement pour des différences internes - qui sont bien sûr en place - sans les isoler du facteur externe qui a lancé une campagne pour faire connaître la Renaissance et son chef, et ils se sont rencontrés avec un certain nombre d'opposants d'Ennahda à l'intérieur de l'intérieur tunisien. - Ceux qui sont principalement affiliés au régime de "Ben Ali", dont certains refusent de reconnaître ce qui s'est passé en 2011 comme une révolution populaire!
La Tunisie a considéré le seul cas exceptionnel dans les pays de la première vague des révolutions du printemps arabe qui ont réussi à suivre la voie de la transition démocratique et à échapper au piège des contre-révolutions. Malgré de nombreux obstacles et différends internes, l'expérience tunisienne est toujours en mesure de corriger par elle-même son chemin démocratique.
Citoyen_H
@Ghazi | 04-06-2020 11:11
a posté le 04-06-2020 à 18:05
"Les Abbous et leur bicyclette ETTAYAR"
Hahahahaha, hahahahaha, très belle métaphore.
Si on pouvait quantifier la traitrise, ce parti de faux "sans culottes", pulvériserait tous les records.
Les abbou quant à eux, malgré une rude concurrence à la bourse de l'hypocrisie, ils représentent à eux deux, l'armoirie en vogue des tyrans sous fausses couvertures.
La fourberie, la haine et la rancoeur, sont leurs raisons d'être.

"L'hypocrisie et le mensonge sont les armes naturelles du traître."
Antoine Gombaud

Salutations






cesarios
Toutes les grandes et sauvages nations du monde se sont mises .............
a posté le 04-06-2020 à 16:49
la majorité des patriotes TUNISIENS et des TUNISIENES sont ni pour, ni contre ce serraj, et ni pour, ni contre ce hafter , leurs attentes et leurs soucis sont ailleurs, faites un référendum, et vous allez voir la réalité, leur solution souhaitée est devoir un rapprochement des deux points de vue de leurs fréres libyens , et la possibilité de bien choisir à s'asseoir sur la méme table de négociations et de pourparlers, les convaincre que la guerre n'aboutira qu'à des conséquences les plus désastreuses pour leur nation et aucun des deux belligérants ne sortira vainqueur et victorieux, leur économie et leurs finances sont au bout de souffle et au bord de la banqueroute, leurs citoyens connaissent les pires souffrances, leurs édifices se détruisent jour aprés jour, les morts tombent quotidiennement , seules les grandes puissances de ce maudit monde, seuls ces sauvages exploiteurs vont sortir satisfaits et gagnants ,leurs ventes des armes de toute sorte et de tout calibre sont alléchantes et leurs exploitations des ressources pétroliéres de la libye martyre sont comme " des beignets tombés presque gratuitement dans leurs grandes et ouvertes bouches pour se rassasier et profiter le maximumum, ils s'en foutent éperdument des dégats causés et des miséres de nos fréres libyens qui ne méritent pas cette terrifiante situation, le temps presse et leur seul issu ne sera tot ou tard que libyen et toute intervention des forces étrangéres n'est qu'une aggravation du conflit ,des pertes colossales humaines et matérielles et d'un nouvel néocolonialisme d'une libye que son histoire est riche de leçons de militantisme national contre toute tentative d'abolition de son unité et de semer le discorde et la haine au sein de sa population
Khneji
Une nouvelle motion.
a posté le 04-06-2020 à 14:40
Oui c est votre droit de proposer une nouvelle motion mais sincèrement je te propose de nous dire qui nous devons croire à propos de la fameuse visite effectuée à Benghazi tes déclarations qui affirment que BCS était au courant ou ce qu' on a lu sur la page officielle de la présidence de la république?
Alya
Bn pourrait nous éclairer!
a posté le 04-06-2020 à 14:32
Si j ai bien compris la motion devait être rédigée d une façon mais après presente d une autre façon ayant conduit certains députés à s abstenir voire à voter contre .pourrions nous être plus éclairés?
MFH
Mêlons nous de nos affaires
a posté le 04-06-2020 à 12:42
La neutralité de la Tunisie dans le conflit Libyen est notre seul salut si nous voulons vivre en paix et en même temps assurer nos arrières. Il faut absolument que tous nos politiques comprennent celà, qu'ils se mettent à la tête que ni la Turquie ni l'Arabie Saoudite ne sont nos conseillers ou commanditaires, qu'ils sachent que notre sort ne dépend que de nous même et de nos voisins et qu'il n'y a que les bons comptes qui font les bons amis. Nos sommes l'Afrique du Nord, donc rien à cirer avec l'Europe, l'Asie, même les Amériques.
Ghazi
@ Le tunisien| 04-06-2020 10:17
a posté le 04-06-2020 à 11:11
Les Abbous et leur bicyclette ETTAYAR, ont préférés se retirer TOUS avant le vote, rappelez-vous Si Abbou nous tellement cassé la tête avec son discours "Il faut toujours qu'on soit neutre dans notre diplomatie", il n'a pas arrêté de ça depuis 2014 ....
C'est le parti de Abbou qui a fait en sorte de foirer le vote, sinon les 109 voix étaient garanties.
Nabil Makrouna place Ghannouchi à la tête de l'ARP, puis il fait TOUT pour se racheter.
Abbou consolide Ghannouchi en s'éclipsant pour nous fourrer dans un front, où la guerre civile est inévitable.

PS. De toute les façons, la réponse ce matin est claire :
-6 Gouverneurs limogés
-7 Gouverneurs mutés
Cela a été ordonné par la Kasbah (Pour suspicion de dossiers de corruption reçus de l'INLUCC).
Fethi Ayadi membre de l'INLUCC, vient de démentir à 10 heures la Kasbah officiellement, que l'INLUCC ne possède aucun dossier de corruption qui concerne des gouverneurs et n'a jamais entendu parler de ces 13 gouverneurs !
Un tunisien
VICTOIRE
a posté le 04-06-2020 à 10:39
BRVO pour les 94 victorieux !
Persévérez ,vous êtes sur la bonne voie !
Les tunisiens ont veillé tard hier mais ça vaut la peine et ont vu de près ceux qui défendent la Tunisie des autres .Le triage a commencé!
mjr
Apprentissage de la démocratie et intérêt national
a posté le 04-06-2020 à 10:38
Voila des propos responsables.Une motion qui tient compte de l'intérêt national et uniquement de l'intérêt national et qui pourra recueillir la majorité des voix
Le rappel à l'ordre ou le retrait de la confiance pourront faire l'objet d'un autre débat.
La société civile doit se mobiliser contre l'instrumentalisation de l'ARP pour étaler les problèmes dans les chaines de television du Qatar et d'Al Arabia ou autres et ne pas laisser les politiciens faire ce qu'ils veulent.
Surtout que certains propos ne font que semer la division parmi les.citoyens et les surenchères de plus en plus visibles.
Rodomont
Continuez à perdre du temps
a posté le 04-06-2020 à 10:31
Ce Nasfi est un imbécile doublé d'un pleutre.
J'aimerais qu'il démontre autant d'abnégation pour proposer des lois plutôt que de nous faire perdre du temps. Par ailleurs sa logique de petit épicier ne le sauvera pas, il essaie de coller aux basques de Moussi en pensant récupérer quelque bénéfice électoral.
En attendant on se demande si sa "kotla" éclatée survivra ou sera capable de proposer quoi que ce soit, à part évidemment se greffer sur toutes les initiatives bidons !
Bourguibiste nationaliste
@Maryd | 04-06-2020 09:58
a posté le 04-06-2020 à 10:23
Entièrement d'accord avec vous.
La place de Khriji est en prison.
Il doit démissionner ce jour pour sauver le parlement.
Abir
Bravo Monsieur nasfi
a posté le 04-06-2020 à 10:21
Erijalo mawakef
Ghazi
Tout le peuple doit savoir la liste : QUI (Des pseudos démocrates)
a posté le 04-06-2020 à 10:19
1/A voté contre cette "motion contre toute intervention étrangère en Libye".
2/S'est absenté hier pour rendre service à Khriji

Plus de masques, toute la terre a eu connaissance de la réalité de cette secte. Quand aux Aboous et compagnie, et leur bicyclette, bas les masques vous êtes 3ala 3ajla.
Le tunisien
Samia Abbou
a posté le 04-06-2020 à 10:17
Je ne me rappelle pas l'avoir vu à la plénière
d'hier !
SVP a-t-elle voté pour ou contre ?

Bourguibiste nationaliste
KHRIJI EST DEPENDANT DES TURCS ET OBLIGE DE LES SOUTENIR
a posté le 04-06-2020 à 10:13
M. Nasfi, vous devez comprendre que Khriji est trop dépendant des Turcs et d'Erdogan pour se désavouer et présenter ses excuses. Il ne changera pas.
Khriji a perdu toute crédibilité ou ce qui lui reste et il doit être destitué.
Bbaya
Depuis 10ans nous sommes tranquille du coté Libye
a posté le 04-06-2020 à 10:03
Ces têtes cherchent a nous importer haftar et ses milices en Tunisie pour écarter ennahdha sans aucune inconscience sur la guerre qui pourrait s'instaurer en tunisie/algerie/maroc! Ces vendu au Emirates n'ont aucune idée sur les dégâts pour nos enfants! Je préfère attendre quelque année dans les quels ennahdha serait plus affaibli que semer la guerre et les donner des ailles pour se réinstaller au jamais!

Bande de lèche et incompetant! Oui je suis pour Sarraj tantque depuis 10 ans on n'a rien vu de méchant de leurs part! Alors pourquoi vouloir faire un changement risquer! Notre dispute avec ennahdha on va la résoudre nous même sans lécher la botte a personne et surtout pas a ces pétrodollars qui refusent la democratie! Vive la Tunisie!
takilas
Tout le monde doit réagir pour finir ce vncirque.
a posté le 04-06-2020 à 10:00
D'après si hsouna:
" estimant que le retrait de confiance du président de l'ARP est devenu une question très sérieuse ".
Alors il faut agir et ne pas rester figés
Maryd
La destitution de kheriji de la présidence du parlement
a posté le 04-06-2020 à 09:58
La finalité sur laquelle tous les patriotes doivent '?uvrer en urgence , c'est la destitution de kheriji de la présidence du parlement.
C'est un criminel multi récidiviste , traître de la patrie .
Il est grand temps d'assainir la présidence du parlement et de l'administration du parlement de
tous ce qui touche de près ou de loin a l'organisation des khouamjia.
C'est de la survie de la Tunisie qu'il est question .